injection de G30%
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- ceciloute94
- Habitué
Re: injection de G30%
je suis de l'avis de jojo !
il faut aussi savoir que travaillent dans paris, les secours arrrivent en regle generale en moins de 10 minutes, le temps necessaire de faire les 1er soins d'urgences...
de toutes les situations d'urgence à domicile que j'ai vecu, le samu ou les pompiers ne m'ont jamais fait une seule reflexion sur la "methode" de 1er secours...
idem, je me retire ou me fait petite lorsque le samu/smur ou pompiers sont presents sur les lieux, chacun son role.
il faut aussi savoir que travaillent dans paris, les secours arrrivent en regle generale en moins de 10 minutes, le temps necessaire de faire les 1er soins d'urgences...
de toutes les situations d'urgence à domicile que j'ai vecu, le samu ou les pompiers ne m'ont jamais fait une seule reflexion sur la "methode" de 1er secours...
idem, je me retire ou me fait petite lorsque le samu/smur ou pompiers sont presents sur les lieux, chacun son role.
Cécile
Un de perdu, et ben... un de perdu...
Un de perdu, et ben... un de perdu...
- caducee1717
- Silver VIP
j'ai fait il y a deux la formation sur "l'urgence à domicile" concernant les IDEL;ceciloute94 a écrit :je suis de l'avis de jojo !
Nous sommes soumise à la loi sur la non-assistance à personne en danger si par exemple confronté à une situation d'urgence nous ne mettons pas en place les geste minimum acquis durant notre formation : évaluer,alerter, installer, réa CP.
Pour les diabétiques que nous suivons régulièrement on nous a vivement conseillé de faire prescrire du glucagon par les médecins traitants (à nous de penser à regarder de temps en temps les dates de péremption et faire renouveler si besoin est)
Ensuite pour tout le materiel cité plus haut dans le topic c'est effectivement à peu près ce qui est RECOMMANDE mais rien ne nous y oblige : à ce jour pas de texte de loi nous y contraignant.
Nous devons prévenir le 15 et relater la situation.
A l'issue de cette formation je me suis équpée consciencieusement de tous les produits (adré, G30 %...etc), canule de guédel et masque nous ayant été "offert" lors de la formation. Soucis de taille : la conservation dans des conditions optimale de ces produits : nos véhicules tournent toutes la journée, et l'été il fait 45° dans l'habitacle ou dans le coffre dès lors que nous sommes ailleurs, chez un patient pour faire un soins. L'hiver c'est l'inverse il caille à mort. Donc les produits s'altèrent inévitablement. Outre l'encombrement que cela représente et les conditions de transport (ampoules en verre, à protéger), il parait difficilement concevable de "trimballer" tout cela systematiquement car soyons honnêtes, chaque jour, à chaque instant on peut tomber sur une urgence vitale, ce qui signifie que soit on prend TOUT, TOUJOURS, et PARTOUT, soit on fini par abandonner tellement c'est contraignant.
J'ai renouveler mes produits plusieurs fois (sans jamais (ouf) avoir eu besoin de les utiliser) mais maintenant j'ai arrêté, car ce n'est pas correctement envisageable...
J'ai en revanche toujours masque, canule, et de quoi poser une VVP dans ma voiture... et du glucagon chez mes patients diab.
Voilà ma réalité...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Je vais essayer de répondre mais pour ce qui me concerne personnellement. Mais ce sont des questions très intéressantes et je ne me rappelle pas qu'elles aient été posées.
Mon expérience professionnelle hospitalière qui consiste en 15 ans de cardio dont 12 en réa CCV adultes/enfants.
Des vacations de temps en temps que j'ai toujours gardées sauf ces derniers mois pour essayer de me maintenir à jour dans certaines connaissances et pratiques.
Par ailleurs, il existe des formations conventionnelles que je n'ai pas eu l'occasion de faire.
Le second PB, c'est que ou on met dans un même contenant un peu de tout (juste un peu) pour éviter que cela pèse trop lourd et que ce soit trop encombrant et le foutoir, ou on utilise plusieurs contenants. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Au cours de mon temps hospitalier, j'ai eu l'occasion évidemment d'être au 1er plan lors des nombreuses RCP (et pas seulement) compte tenu de la spécificité du service.
- 1 réa en réa ou aux urgences, ça "roule" (matériel/personnel formé et en nombre)
- 1 réa en service (j'ai a plusieurs reprises quitté mon poste sur demande expresse médecin/ICS), c'est déjà plus chaud (1 charriot pas toujours vérifié, manque de personnel (formé) en nombre...etc)
- A domicile, pas encore eu l'occasion et tant mieux (je parle par exemple d'1RCP)
On est tout seul ou peu aidé voire le contraire (panique, âge...) et c'est difficile d'être seul pour en même temps réfléchir à la cause, alerter, poser la VVP et pas de potence, pratiquer la RCP surtout si le patient a eu "l'idée saugrenue" de faire son malaise dans un lieu peu ou pas accessible genre entre le lit et le mur, dans les toilettes ou SDB ou...etc. Ceci dans l'hypothèse où on a pu rentrer à l'intérieur du domicile.
Mon DE.loulic a écrit :Et de quels moyen de formation à l'urgence disposez vous ?
Mon expérience professionnelle hospitalière qui consiste en 15 ans de cardio dont 12 en réa CCV adultes/enfants.
Des vacations de temps en temps que j'ai toujours gardées sauf ces derniers mois pour essayer de me maintenir à jour dans certaines connaissances et pratiques.
Par ailleurs, il existe des formations conventionnelles que je n'ai pas eu l'occasion de faire.
loulic a écrit :Mais vous, vous avez quoi pour répondre à l'urgence ?
Cf ci-dessus + le matériel de base dont tensiomètre/lecteur de glycémie...)de quoi poser une VVP et/ou prélever, ce que tu as cité sauf l'adré et aussi un peu de récup. de chez les patients (sucre/vento/solumédrol/insuline...). C'est tout et c'est déjà pas mal car je ne suis pas urgentiste.loulic a écrit :Vous avez quoi de plus que le citoyen lambda ?
Le second PB, c'est que ou on met dans un même contenant un peu de tout (juste un peu) pour éviter que cela pèse trop lourd et que ce soit trop encombrant et le foutoir, ou on utilise plusieurs contenants. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Au cours de mon temps hospitalier, j'ai eu l'occasion évidemment d'être au 1er plan lors des nombreuses RCP (et pas seulement) compte tenu de la spécificité du service.
- 1 réa en réa ou aux urgences, ça "roule" (matériel/personnel formé et en nombre)
- 1 réa en service (j'ai a plusieurs reprises quitté mon poste sur demande expresse médecin/ICS), c'est déjà plus chaud (1 charriot pas toujours vérifié, manque de personnel (formé) en nombre...etc)
- A domicile, pas encore eu l'occasion et tant mieux (je parle par exemple d'1RCP)
On est tout seul ou peu aidé voire le contraire (panique, âge...) et c'est difficile d'être seul pour en même temps réfléchir à la cause, alerter, poser la VVP et pas de potence, pratiquer la RCP surtout si le patient a eu "l'idée saugrenue" de faire son malaise dans un lieu peu ou pas accessible genre entre le lit et le mur, dans les toilettes ou SDB ou...etc. Ceci dans l'hypothèse où on a pu rentrer à l'intérieur du domicile.
D'ailleurs, rentrer à l'intérieur du domicile peut poser des problèmes pratiques et légaux.
J'avoue que je suis un peu étonné par certaine réponses, notament sur le manque de place.
L'IDEL est un acteur de santé publique et un professionnel de santé. Il passe une bonne partie de sa journée sur la route et il visite de nombreux patients qui par définition sont "à risque". Statistiquement, il a plus de chance de tomber sur un malaise que, par exemple, un plombier.
On serait en droit d'attendre à ce que celui ci puisse répondre à des situations d'urgences par des gestes autres que ceux d'un simple secouriste.
J'imaginais que l'immense majorité des IDEL avait dans son véhicule de travail un sac avec de quoi répondre à quelques urgences:
_ gros ciseaux
_ lampe torche
_ pansements hémostatique
_ pocket masque
_ guedel
_ de quoi poser une vvp
_ couverture de survie
_ ...
et quelques médicaments : adré, B2, TNT, G 30...
En gros ça prend le volume d'un petit sac à dos (voir une grosse banane si on réduit le truc). Et bien sûr je n'imagine pas que vous le trimballez avec vous à chaque visite, mais bien qu'il reste dans le coffre.
Mais quand même l'infirmière à une certaine obligation de moyens, et si ces moyens ne sont pas différents de ceux de n'importe qui d'autre, c'est un peu triste pour la profession.
L'IDEL est un acteur de santé publique et un professionnel de santé. Il passe une bonne partie de sa journée sur la route et il visite de nombreux patients qui par définition sont "à risque". Statistiquement, il a plus de chance de tomber sur un malaise que, par exemple, un plombier.
On serait en droit d'attendre à ce que celui ci puisse répondre à des situations d'urgences par des gestes autres que ceux d'un simple secouriste.
J'imaginais que l'immense majorité des IDEL avait dans son véhicule de travail un sac avec de quoi répondre à quelques urgences:
_ gros ciseaux
_ lampe torche
_ pansements hémostatique
_ pocket masque
_ guedel
_ de quoi poser une vvp
_ couverture de survie
_ ...
et quelques médicaments : adré, B2, TNT, G 30...
En gros ça prend le volume d'un petit sac à dos (voir une grosse banane si on réduit le truc). Et bien sûr je n'imagine pas que vous le trimballez avec vous à chaque visite, mais bien qu'il reste dans le coffre.
Mais quand même l'infirmière à une certaine obligation de moyens, et si ces moyens ne sont pas différents de ceux de n'importe qui d'autre, c'est un peu triste pour la profession.
Oui, et ? Donc si vous ne le voyez pas s'effondrer devant vous ça change quoi ?jojo75 a écrit :Non bien sure!! lol Tous ne sont pas mort si ils sont inconscient, mais dis toi bien que quand tu passe 2 fois 10 min par jour chez un patient et qu'il vit seul, je pense que ca serait un super coup de bol pour lui que tu arrive au moment où il vient de s'effondrer, on parle d'un vrai malaise pas d'un patient qui a trébuché et que tu dois relever.
S'il est en arrêt on ne va pas attendre forcément d'avoir un tracé.jojo75 a écrit :Mais plus serieusement si demain j'ai un patient inanimé à terre (outre un coma diabétique bien sure) je doute sincèrement qu'un medecin me ferais par téléphone une presciption d'adré sans un tracé, une bonne RCP peut déjà etre commencé en attendant les secours.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- caducee1717
- Silver VIP
Loulic,
il y a ce que tu imagines et il y a la réalité. Ce n'est pas parce que toi ça te parait évident que c'est comme ça que ça doit se passer en pratique. Pour ma part, à l'exception de la couverture de survie, et des ampoules j'ai tout ce que tu décris.
Mais je NE SUIS PAS URGENTISTE !
et quant au problème d'encombrement je vais essayer de t'éclairer sur ce point plus en détail :
dans l'habitacle j'ai ma mallette (qui pèse au bas mot 4 ou 5 kg) dans laquelle j'ai tout le nécessaire à prélèvement, des ciseaux (toutes les IDEL en ont), des gants stériles, et non stériles, des compresses, (hémostatiques, et simples) quelques pansements de diverses catégories (colloïdes, alginates, etc, )pour faire face si besoin est, deux garrots, de quoi faire deux hémocs, des bistouris, curettes, SHA, carré de cotons, alcool, biseptine, qq dosettes de bétadine et de sérum phy, seringues de 20, de 10, de 5, de 2, épicraniennes, cathéters, un perfuseur, un container à "tranchants/coupants",feuilles de soins, stylo, bloc note...
sur le siège arrière j'ai une caisse avec mes boites de prélèvements sanguins, quelques sets à pansements, quelques pansements encore, le masque et la canule qui m'ont été donné en formation,des masques de protection respi (ha oui ça aussi faut en avoir),ma bouteille d'eau.
Dans le coffre j'ai un flacon de NACL et un de G5% (que j'ai récupéré chez un patient), une glacière dans laquelle je dispose mes boites de prélèvements sanguins dès lors que je les ai réalisés afin de les transporter au labo, et dans une petite caisse à part un autre container à DASRI + grand (pour les retraits de chimio etc qui prennent plus de place).
Ils se trouve aussi que j'ai deux enfants que je suis parfois amenée à transporter dans ma voiture et tu n'imagines pas la corvée de devoir tout sortir, déplacer, réarranger pour tout caser. Je n'ai pas un break, je ne suis pas pharmacienne, je ne suis pas sapeur-pompier, et ce n'est pas parce que les probabilités sont soi-disant + grandes pour nous de nous trouver face à l'urgence que nous devons tout anticiper. Je vous signale tout de même que les médecins n'ont pas tout ça dans leur mallette, et encore moins dans leur véhicule (qui sont souvent plus climatisés que les nôtres pour la non-altération des produits !)
alors les aberrations de cet ordre là m'exaspère considérablement !
désolée de me montrer un tantinet "chafouine" mais faut arrêter de nous dire des trucs du genre "ha bon mais en tant qu'idel il me semble que..." !!
les IDEL sont des IDE comme les autres, la seule différence c'est qu'elles se rendent au domicile. Alors pourquoi pas un chariot d'urgence pour les IDE scolaires ? une mallette d'urgence pour les IDE coordinatrice des SSIAD (elles vont aussi chez les gens pour établir les dossiers et par définition elles interviennent quand leur état de santé s'est dégradé donc ça peut leur tomber dessus également), et vous, dans vos véhicules vous avez tout ça ?? vous y pensez quand vous partez en vacances ou faire vos courses ?? non, alors arrêter de délirer sur l'IDE super équipée toujours, partout, tout le temps !!
moi quand je monte au 4ème étage pour aller faire un prélèvement sanguin c'est avec une mallette, pas avec un chariot à commissions de "grand-mère' ou une valise type trolley de 1m3 de contenance... (et encore, suis sûre d'avoir oublié de citer des trucs de ma mallette mais là elle est dans la voiture donc je vais y aller pour contrôler)
voilà à peu près les soucis d'encombrement évoqués plus haut, je les ai détaillé pour vous en particulier puisque vous ne compreniez pas, mais d'un point de vue plus général au fond je me demande si certains autres encore ne trouveront pas encore à redire sur le contenu de ma mallette par exemple, bah oui, parce que en tant qu'IDEL il me semble que... !
j'ai conscience que mon ton est sec ce qui n'est pas mon habitude mais je ne dirai qu'une chose :
y a un moment où...ça fait du bien ! ! sans rancune néanmoins (je l'espère)
il y a ce que tu imagines et il y a la réalité. Ce n'est pas parce que toi ça te parait évident que c'est comme ça que ça doit se passer en pratique. Pour ma part, à l'exception de la couverture de survie, et des ampoules j'ai tout ce que tu décris.
Mais je NE SUIS PAS URGENTISTE !
et quant au problème d'encombrement je vais essayer de t'éclairer sur ce point plus en détail :
dans l'habitacle j'ai ma mallette (qui pèse au bas mot 4 ou 5 kg) dans laquelle j'ai tout le nécessaire à prélèvement, des ciseaux (toutes les IDEL en ont), des gants stériles, et non stériles, des compresses, (hémostatiques, et simples) quelques pansements de diverses catégories (colloïdes, alginates, etc, )pour faire face si besoin est, deux garrots, de quoi faire deux hémocs, des bistouris, curettes, SHA, carré de cotons, alcool, biseptine, qq dosettes de bétadine et de sérum phy, seringues de 20, de 10, de 5, de 2, épicraniennes, cathéters, un perfuseur, un container à "tranchants/coupants",feuilles de soins, stylo, bloc note...
sur le siège arrière j'ai une caisse avec mes boites de prélèvements sanguins, quelques sets à pansements, quelques pansements encore, le masque et la canule qui m'ont été donné en formation,des masques de protection respi (ha oui ça aussi faut en avoir),ma bouteille d'eau.
Dans le coffre j'ai un flacon de NACL et un de G5% (que j'ai récupéré chez un patient), une glacière dans laquelle je dispose mes boites de prélèvements sanguins dès lors que je les ai réalisés afin de les transporter au labo, et dans une petite caisse à part un autre container à DASRI + grand (pour les retraits de chimio etc qui prennent plus de place).
Ils se trouve aussi que j'ai deux enfants que je suis parfois amenée à transporter dans ma voiture et tu n'imagines pas la corvée de devoir tout sortir, déplacer, réarranger pour tout caser. Je n'ai pas un break, je ne suis pas pharmacienne, je ne suis pas sapeur-pompier, et ce n'est pas parce que les probabilités sont soi-disant + grandes pour nous de nous trouver face à l'urgence que nous devons tout anticiper. Je vous signale tout de même que les médecins n'ont pas tout ça dans leur mallette, et encore moins dans leur véhicule (qui sont souvent plus climatisés que les nôtres pour la non-altération des produits !)
alors les aberrations de cet ordre là m'exaspère considérablement !
désolée de me montrer un tantinet "chafouine" mais faut arrêter de nous dire des trucs du genre "ha bon mais en tant qu'idel il me semble que..." !!
les IDEL sont des IDE comme les autres, la seule différence c'est qu'elles se rendent au domicile. Alors pourquoi pas un chariot d'urgence pour les IDE scolaires ? une mallette d'urgence pour les IDE coordinatrice des SSIAD (elles vont aussi chez les gens pour établir les dossiers et par définition elles interviennent quand leur état de santé s'est dégradé donc ça peut leur tomber dessus également), et vous, dans vos véhicules vous avez tout ça ?? vous y pensez quand vous partez en vacances ou faire vos courses ?? non, alors arrêter de délirer sur l'IDE super équipée toujours, partout, tout le temps !!
moi quand je monte au 4ème étage pour aller faire un prélèvement sanguin c'est avec une mallette, pas avec un chariot à commissions de "grand-mère' ou une valise type trolley de 1m3 de contenance... (et encore, suis sûre d'avoir oublié de citer des trucs de ma mallette mais là elle est dans la voiture donc je vais y aller pour contrôler)
voilà à peu près les soucis d'encombrement évoqués plus haut, je les ai détaillé pour vous en particulier puisque vous ne compreniez pas, mais d'un point de vue plus général au fond je me demande si certains autres encore ne trouveront pas encore à redire sur le contenu de ma mallette par exemple, bah oui, parce que en tant qu'IDEL il me semble que... !
j'ai conscience que mon ton est sec ce qui n'est pas mon habitude mais je ne dirai qu'une chose :
y a un moment où...ça fait du bien ! ! sans rancune néanmoins (je l'espère)
En effet j'en ai bien conscience, et c'est pourquoi je limitais votre matériel à qulque canules, pansements, et KT, et votre pharmacopée d'urgence à une demi douzaine de produits.caducee40 a écrit :Mais je NE SUIS PAS URGENTISTE !
Ce qui fait justement une sacrée différence ! Toutes les autres IDE ont à leur disposition du matériel d'urgence.caducee40 a écrit : Je vous signale tout de même que les médecins n'ont pas tout ça dans leur mallette, et encore moins dans leur véhicule (qui sont souvent plus climatisés que les nôtres pour la non-altération des produits !)
Pas la peine de généraliser, beaucoup ont une petite trousse d'urgence en plus de leur malette de visite.
Mais il est vrai que c'est plus dans leur rôle, et que eux sont appelé pour ça.caducee40 a écrit :les IDEL sont des IDE comme les autres, la seule différence c'est qu'elles se rendent au domicile
caducee40 a écrit : Alors pourquoi pas un chariot d'urgence pour les IDE scolaires ? une mallette d'urgence pour les IDE coordinatrice des SSIAD (elles vont aussi chez les gens pour établir les dossiers et par définition elles interviennent quand leur état de santé s'est dégradé donc ça peut leur tomber dessus également), et vous, dans vos véhicules vous avez tout ça ??
Ca ne me semble pas abérrant que les IDE scolaires et les coordinatrices aient une petite mallette/trousse d'urgence à leur disposition.
Et moi sur mon lieu de travail, il y a effectivement un chariot d'urgence par service. Même en gériatrie.
Après vous faites ce que vous voulez, vous travaillez comme vous l'entendez. Mais ça pose un net problème de crédibilité, surtout quand l'unique argument c'est : je n'ai pas de quoi caser un sac à dos (ou même un vanity) uniquement pour ça dans ma voiture.
Je suis d'accord pour faire prescrire le glucagon pour un patient diabétique, mais de là à se trimballer avec un mini chariot d'urgence dans ma voiture, il ne faut pas déconner non plus.
Comme l'a dit Caducée, on est pas urgentistes, même les médecins traitant n'ont pas autant de matériel que nous.
Après chacun fait comme il le souhaite selon les besoins de sa patientèle, on ne peut pas juger les compétences des autres sur un forum. Chaque IDE connait les besoins et les risques potentiels de ses patients, donc chacun(e) de s'adapter.
Si on va pas par là, on pourrait aussi s'acheter un EGC portable, un saturomètre, du matériel d'aspiration et d'oxygénothérapie ... parce qu' on sait jamais, en cas de détresse respi ou de fausse route. On est pas les sauveurs du monde non plus, et il faut aussi accepter que le risque zéro n'existe pas dans notre profession.
Comme l'a dit Caducée, on est pas urgentistes, même les médecins traitant n'ont pas autant de matériel que nous.
Après chacun fait comme il le souhaite selon les besoins de sa patientèle, on ne peut pas juger les compétences des autres sur un forum. Chaque IDE connait les besoins et les risques potentiels de ses patients, donc chacun(e) de s'adapter.
Si on va pas par là, on pourrait aussi s'acheter un EGC portable, un saturomètre, du matériel d'aspiration et d'oxygénothérapie ... parce qu' on sait jamais, en cas de détresse respi ou de fausse route. On est pas les sauveurs du monde non plus, et il faut aussi accepter que le risque zéro n'existe pas dans notre profession.
- caducee1717
- Silver VIP
pamela06 a écrit :Je suis d'accord pour faire prescrire le glucagon pour un patient diabétique, mais de là à se trimballer avec un mini chariot d'urgence dans ma voiture, il ne faut pas déconner non plus.
quant au chariot d'urgence dans les services je vous signale qu'on ne date pas de l'époque des dinosaures et qu'on a toutes connus cela , qu'on a toutes eu en charge la vérification et la connaissance de ce chariot...en service ! et c'est le service (enfin la pharmacie) qui alimente ce chariot, qui l'équipe, qui le pourvoit en matériel, cessez de nous donner des leçons de conscience professionnelle, vous connaissez moins les besoins de notre exercice de libérale que nous le vôtre visiblement... à un moment ça tourne vraiment à la démagogie excessive et complètement déplacée, tout ça pour une question qui a eu le mérite d'être posée par une collègue...
d'ailleurs il serait interessant de voir combien de fois dans notre carrière d'IDEL nous nous sommes trouvées confrontées à une véritable urgence (mettant en jeu le pronostic vital) :
pour ma part JAMAIS ! ce n'est pas pour autant que je prend ce risque à la légère et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait la formation sur les urgences à domicile alors arrêtez de penser que notre "désinvolture" met en danger la vie des patients dont on a la charge.
je rajouterai que bon nombre de fois c'est grâce à nos interventions que les patients sont orientés vers le centre hospitalier car c'est souvent nous qui alertons le médecin lorsque nous constatons des dégradations qui nous amènent à penser que quelquechose de pas bon se profile à l'horizon...
quant aux médecins généralistes nous sommes bien mieux placées pour savoir ce qui se pratique, et croyez-moi il y a du bon comme du mauvais, sauf qu'eux sont médecins ! alors stop !
arrêter de nous donner des leçons de morale professionnelles car croyez moi à domicile ça ne se passe pas du tout comme vous l'imaginez, comme vous le fantasmez, ce qui ne fait pas de nous des professionnelles irresponsables !
tiens ce soir il y a grey's anatomy : faut que je prenne des notes, des fois que je sois obligée d'opérer un patient demain à domicile !

- caducee1717
- Silver VIP
Pamela mon msg ne s'adressais pas à toi bien évidemment, je ne l'ai cité que pour poursuivre mon argumentation

pamela06 a écrit :mais de là à se trimballer avec un mini chariot d'urgence dans ma voiture, il ne faut pas déconner non plus.
Je parle d'un vanity et de 5 à 6 médicaments pour répondre au vital immédiat ou au très urgentpamela06 a écrit : Si on va pas par là, on pourrait aussi s'acheter un EGC portable, un saturomètre, du matériel d'aspiration et d'oxygénothérapie ...

Si, justement. Mais on s'en fout, quand bien même il n'aurait que leur b... et leur couteau, ça n''est pas notre problème. S'ils veulent bosser sans se donner les moyens de le faire correctement, ça les regarde.pamela06 a écrit : même les médecins traitant n'ont pas autant de matériel que nous.
La médecine générale n'est pas l'étalon de notre profession.
Le risque zéro n'existe pas, et c'est bien pour cela qu'on cherche des solutions pour diminuer le risque ou les effets d'une détresse aiguë.pamela06 a écrit :On est pas les sauveurs du monde non plus, et il faut aussi accepter que le risque zéro n'existe pas dans notre profession.
Ce qui me choque c'est justement la quasi absence de moyens pour y répondre. Et l'absence de volonté de s'équiper d'un matériel peu onéreux.
Si face à une urgence vous vous contentez d'appeler des renforts, c'est déjà bien, et légalement ça suffira sans doute.
Mais ça pose un gros problème de crédibilité pour la profession. Une infirmière libérale ne pourra donc rien faire de plus face à une urgence chez un de ses patients que n'importe quel passant ?
- caducee1717
- Silver VIP
comme je l'ai expliqué plus avant perso moi je m'étais équipé (à mes frais , et sur ma seule volonté) de tous ces produits, malheureusement les conditons de conservations étant ce qu'elles sont j'ai dut les changer trois ans de suite, donc au bout d'un moment j'ai arrêté. J'ai conservé le principe du glucagon chez le patient, et le matériel "inerte" dans ma voiture...
il me reste mes bras, mon souffle, ma tête, et mes connaissance pour faire le reste...
comme toi si un jour tu te trouve face à l'urgence dans la rue, ou sur la plage...
il me reste mes bras, mon souffle, ma tête, et mes connaissance pour faire le reste...
comme toi si un jour tu te trouve face à l'urgence dans la rue, ou sur la plage...
Je suis IDEL et en cas de grosse urgence, je ne pourrai qu'appeler les secours !
et je ne suis pas moins IDE pour autant
et je ne suis pas moins IDE pour autant

Oui mais moi sur la plage je ne suis pas "infirmier sur mon lieu de travail et en exercice".
C'est bien le problème, l'infirmier libéral pendant son travail n'a pas forcément mieux à proposer que le mec en maillot sur la plage.
Après je ne juge pas. Je vois que vous ou moutarde, ou d'autres avez fait le choix de prendre certains matériels en rapport avec la façon dont vous pouvez les stocker et votre patientelle. D'autres jugent que ça ne les concerne pas, ou qu'appeler le 15 est suffisant.
Mais :
_ la façon dont travaillent les généralistes
_ le manque de place (on parle d'un vanity, pas d'une armoire normande)
me semblent être des excuses plutôt que des arguments.
C'est bien le problème, l'infirmier libéral pendant son travail n'a pas forcément mieux à proposer que le mec en maillot sur la plage.
Après je ne juge pas. Je vois que vous ou moutarde, ou d'autres avez fait le choix de prendre certains matériels en rapport avec la façon dont vous pouvez les stocker et votre patientelle. D'autres jugent que ça ne les concerne pas, ou qu'appeler le 15 est suffisant.
Mais :
_ la façon dont travaillent les généralistes
_ le manque de place (on parle d'un vanity, pas d'une armoire normande)
me semblent être des excuses plutôt que des arguments.
Il me semble que tu juges