inscription à l'ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- caducee1717
- Silver VIP
Re: inscription à l'ordre
honnêtement je comprend la démarche d'Augusta , c'est une "habituée" du forum, et ces différentes interventions montrent qu'elle est réflechie et mesurée, mais ceci dit j'entend bien ce qu'elle dit : les ESI entendent plein de choses, doivent se plier à des "courants de pensée" différents, on ne leur demande pas vraiment leur avis, ils doivent se faire leur propre avis par eux-même, en s'interrogeant, en interrogeant, en prenant des infos là où ils peuvent les trouver, donc au stade où elle en est de sa formation (bientôt la fin miss ) il est normal qu'elle se pose la question de savoir ce qu'elle doit faire, si elle doit le faire, et surtout comment elle doit le faire...
Nous (vous) l'aiderons davantage en lui donnant des liens ou des infos "pratiques" plutôt qu'en la "cataloguant" d'emblée comme une personne sans opinion, sans réflexion, et sans capacité de discernement...
je crois qu'elle a saisi les "subtilités" de l'inscription à l'ordre maintenant...
Nous (vous) l'aiderons davantage en lui donnant des liens ou des infos "pratiques" plutôt qu'en la "cataloguant" d'emblée comme une personne sans opinion, sans réflexion, et sans capacité de discernement...
je crois qu'elle a saisi les "subtilités" de l'inscription à l'ordre maintenant...
souriez...et vous recevrez autant en retour
allez polémiquons donc encore un peu :Résilience nous dit,il y a 389 députés contre l'ordre,et aussi il suffit de s'inscrire et ne pas payer.Moi je fais le lien entre ces deux choses.Les députés ne déposeront pas ,sauf si contraints ,de proposition de loi d'abrogation de l'ordre infirmier ils préfèrent la solution de Xavier Bertrand l'enrôlement d'office par l'inscription automatique gratuite et l'inscription sans payer pour les libérales désirant s'installer et basta.Transfusé par la Bred mais encore vivant :conserver l'ordre. Les partis "de gauche" conservent cette ligne très politique de non affrontement au parlement ;quitte à se battre autant connaitre les obstacles,ici le non soutien réel des députés.Il n'y a pas 389 députés contre l'ordre,il y a 389 députés qui posent des questions à la con du genre que se passe t'il que compte faire le gouvernement.L'obstacle politique que nous rencontrons c'est la trahison des formations parlementaires ps et pc au parlement .De là vient la tentation de trouver des ruses plus simples pour éliminer l'ordre.L'énergie dépensée est respectable replaçée dans ce contexte ,autrement elle participe de l'embrouille.
- caducee1717
- Silver VIP
que tu t'oppose à l'ordre (et ce depuis le début ce qui n'est forcément le cas de tout le monde) je trouve ça très bien, que tu défendes tes idées, et que tu veuilles éviter à des gens moins bien éclairés de tomber dans le panneau c'est très noble, mais là je trouve que tu "pousse" un peu :
elle a posé une question , elle a eu des réponses, et je ne crois pas que son but était de polémiquer sur le sujet ou de transformer sa question en un débat sur les pro ou les contre ordre... ce n'est pas un troll, et, si je puis me permettre , il y a déjà des tas de sujets véritablement dédiés à l'ordre (ou plus exactement contre l'ordre) alors essayons de ne pas tout mélanger, et je précise, avant que tu n'interprete mal mon intervention que je ne suis absolument pas une pro ordre, simplement si je veux des infos sur l'ordre, sur l'avancée des "combattants" de l'ordre, je vais sur un des sujets qui y est consacré, et si je veux voir d'autres interventions, sur d'autres sujets, je parcours les "titres" au gré de mon feeling... Mais j'ai pas envie pour autant que dès qu'on cite le mot "ordre" ce soit un déferlement, dans un sens comme dans un autre...
elle a posé une question , elle a eu des réponses, et je ne crois pas que son but était de polémiquer sur le sujet ou de transformer sa question en un débat sur les pro ou les contre ordre... ce n'est pas un troll, et, si je puis me permettre , il y a déjà des tas de sujets véritablement dédiés à l'ordre (ou plus exactement contre l'ordre) alors essayons de ne pas tout mélanger, et je précise, avant que tu n'interprete mal mon intervention que je ne suis absolument pas une pro ordre, simplement si je veux des infos sur l'ordre, sur l'avancée des "combattants" de l'ordre, je vais sur un des sujets qui y est consacré, et si je veux voir d'autres interventions, sur d'autres sujets, je parcours les "titres" au gré de mon feeling... Mais j'ai pas envie pour autant que dès qu'on cite le mot "ordre" ce soit un déferlement, dans un sens comme dans un autre...
Ca c'est ce que les DRH se plaisent à nous faire croire. La réalité est autre.augusta a écrit :Quand on débute il me semble qu'on n'est pas en position de force.
Dis toi bien que c'est toi qui a les compétences recherchées par l'employeur. C'est d'abord lui qui a besoin de toi. Il ne ne fait pas des entretiens d'embauche pour le plaisir, il a besoin de ce que tu peux lui apporter.
Il ne paie pas des infirmières par charité, c'est parce qu'elles lui rapporte de l'argent.
C'est tout à son interet de minauder et de faire l'effarouché à l'entretien, mais sans toi : sa boutique, elle ferme.
Et un jeune diplômé a de nombreux avantages:
_ en général il ferme sa gueule
_ il est souvent corvéable et balladable d'un service à l'autre
_ il se contente souvent de promesses et d'engagement verbaux
_ il coute moins cher qu'un vieux
Donc le rapport de force n'est pas forcément celui que tu crois.
T'as le diplôme, t'as déjà de l'expérience ailleurs. Sans arriver avec des gros sabots à l'entretien, t'as pas à rougir ni à minorer ta situation d'être jeune diplômée.
Ce qui compte c'est que tu sois diplômée et que tu ai les compétences, point.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Bien sûr que l'on est en position favorable, d'autant plus si tu as fais des stages au même endroit.
- augusta
- Star VIP
Merci à tous de m'apporter votre éclairage sur le sujet. J'entends les 2 avis (pro et contre-Ordre) je me reconcentre sur le stage DE qui commence demain.
Bonne journée.
Bonne journée.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
le sujet est brûlant, les réactions forcément vives
l'essentiel est d'agir en accord avec ses idées et de ne pas accepter de se faire manipuler
bonne chance à toi augusta
l'essentiel est d'agir en accord avec ses idées et de ne pas accepter de se faire manipuler

- caducee1717
- Silver VIP
migraine a écrit :le sujet est brûlant, les réactions forcément vives

Oui tu as bien raison de te concentrer sur l'essentiel...augusta a écrit :Merci à tous de m'apporter votre éclairage sur le sujet. J'entends les 2 avis (pro et contre-Ordre) je me reconcentre sur le stage DE qui commence demain.
Bonne journée.
Tu auras bien le temps de faire le pour et le contre de l'ONI, de voir si oui ou non tu veux y adhérer.
M...de pour ton stage et pour la MSP of course!
Biz
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
bon maintenant que l'ordre est presque mort que proposez vous pour le remplacer? au moment ou arrivent tous les transferts de taches dont les négociations se feront sans nous??
parce que dans le HCPP, on est noyé (tiens c'était pas un des repproches à l'ONI de ne pas respecter les proportions public, privé et libéral??? si mais là c'est pire en terme de IDE/kiné/manip/technicien/podologue, mais c'est moins grave surement
)
parce que les branches IDE des syndicats ne peseront pas lourd face aux autres branches santé des syndicats
parce que refuser le lobbying c'est bien mais d'autres ne se gènent pas pour en faire. au point que leur accusations mensongères sont reprises par des IDE sur ce forum, juste parce qu'ils sont affiliés au même syndicat!!! éh oui, l'application de protocoles ultra majoritairement rédigés dans le respect du CSP, n'est pas de l'exercice illégale de la médecine. et non, 4000 gugusses ne sont pas la cause des problèmes de l'hopital. sans oublier que le dernier coup que vienne de se prendre les IADE était aussi dirigé contre les ISP. bon, ça marche moins bien car le volontariat n'est pas une activité salariale (loi du 12/7/11), donc y a pas cumul
d'ailleurs dans la très interessante conclusion, l'auteur glisse qu'il s'agit d'une action suite à un lobbying médical. et oui, il fait bien ressortir que la lettre de mission concernait que les soignants à l'exeption notable des médecins et indique qu'il faudrait aussi se pencher sur leurs cumuls.
l'ONI était très loin d'être parfait mais il aurait fait un moyen de lobbying important qui nous fera defaut demain face à ceux qui envient nos actes socialement reconnus et ceux qui nous refileraient bien les PA chroniques, pas T2A compatibles au prix de transferts de compétences surement pas associés aux formations et salaires qui devraient les accompagner.
parce que dans le HCPP, on est noyé (tiens c'était pas un des repproches à l'ONI de ne pas respecter les proportions public, privé et libéral??? si mais là c'est pire en terme de IDE/kiné/manip/technicien/podologue, mais c'est moins grave surement

parce que les branches IDE des syndicats ne peseront pas lourd face aux autres branches santé des syndicats
parce que refuser le lobbying c'est bien mais d'autres ne se gènent pas pour en faire. au point que leur accusations mensongères sont reprises par des IDE sur ce forum, juste parce qu'ils sont affiliés au même syndicat!!! éh oui, l'application de protocoles ultra majoritairement rédigés dans le respect du CSP, n'est pas de l'exercice illégale de la médecine. et non, 4000 gugusses ne sont pas la cause des problèmes de l'hopital. sans oublier que le dernier coup que vienne de se prendre les IADE était aussi dirigé contre les ISP. bon, ça marche moins bien car le volontariat n'est pas une activité salariale (loi du 12/7/11), donc y a pas cumul

l'ONI était très loin d'être parfait mais il aurait fait un moyen de lobbying important qui nous fera defaut demain face à ceux qui envient nos actes socialement reconnus et ceux qui nous refileraient bien les PA chroniques, pas T2A compatibles au prix de transferts de compétences surement pas associés aux formations et salaires qui devraient les accompagner.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
C'est là où je ne vous rejoins pas.Haegen a écrit : l'ONI était très loin d'être parfait mais il aurait fait un moyen de lobbying important
Pour que l'ONI soit un outil de lobbying, il lui aurait fallu des armes et des moyens de pression sur le politique. Pour qu'il ai les moyens de négocier, il lui aurait fallu un pouvoir de nuisance sur le politique.
Il ne s'agissait pas de faire descendre les infirmières dans la rue, mais de garder cette menace sous le coude pour pouvoir négocier à son avantage dans les salons dorés parisiens.
Or l'ordre n'a pas ce pouvoir de nuisance. Face au politique il ne represente qu'artificiellement une profession socialement et politiquement inerte.
500 000 professionnels et citoyens qui n'ont aucune incidence sur la société et sur leur propre destin malgré leur place prépondérante dans le système de santé. Si demain matin, par un miracle quelconque, les infirmières (même 20 %) décident de se mobiliser activement, elles peuvent foutre un merdier tel que dans l'après midi on serait obliger de ceder à toutes leurs revendications.
Peut être que si la génèse de l'ONI avait été autre, peut être que si l'ONI s'était installé tranquillement dans le paysage infirmier pour devenir doucement un outil demandé par les infirmiers il en aurait été autrement.
Mais aujourd'hui l'ONI ne représente que lui même, et encore. C'est une création politique qui semble avoir tout fait pour s'extraire de sa condition infirmière et se couper du terrain.
En refusant d'accompagner les attentes des infirmiers "de base", en refusant de les écouter, l'ordre s'est justement coupé de ce qui faisait son pouvoir potentiel.
Ce n'est pas seulement la responsabilité du national, c'est aussi largement la responsabilité des élus locaux qui auraient du prendre leur baton de pelerin pour écouter et rencontrer les infirmiers. Au lieu de cela, ils ont choisi de s'imposer par la loi, s'affirmant comme représentant de droit d'une profession qui ne les a jamais appelé à ce poste.
Mais de quel pouvoir dispose t'on quand c'est uniquement la loi qui nous placé là et pas la représentation populaire ?
Les élus marchaient sur des oeufs et auraient du faire preuve d'humilité. Il ont fait un autre choix.
Quand on voit ce qu'est l'ordre des sages femmes et la synergie entre leur ordre et leurs syndicats (généralistes ou corporatistes) on se dit que l'ordre des infirmiers est un gachis terrible et durable.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
C'est quand la rentrée ? Trop tard de toute façon...Didier Borniche le 30/08/2011 a écrit :Cet ordre est le nôtre et nous avons besoin de chacun d'entre nous pour le faire évoluer. Nous lancerons, à cet effet, une consultation sur notre site Internet (http://www.ordre-infirmiers.fr) à la rentrée pour connaître vos attentes et vos ambitions.
adresse du CERFA auxillaires médicaux sur http://www.sante.gouv.fr/professions-de ... 10273.html Quand a l'ordre à part nous vol.. (non) nous prendre 75 euros à quoi peut-il bien servir . peut-ètre y a t-il un moyen de passer à coté VOIR : http://www.sante.gouv.fr/repertoire-adeli.html (pièces à fournir et lire attentivement le 3eme point "justificatif d’inscription à l’ordre du département d’exercice est recommandée mais n’est pas une obligation." et plus ancien voir : http://www.infirmiers.com/forum/adeli-e ... l#p2062330 à+
-
sacrenat59 a écrit :quelle honte quand même .....ce gaspillage d'argent ,de temps ,cette manipulation des collègues , ce chantage déplorable ,tout cela pour rien .
pour nous dégouter peut être ....? Comme si nos conditions de travail ,le manque de moyens ,de soutiens ,de reconnaissance ne l'avaient pas déjà fait !
sacrenat, pour les conditions de travail, la reconnaissance, le salaire......je te propose de te tourner vers les entités légalement en capacité d'obtenir ces choses -là...les syndicats........
- syndicat RESILIENCE
- Compte supprimé ou banni
emmanuel boularand a écrit :sacrenat59 a écrit :quelle honte quand même .....ce gaspillage d'argent ,de temps ,cette manipulation des collègues , ce chantage déplorable ,tout cela pour rien .
pour nous dégouter peut être ....? Comme si nos conditions de travail ,le manque de moyens ,de soutiens ,de reconnaissance ne l'avaient pas déjà fait !
sacrenat, pour les conditions de travail, la reconnaissance, le salaire......je te propose de te tourner vers les entités légalement en capacité d'obtenir ces choses -là...les syndicats........
le "génial" sondage lancé ce matin sur le site de l'ordre infirmier participe de cette confusion/collusion que vous dénoncez en permanence ...
au fait, nous y avons déjà répondu 5 fois de manière différente à chaque fois ce qui démontre, une fois de plus, le sérieux de votre présentation

Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!