Infirmiere en suisse
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

MC40 a écrit :Bonjour je souhaiterais aller travailler en Suisse , pouvez vous me faire part de votre expérience ou me donner des infos sur les conditions de travail , les possibilités de logement etc... Merci par avance
Emma74 a écrit :Comme tous établissements, il y a les bons (bonne paie, nombre de patient moindre par rapport en France, bons matériels,... et les mauvais côtés (selon où tu bosse c'est la M.... pour se garer, souvent des PV, tu ne peux pas donner de Doliprane à une personne sans avis médical...)
Mais en tout cas, une chose est sûre, il ne propose pas de possibilités de logement !!! Peut-être du côté de Lausanne mais j'en suis pas vraiment sûr !!!
La Suiss est déjà le TOP pour un(e) IDE alors si en place il propose de nous loger, c'est le Must...
Et tout dépend de où tu souhaite travailler. Public ou privé ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.

indy a écrit :bonjour tout le monde
Pour aller travailler en suisse en tant que personel paramedical ( infirmiere ou manip radio) faut il passer par la croix rouge ou peut 'on faire une demande soit meme? qu'elles sont les demarches a effectuées?
merci de vos reponses?
- mésange bleue
salut
Pour travailler en suisse en tant qu' infirmier , tu dois faire valider ton diplôme par la croix rouge suisse ( cela a un cout: 200 chf). Certains hôpitaux font parfois les démarches pour toi lors de ton embauche ( validation du diplôme, permis de travaille, et droit de pratique pour le canton de Genève).
A+
Pour travailler en suisse en tant qu' infirmier , tu dois faire valider ton diplôme par la croix rouge suisse ( cela a un cout: 200 chf). Certains hôpitaux font parfois les démarches pour toi lors de ton embauche ( validation du diplôme, permis de travaille, et droit de pratique pour le canton de Genève).

- Hash
- Accro
mésange bleue a écrit :salut
A+
ben moi je n'ai jamais eu à faire reconnaitre mon DE à la croix rouge... Tout dépend de l'hosto
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
bonjour, je suis nouvelement inscrite sur ce forum, je termine mes études d'infirmieres en decembre 2006!! je souhaite aller travailler en suisse en tant que frontalier! j'ai lu auparavant tout ce qu'il s'était dit sur le sujet!! je voudrais juste faire un petit point avec vous car les messages ne sont pas tous très recent et peut etre qu'il y a eu des changements?
en tant que frontalier on :
-on paye les impots francais? oui/non
quel est plus avantageux etre prélévé a la source commme dans le canton de geneve ou de faire sa déclaration en france
- les frais autres que essences et loyer s'élève a combien?
-quand est-il pour la reconnaissance de mon diplome en suisse?quels sont les contacts?les délais de réponse?tarifs? l'autorisation de travail est fournis par qui?
-on doit prendre obligatoirement une assurance securité sociale privé ou francaise?j'ai un oncle qui est frontalier d'un autre pays que la suisse et lui il a la sécu francaise?? y a t-il possibilité pour la suisse
-on cotise pour la suisse pour la retraite?
-les années d'experiences en suisse ne sont pas reconnu en france si retour en france?oui/non
-les salaires et condition de travail dépendent des cantons?? quand est t-il pour geneve et ou lauzanne? faut-il aller dans le privé ou le publique?avez vous des adresse d'hopitaux et ou clinique?y a t_il du recrutement en ce moment? kel genre de contrat il propose?
-au niveau des entretients d'embauche faut-il négocier sont salaire (kel base de salaire faut-il ke je me fixe!!minima et maxima)
_existe t-il des boites intérim paramédicale en suisse? si oui avez vous des contacts? fonctionnent-elles comme en france?
merci beaucoup!! bonne journée a tous!!
-quand est-il pour la reconnaissance de mon diplome en suisse?quels sont les contacts?les délais de réponse?tarifs? l'autorisation de travail est fournis par qui?
-on doit prendre obligatoirement une assurance securité sociale privé ou francaise?j'ai un oncle qui est frontalier d'un autre pays que la suisse et lui il a la sécu francaise?? y a t-il possibilité pour la suisse
-les années d'experiences en suisse ne sont pas reconnu en france si retour en france?oui/non
-les salaires et condition de travail dépendent des cantons?? quand est t-il pour geneve et ou lauzanne? faut-il aller dans le privé ou le publique?avez vous des adresse d'hopitaux et ou clinique?y a t_il du recrutement en ce moment? kel genre de contrat il propose?
-au niveau des entretients d'embauche faut-il négocier sont salaire (kel base de salaire faut-il ke je me fixe!!minima et maxima)
_existe t-il des boites intérim paramédicale en suisse? si oui avez vous des contacts? fonctionnent-elles comme en france?
infirmiere en suisse
oui je l'ai lu mais je n'ai pas trouver toutes les réponses que je cherchais
merci quand meme
merci quand meme
MIMI
Re: infirmiere en suisse
samilou a écrit :oui je l'ai lu mais je n'ai pas trouver toutes les réponses que je cherchais
je me doutais un peu mais ça m'a permis de l'introduire dans le sujet

En cherchant j'ai trouvé ce document :

et celui ci

Bon je précise que j'ai eu ces infos grâce à Gogole

- Hash
- Accro
samilou a écrit :bonjour, je suis nouvelement inscrite sur ce forum, je termine mes études d'infirmieres en decembre 2006!! je souhaite aller travailler en suisse en tant que frontalier! j'ai lu auparavant tout ce qu'il s'était dit sur le sujet!! je voudrais juste faire un petit point avec vous car les messages ne sont pas tous très recent et peut etre qu'il y a eu des changements?
en tant que frontalier on :
-on paye les impots francais? oui/non
quel est plus avantageux etre prélévé a la source commme dans le canton de geneve ou de faire sa déclaration en france
- Pour les impots... A Genève, tu es prelevé à la source, directement sur ton salaire (celibataire, ça monte jusqu'à 12%), pour les autres cantons, vaud ou valais, tu paies en France, comme un travailleurs "normal" français. Sauf si tu résides en suisse avec un permis de travail résident, là tu es prelevée à la source.
Etre prélevée à la source a ses avantages (salaire net au final, rien à penser) mais tu ne peux rien déduire comme en France : frais réel... cependant tu peux toujours aller au bureau des impots de Genève reclamer des déductions.
- Pour les loyers, ca dépend où tu veux habiter, la région frontalière est hors de prix 700€ pour un 55m² près d'annecy... et ne compte surtout pas acheter, c'est impossible!
- Pour ton DE, Genève te demandera une reconnaissance de ton DE à la croix rouge suisse ainsi qu'un droit de pratique établi par la ville... je crois que ça coute 300FCH et que bientot ca va augmenter à 500FCH... Pour Genève, la paperasse est assez fastidieuse ... Toutes ses infos te seront fournies par l'établissement qui t'embauchera, ne t'inquiète pas. Ils doivent faire une demande de permis de travail en plus...
- Pour la sécu, tu dois prendre une assurance santé privée qui te fera secu+mutuelle, j'ai essayé de me mettre sur la secu de ma femme qui bosse en france, rien à faire... c'est entre 80 et 120€ par mois
- Pour la retraite, oui tu cotises en suisse / deux caisses, que l'on appelle des pilliers, le premier est ton fond de pension et le deuxième est un complément, tu peux aussi en ouvrir un troisième (c'est comme une assurance vie, mais très avantageuse) Pour les pilliers, une partie est prelevée sur ton salaire, et une autre c'est le parton qui donne.
- Pour les années d'expérience en suisse, je ne sais pas... je verrai quand ça m'arrivera

- Pour le recrutement, c'est bouché sur genève, sauf dans la privée, ils embauchent encore un peu... mais les Hopitaux Universitaires de Genève, n'ont plus les fonds pour embaucher malgrè la pénurie. Lausanne embauche ainsi que le valais. Chaque canton a ses propres lois sur le travail, et barème salarial. Genève paie très bien dans le public, mais très peu dans la privée... et les conditions de travail dans la privée sont déplorables (dimanche non payé, fériés non payés et si t'es pas content tu peux partir!)
- Difficile de négocier ton salaire surtout en sortant du DE ! estime toi très contente si tu as déjà un entretien. Sans expérience, ca sera difficile. Et donc les salaires sont variables. Entre 4000 et 5000 FCH pour une jeune DE...
- Il y a des boites d'intérim en suisse, c'est vers elles que je te conseille d'aller, il y a beaucoup de débouché vers ce secteur et si tu fais l'affaire, certaines cliniques pourront te proposer un contrat. Ce fut le cas d'une collègue.
Certains intérims arrivent même à négocier directement avec des cliniques et cour-circuitent leur agence...

Enfin, les conditions de travail se péjorent quand même depuis qq années, ce n'est plus trop l'eldorado d'il y a 6 ou 7 ans. La région est chère, saturée de voiture... mais on a le lac!

bon courage!

D.U Plaie et cicatrisation
merci beaucoup hash pour ces informations !! au sujet de l'assurance maladie j'ai vue sur un site que les frontaliers qui résident en France peuvent être exemptés de l’assurance maladie suisse au profit du régime français, sur simple demande c'est se qu'il appelle le droit option (http://www.frontalier.com/index.htm).
juste une question :si les impots sont prélévé à la source, je ne doit pas les déclarer en france (en plus)!!
une derniere : connais tu des agences d'interim paramedicale en suisse?
voila encore merci!!

juste une question :si les impots sont prélévé à la source, je ne doit pas les déclarer en france (en plus)!!
une derniere : connais tu des agences d'interim paramedicale en suisse?
voila encore merci!!

MIMI
- mésange bleue
Salut
Les impôts à Genève sont prélevées à la source mais il faut quand même remplir une déclaration + une autre déclaration qui s' appelle déclaration des revenus encaissés à l' étranger ( formulaire n°2047)
Pour les agences intérim il y a Adecco à Geneve ( 7 boulevard Jacques Dalcroze; TEl: +41 22 718 44 66), Manpower à Geneve ( rive droite, 4 Winkelried; tel: +41 22 908 21 21), appel médical à Genève (n°14/16 place cornavin; tel: +41 22 908 14 66)
Il y a aussi kelly service: kelly service.ch
Il doit y en avoir d' autres mais je ne les connais pas toutes.
ciao
Les impôts à Genève sont prélevées à la source mais il faut quand même remplir une déclaration + une autre déclaration qui s' appelle déclaration des revenus encaissés à l' étranger ( formulaire n°2047)
Pour les agences intérim il y a Adecco à Geneve ( 7 boulevard Jacques Dalcroze; TEl: +41 22 718 44 66), Manpower à Geneve ( rive droite, 4 Winkelried; tel: +41 22 908 21 21), appel médical à Genève (n°14/16 place cornavin; tel: +41 22 908 14 66)
Il y a aussi kelly service: kelly service.ch
Il doit y en avoir d' autres mais je ne les connais pas toutes.
ciao
- mésange bleue
Resalut
Pour mettre au clair la situation des salaires dans le canton de Genève voici les grilles des salaires pour le privé et le public.
Soit environ 2500 euros net d'impot dans le privé à 3200 euros dans le public en débutant.
Ci-joint également des liens d' hôpitaux qui recrutent sur Genève.
grille du privé:
http://www.geneve.ch/ocirt/cct/EnVigueu ... /06815.htm
grille du public:
http://www.amig.ch/documents/ClassesHUG2005.pdf
offre d' emploi:
http://www.latour.ch/reseau/res_jobs_emploi.html
http://extranot.hcuge.ch/internet/emplo ... &Count=150
ciao
Pour mettre au clair la situation des salaires dans le canton de Genève voici les grilles des salaires pour le privé et le public.
Soit environ 2500 euros net d'impot dans le privé à 3200 euros dans le public en débutant.
Ci-joint également des liens d' hôpitaux qui recrutent sur Genève.
grille du privé:
http://www.geneve.ch/ocirt/cct/EnVigueu ... /06815.htm
grille du public:
http://www.amig.ch/documents/ClassesHUG2005.pdf
offre d' emploi:
http://www.latour.ch/reseau/res_jobs_emploi.html
http://extranot.hcuge.ch/internet/emplo ... &Count=150
ciao
- mésange bleue