injection de G30%

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: injection de G30%

Message par loulic »

Bon, d'accord, mea culpa.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
jojo75
Régulier
Régulier

Message par jojo75 »

Je ne comprend pas en quoi est remise en cause notre crédibilité.
Mise en situation: :roll: :roll:
Demain j'arrive chez un patient à terre, déjà soit j'ai les clefs, soit je ne peux pas rentrer. Ensuit j'entre il est inconscient on va dire qu'il est en arrêt (pas de coma diab sur ce cas concret!), la il faut que d'après toi je fasse quoi? Moi perso je prends un pouls et je demarre une RCP en appelant les secours, en étant seule désolé mais je ne peux pas faire une RCP, appeler, trouver une veine, préparer la perf(ouvrir l'emballage, mettre la tubulure), la poser et injecter de l'adré. Je n'ai que 2 bras (malgrés tout le matériel que je peux avoir avec moi).

Dans la dernière formation que j'ai faite sur les gestes d'urgences on à clairement mis l'accent sur le fait qu'une bonne RCP et une alerte rapide sont quand même des points essentiels dans une réa. Il est bcp plus utile de pratiquer une RCP jusqu'a l'arrivée des secours, qui eux pourront faire plusieurs chose en même temps que de chercher une voie,injecter de l'adré et poser un serum phy tout en étant au tel avec le smur.

Imagine toi 5 minutes dans cette situation, tu es seul, comment procèdes tu?
Pense-tu qu'il s'agit juste là d'un problème de materiel (médicament)?
Je me répète mais je peux avoir tous les médocs de la terre avec moi, il y a un moment donné où je ne peux pas faire seule ce qu'en structure tu es au minimum deux a faire (AS, medecin, étudiant tu auras toujours quelqu'un sous la main)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

loulic a écrit :J'avoue que je suis un peu étonné par certaine réponses, notament sur le manque de place....
...J'imaginais que l'immense majorité des IDEL avait dans son véhicule de travail un sac avec de quoi répondre à quelques urgences...
...En gros ça prend le volume d'un petit sac à dos (voir une grosse banane si on réduit le truc). Et bien sûr je n'imagine pas que vous le trimballez avec vous à chaque visite, mais bien qu'il reste dans le coffre.
En ce qui me concerne, c'est le cas et je me procurerai ce qui me manque et qui a été pointé mais, le matériel (surtout de 1ère urgence) dans le coffre, ça ne sert à rien surtout si le patient qui pose PB habite au 4ème étage sans ascenseur et/ou qu'on a garé la voiture à Tataouine les bains.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

donc tu vas rajouter TOUT le matériel cité dans ta mallette, toujours, tout le temps, quel que soit le patient ? ben oui parce que du même coup ne prendre ce materiel que chez certains patients ne sert à rien, l'urgence peut surgir à tout moment...

moi je l'ai fait, alors je peux en parler concrètement, et ce n'est franchement pas aisé du tout.
souriez...et vous recevrez autant en retour
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Caducée je ne me suis pas sentie visée par ton message, au contraire j'étais plutôt d'accord avec ce que tu as dit.

Et en cas d'urgence, j'appelle les secours et je commence la RCP, mais en étant toute seule je ne me lancerait pas dans une pose de perf, appel du médecin pour adré .... car à mon avis ça me semblerait plus néfaste au patient qu'autre chose.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Si on prend le cas de l'arrêt :

_ j'alerte
_ je commence la RCP
_ les pompiers arrivent : ils continuent la RCP, et je peux poser une voie et faire de l'adré
_ le SMUR arrive : je passe le relais
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

moutarde a écrit : En ce qui me concerne, c'est le cas et je me procurerai ce qui me manque et qui a été pointé mais, le matériel (surtout de 1ère urgence) dans le coffre, ça ne sert à rien surtout si le patient qui pose PB habite au 4ème étage sans ascenseur et/ou qu'on a garé la voiture à Tataouine les bains.
Ah, en effet. Moi je suis en zone ultra rurale, si un truc fait plus de trois étage, c'est en général une église.

Et je suis donc aussi en zone blanche avec des délais d'intervention supérieur à 20 mn.
Anonyme222222

loulic a écrit :Si on prend le cas de l'arrêt :

_ j'alerte
_ je commence la RCP
_ les pompiers arrivent : ils continuent la RCP, et je peux poser une voie et faire de l'adré
_ le SMUR arrive : je passe le relais
C'est exactement ça dans le meilleur cas de figure.
madelon14

Message par madelon14 »

Bonjour à tous,

Après vous avoir tous lu j'y ai trouvé du bon et du moins bon.
Etant idel depuis un peu plus d'un an je n'ai jamais vécu de situation de réelle urgence et à la limite tant mieux mais c'est vrai que du coup je vais sûrement m'équiper un peu mieux.
Mais simplement il faut savoir une chose :chaque situation est unique et il est vrai qu'étant seule il ne faut croire que parce que nous sommes à domicile nous sommes surhumaines.
Notre but à tous est de donner les meilleurs soins possibles aux patients et leur prodiguer les 1er gestes d'urgences en cas de besoin mais sachez que lorsque j'étais en milieu hospit je n'ai jamais vécu de situation d'urgence non plus, du coup comment vais-je réagir lorsque cela arrivera? (si cela arrive le plus tard sera le mieux.) Malgré plusieurs demandes de tout mon service nous n'avons jamais eu de formation chariot d'urgence alors on avait plus qu'à croiser les doigts.

Ce que je veux dire c'est que bien que je dispose de mon diplôme je ne dispose pas de baguette magique et donc je mettrai toute les chances de mon côté pour agir du mieux que je le peux pour mon patient ou un inconnu dans la rue.

Pour finir, ai-je été naïve en pensant que je trouverai sur ce forum des conseils et des réponses à des questions comme je pouvais le faire en discutant avec des collègues dans une équipe sans être jugée? Pourquoi être toujours en concurrence? Pourquoi être toujours dans le jugement? C'est à qui fera le mieux. C'est dommage car si on serrait un peu plus les coudes nous pourrions peut être nous apporter des combines pour rendre notre métier plus facile. Et nous sommes tous là pour une chose : le bien être de nos patients tout en améliorant nos conditions de travail.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

"Pour finir, ai-je été naïve en pensant que je trouverai sur ce forum des conseils et des réponses à des questions comme je pouvais le faire en discutant avec des collègues dans une équipe sans être jugée? Pourquoi être toujours en concurrence? Pourquoi être toujours dans le jugement? C'est à qui fera le mieux. C'est dommage car si on serrait un peu plus les coudes nous pourrions peut être nous apporter des combines pour rendre notre métier plus facile. Et nous sommes tous là pour une chose : le bien être de nos patients tout en améliorant nos conditions de travail.
madelon14"

oui je comprend ton sentiment, mais je vais relativiser un peu : c'est vrai que parfois le ton peu être un peu sec, c'est vrai que parfois c'est un dialogue de sourds, c'est vrai que souvent chacun campe sur ses positions, mais je pense néanmoins que la plupart des intervenants de ce forum aime son métier, il y a quelques "fortes têtes" mais comme partout sans doute... Il y a aussi des personnes censées, réfléchies, qui font avancer le débat (la provoc peut parfois avoir pour seul but de faire réagir mais je ne cautionne pas l'arrogance ou l'agressivité gratuite ni le manque de courtoisie) et c'est de ces personnes que l'on retire une reflexion personnelle, une démarche qui nous fait avancer dans nos pratiques, et comme tu le dis toi-même tu as "pioché" un peu de bon dans tout cela donc ça n'est pas négatif.
Je rajouterai que dans ce sujet en particulier le ton a été animé mais je ne l'ai pas trouvé "vexatoire" même si parfois j'ai été irritée. Des personnes comme Loulic (j'espère qu'elle ne sera pas heurté que je la cite") ont exprimé leur avis, et même si ce n'est pas le même que le mien par exemple ça n'est pas un conflit de personnes (en tout cas par moi) car ça aura au moins eu le mérite de nous amener à une réflexion sur ce sujet...

j'apprend beaucoup sur ce forum, certains ont des domaines "d'expertise" que je n'ai pas, d'autres interviennent davantage sur le champ "conventionnel" ou "légal", d'autres sur "les aspects pratiques", les actes, etc, bref, il y en a pour tous les goûts, et il faut faire un peu le tri, prendre ce qui nous "manque", partager ce que nous maitrisons mieux, et parfois... se prendre un peu la tête sur des sujets connus pour être des vecteurs de polémiques à coup sûr...

ne te "dégoûtes" pas pour si peu, il y a plein de gens interessants, même ceux avec qui on n'est pas forcément d'accord, car au moins une chose nous rapproche : notre métier... :D :D
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Madelon, j'ai aussi trouvé le ton pas toujours très aidant.

Mais clairement si certains sont parfaits, d'autres ne sont qu'humains :clin:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ca dépend de ce que vous attendez d'un forum:
_ qu'on donne son avis personnel et professionnel
_ qu'on vous dise que tout va bien et qu'il n'y a rien à changer

Moi, ça m'interpelle que des IDE sur leur lieu de travail ne soit pas mieux armées face à une urgence que n'importe quel pékin. Et que le mieux qu'elles puissent faire est d'appeler le 15 (ce qui est le minimum légal).

Bon, c'est comme ça.

Mais ça pose, n'en déplaise à certain, un problème de crédibilité de la profession face aux intervenants du secours pré-hospitalier et des pouvoirs publiques.

J'en prends acte, mais je n'approuve pas pour autant.

J'ai un ton rugueux, j'en suis conscient, je n'aime pas les salamalecs et les faux semblants. Si un truc ne me conviens pas, je ne vais pas tortiller du cul pour le dire.
caducee40 a écrit : Des personnes comme Loulic (j'espère qu'elle ne sera pas heurté que je la cite") ont exprimé leur avis,
Ah, je ne suis pas le moins du monde irrité qu'on me cite. Mais je ne suis pas une fille par contre :D .
madelon14

Message par madelon14 »

Bonsoir Loulic,

pour répondre à ta question j'attends d'un forum des conseils d'idel plus expérimentés que moi et c'est ce que j'y trouve.
mais parfois je trouve que l'on dévalue les autres et je pense que l'on doit profiter du forum pour s'aider les uns et les autres, nous ne sommes pas au pays des bisounours, je ne dis pas qu'il faut que tout le monde soit d'accord seulement le fait d'être derrière un écran donne des ailes à certain ce qui donne des réponses qui n'apportent rien.
même si je suis idel depuis sûrement moins longtemps que toi je sais pertinemment que tout n'est pas tout beau tout rose notre métier en règle général ne l'est pas et justement tous ces échanges me permettent d'avancer de me remettre en question et dans ce cas précis à affiner ma mallette de secours. Je le répète je n'ai jamais vécu de situation d'urgence alors il est vrai que je n'avais pas pensé à certaines choses mais grâce à vous je vais y remédier seulement chacun à son point de vu il y a simplement une façon de le dire parfois sans faire passer les autres pour des demeurés ou incompétents.(je parle en règle général pas pour toi spécifiquement. )
Anonyme222222

La réalité c'est que selon la façon dont s'est déroulée la formation initiale et en particulier les lieux de stage ainsi que les expériences professionnelles et les choix de services qui ont été faits, ou pas faits si imposés, il est tout à fait possible qu'1 IDE ne sache pas , ne se rappelle pas ou n'ait pas la réactivité nécessaire quant à la conduite à tenir devant une urgence et une urgence vitale y compris bien sûr une RCP.
Sans parler d'urgence vitale, il y a un certain nombre de gestes , d'attitudes et de connaissances de base qui ne sont pas maîtrisés et je l'ai constaté à de nombreuses reprises et je ne parle pas des sorties récentes de DE.
C'est valable pour tous/toutes les IDE (hors IADE j'espère) en extra comme en intra-hospitalier.
Ce n'est pas normal, c'est tabou mais c'est comme ça.
Et je ne suis pas sûre que cela s'arrange dans les années à venir.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

"Ah, je ne suis pas le moins du monde irrité qu'on me cite. Mais je ne suis pas une fille par contre"

Excuses Loulic, je sais pas pourquoi je t'ai pris pour une fille , mais bon maintenant je sais que j'ai affaire à un "mâle", un vrai ! :clin:

pour conclure (enfin pour ma part) je rejoins quand même assez Moutarde et les autres quant à la question sous-jacente qui est "entre ce que nous avons appris et/ou pratiqué, les uns (unes) et les autres, en structure, ou en libéral, saurons-nous réellement faire face correctement à l'urgence vitale le jour où elle se présentera ?"

je ne parle mêmes pas des produits, je parle des gestes de base... je ne parle pas spécifiquement de nous , les IDEL, mais des IDE en général, de celui ou celle qui débute, de celui ou celle qui arpente les services de l'hosto depuis 15 ans, de celui ou celle qui n'a pas eu l'occasion de rafraichir ses connaissances, ou de celui ou celle qui a conscieusement suivi une formation depuis pour se remettre les gestes en mémoire... Etes vous certains de pouvoir faire face de façon adaptée, sans paniquer, sans hésiter ?

hum voilà encore du grain à moudre je le crains... perso je ne sais pas... j'ai suivi la formation urgence il y a peu, j'ai (re)pratiqué tous les gestes de la RCP, je n'ai pas hésité mais... c'était une simulation, pas d'enjeu vital, pas de pression, pas de stress, pas la nuit, pas toute seule, etc, etc...

et honnêtement... même si comme le disait le formateur c'est comme le vélo ça ne se perd pas, suis pas pressée de refaire un paris-roubaix seule !
:roll: :clin:
Répondre