IFSI St Omer

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

debella
Accro
Accro

Re: IFSI St Omer

Message par debella »

MDR, vous etes sure Madame ? Euh mademoiselle !

Y a pas beacoup de monde ici ...
INFIRMIERE D.E
takamobeir

Message par takamobeir »

Coucou

Je suis en fin de première année. Ce qu'il y a de bien dans cette école c'est qu'on est très bien encadrés. En fait, on a quelques cours magistraux avec des universitaires (médecins ect...) où là il faut être initié parce que c'est plus difficile de poser une question. Et on a beaucoup de cours qui sont dispensés par les formatrices qui les mettent à notre niveau et souvent préexpliquent les cours universitaires qui nous attendent. On participe aussi à beaucoup de TD. La promo de 80 est divisée en 4 ou plus ce qui permet d'échanger en petits groupes sur nos TPG (= recherches, DM). Le seul bémol de ce côté là c'est que du coup il y a beaucoup de travail à la maison.

Le semestre le plus difficile c'est le semestre 1 où il n'y a qu'un stage de 5 semaines donc beaucoup de cours à potasser pour les partiels. Les emploi du temps sont donnés à la semaine le jeudi ou vendredi pour la semaine d'après. Ils changent tout le temps mais se sont toujours des horaires de jour.

Pour les stages, ce qui est bien c'est que vous n'aurez pas à galérer pour les trouver. Les stages sont attribués aux élèves en fonction de leur domicile et du type de stage qu'ils n'ont pas encore fait. Une réunion avant le départ en stage à lieu à l'IFSI pour gérer s'il y a des problèmes. En stage, vous faites les horaires du service où vous êtes, souvent des quarts. Vos frais kilométriques sont remboursés soit de votre domicile soit de l'IFSI à votre lieu de stage (ils prennent la distance la plus courte). A chaque stage vous touchez une petite prime.

Voilà c'est à peut près tout ce que j'ai à signaler :) Personnellement je suis contente d'avoir choisi cette école, j'espère que ce sera pareil pour vous !
debella
Accro
Accro

Message par debella »

MErci de nous avoir repondu !!

J'espere faire parti de la promo de septembre !!

C'est super ca fait des petits groupes de 20 !

Pour les stages on peut choisir un peu ou s'est fixé par l'ecole ?

Et pendant la semaine de cours, on a des heures entre 2 pour le travail a la maison (genre la pause du midi...) ?
INFIRMIERE D.E
takamobeir

Message par takamobeir »

Bonjour,

Les stages sont attribués par la formatrice référente et communiqués lors d'une réunion. Mais si il ne convient pas vous avez un petit délai pour en discuter. Il faut que ce soit pour une bonne raison. Vous pouvez éventuellement demander d'échanger avec quelqu'un de votre promo. Mais c'est la formatrice référente qui tranchera au final.

Souvent il y a une heure de pose déjeuner, parfois plus. Si vous mangez au self (qui se trouve à l'hopital d'helfaut), ça ne laisse pas beaucoup de temps pour travailler. Parfois il y a une plus grande pause déjeuner alors c'est possible d'aller en salle informatique, elle est ouverte tout le temps contrairement au cdi. On peut même y aller entre 2 cours à la pause.

Bonne soirée
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Ok d'accord, merci pour ces renseignements ;)

Pour les groupes on choisi nous meme ? ou c'est les formateurs?

Il y a beaucoup de parents dans la promo ?

Et plus ou moins c'est dur, trés dur ? Archi dur ? :lol:
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Désolé, j'ai encore une question :S LE matin vous commencez principalement a quelle heure ? 8h ? 9h ? (c'est pour l'organisation avec la nounou qui me demande un peu ses horaires de la rentrée si je suis prise)

Un grand MERCI !
INFIRMIERE D.E
takamobeir

Message par takamobeir »

Salut,

Le matin c'est aussi souvent 8h que 9h. Les groupes sont constitués dans l'ordre alphabétique. Il y a quand même pas mal de mamans, ça m'avait surprise ! Il y a quelques anciens aides soignants et même des personnes d'autres professions (comme moi :) ) qui se reconvertissent. Bien sur on est pas en majorité (moins de 20 personnes qui n'étaient plus étudiantes avant la formation je pense).

Bonne soirée
debella
Accro
Accro

Message par debella »

MErci de m'avoir repondu ;)

LE soir c'est quelle heure a peu pres ?
LEs cours se passent toujours en groupes ou c'est que lors des TD ?

La reconversion est pas trop dur? (moi meme je suis en reconversion) et l'ecole ca fait 6 ans que je l'ai quitter et 8 ans que j'ai le BAC ..

Il remonte loin dans la liste complementaire?

En tout cas merci, j'espere vraiment voir mon nom sur la LP le 22 !!
INFIRMIERE D.E
takamobeir

Message par takamobeir »

C'est tout ce que je te souhaite,

Les soirs on finit pas plus tard que 18h. C'est arrivé une seule fois dans l'année d'avoir cours jusque 20h.

Pour la reconversion.. C'est jamais évident de redevenir étudiant ! Moi ça faisait 3 ans que je travaillais et je suis contente de reprendre mes études mais j'avoue que je n'aime pas beaucoup le "retour en arrière". C'est différents d'avoir des camarades de promos plutôt que des collègues, c'est pas drôle d'être stagiaire etc, etc... C'est comme si on était pas vraiment dans le même bateau.

Pour la difficulté, avec un bac s et une année de médecine moi je n'en ai pas rencontré.. Mais je pense qu'en fonction d'où on vient on a tous un peu d'avance quelque part. Certains sont plus au point sur les soins de nursing parce qu'ils étaient aide soignants, d'autres ont un peu d'avance grâce au secourisme ou au droit, à la psycho...... aux math et à la biologie si on a fait Bac S. Mais même si on peut se sentir en retard sur d'autres il faut savoir que tout est à notre portée, ça nous donne seulement plus ou moins de travail.

Bon courage à toi, j'espère que tu passeras.
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Ok, merci beaucoup de ses renseignements !!! ;)
INFIRMIERE D.E
celia_2319
Régulier
Régulier

Message par celia_2319 »

Bonjour à tous (ou à toutes)!

Debella a posé toutes les questions que je me posais (petite bavarde! :lol: )
Takamobeir merci de nous avoir répondu. C est gentil de ta part.

Est ce que tu te sais si bcp de personnes de la liste complémentaire ont été accepté?
La première année est elle vraiment la plus difficile?

Merci de ta réponse!
ESI 2012-2015. Maman de deux galoubis de 17 mois et 2 ans
takamobeir

Message par takamobeir »

De rien ;)

Malheureusement je ne sais pas combien de personnes de la liste complémentaire ont été acceptées. Mais tout le monde dit bien que la première année est la plus dure. Il y a en effet beaucoup plus de cours à apprendre la première année car plus on monte en année, plus on passe de temps en stage et donc moins on a cours.

Bonne soirée
celia_2319
Régulier
Régulier

Message par celia_2319 »

Oui, c'est bien ce qu'on se disait. Mais ce n 'est pas plus mal. Je suis pressée d'apprendre toutes ces notions.

Enfin, le verdict est proche... :roll:

Bonne soirée à toi aussi.
ESI 2012-2015. Maman de deux galoubis de 17 mois et 2 ans
Minney
Régulier
Régulier

Quel IFSI choisir : CRF de Calais ou Helfaut (St-Omer) ???

Message par Minney »

Bonjours à tous !

Voilà aujourd'hui j'ai eu les résultats de mes concours, LP pour la CRF de Calais, et 8ème de LC à Helfaut.

Et j'aimerais l'avis d'étudiants de ces ifsi pour que je puisse faire le bon choix.

Merci beaucoup ! :)
Promo 2012-2015 !
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Quel IFSI choisir : CRF de Calais ou Helfaut (St-Omer) ?

Message par Benji30 »

Rends toi directement sur les forums spéifiques à ces IFSI tu trouveras certainement tes réponses. La fonction recherche t'aidera à trouver des avis :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Répondre