info sur acquisition de compétences, validées, non validées
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Organisation UE et compétences
Regarde sur le livre bleu, tout est détaillé. Par exemple pour la 2.1 S1 c'est 1 ECTS. Tu obtiens cet ECTS si tu as plus de 10/20 à l'évaluation (ou par le jeu de la compensation avec la 2.2 mais ça complique).etoilette a écrit :Comment sont attribués les crédits de formation sur les 6 semestres.
J ai vu qu il y a 180ects ( 30 par semestre).
Mais comment sont ils attribués?
Pour les stages tu obtiendras 10 ECTS si ton stage de 10 semaines est validé (5 ECTS pour le stage de S1): c'est à dire que tes APP sont acceptées, que ton temps de présence sur le stage est d'au moins 80% et que tes appréciations soient bonnes.
C'est la CAC (commission d'attribution des crédits) qui se réunit à chaque fin de semestre et qui décide de t'attribuer les crédits ou pas. Chaque année "vaut" 60 ECTS (maximum possible), mais on peut passer à l'année supérieure avec 48 ECTS. La difficulté se corse en 2ème année, car le passage en 3ème année n'est possible que si on a obtenu les 60 ECTS de la 1ère année et pas un de moins. Donc on peut passer en 3ème année à condition d'avoir 108 ECTS/120 mais avec aucune UE non validée de S1 ou S2.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour vos réponses, je me suis posée les mêmes questions car il est vrai que ces UE, compétences (...) semblent déroutantes au premier abord !
Bonne continuation à tous
Bonne continuation à tous

"La force n'est rien sans maîtrise."
Esi 2014-2017 à CRF Nîmes !
Esi 2014-2017 à CRF Nîmes !
alors moi pour mon organisation niveau rangement UE, je fais comme Lenalan, un classeur par semestre, chaque UE classée dans l'ordre séparée par des intercalaires. Pour les cours, je prends des notes sur papier, j'ai un trieur que je vide chaque fin de semaine, j'essaye de ficher mes cours régulièrement.
Etoilette, laisse toi du temps pour apprendre à travailler sur l'ordi mais il me semble important que tu t'y mettes car dans mon IFSI tous les travaux à rendre sont fait informatiquement avec des consignes de marges, polices, etc... à respecter.
Ne t'inquiète pas pour le niveau de la formation, je me suis beaucoup aidé de youtube pour la 2.2, ou d'autres sites que je découvrais comme "http://natyinfirmiere.wordpress.com" quand je ne comprenais pas un cours et j'attaque ma 3ème année sans rattrapages, tu vas vite comprendre ce que l'IFSI attend de toi aux partiels, accroche toi le 1er semestre est lourd et fatiguant mais pas insurmontable!!!
Etoilette, laisse toi du temps pour apprendre à travailler sur l'ordi mais il me semble important que tu t'y mettes car dans mon IFSI tous les travaux à rendre sont fait informatiquement avec des consignes de marges, polices, etc... à respecter.
Ne t'inquiète pas pour le niveau de la formation, je me suis beaucoup aidé de youtube pour la 2.2, ou d'autres sites que je découvrais comme "http://natyinfirmiere.wordpress.com" quand je ne comprenais pas un cours et j'attaque ma 3ème année sans rattrapages, tu vas vite comprendre ce que l'IFSI attend de toi aux partiels, accroche toi le 1er semestre est lourd et fatiguant mais pas insurmontable!!!
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Merci Fleur ça me remonte le moral.
aujourd hui ça s est mieux passé.
j ai compris l organisation de l ifsi
J ai assisté aux cours d hygiéne .J ai enfin eu un cours en lien concret avec le métier..Une petite remise à niveau n était pas négligeable.
Par exemple on parle de précautions complémentaires et non plus d isolement septique.
En fait l organisation de l ifsi est particuliére et on perd un temps fou à chercher les salles, les cours.. Et à cause de cela je n arrivais pas à m organiser.Mais là j ai capté le truc.
Ce qui me déplait le plus ce sont les travaux en groupe car je n ai jamais su m affirmer.
Voilà mais je ne baisse pas les bras
aujourd hui ça s est mieux passé.
j ai compris l organisation de l ifsi
J ai assisté aux cours d hygiéne .J ai enfin eu un cours en lien concret avec le métier..Une petite remise à niveau n était pas négligeable.
Par exemple on parle de précautions complémentaires et non plus d isolement septique.
En fait l organisation de l ifsi est particuliére et on perd un temps fou à chercher les salles, les cours.. Et à cause de cela je n arrivais pas à m organiser.Mais là j ai capté le truc.
Ce qui me déplait le plus ce sont les travaux en groupe car je n ai jamais su m affirmer.
Voilà mais je ne baisse pas les bras
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
valider ses compétences au 1er stage
Bonsoir,
dernière soirée avant la reprise de mon stage...
je suis en 1ere année et je suis au lycée pour mon tout premier stage.
Je pense avoir fais mes objectifs de stage comme il faut, pour ma 1ere APP en 2,10 j'avais choisi le circuit du repas car allergie arachide de 2eleves mais suis hors sujet.
-> est ce que ça pourrait être le lavage des mains tout en sachant que je n'en ai vu aucun en 1semaine d'observation et parler de ça dans mes étonnements?
je m'inquiète énormément de ne pas valider la compétence 3 et de ne pas réussir mes travaux.
J'ai un psoriasis qui revient au niveau de mes cheveux tellement ça me stress. J'ai passer 35h assise de l'infirmerie avec l'infirmière (qui est très gentille quoi qu'il en soit) et ça va être pareil pour les 4 semaines qui arrivent...très loin des attentes d'un 1er stage.
je n'ai vu que des maux de ventre et de tête et 2 allergies, côté recueil de données je suis un peu dans le flou.
merci pour vos réponses...
si j'en ai
dernière soirée avant la reprise de mon stage...
je suis en 1ere année et je suis au lycée pour mon tout premier stage.
Je pense avoir fais mes objectifs de stage comme il faut, pour ma 1ere APP en 2,10 j'avais choisi le circuit du repas car allergie arachide de 2eleves mais suis hors sujet.
-> est ce que ça pourrait être le lavage des mains tout en sachant que je n'en ai vu aucun en 1semaine d'observation et parler de ça dans mes étonnements?
je m'inquiète énormément de ne pas valider la compétence 3 et de ne pas réussir mes travaux.
J'ai un psoriasis qui revient au niveau de mes cheveux tellement ça me stress. J'ai passer 35h assise de l'infirmerie avec l'infirmière (qui est très gentille quoi qu'il en soit) et ça va être pareil pour les 4 semaines qui arrivent...très loin des attentes d'un 1er stage.
je n'ai vu que des maux de ventre et de tête et 2 allergies, côté recueil de données je suis un peu dans le flou.
merci pour vos réponses...
si j'en ai

Re: valider ses compétences au 1er stage
Pationnant ton stage et... formateur.
Tu as un forum scolaire sur ce site où des IDE pourront certainement répondre à certaines de tes interrogations.
.
Tu as un forum scolaire sur ce site où des IDE pourront certainement répondre à certaines de tes interrogations.
.
ok merci je vais chercher ca de suite. Je suis passé de mon portable au pc car je voulais etre sure de poster au bon endroit.
Le choix du lycée s'est posé de la sorte:
les jeunes (-de 28ans) partent en SSIAD, libéral, hospital...
Les + de 28 ans en reconverssion ou avec un cursus dans le milieu vont au lycée et collège...
Je comprend que le fait de savoir faire des toilettes et autres depuis un certains moments nous ont donner plus d'expérience que les jeunes sortis d'écoles diverses mais c'est pas une raison.
C'est quand meme particulier de faire des stages en collège et lycée, meme si faut passer dans les 4 types de structures, c'est pas seulement peu médicalisé... c'est aussi peu intéréssant coté "patients potentiels", beaucoup de maux de ventre, de tete et des problèmes personnels et existentiels d'ado.
Pfff demain retour au lycée... ca va etre trèèès long, vivement le retour en IFSI.
Le choix du lycée s'est posé de la sorte:
les jeunes (-de 28ans) partent en SSIAD, libéral, hospital...
Les + de 28 ans en reconverssion ou avec un cursus dans le milieu vont au lycée et collège...
Je comprend que le fait de savoir faire des toilettes et autres depuis un certains moments nous ont donner plus d'expérience que les jeunes sortis d'écoles diverses mais c'est pas une raison.
C'est quand meme particulier de faire des stages en collège et lycée, meme si faut passer dans les 4 types de structures, c'est pas seulement peu médicalisé... c'est aussi peu intéréssant coté "patients potentiels", beaucoup de maux de ventre, de tete et des problèmes personnels et existentiels d'ado.
Pfff demain retour au lycée... ca va etre trèèès long, vivement le retour en IFSI.
Le stage sur les lieux de vie est un passage obligatoire, il est fait il ne sera plus à faire.
La passivité du lieu ET les "problèmes personnels et existentiels d'ado" peuvent sembler bien bien loin de la pratique IDE mais ça resservira un jour où l'autre dixit moi qui ai fait 10 semaines d'un petit CMP où l'activité principale était la lecture de journal... (sans patients)
Pour être plus sérieux la fois où vous serez sur un stage plus technique (soins prescrits) vous l'exploiterez à fond mais gardez en tête que le soin relationnel peut être encore plus "technique".
Enfin vous pouvez faire un point avec l'IDE afin de voir si elle à régulièrement des étudiants afin de mesurer ses attentes pour ce stage.
(Et la compétence 3 ne se résume pas qu'à la toilette)
La passivité du lieu ET les "problèmes personnels et existentiels d'ado" peuvent sembler bien bien loin de la pratique IDE mais ça resservira un jour où l'autre dixit moi qui ai fait 10 semaines d'un petit CMP où l'activité principale était la lecture de journal... (sans patients)
Pour être plus sérieux la fois où vous serez sur un stage plus technique (soins prescrits) vous l'exploiterez à fond mais gardez en tête que le soin relationnel peut être encore plus "technique".
Enfin vous pouvez faire un point avec l'IDE afin de voir si elle à régulièrement des étudiants afin de mesurer ses attentes pour ce stage.
(Et la compétence 3 ne se résume pas qu'à la toilette)
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
- NursePralinée
- Fidèle
Question sur les compétences validées en S1
Hello,
Je viens de finir mon premier stage. Le bilan a été remplie. Tout s'est bien passé. Seulement j'ai une petite interrogation : j'ai validé toutes mes compétences à l'exception de la 2 et 4. Ça ne va pas poser problème? Dans le sens où je suis en tout début de formation.
Mon IDE réfèrente m'a expliquer que les compétences sont acquises pour ce stage là (avec les particularités du terrain), et en fonction de mon niveau de formation.
Vous êtes du même avis?
Je viens de finir mon premier stage. Le bilan a été remplie. Tout s'est bien passé. Seulement j'ai une petite interrogation : j'ai validé toutes mes compétences à l'exception de la 2 et 4. Ça ne va pas poser problème? Dans le sens où je suis en tout début de formation.
Mon IDE réfèrente m'a expliquer que les compétences sont acquises pour ce stage là (avec les particularités du terrain), et en fonction de mon niveau de formation.
Vous êtes du même avis?
╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
Re: Question sur les compétences validées en S1
Plus tu valides de compétences mieux c'est et ta tutrice de stage (contrairement à beaucoup) à tout comprit, c'est validé pour un stage donc on peut très bien validé pleins de choses sans vouloir dire qu'on est au top pour tout et partout mais qu'on a bien fait ce qu'on nous a demandé sur ce stage 
8 compétences, wow !

8 compétences, wow !
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Non ça ne posera pas problème, rares sont les équipes qui savent correctement remplir ces compétences (ce n'est pas du "général" mais selon le niveau de formation et le terrain de stage, on me dit toujours "ce que tu fais est excellent mais on te laisse de la marge pour la suite", donc en définitive je ne valide rien ou presque). En S1 il me semble que je n'en avais validé qu'une: la 6
En S2 j'avais toujours la 6 et s'est rajouté la 3. Pour les autres j'avais au moins un item "à améliorer". En S3 je sais pas, c'est en cours mais sur mon bilan mi-stage je suis loin d'avoir tout validé 

- sniper76800
- Forcené
Apres il ne faut pas que tu arrive à tes prochains stage en disant "c'est bon g deja validé ceci"
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
8 compétences en S1 ??? euh c'est moi ou c'est juste pas possible de valider toutes ces compétences en S1 ?
Y'a forcément des compétences que tu peux pas valider en S1 non ? la 1, la 9, la 10 (informer et former des professionnels en formation... là j'ai un gros doute sur la validation de la 10 en S1 quand même)
Enfin tant mieux pour toi hein
!!! mais si j'ai bien compris si c'est validé en S1 ça ne signifie pas que ce sera forcément validé en S2... donc prudence surtout si tu es dans un service technique comme la chir'...

Y'a forcément des compétences que tu peux pas valider en S1 non ? la 1, la 9, la 10 (informer et former des professionnels en formation... là j'ai un gros doute sur la validation de la 10 en S1 quand même)
Enfin tant mieux pour toi hein

Et la 8? C'est de la recherche en sciences infirmière, qu'on ne fait pas en S1 ni même en S2.... La 10 je ne sais qui tu as encadré, normalement on ne peut même pas encadrer un élève AS vu qu'on est au même niveau....
Sur le portfolio il y a des croix en dessous des validations et du moment "normal" où ça doit être acquis. En S1 il n'y en a pas, la 1ère c'est la 3 qu'il faut avoir en fin de 1ère année, donc c'est coché en S2
Non les validations ne sont jamais définitives, on repart à zéro à chaque stage (on peut valider une compétence 3 en EHPAD ou en mco en 1ère année et ne pas la valider en réa en 3eme), ce n'est que la CAC finale qui les valide définitivement pour l'obtention du DE.
Sur le portfolio il y a des croix en dessous des validations et du moment "normal" où ça doit être acquis. En S1 il n'y en a pas, la 1ère c'est la 3 qu'il faut avoir en fin de 1ère année, donc c'est coché en S2

Non les validations ne sont jamais définitives, on repart à zéro à chaque stage (on peut valider une compétence 3 en EHPAD ou en mco en 1ère année et ne pas la valider en réa en 3eme), ce n'est que la CAC finale qui les valide définitivement pour l'obtention du DE.
-
- Régulier
ne t'en fais pas, moi aussi à mon dernier stage j'ai eu 8 compétences validés et effectivement il me manquait la 2 et la 4. c'était mon troisième stage au premier j'avais 4, le second 6 compétences.NursePralinée a écrit :Hello,
Vous êtes du même avis?
bonne continuation.
ESI St Louis. 2014/2017
S1:Cardio, 30/30
S2:SSR+PSY 30/30
2e année.....S3 Chir. gle et digestive
S1:Cardio, 30/30

2e année.....S3 Chir. gle et digestive