<°)))< INFIRMIER(E)S MOBILISEZ-VOUS : NetLobbying
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Bracciano-Galley
- VIP
Argrath le Troll a écrit :C'est ce que nous réclamons dans un premier temps IMMEDIATEMENT. Le LMD, je crois que tout le monde peut comprendre que cela peut attendre. Et lier le sort de ces réformes comme le fait Bachelot a des conditions externes (age de la retraite gestion du temps de travail) est proprement ignoble.
en quoi tu trouves ignoble, Agrath ? je te cherche pas des poux, j'essaie juste de comprendre. Il me semble en effet que passer les prof para-medicales (et medicales) en système LMD va demander autre chose que des "ajustements" mais bien redefinition complète de ces metiers avec intergration aussi des nouveaux metiers emergents.
Pour l'instant il est clair que les infirmiers, sur le terrain, n'ont qu'un rôle de "technicien" (donc BAC+2) (même si perso je le regrette fortement

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- patin couffin
- VIP
flog a écrit :Pour l'instant il est clair que les infirmiers, sur le terrain, n'ont qu'un rôle de "technicien" (donc BAC+2) (même si perso je le regrette fortementseulement c'est la réalité ). Si la reconnaisance BAC+3 se fait, cela voudra dire aussi autres responsabilités, donc formation modifiée , autre travail sur le terrain, et certainement aussi, autres conditions d'exercice etc, non ?
Mais on a fait bac + 3 !!!!!!!!! Il est quand même normal que cela soit reconnu a minima ! Il n'y a pas à chercher si on n'est que technicien, responsable, pas responsable, etc. J'estime que puisque l'on a le bac et que l'on s'est tapé 3 années d'études supérieures, ont doit être reconnu bac + 3. C'est quand même la moindre des choses ! Ce n'est pas être trop exigeant quand même !
Après que l'on pinaille sur la LMD, c'est un autre problème, mais j'insiste................... ON A FAIT BAC + 3 .
non mais oh

Ce sont les pratiques stéréotypées qui font de nous des techniciens...
Personnellement je ne me sens pas technicien dans mon travail (et pourtant je bosse en réa).
Je n'ai jamais vu de techniciens avec de telles responsabilités.
PS : Page 1 MAJ
Personnellement je ne me sens pas technicien dans mon travail (et pourtant je bosse en réa).
Je n'ai jamais vu de techniciens avec de telles responsabilités.
PS : Page 1 MAJ
exactement patin coufin,en tant qu'ide,cette formation nous l'avons faite...donc de ce fait nous sommes bac+3!!!!apres que des mesures se mettent en place pour le lmd et la formation c'est autre chose.. mais les professionnels eux ont droit a cette reconnaissance MAINTENANT! pas besoin de concertation pluri annuelle pour cela... sauf si c'est pour nous faire avaler des couleuvres!!!!!
ca fait 20 ans qu'on nous demande de patienter..... ca va là non!!! a force de patienter on va finir par se fosciliser!!!!!

ca fait 20 ans qu'on nous demande de patienter..... ca va là non!!! a force de patienter on va finir par se fosciliser!!!!!
- Bracciano-Galley
- VIP
oulaaaaaaaaaaaa , on respirepatin couffin a écrit : Mais on a fait bac + 3 !!!!!!!!! Il est quand même normal que cela soit reconnu a minima ! Il n'y a pas à chercher si on n'est que technicien, responsable, pas responsable, etc. J'estime que puisque l'on a le bac et que l'on s'est tapé 3 années d'études supérieures, ont doit être reconnu bac + 3. C'est quand même la moindre des choses ! Ce n'est pas être trop exigeant quand même !
Après que l'on pinaille sur la LMD, c'est un autre problème, mais j'insiste................... ON A FAIT BAC + 3 .
non mais oh

nozinan a écrit :Ce sont les pratiques stéréotypées qui font de nous des techniciens...
je n'ai pas dit que nous etions de techniciens

Agrath a écrit :Je n'ai pas parlé de cela. Je parlais d'augmenter le temps de travail en heures et en années. Le bac+3 est un du non négociable.
Tu sais comme moi que cette volonté de reconnaissance BAC+3 est surtout liée à une volonté de revalorisation salariale

Mais bon, comme cette reforme me semble encore extrèmement floue, tout ça n'est que suppositions

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Les infirmières oubliées du « plan Alzheimer » ?
Publié le 25/09/2007 JIM
Paris, le 25 septembre 2007-
Publié le 25/09/2007 JIM
Paris, le 25 septembre 2007-
On sait que les points de tension entre le gouvernement et les infirmiers sont nombreux. Au cours des derniers mois, c’est surtout la mise en place du système LMD qui a été à l’origine de frictions. Plus récemment, le syndicat Convergence infirmière n’a pas apprécié que Nicolas Sarkozy cite la profession en exemple dans le cadre de la réforme de la liberté d’installation des médecins, en rappelant qu’« aucun dispositif n’a été finalisé » concernant la répartition des infirmières sur le territoire. Après l’annonce des premières mesures du plan de lutte contre la maladie d’Alzheimer, les infirmières redoutent d’être les grandes perdantes du nouveau chantier présidentiel.
Problème de représentation
Dans un communiqué, la Fédération nationale des infirmières (FNI) regrette de ne pas être représentée au sein du groupe sur la continuité de la prise en charge médicale des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. "Les infirmiers ne seraient-ils « admirables » qu'en situation de soins la nuit et le dimanche, et seulement dans des actes délégués par les médecins ?" s'indigne le syndicat. Celui-ci souhaiterait ainsi que le personnel infirmier soit d’avantage intégré dans les discussions sur l’état des soins, au niveau de la commission qui devra rendre son rapport au mois de janvier de l’année prochaine.
Alors que le gouvernement parle de revalorisation des métiers médico-sociaux, les infirmières s’étonnent en effet de n’être pas d’avantage consultées !
Les réflexions des syndicats ont été adressées au cabinet du Ministre de la santé, Mme Roselyne Bachelot, occasion également de clarifier le débat sur d’autre points de litiges tel que l’organisation des élections de l’ordre des infirmiers, et l’avancée de la réforme LMD.
-
- Accro
réponse député PS au pb LMD
...
Voici une réponse d'une député assimilée PS par rapport à l'équation du troisième degré LMD+IDE+UMP...= 0 !
...
Voici une réponse d'une député assimilée PS par rapport à l'équation du troisième degré LMD+IDE+UMP...= 0 !

...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Envoyé à divers députés de gauche et au PS:
Envoyé a divers députés de droite (dont le président de l'assemblée nationale) et à l'UMP:
Bonjour
Contrairement aux promesses électorales de Mr Sarkozy, aux promesses successives de Mr X. Bertrand, Mme Bachelot et aux accords de Bologne, le gouvernement est en passe d'enterrer la reconnaissance à bac+3, l'intégration au système LMD et la necessaire reconnaissance salariale d'une profession en passe de se smicardiser. Loin des beaux discours de reconnaissance, nous attendons des actes en accord avec les paroles et des réponses à ce problème de santé publique. Combien d'infirmiers quittent écoeurés la profession au bout de 7 ans (la moyenne) alors que l'on continue a en former pour combler l'hémorragie croissante?
L'exclusive réponse du gouvernement est de nous doter d'une organe de conception archaique (ordre infirmier) qui ne résoudra en rien les attentes d'un corps professionnel de 460000 citoyens qui se tuent à la tâche pour la sauvegarde de nos concitoyens.
Que cmptez vous faire pour pousser le gouvernement à assumer ces choix et a rappeler nos attentes?
Un infirmier
Envoyé a divers députés de droite (dont le président de l'assemblée nationale) et à l'UMP:
Bonjour
Je m'étonne de la négligence avec la quelle l'UMP et le président de la république traite le corps des infirmiers. Population paupérisée, sous traitée, dans tous les sens du terme à laquelle vos députés et le gouvernement refuse a nouveau la légitime reconnaissance à bac+3, l'intégration au système LMD (pourtant reconnu au niveau européen par les accords de Bologne) et des augmentations de salaire nécessaire à une population en train de se smicardiser.
Seriez vous si loin des réalités de "la France d'en bas" que vous ignoriez à ce point les réalités d'une profession qui se tue a la tache 24H sur 24,365 j par an, 3 WE par mois, des horaires contraignants, une quantité de travail rendu impossible a effectuer de par la pénurie d'infirmiers même? Vous continuez a former des infirmiers alors que la plupart fuis la profession des 7 ans d'exercice écœurés et dégoutés par celle ci. Quelle négligence et quelle gabegie!
Vous continuez a négliger un corps professionnel de 460000 personnes, au mépris des engagements pris successivement par X. Bertrand, R. Bachelot et N. Sarkozy lors de sa campagne, au profit d'intérêts électoraux au profit d'autres corps (médecins) plus susceptibles de vous apporter des voix probablement.
La colère monte à nouveau au sein de la profession.
Il serait temps de descendre de vos perchoirs dorés avant de tomber des nues!
Un infirmier en colère.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Panthera78
- VIP
patin couffin a écrit :flog a écrit :Pour l'instant il est clair que les infirmiers, sur le terrain, n'ont qu'un rôle de "technicien" (donc BAC+2) (même si perso je le regrette fortementseulement c'est la réalité ). Si la reconnaisance BAC+3 se fait, cela voudra dire aussi autres responsabilités, donc formation modifiée , autre travail sur le terrain, et certainement aussi, autres conditions d'exercice etc, non ?
Mais on a fait bac + 3 !!!!!!!!! Il est quand même normal que cela soit reconnu a minima ! Il n'y a pas à chercher si on n'est que technicien, responsable, pas responsable, etc. J'estime que puisque l'on a le bac et que l'on s'est tapé 3 années d'études supérieures, ont doit être reconnu bac + 3. C'est quand même la moindre des choses ! Ce n'est pas être trop exigeant quand même !
non mais oh
Je suis parfaitement d'accord, un medecin qui fait 10 ans d'études il est reconnu BAC+10 et non BAC +6ou7

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Travail repris le 1/08/2008
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
Panthera78 a écrit :un medecin qui fait 10 ans d'études il est reconnu BAC+10 et non BAC +6ou7
Oui et non.
Un mèdecin à une reconnaissance sociale que n'a pas une IDE (si cette dernière est la profession la plus populaire, c'est pour ses qualités humaines, et non pour ses compétences professionnelles).
Par contre un toubib n'a pas de reconnaissance universitaire : bien que l'on parle de "fac de mèdecine", les mèdecins ne sont pas intégrés au LMD et pas reconnus comme doctorants par le Ministère de l'Enseignement Supérieur.