issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sea&sun
Régulier
Régulier

Re: Trop tard pour préparer le concours ?

Message par sea&sun »

Bonjour

Je pense que tu as tout à gagner en le passant, tu as un bac scientifique si tu as fait 1ère année de médecine, non, vas y go :) ce n'est pas de la folie :) , moi perso je viens à peine de commencer les révisions, j'ai des bonnes connaissances en médical & sanitaire et social, je suis une ancienne visiteuse médicale, mon job c'était : ...tu sais la promo labo auprès des médecins ... bref, par contre côté maths et tests psycho là perso c'est le plus dur : je pense que toi tu auras davantage des facilités :clin: . Mais il faut bien s'entraîner, gagner en rapidité, achètes des livres de tests - des livres sur le concours IDE et lis beaucoup la presse, le Monde, Psychologie magazine etc .. A ta place je n'hésiterai pas, nous sommes à égalité pour les révisions, car je me mets à fond désormais dans les maths masterminds !o! et compagnie, 2 mois, on y croit !o! et ce n'est pas de la folie de le préparer en deux mois si on est consciencieux et si on est pas mauvais en maths.

Dis nous ce que tu auras décidé...

Bon courage,

Miss F
Concours Ifsi : Cavale Blanche : 21 mars 2012 * résultat le 4 mai
Concours AS : Ifso 14 mars 2012 *résultat le 26 avril - CHRU Brest 27 mars 2012 * résultat le 27 avril

Région BREST
cristal74270
Accro
Accro

Message par cristal74270 »

bonjour,

je m'incruste dans la conversation : :oops: j'ai lu que si on passait 2 h par jour et pendant 1 mois à préparer ce fameux concours, on pourrait être prêt pour le jour J, voilà, bonne chance et courage à tous et toutes ! :D

Cristal :clin:
Dernière modification par cristal74270 le 12 janv. 2012 14:33, modifié 1 fois.
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
cristal74270
Accro
Accro

Message par cristal74270 »

cristal74270 a écrit :bonjour,

je m'incruste dans la conversation : :oops: j'ai lu que si on passait 2 h par jour et pendant 1 mois à préparer ce fameux concours, on pourrait être prêt pour le jour J, voilà, bonne chance et courage à tous et toutes ! :D

Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Joyce228
Régulier
Régulier

Message par Joyce228 »

Ade59 a écrit :Bonsoir,

Je suis pour le moment en première année de médecine (je ne la double pas) et les resultats au concours sont tombés aujourd'hui...ils ne sont pas catastrophiques et me permettent de continuer l'année si je le souhaite mais voila depuis le début de l'année j'ai l'impression que ca n'est pas vmt ca que je veux faire et je suis plutot interessée par le métier de puéricultrice! je voulais savoir si il n'était pas trop tard que je me prépare au concours d'infirmière maintenant? ou si c'était un peu de la "folie" étant donné que la date du concours d'infirmière approche?

Merci d'avance pour votre réponse

Adeline
Salut Ade59
Je suis exactement dans le même cas que toi , première année de médecine, mais ça ne m'interesse plus et tout comme toi , maintenant je suis interessé par le métier de puericultrice. Quand j'ai lu ton message j'ai eu l'impression que c'était moi qui l'avait écrit.
Enfin bref , tout ça pour te dire que je ne pas que c'est une folie de tenter "notre" chance , même s'il ne reste plus beaucoup de temps . Le plus important c'est d'être très très motivé !
Domage que tu n'habites pas à paris (enfin je crois , vu que t'as mis le 59 dans ton pseudo lol ) parce qu'on aurait peut-être pu travailler ensemble et se motiver .
Voili voilouu , allez bon courage !
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Il n'est jamais trop tard !

Concernant le concours, si tu bosses convenablement, que tu as un minimum de culture générale sur les thèmes sanitaires et sociaux et que tu es motivée, tout se passera bien !
Concernant ta première année de médecine, je me permet de te donner quelques conseils puisque tu vis la même situation que moi l'an dernier (sauf que je ne veux pas forcément devenir puéricultrice, bref) donc CONTINUE à ALLER EN COURS à la fac puisque c'est aussi important (sciences hu) pour le concours que pour la première année en IFSI (anatomie, pharmaco) donc profites de cette occasion pour continuer à apprendre tes cours comme tu le faisais (et puisque tu es bien classée c'est que tu le faisais bien) au premier quad !
N'hésites pas à me poser des questions,
Bon courage ;)

Pour le nombre d'heures par jour, je ne sais pas d'ou est ce que vous avez entendu que c'était 2h/j mais c'est du grand n'importe quoi, excusez moi x) !!!
Quelqu'un qui sort d'un bac STSS n'aura pas la même charge de travail concernant la culture G que quelqu'un qui sort d'un bac STI par exemple !
Quelqu'un qui sort d'un bac S n'aura pas la même charge de travail concernant les tests psychotechniques que quelqu'un qui sort d'un bac L par exemple !
Et ainsi de suite...
Bref, 1h ou 6h/jour ça peut amener aux mêmes notes, tout dépend de comment vous travaillez et de vos acquis...
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Bonjour,

J'avais préparé le concours en janvier ( voire même un peu plus tard) avec les écrits mi mars. J'ai eu deux concours sur trois et pourtant je me préparais avec mes deux petits ( j'étais en congé parental). Il faut le tenter; A voir toutefois les dates d'inscription !
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Ade59 a écrit :Bonsoir,

Je suis pour le moment en première année de médecine (je ne la double pas) et les resultats au concours sont tombés aujourd'hui...ils ne sont pas catastrophiques et me permettent de continuer l'année si je le souhaite mais voila depuis le début de l'année j'ai l'impression que ca n'est pas vmt ca que je veux faire et je suis plutot interessée par le métier de puéricultrice! je voulais savoir si il n'était pas trop tard que je me prépare au concours d'infirmière maintenant? ou si c'était un peu de la "folie" étant donné que la date du concours d'infirmière approche?

Merci d'avance pour votre réponse

Adeline
Salut, alors ne t'inquiète pas il n'est jamais trop tard.Alors inscrits toi vite! Tu fait des fiches pour la cg, tu prends une autre feuille sur laquelle tu notes les faits portant sur l'actualité sanitaire et sociale. Tu prends une autre feuille sur laquelle tu mets au jour le jour ce qui te pousse à devenir infirmière. Et pour les tests ben déjà sur ce site ya pleins de trucs et yen a pleins des sites de tests.

Après essaye de faire ça une heure le soir et ça devrait passer.

Par contre juste un conseil très important, n'arrête pas la fac de médecine tout de suite. Car moi l'année dernière j'ai arrêté mes études antérieures violemment et ça m'a plombé au point que ça m'a fait rater le concours.
ET la seconde raison de pas arrêter tes études c'est que au pire des cas,même si j'espère pour toi que tu vas réussir le concours d'entrée en IFSI , vu que tu aimes les enfants tu peux faire sage femme avec médecine.

Voila alors fonce Adeline :D
sevamel

Message par sevamel »

bonjour

moi aussi je vais commnencer a preparer le concours;

dc si j ai bien compris il faut suivre l actualite

preparer les test psycho

faire fiche sur differents sujets

c'est cela ?
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Ben c'est ma méthode.La seule chose qu'il me manque c la chance :?
sevamel

Message par sevamel »

le mega guide masson est suffisant pour reviser les themes et les test?
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Je ne l'ai pas mais on m'a dit qu'il était bien.
totoro348
Fidèle
Fidèle

Message par totoro348 »

Non il n'est pas trop tard! D'autant plus qu'il y a des prépas qui commencent à peine en janvier à délivrer leurs cours! Donc, c'est tout à fait faisable!!
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

sevamel a écrit :le mega guide masson est suffisant pour reviser les themes et les test?
Plus que suffisant, avec pourquoi pas une aide ici sur le forum pour les tests psychos ;)
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
khalida

Message par khalida »

bonjour,

en effet, je ne pense pas qu'il soit trop tard pour commencer les révisions. en soit, il n'est jamais trop tard. j'ai lu le forum en diagonale, je ne sais pas si tu sais comment il se déroule depuis le changement de réforme. si tu as des questions n'hésite pas.
j'ai des livres de préparation aux concours en très bon état, puisque je n'écris pas dessus. pour plus de renseignements, me contacter en MP.

j'ai juste une remarque à faire par rapport à ta première année de médecine. pour passer le concours, il faut que tu murisses ce projet en faisant le "deuil" de médecine. j'anime souvent des forums de métiers et cela revient souvent. A l'oral, cela peut te porter préjudice si tu n'as pas "tourner la page". les deux métiers sont très différents. et la première année, cela peut être difficile en stage si tu regrettes ton projet initial. je te dis cela car je l'ai vécu, j'ai fait une PCEM1 pour du beurre, et malgré cela, à l'oral ils m'ont dit que je n'avais pas encore fait mon choix.
je restes à votre disposition. et bon courage à tous!
On doit croire en nos rêves.
IDE 2012
EPDE 2013 :-)
Guyanaise31
VIP
VIP

Message par Guyanaise31 »

Flo-13 a écrit :
sevamel a écrit :le mega guide masson est suffisant pour reviser les themes et les test?
Plus que suffisant, avec pourquoi pas une aide ici sur le forum pour les tests psychos ;)
Pour les tests tu pourra trouver de l'aide ici
Et comme on dit:"il n'est jamais trop tard pour bien faire" :D
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
Répondre