IFSI Salon de Provence

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
titegrenouille13
Accro
Accro

Message par titegrenouille13 »

palmolive vert d'amour a écrit :Courage à tous et toutes ceux qui passent leur soutenance de TFE en ce moment meme !!!!

( j'aurais tellement aimé etre parmi vous, mais promis je serais là pour feter vos reussites ))

moi aussi j'aurai aimé que tu sois de la partie...
maman comblée d'Andrea & de Naïs

Infirmière en EHPAD actuellement en CP
MEL TEX le retour
Régulier
Régulier

Message par MEL TEX le retour »

:P après le stage de cet été : vacances et surtout passage en 2ème année (après le doute, le soulagement !)
yonyon84
Habitué
Habitué

Message par yonyon84 »

alors toujours personne qui commence en premiere année?? je me sens seule la!!!
on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....

infirmière :)
siana8613

Message par siana8613 »

Coucou !
Moi je rentre cette année en première année aussi sur Salon!
Tu as essayé les tenues ce matin ou cette apres-midi ?
A plus !
Rentrée sur Salon de Provence le 24 septembre !!! Enfin les choses sérieuses vont commencées ! .-)
yonyon84
Habitué
Habitué

Message par yonyon84 »

ce matin, je suis passée dans les premiers, et toi?

MEL TEX le retour
Régulier
Régulier

Vous avez déjà essayé vos tenues ? ils ont prévu ça en avance, c'est bien !
Bon courage les 1ère année
MEL TEX le retour
Régulier
Régulier

BIZUTAGE REUSSIT !

Voilà on espère que cela vous a plu ; bon courage à tous car l'année va être difficile...
cam3006
Habitué
Habitué

Message par cam3006 »

Petite question pratique aux "1ere année" : quel est votre emploi du temps ? vos horaires grosso-modo ?
Merci et bonne chance à toutes et à tous...!
IDE FPH Promo 2008/2011
yonyon84
Habitué
Habitué

Message par yonyon84 »

nos horaire c'est 8h/17 avec une pause d'une heure pour manger...
pour cette semaine il y a 2 jours ou l'on commence a 8h30 je crois que ca peut fluctuer un peu...
par contre les formateurs sont vraiment bien, et les 2° et 3° années on l'air de vraiment bien tous s'entendre alors ca donne envie pour la suite ;)

cam3006
Habitué
Habitué

Message par cam3006 »

Merci de ta réponse :)

J'ai passé le concours cette année "pour voir" car en fait je voulais faire la rentrée 2008 (en même temps que la première rentrée du petit second!)... et puis sans trop y croire j'ai réussi l'écrit et l'oral mais avec des notes trop moyennes.

Sais tu quelle a été ta moyenne finale ? Etais tu sur liste principale ?

J'ai la pression pour 2008 car il faut absolument que j'arrive à intégrer cette IFSI car Marseille ou Aix c'est un peu plus compliqué en terme d'organisation pour moi :roll:

En tout cas félicitations et bon courage pour cette rentrée !
@+
IDE FPH Promo 2008/2011
yonyon84
Habitué
Habitué

Message par yonyon84 »

j'ai eu 12 a la culture gé 15.88 aux tests et 19.5 a l'oral et j'ai été 5° sur lp. cette année ils sont remonté tres haut sur lc, au 38eme je crois mais je suis pas sure! mais la moyenne a aix n'etais pas plus elevée puisque la fille qui etais 3eme sur liste complementaire et qui avait fait son 2° choix sur aix etait 7eme de la liste complementaire de la bas... (si tu es sur lp en 1° choix par contre tu n'es pas positionné a l'ifsi en 2° choix...je sais pas si je suis claire la! en gros moi j'ai eté prise en lp a salon alors je n'ai pas été classée a aix, mon 2° choix)

cam3006
Habitué
Habitué

Message par cam3006 »

Merci encore :clin: ...j'ose abuser encore un peu de ton expérience si tu as le temps de me répondre :oops:

Quel est ton parcours avant le concours ? Comment as tu préparé les test psychotechniques ?

Tes réponses en culture générale comportaient-elles chacune beaucoup de références et exemples concrets ?

Comment s'est déroulé ton oral ?

En fait j'ai un cousin qui est formateur à l'IFSI de Nîmes et qui m'aidera pour l'oral mais pour la culture générale par exemple il m'a dit que le style de correction dépendait en grande partie de la "politique" de l"école...en gros à Nimes il privilégie l'originalité de la copie à un style trop "scolaire", quelqu'un sait-il par qui sont corrigées les copies de Salon (profs de terminale sms ou autres ?)...

Je suis un peu longue mais toutes les infos sont importantes pour que je cible efficacement mes révisions...

Merci !!!!!
:P

A bientôt
IDE FPH Promo 2008/2011
yonyon84
Habitué
Habitué

Message par yonyon84 »

avant je travaillais comme assistante vétérinaire.
pour les test psychotechniques, pas de secrets faut en faire et en refaire, pour la culture générale, il faut surtout savoir synthetiser ses idées et faire un plan correct, apres les sujets sont tellement variés que bon....cette année on a eu les motard et le code de la route, les journaux gratuits (le reste je me souviens plus) donc je vois pas trop ce qu'on aurai pu apprendre par coeur la dessus!!! il faut etre ouverte et curieuse, regarder un peu les infos, mais c'est surtout la methodologie qui prime (faire le bon nombre de mots et avoir un plan)
pour la correction des copie il me semble (je suis pas du tout sure hein!) que maintenant c'est pas l'ecole qui te la corrige mais des correcteur dans le departement (vu que le concours est le meme pour toute la region...) mais je peux me tromper, et la aucune idée de ce qu'ils attendent.
pour l'oral ca c'est bien passé, pareil qu'en culture gé, il faut pour voir synthetiser tes idées en 10 minutes et surtout faire un plan solide! c'est pas tant le sujet que tu va traiter qui les interesse, mais la maniere que tu as de parler d'expliquer, d'avoir construit un plan, et d'avoir un peu de reflexion sur le sujet quoi.
apres il faut etre au clair avec ton parcours proffessionnel et tes motivations, et la connaissance du metier. mais il faut etre naturelle avant tout, qu'elles ai envie de t'avoir dans leur ecole, ca marche bcp au coup de coeur!

voila j'espere que ca pourra t'aider, bon courage pour la suite

cam3006
Habitué
Habitué

Message par cam3006 »

Merci beaucoup :clin:
J'espère qu'on pourra faire connaisssance l'année prochaine ! :)

En attendant bonne chance à toi...

(Apparemment il n'y a que nous sur ce sujet :o )

A bientôt

Camille
IDE FPH Promo 2008/2011
laura2311
Habitué
Habitué

Message par laura2311 »

bonjour, quels sont les modules étudiés en premiere année? merci beaucoup et c'est assez important pour moi
Répondre