info sur acquisition de compétences, validées, non validées
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- MissHarmonie
- Insatiable
Re: Compétences validées en stage..
Non c'est sur que j'y peux rien mais bon ! ça m'inquiète quand même ^^Obi a écrit :Que peux tu y faire de toute façon? Tu vas pas demander à ce qu'elle te change les croix de place si?MissHarmonie a écrit :Merci pour vos réponse
Donc si je comprends bien c'est chaque IFSI à sa sauce xD
J'attendrais la rentrée pour leur demander alors !
Parce qu'en faite, j'ai effectuer mon premier stage avant les vacances et j'ai l'impression de l'IDE, ma tutrice, m'a TROP validée de compétences, sur le portfolio ça donne l'impression que je l'ai menacé pour mettre tout ça xD
Enfin je sais pas, pour mon premier stage j'ai validé 3 compétences (3, 6, 10) et j'ai 22 cases cochées "acquis" le reste c'est à améliorer ou non pratiqué
Pour mon tout premier stage, avoir validé tout ça me parait trop, sans vouloir faire ma rabajoie
Je ne vais pas m'en plaindre mais j'ai peur que pour les autres stages, l'ide va voir mon portfolio et va être plus sévère (peut etre) que si je n'avais que des "à améliorer". Ou même que mes profs demande une réévaluation
Bref que ça m'apporte plus d'ennuis que ça ne m'arrange...
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
Ben dis toi que c'est tjrs ça de valider.MissHarmonie a écrit :Merci pour vos réponse
Donc si je comprends bien c'est chaque IFSI à sa sauce xD
J'attendrais la rentrée pour leur demander alors !
Parce qu'en faite, j'ai effectuer mon premier stage avant les vacances et j'ai l'impression de l'IDE, ma tutrice, m'a TROP validée de compétences, sur le portfolio ça donne l'impression que je l'ai menacé pour mettre tout ça xD
Enfin je sais pas, pour mon premier stage j'ai validé 3 compétences (3, 6, 10) et j'ai 22 cases cochées "acquis" le reste c'est à améliorer ou non pratiqué
Pour mon tout premier stage, avoir validé tout ça me parait trop, sans vouloir faire ma rabajoie
Je ne vais pas m'en plaindre mais j'ai peur que pour les autres stages, l'ide va voir mon portfolio et va être plus sévère (peut etre) que si je n'avais que des "à améliorer". Ou même que mes profs demande une réévaluation
Bref que ça m'apporte plus d'ennuis que ça ne m'arrange...
Par contre comment ta tutrice justifie de t'avoir valider la compétence 10 qui est "informer et former les professionnels de santé " alors que c'est ton tout 1er stage. Il y a quand même l'items " transmission de savoir à un stagiaire" t'as former qui en étant en S1. Je comprends pas sur qu'elle base ta tutrice c'est référé mais apparemment elle a pas tout lu.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
- MissHarmonie
- Insatiable
Parce qu'en fait elle nous a fait faire des exercices avec une collègue a moi, on devait s'expliquer des gestes techniques, de plus elle a vu qu'a chaque fois qu'on se voyais (tout les mercredi sur le meme lieu de stage) on se partageait nos connaissances, on se fesait part de tout ce qu'on a vu pdt que l'autre n'était pas là
C'est comme ça qu'elle m'a justifié la validation de cette compétence
Alors je ne sais pas si son raisonement est juste mais voila ^^
C'est comme ça qu'elle m'a justifié la validation de cette compétence
Alors je ne sais pas si son raisonement est juste mais voila ^^
IADE
IADE
- Dancehalltime
- Accro
Je pense que de toute façon ton Ifsi va trouver ça aberrant d'avoir soit disant valider tout ça en 1er stage
MITHA 2013
- MissHarmonie
- Insatiable
C'est bien ce que je redouteDancehalltime a écrit :Je pense que de toute façon ton Ifsi va trouver ça aberrant d'avoir soit disant valider tout ça en 1er stage
Mais bon comment est ce qu'ils pourraient demander a l'IDE de refaire ça ?
c'est pas possible enfin je ne pense pas qu'on puisse lui redemander de m'évaluer :/
IADE
IADE
- Dancehalltime
- Accro
Non ils retourneront pas voir le terrain de stage, c'est rempli c'est signé, on repart pas en arrière.
Peut être qu'ils feront rien mais c'est bien que toi tu sache ou tu en ai REELLEMENT.
Après dans mon ifsi, quand le formateur estime que l'élève a pas pu valider tel ou tel truc, clairement il raye ce qui a été rempli par le lieu de stage et met "à améliorer à la place"
Peut être qu'ils feront rien mais c'est bien que toi tu sache ou tu en ai REELLEMENT.
Après dans mon ifsi, quand le formateur estime que l'élève a pas pu valider tel ou tel truc, clairement il raye ce qui a été rempli par le lieu de stage et met "à améliorer à la place"
MITHA 2013
- MissHarmonie
- Insatiable
Effectivement c'est bien de savoir ou j'en suisDancehalltime a écrit :Non ils retourneront pas voir le terrain de stage, c'est rempli c'est signé, on repart pas en arrière.
Et c'est bien pour ça que j'ai un regard critique sur cette évaluation et je pense savoir ou j'en suis réellement, où est ce que ça pêche et ou est ce que je sent ce que j'ai réellement acquis
^^
IADE
IADE
Pas d'accord par contre, ils ne peuvent pas savoir ce qui c'est passé sur le terrain de stage et ils ont pas à modifier quelque chose de signé... Ça c'est un manque de respect pour les professionnels sur le terrain. Si lui il considère que l'élève n'a pas pu le valider, soit, mais il a pas a modifié le papier.Dancehalltime a écrit :Après dans mon ifsi, quand le formateur estime que l'élève a pas pu valider tel ou tel truc, clairement il raye ce qui a été rempli par le lieu de stage et met "à améliorer à la place"
- Dancehalltime
- Accro
Je suis d'accord ça se discute .
En même temps quand je vois des ESI qui avaient au bout de la 1ère année valider l'ensemble des compétences .... Pour le coup y'a pas a savoir ce qui s'est passé en stage , c'est juste une équipe très peu exigeante qui a évalué l'élève avec qui le courant est bien passé.
En même temps quand je vois des ESI qui avaient au bout de la 1ère année valider l'ensemble des compétences .... Pour le coup y'a pas a savoir ce qui s'est passé en stage , c'est juste une équipe très peu exigeante qui a évalué l'élève avec qui le courant est bien passé.
MITHA 2013
Certes je ne dis pas que ça arrive, mais il ne faut pas en faire une généralité. Il y a des élèves très bon aussi qui montre une grande aisance dans leur stage, même au premier. La seule raison pour laquelle, moi, je mettrais moins de ACQUIS, que ce que je pense être la vérité et ceci dans les premiers stages, ça serait pour permettre de voir une évolution. Mais bon des surdoués comme ça je n'en ai pas encore vuDancehalltime a écrit :Je suis d'accord ça se discute .

- MissHarmonie
- Insatiable
Effectivement merci de ne pas faire des généralités 

IADE
IADE
- Dancehalltime
- Accro
L'élève a beau est aussi à l'aise qu'on veut, y'a certains items c'est tout simplement pas possible de les avoir acquis en 1 stage. Car pour beaucoup on demande des connaissanes theoriques solides et en 6mois d'ifsi... ( et même en 3 ans d'ailleurs ) J'ai pas mon port folio sous les yeux mais y en aurait plus d'un à citer.
A moins qu'il est déjà fait la formation ou alors que ce soit une bête en sur les plans théoriques et pratiques ? Impossible après même pas 1an d'école.
Certains items on peut effectivement estimer que c'est "acquis" mais de mémoire la compétence 4 par ex, est tellement dingue que soit l'ide a vraiment rien dans le crâne soit vraiment elle a de sérieux problèmes de compréhension car dans cette compétence y'a des items de folie il me semble ...
Ou même la 10 celle qui parle de l'encadrement des élèves : la 1ère année 1er stage qui met les pieds pour la 1ère fois dans un hopital en tant qu'éleve elle va encadrer qui ? Sérieux ...
A moins qu'il est déjà fait la formation ou alors que ce soit une bête en sur les plans théoriques et pratiques ? Impossible après même pas 1an d'école.
Certains items on peut effectivement estimer que c'est "acquis" mais de mémoire la compétence 4 par ex, est tellement dingue que soit l'ide a vraiment rien dans le crâne soit vraiment elle a de sérieux problèmes de compréhension car dans cette compétence y'a des items de folie il me semble ...
Ou même la 10 celle qui parle de l'encadrement des élèves : la 1ère année 1er stage qui met les pieds pour la 1ère fois dans un hopital en tant qu'éleve elle va encadrer qui ? Sérieux ...
MITHA 2013
Je suis d'accord, certains élèves ont des compétences validées "trop" facilement...
MAIS un cadre de santé n'a pas à remettre en question l'évaluation du professionnel sur le terrain. Un élève de première année peut encadrer un autre étudiant sur une toilette par exemple. Si la personne a de l'expérience pro (pas forcément dans le médical), elle peut avoir des facilités à expliquer et à montrer les choses.
J'ai évalué une étudiante de 2ème année (tout début) avant les vacs de Noël et je lui ai validé des trucs que je n'aurai jamais pensé pouvoir valider à quelqu'un en 2ème année. Tout simplement car les connaissances théoriques qui lui manquaient, elle a été les chercher (10 semaines, ça laisse le temps pour ceux qui sont vraiment impliqués) et que le professionnalisme, la dextérité étaient présents...
Après c'est rare, j'ai fait 4 évaluation de stage, c'est la seule qui avait ce niveau, mais voilà ça arrive...
Et puis sincèrement, on t'enlève une compétence parce que "non là c'est trop tôt pour le valider" et si tu tombes sur des stages (j'ai eu le cas, souvent) où on te dit : "ça même en tant que professionnel on sait pas faire !" ben ce sera pas validé... (moi on m'a pas validé médiation thérapeutique car "même les infirmiers du service ne le font pas"... Euh oui mais moi j'avais fait mes ateliers tout le long, avec mes objectifs thérapeutiques etc...)
D'une manière générale, l'IFSI n'a pas son mot à dire sur l'évaluation de l'étudiant en STAGE...
Puis bon, dans ce cas, il faut aller sur des lieux de stage "connus" pour valider en dernier, comme ça, pas de soucis, on a tout... Perso y'a des lieux de stage en psy où c'est pas dur, si t'es bien intégré à l'équipe, TOUT est validé ...
MAIS un cadre de santé n'a pas à remettre en question l'évaluation du professionnel sur le terrain. Un élève de première année peut encadrer un autre étudiant sur une toilette par exemple. Si la personne a de l'expérience pro (pas forcément dans le médical), elle peut avoir des facilités à expliquer et à montrer les choses.
J'ai évalué une étudiante de 2ème année (tout début) avant les vacs de Noël et je lui ai validé des trucs que je n'aurai jamais pensé pouvoir valider à quelqu'un en 2ème année. Tout simplement car les connaissances théoriques qui lui manquaient, elle a été les chercher (10 semaines, ça laisse le temps pour ceux qui sont vraiment impliqués) et que le professionnalisme, la dextérité étaient présents...
Après c'est rare, j'ai fait 4 évaluation de stage, c'est la seule qui avait ce niveau, mais voilà ça arrive...
Et puis sincèrement, on t'enlève une compétence parce que "non là c'est trop tôt pour le valider" et si tu tombes sur des stages (j'ai eu le cas, souvent) où on te dit : "ça même en tant que professionnel on sait pas faire !" ben ce sera pas validé... (moi on m'a pas validé médiation thérapeutique car "même les infirmiers du service ne le font pas"... Euh oui mais moi j'avais fait mes ateliers tout le long, avec mes objectifs thérapeutiques etc...)
D'une manière générale, l'IFSI n'a pas son mot à dire sur l'évaluation de l'étudiant en STAGE...
Puis bon, dans ce cas, il faut aller sur des lieux de stage "connus" pour valider en dernier, comme ça, pas de soucis, on a tout... Perso y'a des lieux de stage en psy où c'est pas dur, si t'es bien intégré à l'équipe, TOUT est validé ...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
- Dancehalltime
- Accro
En fait si .
C'est tout simple : le formateur regarde ce que l'élève a soit disant acquis. Il lui pose quelques questions ou alors il lui demande de faire quelques liens et voilà y'a tout qui se casse la gueule.
C'est pas arrivé souvent, pour quelques élèves qui avaient tout de valider en 1ère année
C'est tout simple : le formateur regarde ce que l'élève a soit disant acquis. Il lui pose quelques questions ou alors il lui demande de faire quelques liens et voilà y'a tout qui se casse la gueule.
C'est pas arrivé souvent, pour quelques élèves qui avaient tout de valider en 1ère année
MITHA 2013
- Dancehalltime
- Accro
Même la comp 4 ou ça parle de respecter la procédure d'hemovigilance ?Elyanna a écrit :
C chaud ....
Enfin bon ... Du moment que l'élève sait réellement ou il en est c'est l'important.
C'est pour ça que cet important de faire son auto critique car franchement quand on voit certaines évaluations ça fait peur.
Je me rappelle de mon 2eme stage ou y avait rien dans les axes d'amélioration. Du grand n'importe quoi ce genre d'évaluation ....
MITHA 2013