infirmieres praticiennes un jour en france..???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???

Message par loulic »

AJazz a écrit : A écouter Loulic, Moutarde et compagnie, il faudrait avoir toutes les réponses, faute de quoi on freine des 4 fers en protégant des oiseaux son petit tas de grains. Ce n'est pas des arguments pertinents qu'il leur faut, mais des garanties.
Donc si vous n'avez les réponses à nos questions, on ne peut pas reflechir de notre côté au rapport Hénart ?

C'est pas très grave remarquez, Hénart, Berland et d'autres répondent eux même.
AJazz a écrit :Les références scientifiques que certains ont l'air de vouloir, je les ai à la pelle. Mais à quoi bon me fatiguer à vous citer ce que vous n'allez pas lire? D'une part vous les réclamez, pour tout de suite reprocher qu'elles soient outre-atlantiques et d'aucune utilité par rapport à la situation en France. Vous êtes fermé à ce niveau.
Ah, ben permettez, mais si vous nous balancez des trucs sans aucun intérêt scientifique ou sans pertinence dans le contexte français, souffrez qu'on vous le fasse remarquer.

Par exemple votre indice de satisfaction : c'est absolument intransposable en l'état. Et quel sont les critères ? L'echantillonnage ? La méthode d'enquête ?

AJazz a écrit : L'expérience que vous mettez également en question (faut presque balancer un CV pour avoir un avis ici) est en tant qu'usager, observatrice, attachée de recherche clinique, ESI et depuis peu IDE. Ma réprésentation de la fonction infirmière est basée sur cette expérience personnelle variée, pratique et analytique (comme à chacun d'ailleurs), (...). Là aussi, vous exigez des justifications exagérées de cet avis car il ne correspond pas au votre, pour ensuite ignorer ou balayer ce que j'ai déjà écrit à ce sujet.

Et oui, mais tout ça, c'est juste votre avis, vos impressions, ça n'a aucune valeur scientifique, et ça n'a pas plus de valeur que l'avis de n'importe qui pris dans la rue au hasard.
Votre expérience n'a de valeur que documentaire. Et encore cette valeur est très faible, c'est un simple témoignage isolé, sans recul et sans débat contradictoire.

On est dans le story telling, pas plus. C'est sympa, mais ça s'arrête là.

Et comme vous n'avez pas plus d'argument que ça depuis 15 pages (ah, si c'est vrai l'indice de satisfaction des NP :roll: ), et que vous ne répondez pas aux questions que l'on vous pose ...

AJazz a écrit :Ma réprésentation de la fonction infirmière est basée sur cette expérience personnelle variée, pratique et analytique (comme à chacun d'ailleurs), et tend vers l'évolution même si risqué
On ne parle pas uniquement de votre petite personne et de ses aspirations, on parle du système de santé hexagonal, de la qualité, et de l'accès aux soins des citoyens.

Nous aussi nous avons pris des risques, et nous avons évolué. Et nous continuons à le faire, même si vous ne l'admettez pas (et oui, vous n'êtes pas unique, vous n'êtes pas à part, vous n'êtes pas un être d'exception ).

Faut il pour autant accepter n'importe quelle mesure qui tend à une dégradation de la sécurité sanitaire et de l'accès aux soins ? Ne peut on pas discuter de réformes majeures de notre système de soins, réforme qui semble en décalage complet avec les objectifs annoncés et attendus ?

Ne peut on pas être circonspect face à la politique de santé publique dont l'alpha et l'omega semble être uniquement la comptabilité à court terme au détriment du résultat sanitaire ?
AJazz a écrit : et on ne risque pas de nous entendre à ce niveau.
Surtout si on ne s'exprime pas, en effet.
AJazz a écrit :Je ne suis pas dans une optique de présèrvation de notre rôle actuel, et quand je lis encore et toujours les phrases comme "combler les déserts médicaux", là je vois vraiment la différence dans la perception de notre identité et de nos fonctions de base, pour rien dire de notre potentiel.
Euh, vous avez lu les rapports Hénart et Berland ? Parce que c'est juste de ça qu'on parle, hein ?

Quand à la différence entre la perception de notre identité, vous ne connaissez rien à la façon dont nous l'appréhendons. Encore une fois vous avez décidé de la façon dont nous travaillons, vous ignorez tout sur notre façon d'exercer... Ce qui vous permet une fois de plus de passer outre les interrogations soulevées par ces rapports et de nous rabacher votre experience personnelle.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Oh, au fait, je vais encore faire mon horrible franchouillard. Pas la peine de nous abreuver d'articles de promotion sur la place de la NP dans la prise en charge des glomérulonéphrites dans les villes de moins de 40 000 habitants en Oklahoma.

Contentez vous de nous donnez des arguments objectifs sur la place éventuelle d'une IPA dans le système sanitaire hexagonal.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

seringuelectrique a écrit :
loulic a écrit :Je comprend mieux les réticences du MESR à faire évoluer le DEIA vers un master 2. Il nous manque juste un module de 18 mois: celui du DEIBO. Et le DU de perfusioniste.

t'inquiètes, on est au moins deux ... :lol: :lol: :lol:
Non 3 ! :clin:
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

AJazz a écrit :
haricot vert a écrit :
caducee40 a écrit : Allez j'attend avec impatience tes prochaines références culturelles car là je m'ennuie un peu et il n'y a rien la télé. :lol: :lol: :lol:
Vive wikipédia ! :lol:
Et vive ceux qui ne contribuent rien au sujet, puis qui sortent subitement d'en dessous des meubles pour donner des coups de griffe quand ils reniflent avec joie un peu de sang...miaou...et on parlait de la condéscension?

Pitoyable.
Toujours énervé toi hein !

Tu veux à toutes forces , nous convaincre nous petites IDE de base comme tu nous décris , de ce semblant de projet qui est très flou pour l' instant , en étant méprisant , condescendant et en nous pondant des messages de 100 lignes ou plus indigestes et inutiles .

Au final , si jamais on arrive à le lire en entier ou si on en a encore envie , ça n' avance à rien

Pitoyable !!!! :clin:
A écouter Loulic, Moutarde et compagnie, il faudrait avoir toutes les réponses, faute de quoi on freine des 4 fers en protégant des oiseaux son petit tas de grains. Ce n'est pas des arguments pertinents qu'il leur faut, mais des garanties.
Ils ont raison , sinon c'est discuté dans le vide et se masturber l' esprit pour pas grand chose . :(
marie-pierre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Et encore une fois le problème du rapport Hénart n'est pas la volonté de développer les pratiques avancées chez les infirmières.

Ca existe déjà, il y a pas mal d'organisations infirmières ( ANISP, UNAIBO, SNIA, ... ) qui les développent ou qui travaillent sur le sujet, notamment avec le MESR. Il y a déjà de nombreux DU et trois spé officielles.

Ce qui est nouveaux ici c'est la déreglementation programmée des métiers de la santé.

Et ça pose de nombreuses questions quant à l'accès aux soins.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

caducee40 a écrit :
Peut être veux tu jouer les mystères ? ou peut être simplement prétendre à un titre que tu ne possède pas car je me permet d'insister à ce jour c'est impossible, en tout cas pas de façon officielle (et là je te précise que je ne remet pas tes compétences en doute car je ne les connait pas mais j'imagine que c'est en se basant sur ces dernières que tu t'affirmes de la sorte).
Allez j'attend avec impatience tes prochaines références culturelles car là je m'ennuie un peu et il n'y a rien la télé. :lol: :lol: :lol:
Jean-Claude Ameissen,dans son livre" La sculpture du vivant" dit:
" la motivation la plus profonde de la recherche scientifique n'est pas l'exploration de l'inconnu: l'inconnu est trop vaste.Tout chercheur part à la découverte de ce qu'il a déja entrevu , immaginé , de ce qu'il pense présent mais caché aux regards.D'où l'importance en sciences des hypothèses , des théories, des constructions et des projections intellectuelles.
La découverte est presque toujours une redécouverte.
Même si souvent elle ne correspond pas à ce que l'on attendait."

Ce que tu penses , toi , impossible est déja là.... :clin:
Pour l'ennui..."ya" pas que la distraction...
Voici ce qui ma inspiré ce samedi.....sur france inter....
:lol: pévoir 55mn de tranquilité...
:lol: à écouter confortablement installé, téléphonne mode silencieux
:lol: re ecouter si besoin
:lol: faire des liens avec le titre de ce post......
http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... de-darwin/

..
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

objectif atteint puisque tes interventions sont toujours distrayantes, et je rajouterais que dans le fond je trouve ça plutôt sympa même pour tout te dire :clin:
mais bon... ça ne fait pas avancer le débat , tu ne crois pas ?

donc je ne vais pas perturber tes instants de quiétude car comme il n'y a pas de ta part davantage d'arguments il ne peut y avoir de débat, je concluerai qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire (quelqu'un d'aussi cultivé que toi reconnaitra tout de suite cette magnifique tirade !)

miaou ! :lol: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

vanille64 a écrit :[...]

Résumé des épisodes précédents, si vous avez la flemme de lire: Vanille64 nous dit encore un truc sans queue ni tête sorti tout droit de google citations.

Image

On en a gros.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

seringuelectrique a écrit ::bob: moi je prends çà avant d'écouter France Inter pendant 55 mns ... :lol:

seringue +1 :lol:
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

J'en rajoute une couche (mais illustré ;) )

http://sous-la-blouse.blogspot.com/2011 ... ion-1.html

Si les IPA servent à remplacer une démographie médicale en baisse, pourquoi s'installer dans les zones ou les médecins ne veulent pas aller ?

(Un blog BD de médecin, si c'est pas une belle référence :p )
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Excellente émission de Mermet (comme toujours) cet après midi sur " l'état démantelé: une révolution silencieuse ".

Ou le pourquoi du comment avec l'art et la manière.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... ssijysuis/
Gimina
Adepte
Adepte

Message par Gimina »

interview très intéressante de Laurent Hénart où on n'en sait un peu plus sur ces nouvelle infirmière :
http://www.em-consulte.com/article/282806
Dans la vie rien n'est impossible, il faut y croire c'est tout ;)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Pour avoir mis ce lien et un autre il y a 4 jours et avoir pris le temps de bien le lire, je ne trouve pas ces positions intéressantes mais affligeantes et dangereuses pour la santé publique, les patients et les professionnels.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

et je le trouve d'un enthousiasme débordant (premières praticienne d'ici 2 ans ??)

quant à la consultation des médecins évoquées elle me parait bien floue et peu affirmative...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'ai lu le lien.
Plusieurs idées en vrac...
- ce qui me gêne++ c'est qu'à la base, il ne s'agit pas de se dire "tiens! mais les ides doivent pas être si gourdasses que ça! et si on leur donnait de nouvelles compétences??". C'est bien parce que fabriquer des médecins coutent plus cher et qu'en plus personne n'a anticipé le manque :?
- certaines ides ont des connaissances poussées et c'est du gachis que de ne pas s'en servir (je pense aussi aux ides psy, qui se barrent en retraite alors qu'ils auraient tant à apporter aux esi/jeunes diplomés intéressés par la discipline).
- certaines ides peuvent avoir envie de pousser plus loin leurs compétences et si on leur en donne la possibilité alors :clap: (mon fils dit que infirmière/médecin/chir c'est pareil lol)
- TOUTES les ides ne pourront pas faire de spé et alors? c'est déjà le cas avec celles existantes.
- le salaire devant suivre les diplomes et l'exercice cela va sans dire.

Voilà mon avis d'esi, pas la peine de le démolir :clin: ou alors en douceur :clin: :D
Dernière modification par augusta le 10 mars 2011 17:10, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre