issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: oral après 2 ans de PACES

Message par stepit42 »

Archimede38 a écrit :Salut à toi ! J'ai moi aussi, malheureusement, foiré 2 fois ma P1, je rêvais d'une plaçounette en dentaire... Enfin c'est la vie !
Alors perso, pour les oraux qui arrivent ( je passe le 10 mai au CHU de Grenoble.. ), j'ai choisi d'adopter la méthode, certes un peu arrangée, du "Je savais pas ce que je voulais faire à la sortie du bac, j'ai fait médecine parce que les matières m'intéressaient, et j'ai bcp aimé découvrir les cours de sciences humaines et sociales, sur lesquels je me suis bcp investie, et après avoir échoué j'ai dû me remettre en question pour savoir ce qui m'avais réellement menée à faire une P1..." et là tu peux introduire que le contact humain est très important pour toi, et qu'après tes recherches, le domaine paramédical semblait te correspondre. Tu as choisi infirmière plutôt qu'aide-soignant parce que... Après c'est à toi de raconter ton histoire aussi ! Mais le fait de ne pas dire que tu avais une idée précise de la filière que tu voulais en passant une PACES, c'est dans ma prépa qu'on me l'a proposé, donc encore une fois, ce n'est pas une science exacte, je sais pas si c'est mieux de dire ça ou la vérité :? à voir...
moi j'ai fait la P1 et je trouve que ta prépa a raison, il faudrait dire comme ça plutot que de dire la vérité!

moi, j'ai pas fait de prépa: beaucoup trop cher, pas toujours efficace ...
j'ai fait une P1 "par défaut" (je n'avais pas l'age de travailler) donc je suis aller en PACES (à grenoble aussi).. j'espere que le jury comprendra
Nanou2103
Messages : 2
Inscription : 07 mai 2012 09:36

Re: oral après 2 ans de PACES

Message par Nanou2103 »

Merci! :)
Seulement j'ai un peu peur de ne pas être crédible... :oops:
On risque de me demander pourquoi avoir continué pendant 2 ans?!
Et aussi si je réussi ma PACES (je n'ai pas encore les résultats) est ce que je poursuivrais quand même les études infirmière?

Est-ce que quelqu'un qui a été dans mon cas a déjà réussi l'oral?
Si oui qu'aviez vous dit?
Clo-ESI
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 28 avr. 2012 08:57

Re: oral après 2 ans de PACES

Message par Clo-ESI »

Nanou2103 a écrit :Bonjour à tous et à toutes!

J'ai fait deux ans de PACES (première année commune aux études de santé, ancienne 1ère année de médecine) pour faire sage femme.
Mais au cas où j'échouerais, j'aimerais faire infirmière. C'est pourquoi j'ai passé des écrits dans différents IFSi et je dois maintenant passer les oraux.

J'ai peur qu'on ne me choisisse pas en pensant que je ne suis pas vraiment motivée pour faire ce métier, comme c'est un "second choix".
Des conseils à me donner SVP?

Merci pour vos réponses :clin:
En même temps, c'est pas tout à fait faux :clin:
Franchement, je ne vois pas comment tu pourrais justifier tes 2 ans de PACES de manière crédible !! :?
J'avais fait également deux ans de médecine, mais vu que je voulais vraiment réussir, j'avais rien passé la même année. Ce qui fait que j'ai eu un an de réflexion (et de travail en EHPAD aussi) pour savoir quelle voie je voulais prendre, et je ne suis pas directement partie sur infirmière. Donc quand j'ai raconté à l'oral mon parcours avec notamment ces deux années de médecine que je voulais absolument réussir, j'ai eu aucun souci, et aucune réflexion à propos du fait qu'infirmière était un choix par défaut...
Mais dans ton cas, c'est beaucoup plus délicat... Je suis désolée, je crois que je t'aide pas trop là :oops:
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! :)

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
jch1992
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 06 janv. 2012 11:15

Re: oral après 2 ans de PACES

Message par jch1992 »

J'ai moi même tenté deux fois le concours de médecine et, comme vous devez vous en douter, je ne l'ai pas réussis.
Je ne sais pas encore si je vais passer l'oral, je le saurai d'ici la fin de la semaine, mais je compte dire la vérité.
A savoir que je me suis lancé dans les études de médecine pour devenir médecin.
J'expliquerai ce qui m'a poussé à m'orienter vers le concours infirmier etc ...
On verra bien
laetitia1992
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 18 mars 2012 12:43

Re: oral après 2 ans de PACES

Message par laetitia1992 »

Bonjour !!
Je suis dans le même cas, j'ai fais 2 années de médecine, je passe le concours final jeudi vendredi.
Si l'année dernière j'avais passé un concours d'infirmière par défaut,pour voir comment ca se passe, et finalement choisi de retenter une année, cette année ce n'est plus le cas, infirmière m'apparait le mieux pour moi.
Donc je compte etre honnête à mes deux oraux: oui je sors de deux ans de PACES, cette année je ne passe que sage femme .
Mais au final cette 2ème année, je me suis rendue compte que cela ne me convenait plus. Apprendre pour apprendre, ca ne m'intéresse pas.
Je veux comprendre ce que je fais , et ne pas simplement engranger des informations comme parfois on nous le demande.
Et puis je suis blasée de l'ambiace. Puis pas le niveau aussi surement, faut se l'avouer.
Alors oui j'ai fais deux ans de PACES mais comme cela, je n'ai aucun regrets. J'ai fait le deuil de cette envie pour me rendre compte qu'infirmière est surement quelque chose qui me convient mieux, où l'on applique au fur et à mesure ce que l'on apprend, avec du relationnel, bref pas comme en PACES!!
L'année dernière à mon oral j'ai joué la carte de l'honneteté et même si on m'a titillé j'étais tout de même 18 ème sur liste d'attente, donc c'est pas si mal.
MOn avis c'est qu'il faut être honnête, et arriver à leur faire comprendre pourquoi on aimerait être infirmière, même si au départ on est d'accord, ce n'est pas notre premier choix.

Après c'est mon avis, mais si on commence à " s'inventer un parcours", faut pas se louper sinon c'est pire.
Et puis on ne peut pas dire qu'on a fait 2 ans de PACES par dépit, enfin je pense, ni pour passer le temps.A la limite 1 an oui, pour voir, mais quand on a vu, c'est vraiment qu'on veut y retourner, parce que c'est quand même pas le camps de vacances :)

Bref, désolé pour ce long monologue, tout ca pour dire que cette année encore je joue la carte de l'honnêteté, et on verra bien ^^
Bonne chance à tous !!
ESI 2013-2016 !!
aurelbr
Messages : 14
Inscription : 24 juin 2011 08:35

Re: oral après 2 ans de PACES

Message par aurelbr »

Bonsoir,
J'ai effectué une P1 et une PACES. Je suis aujourd'hui en première année d'ifsi.

Si je peux vous donner un conseil, c'est de dire la vérité!
Expliquez comment vous êtes arrivés jusqu'ici, qu'est ce qui vous à poussés à passer le concours. Expliquez votre parcours scolaire, de vie, éléments déclencheurs, expérience dans le milieu médical...

Bon courage pour les oraux
2015-aujourd'hui : chirurgie thoracique et vasculaire
Avatar de l’utilisateur
Archimede38
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 07 mai 2012 12:27

Re: oral après 2 ans de PACES

Message par Archimede38 »

Ouais je crois que vous avez raison.. j'ai passé mon premier oral cette semaine, et honnêtement je saurai pas dire comment ça s'est passé...
Mais le discours un peu trop "tout cuit" de la prépa ne me semble pas être la bonne méthode. Le jury m'a dit qu’on ne sentait pas vraiment ma motivation pour être infirmière et que j'aurai pu faire autre chose comme kiné ou ostéo.. :pleure:
Je n'ai pas réussi à exprimer correctement ma motivation. Je me sens bloquée, j'ai l'impression qu'ils recherchent à tout moment la bribe de phrase qui va m'échapper et sur laquelle ils vont pouvoir me "coincer".. Du coup j'essaie de faire attention à chaque mot et c'est pas le meilleur moyen de paraître sincère...
Pour le prochain oral je vais plutôt vous écouter et jouer l'honnêteté, parce que merde, c'est pas parce qu'on à fait 2 P1 qu'on est bon à jeter à la poubelle ! :x
Bon courage à tous et merci ! A bientôt
ESI 2012 - 2015 à L'ISM
keke54112
Messages : 28
Inscription : 14 oct. 2011 11:08

Re: oral après 2 ans de PACES

Message par keke54112 »

Coucou,

Avoir fait PACES il faut pas le cacher, voir le mettre en avant. C'est quand même 1 ou 2 années de connaissance acquise dans le domaine médical dont beaucoup re-servirons en tant qu'infirmier! Après c'est sûr il faut réussir à montrer au jury que la formation n'est pas une "roue de secours" mais si vous montrez bien vos motivations, avoir fait PACES sera plutôt un côté positif que négatif.

Mais cela n'est que mon avis :clin:
Résultat définitif le 6 juillet ...
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: oral après 2 ans de PACES

Message par stepit42 »

keke54112 a écrit :Coucou,

Avoir fait PACES il faut pas le cacher, voir le mettre en avant. C'est quand même 1 ou 2 années de connaissance acquise dans le domaine médical dont beaucoup re-servirons en tant qu'infirmier! Après c'est sûr il faut réussir à montrer au jury que la formation n'est pas une "roue de secours" mais si vous montrez bien vos motivations, avoir fait PACES sera plutôt un côté positif que négatif.

Mais cela n'est que mon avis :clin:
comment montrer ses motivations? à part le fait d'avoir fait un stage et de vouloir intervenir sur l'aspect technique et relationnel?
Avatar de l’utilisateur
Archimede38
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 07 mai 2012 12:27

Re: oral après 2 ans de PACES

Message par Archimede38 »

Ben c'est bien mon problème : comment montrer ses motivations... Je ne trouve pas d'argument pertinent qui ne puisse pas être contré par un "Oui, mais y'a pleins d'autres métiers où vous retrouverez ça, pourquoi vous avez pas fait kiné/ergo/psy/aide-soignante..."
J'en ai vraiment marre de ces méthodes de sélection pourris, parce que je trouve honnêtement que dans le cadre des oraux on ne nous permet pas d'être "naturelle" et donc qu'on ne nous juge pas sur ce qu'on est vraiment... j'ai l'impression de devoir réfléchir à toutes mes phrases, faire attention à chaque mot, ça rend un discours flou et pas spontané... Bref, je stresse pour les prochains oraux, et j'ai peur de me retrouver sans rien une fois de plus, j'en ai marre de m'investir et de rien avoir au bout. Bref, je suis pas la plus malheureuse, mais ça me soule ! :pleure:
ESI 2012 - 2015 à L'ISM
jch1992
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 06 janv. 2012 11:15

Re: Oral en ayant "fait médecine"

Message par jch1992 »

Je me présente, je m'appelle J., j'ai 19 ans. J'ai eu mon bac S (option SVT) en 2010 après quoi je me suis inscrit en faculté de médecine.
ça faisait un moment que j'avais cette idée. Je me revois aux réunions parents-profs dire que je voulais devenir "médecin".
J'ai jamais vraiment réfléchis à ce qui m'avait poussé à faire ce choix. Le domaine de la santé m'a toujours attiré. Seulement je me suis pas renseigné sur les différents métiers possibles dans ce domaine qui est plutôt vaste ...
Du coup je suis resté dans cette continuité, j'avais un parcours plus ou moins tracé. J'ai fait le cursus qui me semblait le plus adapté et qui me correspondait le plus (bac S).
Après est donc venue la rentrée en fac. Au début j'ai eu du mal à m'y mettre (charge de travail très importante, le fait de me retrouver seul à l'appart en cours, ma famille et mes amis étant resté dans la région de mon lycée).
Après ce petit temps d'adaptation, j'ai pris le rythme (travail, appart) mais je suis arrivé mal classé. Au second semestre j'ai très bien commencé. Je me souviens avoir eu un 14, 16 au premier concours blancs. Puis j'ai un peu lâché prise, je me suis dit qu'après tout, vu mes résultats du premier semestre, ça me servirait à rien de bosser comme un malade. J'ai pris le reste de l'année un peu plus cool et j'ai préparé mon redoublement.
La seconde année je m'y suis mis direct. Je savais à quoi m'attendre, j'étais en colloc, donc plus simple et plus sympa etc ... et là viennent les résultats ... mauvais ^^
Je me suis donc retrouvé un peu comme un c**. Mon parcours "tout tracé" est un peu tombé à l'eau. Et j'ai été amené à réfléchir sur mon avenir. Tout d'abord ce qui avait pu m'amener vers le métier de médecin, ce que j'attendais de mon futur métier etc ...
J'ai donc passé le concours infirmier.
J'ai bien travaillé mes motivations et tout, j'ai cherché ce que m'avez apporté ces deux ans de PACES.

C'est la vision que j'ai de mon parcours. Qu'en pensez-vous? Si le jury me questionne dessus, vous pensez que c'est "bien" ou pas du tout si je l'amène de cette façon là?
jch1992
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 06 janv. 2012 11:15

Re: Oral en ayant "fait médecine"

Message par jch1992 »

Je suis désolé c'est un peu brouillon j'ai pas vraiment pris le temps de bien me relire et tout ^^'
Endorphine
Fidèle
Fidèle
Messages : 219
Inscription : 26 avr. 2012 20:43

Re: Oral en ayant "fait médecine"

Message par Endorphine »

jch1992 a écrit :Je me présente, je m'appelle J., j'ai 19 ans. J'ai eu mon bac S (option SVT) en 2010 après quoi je me suis inscrit en faculté de médecine.
ça faisait un moment que j'avais cette idée. Je me revois aux réunions parents-profs dire que je voulais devenir "médecin".
J'ai jamais vraiment réfléchis à ce qui m'avait poussé à faire ce choix. Le domaine de la santé m'a toujours attiré. Seulement je me suis pas renseigné sur les différents métiers possibles dans ce domaine qui est plutôt vaste ...
Du coup je suis resté dans cette continuité, j'avais un parcours plus ou moins tracé. J'ai fait le cursus qui me semblait le plus adapté et qui me correspondait le plus (bac S).
Après est donc venue la rentrée en fac. Au début j'ai eu du mal à m'y mettre (charge de travail très importante, le fait de me retrouver seul à l'appart en cours, ma famille et mes amis étant resté dans la région de mon lycée).
Après ce petit temps d'adaptation, j'ai pris le rythme (travail, appart) mais je suis arrivé mal classé. Au second semestre j'ai très bien commencé. Je me souviens avoir eu un 14, 16 au premier concours blancs. Puis j'ai un peu lâché prise, je me suis dit qu'après tout, vu mes résultats du premier semestre, ça me servirait à rien de bosser comme un malade. J'ai pris le reste de l'année un peu plus cool et j'ai préparé mon redoublement.
La seconde année je m'y suis mis direct. Je savais à quoi m'attendre, j'étais en colloc, donc plus simple et plus sympa etc ... et là viennent les résultats ... mauvais ^^
Je me suis donc retrouvé un peu comme un c**. Mon parcours "tout tracé" est un peu tombé à l'eau. Et j'ai été amené à réfléchir sur mon avenir. Tout d'abord ce qui avait pu m'amener vers le métier de médecin, ce que j'attendais de mon futur métier etc ...
J'ai donc passé le concours infirmier.
J'ai bien travaillé mes motivations et tout, j'ai cherché ce que m'avez apporté ces deux ans de PACES.

C'est la vision que j'ai de mon parcours. Qu'en pensez-vous? Si le jury me questionne dessus, vous pensez que c'est "bien" ou pas du tout si je l'amène de cette façon là?
Coucou ! J'ai le même parcours que toi, et je trouve que tu l'analyses plutôt bien. Maintenant, si le jury te demande de leur expliquer ton parcours, je te conseille de moins détailler ton expérience en médecine. Perso moi je dis "j'ai fais deux années en faculté de médecine", je dis ce que ça m'a apporté et ce que j'ai appris sur moi, et puis j'aborde le fait que j'ai réfléchi à ma réorientation en me demandant (comme toi) ce qui m'avait amené à choisir cette voix. Après s'ils te demandent de développer les raisons de ton échec, tu peux le faire, mais je pense qu'il ne faut pas s'attarder dessus d'emblée, sinon ça leur donne de quoi te travailler par la suite, et du coup la possibilité de te piéger ou de te mettre mal à l'aise.
Donc voilà, après ce ne sont que des conseils d'une petite candidate aux concours, donc à prendre pour ce qu'ils sont :clin:
ESI 2012-2015
Avatar de l’utilisateur
Zianya
VIP
VIP
Messages : 1956
Inscription : 25 juil. 2007 20:49
Localisation : Rennes

Re: Oral en ayant "fait médecine"

Message par Zianya »

Je trouve en effet que tu passes trop de temps sur pourquoi tu as raté médecine plutôt que pourquoi tu as choisi infirmier. Il y a plein d'autres métiers paramédicaux, pourquoi celui là ? Surtout que là, on ressent surtout ton échec et moins ce que tu en as tiré, le jury risque de penser que tu es encore dans le regret concernant médecine
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
jch1992
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 06 janv. 2012 11:15

Re: Oral en ayant "fait médecine"

Message par jch1992 »

Oui sauf que là ça explique pourquoi être entré en médecine et pas directement en IFSI.
Répondre