IFSI Salon de Provence
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
-
Re: IFSI Salon de Provence
Bonsoir !
Pour ma part, ma formation s'est bien déroulée. Bien entendu, cela demande une certaine rigueur dans l'apprentissage des cours ou tout du moins voir tes cours régulièrement.
Pour la charge de travail... On croulait pas sous la charge de travail, la majeure partie des "exercices" écrits se faisaient à l'école et quelques fois ils nous les laissaient faire à la maison. On avait pas mal d'exposés en groupe pour lesquels ils nous laissaient du temps à l'école.
La 1er année, c'est un peu l'année découverte... tu découvres ta promotion, tu découvres le vrai métier d'infirmier...
La 2em année, pour moi ça a été la plus longue et la plus chargée au niveau des examens. C'est l'année où on a eu le plus de soucis dans notre promotion à cause de la fatigue, du raz le bol etc...
La 3em année... On voit le bout mais avec des gros points stressants comme le mémoire, l'oral du mémoire et la mise en situation professionnelle diplôme d'état...
Voilà grosso modo.
Après... est ce que je suis content de ma formation ?... je répondrai une fois que je serai diplômé !
Si jamais vou avez d'autres questions, n'hésitez pas
Pour ma part, ma formation s'est bien déroulée. Bien entendu, cela demande une certaine rigueur dans l'apprentissage des cours ou tout du moins voir tes cours régulièrement.
Pour la charge de travail... On croulait pas sous la charge de travail, la majeure partie des "exercices" écrits se faisaient à l'école et quelques fois ils nous les laissaient faire à la maison. On avait pas mal d'exposés en groupe pour lesquels ils nous laissaient du temps à l'école.
La 1er année, c'est un peu l'année découverte... tu découvres ta promotion, tu découvres le vrai métier d'infirmier...
La 2em année, pour moi ça a été la plus longue et la plus chargée au niveau des examens. C'est l'année où on a eu le plus de soucis dans notre promotion à cause de la fatigue, du raz le bol etc...
La 3em année... On voit le bout mais avec des gros points stressants comme le mémoire, l'oral du mémoire et la mise en situation professionnelle diplôme d'état...
Voilà grosso modo.
Après... est ce que je suis content de ma formation ?... je répondrai une fois que je serai diplômé !

Si jamais vou avez d'autres questions, n'hésitez pas

Diplômé enfin 

Merci pour ton témoignage!
Je trouve très intéressant d'avoir des avis sur cette formation, c'est important pour nous qui, à notre tour, partons dans l'aventure !
Un gros M**DE pour ton DE !!!
Bulbiz, Tiff', z'êtres prêtes ??
Je trouve très intéressant d'avoir des avis sur cette formation, c'est important pour nous qui, à notre tour, partons dans l'aventure !
Un gros M**DE pour ton DE !!!

Bulbiz, Tiff', z'êtres prêtes ??

Allez, zou ! 3ème année !!
Merci pour ce témoignage!
Moi je prepare la rentrée des enfants, et ils me tuent la santé avant la renrée
C'est pas gagné!
Ce WE de mariage ca va changer les idées!
Moi je prepare la rentrée des enfants, et ils me tuent la santé avant la renrée

C'est pas gagné!
Ce WE de mariage ca va changer les idées!
ESI 2010-2013 Salon de Provence
S1 validé, stage 2 EHPAD
S1 validé, stage 2 EHPAD
-
- Habitué
Coucou tout le monde
j'aimerais savoir le nombre de candidats & de place cette année svp .
Avez-vous des conseils a me donner ?
Je prepare seule mon concours , parce que je dois aussi reviser le bac =s
-
Je crois qu'ils en sont à 55 places. Par contre, pour le nombre de candidats c'est aléatoire, c'est au nombre de personnes qui demandent à passer le concours.
Après des conseils pour passer le concours... Suivre les informations notamment celles qui concernent le domaine de la santé. T'entrainer aux tests psychotechniques régulièrement. Voilà !
Après des conseils pour passer le concours... Suivre les informations notamment celles qui concernent le domaine de la santé. T'entrainer aux tests psychotechniques régulièrement. Voilà !
Diplômé enfin 

Je peux te répondre en partie !Mlle-Natasha a écrit :Coucou tout le monde
Pour Salon : 270 à passer le concours et 140 admissibles (pour 55 places donc), arrivent généralement vers la 12 ème place en LC,
Pour Marseille Nord (j'ai vu que tu avais posé la question aussi là-bas) :
700 à passer le concours et 300 admissibles pour 158 places (le 52ème LC a été appelé dernièrement)
Ma prépa je l'ai faite seule et j'ai trouvé sur ce site, dans la partie "concours" les 3/4 des infos dont j'avais besoin (tant dans la préparation, l'entraînement à la culture gé, la présentation à l'oral, les trucs à dire ou pas dire ...), c'est une mine d'informations !
Sinon, j'ai juste acheté un petit bouquin pour l'oral et un pour les tests psychos.
Un conseil ? Passe plusieurs concours ! Je n'en ai passé qu'un et je t'assure que j'ai stressé comme une dingue dans l'attente des résultats en me disant que c'était pas très malin d'avoir réussi l'écrit et de, peut-être, être recalée à l'oral..
Enfin, SUPER CONTENTE quand même car même si j'ai été mal placée à mon premier choix (Salon : LC) je me suis retrouvée en LP sur mon second choix (Marseille Nord)
Bonne continuation ! (et à l'année prochaine sûrement !)

Allez, zou ! 3ème année !!
pour se garer, vous pouvez vous mettre sur le parking du parcours de santé et les rues attenantes (5 minutes a pied) , dans les rues derrieres les immeubles rouges en face de l'hopital (mais faut se battre) ou encore au parking de l'iut (il y a des navettes gratuites, mais vu que je ne les ai jamais prises je peux pas vous en dire plus )
pour manger, soit vous amenez votre repas, soit vous manger au self de l'hopital (on vous donnera une carte qu'il faut "recherger" en sous avec un cheque)
si vous avez des questions, n'hesitez pas
bon courage pour ces trois ans
pour manger, soit vous amenez votre repas, soit vous manger au self de l'hopital (on vous donnera une carte qu'il faut "recherger" en sous avec un cheque)
si vous avez des questions, n'hesitez pas

bon courage pour ces trois ans

on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....
infirmière
infirmière

Merci beaucoup
Je crois que ca va etre parcours de santé pour moi, j'espere que le parking est grand.
Voila rentrée demain, et on n'a meme pas encore l'emploi du temps de la semaine, ou alors je ne l'ai pas recu sur mon mail?
Bref allez a demain
Je crois que ca va etre parcours de santé pour moi, j'espere que le parking est grand.
Voila rentrée demain, et on n'a meme pas encore l'emploi du temps de la semaine, ou alors je ne l'ai pas recu sur mon mail?
Bref allez a demain
S1 validé, stage 2 EHPAD
S1 validé, stage 2 EHPAD
alors cette rentrée, l'emploi du temps? rcontez
La rentrée s'est très bien passée.
Nous avons été très bien accueilli par les formateurs ainsi que les deuxièmes année ! Ce qui nous a bien montré la bonne ambiance qui règne dans cet Ifsi.
Sinon pour les emplois du temps, ils changent toute les semaines donc je ne peux pas trop te donner d'infos à ce niveau seulement au niveau des horaires si cela t'intéresses. ( 8/12h et 13h/17h et pas cours le vendredi après midi) Bien sur les horaires peuvent varier d'une ou deux heures mais la base est d'une semaine de 35heures.
si tu as d'autres questions...
Nous avons été très bien accueilli par les formateurs ainsi que les deuxièmes année ! Ce qui nous a bien montré la bonne ambiance qui règne dans cet Ifsi.
Sinon pour les emplois du temps, ils changent toute les semaines donc je ne peux pas trop te donner d'infos à ce niveau seulement au niveau des horaires si cela t'intéresses. ( 8/12h et 13h/17h et pas cours le vendredi après midi) Bien sur les horaires peuvent varier d'une ou deux heures mais la base est d'une semaine de 35heures.
si tu as d'autres questions...
Esi 2010/2013
merci pour ses réponses
en effet ai une autre question pour vos stages savez vous déjà vos affectations?
espére vivement faire partie des vôtres l'année prochaine alors je me renseigne
et ai 2 enfants donc c'est important pour moi niveau organisation
merci
en effet ai une autre question pour vos stages savez vous déjà vos affectations?
espére vivement faire partie des vôtres l'année prochaine alors je me renseigne
et ai 2 enfants donc c'est important pour moi niveau organisation
merci
J'ai aussi des enfants et pour l'instant ca se goupille pas mal, fin de cours a 17h c'est bien d'autant que pour l'instant on sort tjs un peu avant
Sinon pour les stages on sait juste la date et d'ici peu on saura ou on va. Mais sache que pour le 1er stage ce sont des horaires type bureau mais que des le 2eme stage on prend le rythme de l'equipe : avec donc des horaires de nuit possible.
Voila bonne chance et bosse bien.

Sinon pour les stages on sait juste la date et d'ici peu on saura ou on va. Mais sache que pour le 1er stage ce sont des horaires type bureau mais que des le 2eme stage on prend le rythme de l'equipe : avec donc des horaires de nuit possible.
Voila bonne chance et bosse bien.
S1 validé, stage 2 EHPAD
S1 validé, stage 2 EHPAD
ah bon c'est bizarre on m'a pourtant dit que les stages la nuit c'est seulement en 3eme année??je savais qu'on pouvait commencer super tôt ou finir tard avant
enfin merci pour ses infos et donne des nouvelles au cours de ta formation
enfin merci pour ses infos et donne des nouvelles au cours de ta formation
on ne fait pas de nuit en première année, mais il est possible après le premier stage de travailler les weekend car nous suivrons les roulements des équipes. 

Esi 2010/2013
Bienvenue à la nouvelle promo 2010/2013 ! J'espère que cette rentrée s'est bien passée... Au plaisir de vous rencontrer prochainement ! 

IDE FPH Promo 2008/2011