Information / communication sur l'Ordre infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

brivady f
Adepte
Adepte

Message par brivady f »

romain234 a écrit :Bonjour à vous les ONIs... :lol:

Une petite question, beaucoup d'établissements obligent les soignants à effectuer. Des roulements, Jour,nuit... qui est nuisible pour la santé du soignant ainsi que pour sa vie sociale. Sans parler du patient qui peu se retrouver face à un soignant fatigué.

Que pensez vous de ces roulements ? Et que pouvez vous faire ?

Merci

Cela reléve des conditions de travail et donc du rôle des syndicats et non pas du rôle de l'ordre infirmier. Chacun sa place , chacun ses rôles.
Qui mieux que les infirmiers pour parler et décider pour les infirmiers.
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

brivady f a écrit :

Une petite question, beaucoup d'établissements obligent les soignants à effectuer. Des roulements, Jour,nuit... qui est nuisible pour la santé du soignant ainsi que pour sa vie sociale. Sans parler du patient qui peu se retrouver face à un soignant fatigué.

Merci

Cela reléve des conditions de travail et donc du rôle des syndicats et non pas du rôle de l'ordre infirmier. Chacun sa place , chacun ses rôles.

:lol:
cadre
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

brivady f a écrit :

Merci

:choque: pas forcement. Si les conditions de travail nuisent à la santé des IDE, par conséquences, elles risquent de nuire à la qualité des soins, à la démographie IDE, etc.... donc cela entre dans les missions d'un Ordre pro :roll:.. suffit de lire le bulletin de l'Ordre des médecins pour s'en persuader :) (et hop ! on retombe sur le sujet de ce topic : la communication :lol: )
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Je crois que je vais m'amuser avec ONI...
cadre
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

romain234 a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol:
Je crois que je vais m'amuser avec ONI...

moi aussi :lol: 8)
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Je ne sais pas si je poste au sujet correct ou pas... :oops: Juste pour informer que j'ai été censé de donner ma démission au Conseil, car je change maintenant de collège: du privé je passe au public.
Mais, bien entendu, je compte me présenter le 2010 :D

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

ça commence lol :lol:
cadre
brivady f
Adepte
Adepte

Message par brivady f »

Les résultats pour le conseil régional de poitou charentes sont sur le site du CDOI 17 www.ordre-infirmier17.fr
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

Les résultats des élections du conseil régional de Bretagne de l'ONI sont sur le site du conseil départemental du Finistère :

http://www.everyoneweb.fr/onicd29/
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

Tous les résultats sont sur https://election-ordre-infirmier.fr
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Pierre LEMAIRE

Décret acte

Message par Pierre LEMAIRE »

Durant le mois de juillet, il y a eu beaucoup d'agitation avenue de Segur car le Ministère de la Santé avait décidé de déréglementer la profession d'infirmiere, suite au rapport de la HAS d'avril 2008,
dans le projet de loi "Patient Santé Territoire "qui devrait être présentée au parlement durant l'autonme 2008. De nombreux conseils départementaux de l'ordre et syndicats ont alors manisfesté leur mécontentement en interpellant la Ministre.
Le Conseil Départemental des Infirmiers des Yvelines vous fait part de la correspondance adressée au ministre le 1er juillet dernier dès le début du conflit.
Actuellement le Ministère à fait machine arrière et la déreglementation ne sera pas actée dans le projet de loi.
A suivre....

Madame Roselyne BACHELOT – NARQUIN

Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative

14 Avenue Duquesne

75700 PARIS SP

Réf : PL/SG/ 05

Versailles, le 1er juillet 2008

Madame la Ministre,
Lors de votre intervention à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales du 30 janvier 2008 vous avez indiqué « la création de l’Ordre national des infirmiers correspond à un besoin profond de reconnaissance et de valorisation de la profession ainsi qu’à une démarche de qualité des soins, à travers notamment l’élaboration d’un code de déontologie, et non pas l’expression d’un quelconque corporatisme, moins encore d’un caprice ».
Le Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmiers des Yvelines que je préside, a été installé dans ses fonctions le 2 juin dernier. C’est donc fort de la confiance que vous nous avez accordée et dans l’attente de la mise en place du Conseil national de notre Ordre que je tiens à vous faire part, aujourd’hui, de nos plus vives préoccupations sur les modifications de textes régissant la profession d’infirmière que vous avez annoncées par voie de presse et notamment celles concernant les articles L 4161-1 et R 4311-1 à 15 du Code de la Santé Publique dans la loi « patients santé et territoires » prévue à l’automne.
Ces modifications font suite aux recommandations émises en avril dernier par la HAS et l’ONDPS invitant les pouvoirs publics à faire évoluer le cadre juridique des professions de santé. Vous ne pouvez ignorer que ces travaux issus d’un groupe d’experts et d’une audition publique restent à ce jour fortement controversés du fait de l’absence d’indépendance des experts retenus et du faible taux de réponse des infirmiers à l’audition publique organisée par l’HAS (334 témoignages dont 1/3 infirmiers selon la HAS soit un peu plus d’une centaine).
Notre Conseil a été ainsi légitimement saisi sur ce sujet par les infirmiers des Yvelines dans leur ensemble, tous secteurs confondus. Une très vive inquiétude et incompréhension sont exprimées par notre profession sur la mise à l’ordre du jour de recommandations sans fondement scientifiquement prouvé et professionnellement validé. Les méthodes employées sont qualifiés par nos pairs de « précipitées », voire même « d’expéditives ». Pour mener à bien ces évolutions, nos confrères et consœurs médecins et infirmiers canadiens cités en exemple par la HAS ont dans les années quatre vingt dix, plusieurs années à aboutir à aux lois actuelles régissant leurs professions, lois encore efficientes aujourd’hui.
Il nous semble donc totalement inenvisageable qu’une telle réforme qui modifie un texte fondateur de la profession infirmière dans la durée, puisse passer en force sans que nos représentations ordinales départementales puisqu’elles sont aujourd’hui les seules effectives, voire régionales d’ici la fin de l’été, mais plus sûrement nationale en novembre prochain, n’aient pu en tant qu’organisations professionnelles légitimes apporter sur le fond de ce sujet une contribution « essentielle », à moins bien sûr que cette modification ne doive intervenir impérativement avant que notre profession n’ait son « mot » à dire. Nous ne pouvons envisager cette éventualité eu égard à l’intérêt que vous portez à notre profession et à la qualité et à la sécurité des soins qu’elle représente. C’est aujourd’hui pourtant la position de votre Ministère qui souhaite appliquer les recommandations de l’HAS en omettant la réserve faite par celle-ci dans le même document qu’ « un travail de fond, intégrant la participation étroite des professionnels de santé et de leurs représentations apparaît souhaitable ».
Ces modifications législatives et réglementaires ne répondent aujourd’hui à aucune demande de la profession et à aucune urgence sanitaire ou économique. Rien ne peut justifier que le Ministère ne prenne le temps d’un travail de fond fondé sur des échanges réguliers et dépassionnés avec des représentations professionnelles stables afin d’assurer l’efficience des choix politiques que nos concitoyens sont en droit d’attendre de nous.
Vous avez indiqué dernièrement « Toutes mes décisions sont liées au concept fondateurs de la qualité des soins ». Je tiens au nom des Infirmiers des Yvelines à attirer votre attention sur le fait que ces modifications qui peuvent sembler mineures à certains de vos conseillers, ne seront pas sans impact sur la sécurité et la qualité des soins si elle ne sont pas menées avec tous les préalables nécessaires qui transformeront ces évolutions législatives en une vraie valeur ajoutée pour la santé des patients que nous soignons et prenons en charge au quotidien avec un professionnalisme exigeant.
Sans remettre en cause le besoin nécessaire d’évolution des textes pour répondre de manière efficiente aux enjeux de santé publique qui nous préoccupent tous au chevet des patients, c’est donc au nom de la qualité des soins que je vous demande instamment d’attendre la mise en place de l’Ordre national des Infirmiers pour travailler sur ces évolutions qui ne doivent pas souffrir d’un texte rédigé dans l’urgence et sans les interlocuteurs concernés.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette demande,
Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de ma considération hautement distinguée.

Pierre LEMAIRE
Président

Copie
Académie Nationale de Médecine et de chirurgie.
Conseil national de l’ordre des médecins.
Monsieur B. Accoyer , Président de l’assemblée nationale.
Monsieur P. Méhaignerie, Président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales.
Monsieur N. About, Président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales.
Madame Podeur, directrice de la DHOS.
Conseils départemental de l’ordre des médecins et autres des Yvelines.
Monsieur Laurent DEGOS, Président de la HAS.
Messieurs, Mesdames, les députés et sénateurs des Yvelines.
Pierre LEMAIRE
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Re: Décret acte

Message par Cathy75012 »

Pierre LEMAIRE a écrit :Actuellement le Ministère à fait machine arrière et la déreglementation ne sera pas actée dans le projet de loi.
.
Aucun écrit ou réaction officielle n'indique qu'ils retirent cet article.

Votre lettre est très bien. Mais ne prenez pas vos désirs pour des réalités.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

+ 1 d'autant plus qu'en ce moment le ministère est plus préoccupé à compter les médailles :roll:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
brivady f
Adepte
Adepte

Message par brivady f »

Suite au courrier adressé par le CDOI 17 à Mme la Ministre fin juin, le ministère nous a répondu et propose de rencontrer TOUS les présidents des CDOI. La rencontre aura lieu le 19 septembre 2008. PLus d'info sur le site du CDOI 17 www.ordre-infirmier17.fr
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

brivady f a écrit :Suite au courrier adressé par le CDOI 17 à Mme la Ministre fin juin, le ministère nous a répondu et propose de rencontrer TOUS les présidents des CDOI. La rencontre aura lieu le 19 septembre 2008. PLus d'info sur le site du CDOI 17 www.ordre-infirmier17.fr
Pour dire et proposer quoi?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Répondre