IFSI Strasbourg-La Robertsau

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
vatlilo
Adepte
Adepte

Re: IFSI Strasbourg-La Robertsau

Message par vatlilo »

Coucou!
J'essaye de bosser un peu aussi en attendant fevrier, mais c'est trop long :/
Et pourtant je suis sure que quand on y sera, on en aura vite marre :lol:

Sinon j'ai une question les filles, vous avez eu un papier, ou on vous proposait des bourses et tout ca non? avec le courrier de la visite medicale.. est ce que vous avez eu des news? j'ai envoyé tout ce qu'ils demandaient, mais j'ai pas de nouvelles, mais pas de news.. Ca me streesssse :| parce que y'a quand meme 4000 euros en jeu d'apres la nana de la Region Alsace :s

Sinon pour ma part c'est Ophelie, 20 ans depuis peu, de Bretagne (ehh oui, voila pourquoi j'ai besoin de ma bourse :lol: ), je bosse a la CRF en attendant et j'fais des animations^^ pas de quoi payer mes etudes xD
ESI :)
margoOw
Régulier
Régulier

Message par margoOw »

Ah oui effectivement, la Bretagne c'est pas la porte à côté. Bienvenue Ophélie & félicitations pour ton entrée en école !!
Je ne pourrai pas te renseigner étant donné que je n'ai pas droit à cette bourse.
Par contre renseigne toi auprès de Pole Emploi, ils ont ce qu'ils appellent des "allocations retour à l'emploi formation" (AREF) si tu as travaillé 610h je crois.
Promotion 2012-2015 * IFSI de la Robertsau *
colombe67
Régulier
Régulier

Message par colombe67 »

salut, en fait, de ce que j'ai compris, ce n'est pas la bourse dont tu parles, la formation infirmière a un coût de 4000€ par an, et la région alsace paye ces 4000€ à condition que tu sois dans la poursuite de tes études. et en plus de ça, tu peux bénéficier d'une bourse dont le montant dépend de plusieurs critères (revenus des parents, distance entre domicile et lieu de formation,...) mais j'ai appelé l'ifsi la semaine dernière et le dossier d'inscription devrait arriver au courant du mois d'octobre, il y aura surement plus de détails dedans.
margoOw
Régulier
Régulier

Message par margoOw »

Ah d'accord, c'est donc de la seconde que je parle.
Connais tu par hasard le détail de ces 4 000€ ? C'est un montant énorme ! Et je n'ai absolument pas les moyens de les financer.
vatlilo
Adepte
Adepte

Message par vatlilo »

oui je parle aussi de cette bourse..les 4000 euros de la region Alsace...mais la demande etait a.faire avant.le.15 septembre;cetait ecrit dans les papiers!
colombe67
Régulier
Régulier

Message par colombe67 »

ah bon? avant le 15? je l'ai pas fait, moi j'ai vu un truc qui disait que c'était l'école et la région qui voyaient ça entre eux. et pour la bourse qui tombe chaque mois c'est à partir de décembre qu'il faut faire les demandes, c'est écrit sur le site de la région alsace, mais tu peux faire une simulation si tu veux savoir combien tu auras
colombe67
Régulier
Régulier

Message par colombe67 »

au fait, les 4000€ c'est les frais de scolarité, y'a pas de détails
colombe67
Régulier
Régulier

Message par colombe67 »

bon, alors j'ai appelé l'école et j'ai relu les papiers, pour les gens en poursuite d'études, il faut envoyer un certificat de scolarité de l'année dernière à l'ifsi.
pour que ce soit plus clair:
POUR LA POURSUITE D'ETUDES:
"la région alsace prend en charge le coût de la formation paramédicale des jeunes en poursuite d'études et des demandeurs d'emploi n'ayant pas démissionné... le financement de la formation par la région intervient directement entre la région et l'institut de formation"
- pièces justificatives pour le jeune en poursuite d'études: "doit uniquement remettre une copie du certificat de scolarité dans un établissement de formation initiale pour l'année scolaire immédiatement précédente.
- si le jeune n'a pas réussi le concours immédiatement après l'obtention du bac et ne s'est plus inscrit dans un établissement de formation initiale l'année suivante mais a préparé le concours par lui-même ou par une formation spécifique, il doit transmettre:
- le dernier certificat de scolarité dont il dispose,
- le cas échéant une attestation de formation de préparation au concours
- et une attestation sur l'honneur qu'il est en poursuite d'études"

POUR LES SALARIES:
"lorsqu'un salarié n'a pas eu d'accord de financement de son employeur, l'année de la réussite du concours et a reporté d'un an au moins son entrée en formation afin de refaire sa demande mais n'a toujours pas de réponse positive au bout d'un an, il peut solliciter un financement de la formation dérogatoire de la part de la région... date limite le 15 septembre 2011"
vatlilo
Adepte
Adepte

Message par vatlilo »

Ok et pas de date limite pour l'envoi du certificat de scolarité de l'annee precedente?
Et juste a partir de ca on va avoir une bourse? bizarre..
colombe67
Régulier
Régulier

Message par colombe67 »

non pas de date limite officielle mais il vaut mieux l'envoyer maintenant, pas bizarre car ceux qui ont la date limite c'est parce qu'ils demandent une dérogation.
pilomelo67
Adepte
Adepte

Message par pilomelo67 »

Pour les 4000 euros il n'y as pas que les gens en poursuite d'étude mais les salariés non démissionnaire donc ceux qui ont un CDD peuvent aussi y bénéficier c'est mon cas ..... et la pas de limite vu que si le CDD se termine en Décembre ...
ESI Février 2012/2015 -> IFSI Robertsau :D
colombe67
Régulier
Régulier

Message par colombe67 »

oui, c'est vrai, désolée de pas l'avoir mentionné :s
pilomelo67
Adepte
Adepte

Message par pilomelo67 »

Pas de soit tqt :) je le rajoute :) . Et pour le R2F vous en savez plus maintenant ?? Je pense faire les papier pour le toucher courant décembre .
pilomelo67
Adepte
Adepte

Message par pilomelo67 »

Soucy *
margoOw
Régulier
Régulier

Message par margoOw »

Effectivement, il y a des choses étranges quand même. Enfin je trouve que quand il s'agit de financements, il faut vraiment aller à la pêche aux infos !! On a rarement des réponses claires sur les démarches à suivre.
Répondre