info sur acquisition de compétences, validées, non validées

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
etoilette
Insatiable
Insatiable

Organisation UE et compétences

Message par etoilette »

QUI pourrait m aider à comprendre comment fonctionne les ue, les compétences dans la nouvelle formation.
Tous s imbrique dans tous les sens, il faut faire des liens entre ue et compétences.
Je n y comprends rien.
Et aussi comment classer les cours?
J ai eu le référentiel et je vais regarder ce soir de plus prés.
En tous cas pour l instant le nouveau référentiel ne me parle pas et le niveau de formation me semble assez élevé.
Merci de me donner quelques tuyaux (si il yen a).
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: pommée

Message par Lenalan »

Il y a 10 compétences, 6 UE divisées en sous parties (1.1, 1.2, 1.3 etc....). Chaque UE est "au service" d'une compétence et chaque semestre est dédié à une compétence, par exemple au S1 la compétence "star" c'est la compétence 3, au S2 ce sera la 1 (à partir du S3 il y en a 2).
En S1 par exemple si tu prends l'UE 2.10 elle est au service de la compétence 3, la 2.11 à la compétence 4, etc.... (tu as tout bien détaillé sur le référentiel, à la page des UE et de leur détail).
Ne t'inquiète pas, ça vient très vite, on les maîtrise vite sur le bout des doigts :D

Pour le rangement, je pense que c'est propre à chacun, moi j'ai trouvé mon organisation vers la fin du S1. Je range mes cours par semestre (1 classeur = 1 semestre; souvent j'ai 2 classeurs d'ailleurs :D ). Dans le classeur chaque intercalaire constitue une UE (au S1 c'était 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.10, 2.11, 3.1.... ainsi de suite, dans l'ordre des chiffres). Je range mes cours à leur place et je range le classeur en fin de semestre (mais bien rangé pour m'en resservir plus tard).
Sur mon ordinateur j'ai aussi un dossier par semestre, et un sous dossier par UE. Je range à part mon fichier technique et mon fichier thérapeutique, qui sont sur informatique.
Au départ j'avais fait un classeur par UE (classeur UE 1, UE2, UE3 avec un intercalaire par sous catégorie 1.1, 1.2, 1.3.....) mais c'était un vrai foutoir et du grand n'importe quoi donc j'ai réorganisé :D
Voilà voilà :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Re: Organisation UE et compétences

Message par Elisa56 »

Bonjour,

Je suis également en pleine intérogation par rapport au classement à adopter même s'il est vrai qu'il est propore à chacun.
Après avoir parcouru le forum cet été, je pensais également faire comme Lénalan, un classement par semestre avec intercalaires par UE ...
Une formatrice nous a conseillé par compétence avec intercalaires par UE ...
Va falloir que je me décide ce we car pour l'instant ma tête n'est plus très réceptive avec la mise en route des cours ! lol
IDE en Ehpad
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

oups je corrige ma faute : interrogation
IDE en Ehpad
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

merci pour les réponses.
lenalan je te remercie pour les infos qui me sont trés précieuses.Je comprends un peu mieux et hier en lisant le référentiel j ai mieux compris.
Pour l instant, je vais suivre ta méthode de rangement et on verra.
J ai un autre soucis c est que je ne suis pas douée en informatique et j ai l impression que cela va me mettre en difficulté.
Demain je vais solliciter ma guidance à ce sujet..
Voila la reprise est un peu difficile pour moi..
41 ans
ESI 2014/2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Vous n'avez pas quelques cours d'informatique dans l'UE 6.1? On en avait eu l'an dernier, avec la méthodologie de la fiche de lecture, c'était pas très approfondi mais j'ai découvert quelques trucs :D

Le rangement par compétence et un intercalaire par UE franchement je pense que ce serait un foutoir indescriptible, je sais pas ce qu'en pensent les autres mais pour moi c'est vraiment bizarre, tu vas être en permanence à jongler avec 10 classeurs? C'est étrange....

Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Pour moi ça n'est pas du tout logique de faire par compétence, c'est tout sauf pratique.
ESI promotion 2014-2017
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

Bah honnêtement c'est ce que je pense aussi ...
Cette même formatrice soumettait également de faire un classeur par UE ...
Je pense que finalement je vais partir sur le classement par semestre. Il me semble plus adapté et logique ...
:) :clin:
IDE en Ehpad
LuDiVineg

Message par LuDiVineg »

Bonjour,
Merci beaucoup etoilette pour ce topic, et merci Lenalan pour vos conseils, je me suis posée beaucoup de questions afin de tout bien organisé. :D
ESI CRF Le Mans 2014/2017
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Si ils nous ont proposé des cours mais ce n est que du traitement de texte et ça , je me débrouille à peu prés.
En fait je subis un décalage car dans ma vie quotidienne je n utilise pas vraiment mon ordinateur car je n en ai pas l utilité.
Cependant je vois que tous se fait par ordinateur et les intervenants n ont même plus de supports papiers .
A la fin des cours les étudiants s empressent de donner leurs clés usb pour avoir le cours.
En fait ça me fait drôle car je ne suis pas habituée.
Je me sens mal à l aise par rapport à ça et je le vis comme un handicap.
Les étudiants sont solidaires et ils mettent les cours en ligne,ils aident , expliquent...
Mais je souhaiterais savoir me débrouiller seule.
Je vais m y mettre progressivement.
41 ans
ESI 2014/2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

etoilette a écrit :Si ils nous ont proposé des cours mais ce n est que du traitement de texte et ça , je me débrouille à peu prés.
En fait je subis un décalage car dans ma vie quotidienne je n utilise pas vraiment mon ordinateur car je n en ai pas l utilité.
Cependant je vois que tous se fait par ordinateur et les intervenants n ont même plus de supports papiers .
A la fin des cours les étudiants s empressent de donner leurs clés usb pour avoir le cours.
En fait ça me fait drôle car je ne suis pas habituée.
Je me sens mal à l aise par rapport à ça et je le vis comme un handicap.
Les étudiants sont solidaires et ils mettent les cours en ligne,ils aident , expliquent...
Mais je souhaiterais savoir me débrouiller seule.
Je vais m y mettre progressivement.
Nous aussi ça fonctionne comme ça, aucun intervenant n'a son cours sur papier, notre délégué récupère le cours sur clé USB et ensuite on a un site privé où il les met en ligne et nous on télécharge. Tu prendras vite l'habitude (c'est sûr c'est pas du tout comme on faisait "à notre époque" au lycée par exemple :D ). C'est bien justement que quelqu'un s'en occupe, c'est vite la cohue si on se précipite tous avec notre clé après le cours.... Tu as une clé USB? C'est assez utile, on a beaucoup de travaux à faire sur informatique et à rendre, mais c'est vraiment rien de compliqué, essaie sur ton ordi tu vas voir ça vient vite :clin:

etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Merci Lenalan.
Alors je me suis renseignée.Effectivement une aide en informatique est prévue pour ceux qui le souhaite.
Les aides soignants ne font pas le stage et un suivi est prévu pour eux (j aurais des informations en semaine prochaine.
Pour les cours nous aussi on a une adresse commune ou les étudiants mettent les cours des intervenants en ligne.
Les formateurs mettent leurs cours sur disques durs et on peut les télécharger.J ai appris à télécharger avec la clé usb.
Je me suis rendue compte de l organisation à partir de vendredi.Toute la semaine j étais perdue.
Tes explications m ont bien aidées.
Aujourd hui je range mes cours .J espére que ça ira mieux la semaine prochaine .
Pour l instant ça ne me plait pas.Je trouve le niveau bien élevé par rapport au métier .C est du bourrage de crâne et je comprends mieux pourquoi les étudiants qui arrivent sur le terrain ne savent rien par rapport a ceux de l ancienne réforme.
Je trouve les étudiants extravertis et limite prétentieux, ils n hésitent pas à prendre le micro en amphi.Une promo qui me donne pas envie de faire connaissance.Une promo qui reste malgré tous solidaire.
Beaucoup de travaux en groupes et je déteste ça.
Bref je crois que ça ne va pas ê^tre facile tous les jours.
41 ans
ESI 2014/2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

etoilette a écrit :Merci Lenalan.
Alors je me suis renseignée.Effectivement une aide en informatique est prévue pour ceux qui le souhaite.
Les aides soignants ne font pas le stage et un suivi est prévu pour eux (j aurais des informations en semaine prochaine.
Pour les cours nous aussi on a une adresse commune ou les étudiants mettent les cours des intervenants en ligne.
Les formateurs mettent leurs cours sur disques durs et on peut les télécharger.J ai appris à télécharger avec la clé usb.
Je me suis rendue compte de l organisation à partir de vendredi.Toute la semaine j étais perdue.
Aujourd hui je range mes cours .J espére que ça ira mieux la semaine prochaine .
Pour l instant ça ne me plait pas.Je trouve le niveau bien élevé par rapport au métier .C est du bourrage de crâne et je comprends mieux pourquoi les étudiants qui arrivent sur le terrain ne savent rien par rapport a ceux de l ancienne réforme.
Je trouve les étudiants extravertis et limite prétentieux, ils n hésitent pas à prendre le micro en amphi.Une promo qui me donne pas envie de faire connaissance.Une promo qui reste malgré tous solidaire.
La 1ère année c'est beaucoup de bourrage de crâne et peu de pratique, c'est vrai qu"on arrive en stage comme des andouilles et on est obligés d'apprendre sur le tas...... Mais en 2ème année ça va mieux, c'est beaucoup plus concret, mais ça s'appuie sur les apprentissages de base de la 1ère année.

Beaucoup de travaux de groupe tout au long des 3 ans, même pour les évals.....

Beezy

Message par Beezy »

Lenalan a écrit :
etoilette a écrit :Merci Lenalan.
La 1ère année c'est beaucoup de bourrage de crâne et peu de pratique, c'est vrai qu"on arrive en stage comme des andouilles et on est obligés d'apprendre sur le tas...... Mais en 2ème année ça va mieux, c'est beaucoup plus concret, mais ça s'appuie sur les apprentissages de base de la 1ère année.

Beaucoup de travaux de groupe tout au long des 3 ans, même pour les évals.....
Hello!
Merci beaucoup pour toutes ces infos et pour
comment s'organiser, tu es gentille de nous
informer pour bien débuter la formation!
Merci à toi!! :D
J'ai vraiment hâte d'être à la rentrée, et de
decouvrir toutes ces 3 années de formation,
çà me motives encore plus de savoir tout çà!! :)

Bonne continuation dans ta formation ;)
9° sur LC à Forbach/ 16° sur LC à la CRF de metz/ 49° sur LP à thionville.
ESI 2015/2018 à l'IFSI Bel-Air de Thionville!!! :D
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Comment sont attribués les crédits de formation sur les 6 semestres.
J ai vu qu il y a 180ects ( 30 par semestre).
Mais comment sont ils attribués?
41 ans
ESI 2014/2017
Répondre