info sur acquisition de compétences, validées, non validées

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mati26
Insatiable
Insatiable

Re: Compétences validées en partie

Message par mati26 »

Personne ?? :?
IDE
ColdRuby
Régulier
Régulier

Message par ColdRuby »

Bonjour,
désolée de te décevoir, mais une compétence ne peut pas être partiellement validée. Pour la valider, il faut avoir validé tous les items de la compétence en une seule fois. Donc oui, dans un prochain stage il faudra que tu revalides les items que tu avais déjà eu, en plus des deux manquants.
Mais une fois que ta compétence est entièrement validée, elle compte pour validée jusqu'à la fin.
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)

"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
lutersa

Message par lutersa »

Awesome! Bon article!
Image
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

ColdRuby a écrit :Bonjour,
désolée de te décevoir, mais une compétence ne peut pas être partiellement validée. Pour la valider, il faut avoir validé tous les items de la compétence en une seule fois. Donc oui, dans un prochain stage il faudra que tu revalides les items que tu avais déjà eu, en plus des deux manquants.
Mais une fois que ta compétence est entièrement validée, elle compte pour validée jusqu'à la fin.
Ah ok. Merci pour ta réponse. :D :clin:
C'est dommage tout de même, mais bon, c'est le jeu :lol:
IDE
tchoubi

Re: Compétences non acquises pour le dernier stage

Message par tchoubi »

Bonjour. Oui j'ai eu mon diplôme parce que j'avais des formateurs très présents ..! Sinon je pense que ça ne passait pas. J'ai également du faire mon analyse de situation de façon très détaillée (un mini mémoire!) a la demande de mes formateurs.
Mon parcours de stage c'est toujours bien passé pour ma part, donc bcp de chance de mon côté ;)
Voilà. Bon courage a tous
mati26
Insatiable
Insatiable

Compétence validée puis peut-être devalidée

Message par mati26 »

Bonjour à vous,

Est-ce qu'une compétence qui est validée dans un stage, le reste jusqu'à la fin, c'est à dire jusqu'au DE ?

Mon problème, est que j'ai validé ma compétence 3 dans mon premier stage, et que je risque (peut-être) de ne pas la revalider à ce stage de S2.

Il me semblait qu'une compétence validée, était totalement acquise, jusqu'à la fin.

Merci pour vos éclaircissements ! 8)
IDE
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Compétence validée puis peut-être devalidée

Message par augusta »

Eh non!
Les compétences peuvent être réévaluées à chaque stage....heureusement d'ailleurs tu ne crois pas?
Cela dit, il me semble que l'IFSI a le dernier mot.

Où es-tu en stage et pourquoi penses-tu ne pas revalider la compétence 3?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Gélule

Message par Gélule »

Il me semble que pour être présentable au DE, il faut avoir validé chaque compétence au moins deux fois... Mais sans certitude...
ESI 2012-2015
Un Mari Chéri, une progéniture en folie et Gélule... la dream team!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Primo : pour qu'une compétence soit définitivement validée, il faut que les UE théoriques en lien soient également validées donc, en fait, rien n'est validé avant le passage des partiels.
Par exemple, sachant que pour l'UE 2.11 fait l'objet d'un partiel au semestre 5 alors les compétences en lien avec la pharmaco (essentiellement la compétence 4) ne le seront qu'après validation du partiel du semestre 5.

Secundo : pour qu'une compétence ou un acte technique soit validé, il faut qu'ils le soient plusieurs fois; les IFSI décidant de les valider en fonction des chances de les réaliser lors des stages. Par exemple, vous n'allez certainement pas rencontrer des CIP, des trachéo ou être responsable d'autres étudiants lors de tous vos stages donc une ou deux validations peuvent suffire par contre, des actes comme la distribution des traitements, la prise de constantes, les pansements simples, la gestion des entrées ou des compétences comme les projets de soins, les soins relationnels ... doivent être validées de très nombreuses fois.

Je vous conseille de tenir à jour un tableau de validation de compétences et d'actes techniques pour mieux cibler vos objectifs en fonction de votre lieu de stage.

Tercio : une compétence (ou un acte technique) validée un jour N'EST PAS validée toujours!

:D

IDE en psychiatrie
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

D'abord merci à vous trois pour vos réponses.

Erquy72, tu peux me dire d'où tu tiens ces informations ? Je ne trouve pas de texte de loi à ce sujet...
Les Ifsi ont l'air de faire à leur bon vouloir, on dirait.
J'aimerais bien savoir d'où tu tiens toutes ces infos ;) ; tu as l'air tellement sûr de ce que tu avances.

Merci
IDE
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Dépend des IFSI. Certains demandent une validation sur les trois ans, d'autres deux, d'autres qu'une compétence acquise le soit à chaque stage.
Pour les actes ça dépend aussi, parfois le fait de les avoir vus en atelier suffit, même si t'as pas pratiqué en stage (ou que tu as "à améliorer").

Oui, une compétence acquise ne l'est pas toujours mais il faut bien décider au niveau du portfolio, parfois de façon arbitraire, de considérer une compétence "acquise" en regard de la formation, faute de quoi personne est jamais diplômé :lol:
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

augusta a écrit :Eh non!
Les compétences peuvent être réévaluées à chaque stage....heureusement d'ailleurs tu ne crois pas?

Heureusement, oui et non...
Effectivement, ça l'est, vu qu'on part du principe que les actes et soins sont différents d'un service à l'autre.
Et non, parce qu'à partir du moment où tu as "acquis" une compétence, celle-ci l'est et c'est tout. Si non, on te mettrait tout le temps "à améliorer" jusqu'au moins le S4....

Je ne sais si je vais la revalider ou pas. On m'a demandé de faire une toilette, et je ne l'ai pas faite "en technique" (comme aime si bien le dire l'IDE qui m'encadre), alors que bien évidemment, j'ai appris à les faire ''en technique", et j'ai même validé cette compétence 2 fois dans mes précédents stages (j'en suis à mon 3ème stage de 5 semaines de S2). Seulement, les protocoles sont différents d'un service à l'autre et on peut faire "bien" pour un service et "mal" pour un autre, alors que, pour cette compétence (ou une autre d'ailleurs), l'hygiène et le reste est respecté.

Comment fais une personne qui, en fin de parcours, a une compétence en "à améliorer" alors que celle-ci était validée précédement ? ...C'est un peu illogique, encore une fois.
IDE
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

mati26 a écrit :
augusta a écrit :Eh non!

Heureusement, oui et non...
Effectivement, ça l'est, vu qu'on part du principe que les actes et soins sont différents d'un service à l'autre.
Et non, parce qu'à partir du moment où tu as "acquis" une compétence, celle-ci l'est et c'est tout. Si non, on te mettrait tout le temps "à améliorer" jusqu'au moins le S4....

Je ne sais si je vais la revalider ou pas. On m'a demandé de faire une toilette, et je ne l'ai pas faite "en technique" (comme aime si bien le dire l'IDE qui m'encadre), alors que bien évidemment, j'ai appris à les faire ''en technique", et j'ai même validé cette compétence 2 fois dans mes précédents stages (j'en suis à mon 3ème stage de 5 semaines de S2). Seulement, les protocoles sont différents d'un service à l'autre et on peut faire "bien" pour un service et "mal" pour un autre, alors que, pour cette compétence (ou une autre d'ailleurs), l'hygiène et le reste est respecté.

Comment fais une personne qui, en fin de parcours, a une compétence en "à améliorer" alors que celle-ci était validée précédement ? ...C'est un peu illogique, encore une fois.
pas forcément illogique, il faut aussi savoir s'adapter au service dans lequel tu te trouves, en 5 semaines de stages tu n'as pas pu adapter ta technique au habitude du service?
et puis une compétence validée une fois ne le sera pas forcément une autre fois, tout simplement parce que demain si tu es en psy tu verras une partie du métier, après demain en chir une autre partie du métier, en EHPAD c'est encore différent, et du coup dans une même compétence les services n'attendent pas la même chose.

Et puis tu dis que l'IDE te reproche certaines choses, je pense que c'est formateur aussi, elle peaufine ta technique, tu l'as validé avant c'est bien pour autant on te dit écoute tu peux faire mieux, beh vois comment elle aimerait que tu fasses, essaie de comprendre sa façon de faire, qu'est ce qui change avec la façon dont tu as appris et tu comprendras peut être mieux sa réaction.

moi aussi j'avais validé la compétence 3 dans les deux stages que j'ai fais en première année, arrivée en début de deuxième année une aide soignante viens me voir sur une toilette, me dit qu'il y a des choses qui ne vont pas, elle m'a montré sa façon de faire, m'a expliqué pourquoi, a réajusté certaines choses que j'avais fait, et à la fin de mon stage je l'ai validé.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
rankscar

Message par rankscar »

J'aimerais bien savoir d'où tu tiens toutes ces infos ;) ; tu as l'air tellement sûr de ce que tu avances.
Image
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

mati26 a écrit :D'abord merci à vous trois pour vos réponses.

Erquy72, tu peux me dire d'où tu tiens ces informations ? Je ne trouve pas de texte de loi à ce sujet...
Les Ifsi ont l'air de faire à leur bon vouloir, on dirait.

Merci
Je tiens ces informations des différents conseils pédagogiques auxquels j'ai participé.
Effectivement, les IFSI adaptent le texte selon leur orientation pédagogique et les possibilités laissées par un texte volontairement évasif sur certains points.

Néanmoins, il parait certains que bon nombre d'IFSI fonctionnent comme je le décrivais dans mon 1 er post et au fur et à mesure de l'expérience issue des maladresses et erreurs réalisées par les IDE jeunes diplomés, cette façon de procéder va devenir la règle.

En effet, si l'acte technique "administration des traitements" est validé une ou plusieurs fois, trouveriez vous si injuste que cela que cet acte ne soit plus validé après une erreur grave?
L'expérience a montré que certains ESI estiment qu'une fois un acte ou une compétence est validé, il ne leur parait plus nécessaire d'écouter les conseils ou de respecter les protocoles hors ce métier nécessite un perpétuel questionnement de sa pratique.

Mais cette règle peut aussi avoir des effets positifs car il peut apparaitre plus facile pour un tuteur de valider un acte ou une compétence à partir du moment où il comprend que cela n'a rien de définitif et que l'acte ou compétence en question sera réévalué par la suite dans d'autres services.
Alors que si il croit à cette règle "validé un jour, validé toujours", vous aurez du mal à trouver un tuteur prêt à engager sa responsabilité et vous aurez systématiquement des "à améliorer" assortis de l'éternel commentaire "même moi, je progresse encore après 20 ans d'expérience".

:D

IDE en psychiatrie
Répondre