issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
de la PACES à infirmier
salut, je voulais savoir, je suis actuellement étudiante à la fac' de médecie à lille mais je souhaite me réorienter pour lé métier d'infirmier. est-e que le jury me posera t'il la question "que faites vous comme etudes actuellement" et "pourquoi quittez vous la paces? vous pensez que infirmier c'est plus facile"? si le jury a une mauvaise vue sur ceux qui échouent en paces, c'est ce que je voudrais savoir;.. merci
PROMO 2012/2015 IFSI DECHY !
Diplômée infirmière
Diplômée infirmière
Re: de la PACES à infirmier
Bonjour, le jury va forcément te poser des question sur tes choix, à toi de montrer que tu ce n'es pas un choix que tu as fais par dépit...
Il y a certain jury qui va essayer de te destabiliser, et là il faut que tu montres que t'as la niak que tu veux etre infirmiere.
Il y a des livres qui peuvent t'aider.
Il y a certain jury qui va essayer de te destabiliser, et là il faut que tu montres que t'as la niak que tu veux etre infirmiere.
Il y a des livres qui peuvent t'aider.
IDE en Réa Neurochir
Re: Trop tard pour préparer le concours ?
je tape une petite incruste dans la conversation Mais je voulais souhaiter une bonne chance a toutes les personnes qui passent le concour infirmier ...
Bonne chance a tous...
Bonne chance a tous...
J espere que cette fois ci va etre la bonne
Objectif ESI 2012/2015
31 Mars: Aubagne
Croisons les doigts ..
Objectif ESI 2012/2015
31 Mars: Aubagne
Croisons les doigts ..
Re: Trop tard pour préparer le concours ?
Merci
T'inquiète cette fois sera la bonne
Bonne chance à toutes

T'inquiète cette fois sera la bonne

Bonne chance à toutes

Re: Oral en ayant "fait médecine"
Bonjour, je suis en cours de ma première année de médecine mais j'ai arrêter il y a un mois car cela ne me plait pas ! Puisque l'an dernier j'étais vraiment à fond dans mon bac je ne me suis pas vraiment concentrée sur mes etudes post bac, mais j'ai toujours sur que voulais être dans le médical et/ou paramédical ! donc c'est pour cette raison que je me suis inscrite en médecine mais déja au bout de deux mois je me suis rendu compte que ce n'était pas fait pour moi très peu renseigner sur les etudes et le métier je me suis aperçu très vite que je ne voulais pas continuer donc depuis octobre jai fais beaucoup de recherche et c'est vraiment infirmière qui me passionne et plus particulierement puericultrice ( j'ai effectué des stages avec des enfants )
que puis je dire au jury s'il me pose des questions ?
merci
que puis je dire au jury s'il me pose des questions ?
merci
ESI 2012/2015
Re: Oral en ayant "fait médecine"
Ce que tu viens de nous dire.
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait cacher le fait qu'on est fait médecine.
Après, toi, ça ne te plaît pas, donc c'est un peu différent. Travaille bien tes motivations, cherche à expliquer ton choix, pourquoi le métier d'infirmière te plaît plus que celui de médecine et cetera ...
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait cacher le fait qu'on est fait médecine.
Après, toi, ça ne te plaît pas, donc c'est un peu différent. Travaille bien tes motivations, cherche à expliquer ton choix, pourquoi le métier d'infirmière te plaît plus que celui de médecine et cetera ...
Aide médecine-IFSI
Bonjour à tous !
Bon je me permets d'ouvrir ce nouveau topic pour toutes celles et tous ceux qui sortent de médecine et qui comptent se réorienter en école d'infirmière.
Parce qu'ayant passé les écrits, je prépare l'oral en ce moment et il s'avère qu'avant même que je m'inscrit, on m'a dit que les jurys n'appréciaient pas trop les gens issus de médecine de peur qu'ils choisissent infirmier par défaut.
Etant donné que j'ai 20 ans, je m'attends à la question bien évidemment.
Et le pb c'est que j'ai beau réfléchir mais je n'arrive pas à trouver ce que je pourrai dire de très convaincant.
Donc je voulais savoir si certains qui ont déjà passé des oraux et st ESI pouvaient me dire exactement ce qu'ils ont dit svp ??
Mercii ^^
Edit by Siaana : messages déplacés
Bon je me permets d'ouvrir ce nouveau topic pour toutes celles et tous ceux qui sortent de médecine et qui comptent se réorienter en école d'infirmière.
Parce qu'ayant passé les écrits, je prépare l'oral en ce moment et il s'avère qu'avant même que je m'inscrit, on m'a dit que les jurys n'appréciaient pas trop les gens issus de médecine de peur qu'ils choisissent infirmier par défaut.
Etant donné que j'ai 20 ans, je m'attends à la question bien évidemment.
Et le pb c'est que j'ai beau réfléchir mais je n'arrive pas à trouver ce que je pourrai dire de très convaincant.
Donc je voulais savoir si certains qui ont déjà passé des oraux et st ESI pouvaient me dire exactement ce qu'ils ont dit svp ??
Mercii ^^
Edit by Siaana : messages déplacés

ESI 1ère année Promo 2012/2015 à Tenon (AP-HP)
S1 Psy
S2 SLD/SSR
S1 Psy
S2 SLD/SSR
- supercuisto
- Accro
Re: Aide médecine-IFSI
Bonjour Nounou,
juste une question, pourquoi as tu quitté médecine pour venir en IFSI ??
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Parce que je me suis rendue compte que médecine n'était pas fait pour moi, l'esprit de compétition, l'organisation, la charge de travail (réviser et tout)...supercuisto a écrit :Bonjour Nounou,
Et bien qu'ayant eu une super scolarité avec un bac S avec mention bien, j'ai pas le niveau en fait je pense.
Travailler sans relâche je peux pas, et surtout surtout JE DETESTE TOUTES LES MATIERES sauf les sciences humaines (sociologie...). Et en ayant réfléchi, j'en ai déjà marre alors me dire qu'il me faudra étudier encore 10 ans... Ensuite j'aurai pu faire pharma, mais je préfère faire infirmière. J'aurai pu faire manip radio, mais infirmière je trouve que ça offre plus de perspectives. Un autre avantage qui m'attire : je me dis que si un service ne me plait pas, je pourrai aller ds n'importe quel autre. Enfin voilà quoi je suis super motivée et je pense que ça me plairait vraiment soit de faire infirmière en pédiatrie soit en réanimation, au SMUR, aux urgences, humanitaire et tout. qu'en penses-tu ? lol
S1 Psy
S2 SLD/SSR
S1 Psy
S2 SLD/SSR
- supercuisto
- Accro
et bien, à mon avis il y a quand même quelques points communs entre médecine et infirmière (notament ceux que tu dis ne pas aimer), comme la charge de travail (les études en IFSI demandent tout de même beaucoup d'implication, il suffit pour cela de lire quelques posts sur la partie ESI du forum, on voit bien la masse de travail qu'ont les élèves), certains cours aussi sont communs je pense (l'anatomie par exemple, et une bonne partie des cours magistraux à mon avis), l'esprit de compétition (je pense que ça, peu importe la branche dans laquelle tu travaille, tu la croise partout).... et il y en a surement d'autres !Nounou77 a écrit :Parce que je me suis rendue compte que médecine n'était pas fait pour moi, l'esprit de compétition, l'organisation, la charge de travail (réviser et tout)...supercuisto a écrit :Bonjour Nounou,
Et bien qu'ayant eu une super scolarité avec un bac S avec mention bien, j'ai pas le niveau en fait je pense.
Travailler sans relâche je peux pas, et surtout surtout JE DETESTE TOUTES LES MATIERES sauf les sciences humaines (sociologie...). Et en ayant réfléchi, j'en ai déjà marre alors me dire qu'il me faudra étudier encore 10 ans... Ensuite j'aurai pu faire pharma, mais je préfère faire infirmière. J'aurai pu faire manip radio, mais infirmière je trouve que ça offre plus de perspectives. Un autre avantage qui m'attire : je me dis que si un service ne me plait pas, je pourrai aller ds n'importe quel autre. Enfin voilà quoi je suis super motivée et je pense que ça me plairait vraiment soit de faire infirmière en pédiatrie soit en réanimation, au SMUR, aux urgences, humanitaire et tout. qu'en penses-tu ? lol
après je pense que tu as muri ton choix et que tu as conscience des points "noirs" que pourraient représenter pour toi les études en IFSI et le métier d'infirmière ! Par contre je pense que tu ne devrais pas parler de ces choses que tu as détesté en médecine, et qui se retrouvent en IFSI, sinon ils vont penser que tu as vu que les "bons côtés" ou du moins ceux qui t'arrangent, et donc ils pourront appréhender que tu abandonne ces études une fois que tu vivras les points communs qu'il y a entre les deux formations...
j'espère que je suis claire dans ma réponse

en fait ce qu'il faut c'est vraiment valider ton choix pour ce métier (peut etre par des stages d'observation avec une IDE pour êtr sûre de choisir un métier qui te plait et où tu ne retrouve pas les apsects que tu n'apprécies pas.
Et ensuite, préparer vraiment l'oral pour trouver un meilleur moyen d'expliquer pourquoi tu as quitté médecine pour l'IFSI ! Ce n'est pas un travail aisé c'est sur, mais si tu leur explique comme dans ton dernier message j'ai peur que tu ne fasse pas passer le bon message.
Après je peux me tromper, je ne suis pas jury bien sûr ! ça n'est que mon avis et j'espère que d'autres sauront t'aiguiller mieux que moi !
En tout cas, bonne chance dazns ton projet, j'espère que tu arriveras au bout de ton rêve !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
Bonjour à toi
C'est certain que les jurys vont penser que tu choisis de passer le concours IFSI par défaut .. donc essaye de tourner la chose pour que ça tourne en ta faveur ! Bon courage 

ESI 2012/2015 à l'IFSI de Béziers
TP 12.5 / CG 15.5 / ORAL 16
Classée 12ème !!
TP 12.5 / CG 15.5 / ORAL 16
Classée 12ème !!
Bonsoir ou bonjour !!
J'ai été en fac de médecine en début d'année scolaire mais j'avais déjà pour projet de devenir infirmière (j'ai raté mes concours l'année dernière ...). Je vais essayer de te donner quelques pistes ! L'esprit de compétition je suis tout à fait d'accord avec toi !! Ça je ne crois pas qu'on pourra le retrouver en IFSI puisque le concours était avant ... En médecine ça sera le meilleur qui ira en 2ème année, en IFSI ça sera le meilleur qui y rentra ! Après dans les années d'études tu pourras avoir un peu de compétition mais rien à voir avec médecine ... Ensuite tu peux peut-être dire qu'en IFSI on commence la pratique dès la première année, ce qui n'est pas le cas en médecine, la pratique vient quand même assez tard ... Tu peux également parler des responsabilités. Un médecin a énormément de responsabilité !! Mais attention !!! Dis bien que l'infirmière a également des responsabilités mais moins importantes (enfin après ça c'est mon avis ...). Hum ... Que dire d'autres ... Ah si ! Quelque chose d'important !! Il faut que tu essayes de trouver à quel moment tu as changé d'orientation, qu'est ce qui a fait que tu as voulu devenir médecin et finalement infirmière ! Je pense que ça sera la meilleure des réponses !!
Sinon pour ton oral je pense que tu peux dire que médecine va t'aider pour tes études en IFSI ! Certains cours vont se rapprocher de ceux que tu as fait en médecine ! Je pense aux sciences humaines ou à la pharmaco !!
Voilà ! J'espère que je t'ai éclairé un peu ...
J'ai été en fac de médecine en début d'année scolaire mais j'avais déjà pour projet de devenir infirmière (j'ai raté mes concours l'année dernière ...). Je vais essayer de te donner quelques pistes ! L'esprit de compétition je suis tout à fait d'accord avec toi !! Ça je ne crois pas qu'on pourra le retrouver en IFSI puisque le concours était avant ... En médecine ça sera le meilleur qui ira en 2ème année, en IFSI ça sera le meilleur qui y rentra ! Après dans les années d'études tu pourras avoir un peu de compétition mais rien à voir avec médecine ... Ensuite tu peux peut-être dire qu'en IFSI on commence la pratique dès la première année, ce qui n'est pas le cas en médecine, la pratique vient quand même assez tard ... Tu peux également parler des responsabilités. Un médecin a énormément de responsabilité !! Mais attention !!! Dis bien que l'infirmière a également des responsabilités mais moins importantes (enfin après ça c'est mon avis ...). Hum ... Que dire d'autres ... Ah si ! Quelque chose d'important !! Il faut que tu essayes de trouver à quel moment tu as changé d'orientation, qu'est ce qui a fait que tu as voulu devenir médecin et finalement infirmière ! Je pense que ça sera la meilleure des réponses !!
Sinon pour ton oral je pense que tu peux dire que médecine va t'aider pour tes études en IFSI ! Certains cours vont se rapprocher de ceux que tu as fait en médecine ! Je pense aux sciences humaines ou à la pharmaco !!
Oui mais moins que médecine, et il y a davantage de sciences humaines, pratique et tout, enfin je veux dire les sciences fondamentales sont bcp moins pousséessupercuisto a écrit : et bien, à mon avis il y a quand même quelques points communs entre médecine et infirmière (notament ceux que tu dis ne pas aimer), comme la charge de travail (les études en IFSI demandent tout de même beaucoup d'implication, il suffit pour cela de lire quelques posts sur la partie ESI du forum, on voit bien la masse de travail qu'ont les élèves), certains cours aussi sont communs je pense (l'anatomie par exemple, et une bonne partie des cours magistraux à mon avis), l'esprit de compétition (je pense que ça, peu importe la branche dans laquelle tu travaille, tu la croise partout).... et il y en a surement d'autres !
après je pense que tu as muri ton choix et que tu as conscience des points "noirs" que pourraient représenter pour toi les études en IFSI et le métier d'infirmière ! Par contre je pense que tu ne devrais pas parler de ces choses que tu as détesté en médecine, et qui se retrouvent en IFSI, sinon ils vont penser que tu as vu que les "bons côtés" ou du moins ceux qui t'arrangent, et donc ils pourront appréhender que tu abandonne ces études une fois que tu vivras les points communs qu'il y a entre les deux formations...
j'espère que je suis claire dans ma réponse![]()
en fait ce qu'il faut c'est vraiment valider ton choix pour ce métier (peut etre par des stages d'observation avec une IDE pour êtr sûre de choisir un métier qui te plait et où tu ne retrouve pas les apsects que tu n'apprécies pas.
Et ensuite, préparer vraiment l'oral pour trouver un meilleur moyen d'expliquer pourquoi tu as quitté médecine pour l'IFSI ! Ce n'est pas un travail aisé c'est sur, mais si tu leur explique comme dans ton dernier message j'ai peur que tu ne fasse pas passer le bon message.
Après je peux me tromper, je ne suis pas jury bien sûr ! ça n'est que mon avis et j'espère que d'autres sauront t'aiguiller mieux que moi !
En tout cas, bonne chance dazns ton projet, j'espère que tu arriveras au bout de ton rêve !
Bah non il n'y a pas réellement de concurrence, le concours de sélection étant déjà passé, l'ambiance est meilleure
Oui, je relativise : je suis jeune, j'ai le tps enfin je sais qu'il ne faut pas trop abuser non plus, ce que je veux dire c'est que je n'ai pas choisi infirmière par défaut du tout, j'aurai pu aller en pharma, école d'ingénieur, fac de droit... ou faire pleins d'autres trucs ds le paramédical.
Au moins ça m'a apporté bcp de maturité, j'ai pu acquérir de réelles méthodes de travail, un certain rythme, et puis surtout des connaissances qui me serviront bcp (sciences humaines, sociologie, éthique, anatomie, physiologie...)
Je suis consciente que c'est pas la belle vie non plus, ma soeur est infirmière, je me doute bien : les horaires et la charge de travail sont souvent pénibles. Même le salaire, comme quoi je le fais pas que pour l'argent.
Oui je vais bientôt faire un stage d'observation, mais sinon rien que de voir ma soeur épanouie ds ce qu'elle fait m'attire, et puis mon déclic a été surtout qd j'ai ramené ma belle-soeur en réanimation, j'ai vu l'infirmière anesthésiste, une très gentille dame, c'est elle qu'a tout fait presque (et le médecin ds tt ça ?) lol j'ai ADORé !! Rien que de m'en rappeler à chaque fois me motive ^^
En tout cas, mercii, toii aussii !!

S1 Psy
S2 SLD/SSR
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Coucou, ok j'en tiendrai compte, mercii toi aussipicabou a écrit :Bonjour à toiC'est certain que les jurys vont penser que tu choisis de passer le concours IFSI par défaut .. donc essaye de tourner la chose pour que ça tourne en ta faveur ! Bon courage

S1 Psy
S2 SLD/SSR
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Coucou, mercii beaucoupNaïs22 a écrit :Bonsoir ou bonjour !!

Oui, bcp, je te remercie ^^
S1 Psy
S2 SLD/SSR
S1 Psy
S2 SLD/SSR