issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Passerelle depuis PACES
Merci beaucoup, ça m'a beaucoup aidé.
J'ai une autre question. Je viens de me pré-inscrire à l'IFSI DE Sainte Anne et il faut envoyer des documents dont l'autorisation de se présenter aux épreuves de sélection. Mais où dois-je me procurer cette autorisation et y a t-il un document à télécharger et à remplir et le joindre aux documents demandés? Parce que j'ai rien trouvé et je trouve ça un peu bizarre d'envoyer les documents sans feuilles d'inscription ou un papier à compléter.
J'ai une autre question. Je viens de me pré-inscrire à l'IFSI DE Sainte Anne et il faut envoyer des documents dont l'autorisation de se présenter aux épreuves de sélection. Mais où dois-je me procurer cette autorisation et y a t-il un document à télécharger et à remplir et le joindre aux documents demandés? Parce que j'ai rien trouvé et je trouve ça un peu bizarre d'envoyer les documents sans feuilles d'inscription ou un papier à compléter.
Re: Passerelle depuis PACES
là il vaut mieux que tu les appelles
chaque IFSI a ses exigences,
chaque IFSI a ses exigences,
-
Dossier d'inscription IFSI
Bonjour à tous, ayant décidé de passer le concours IFSI de Saint Anne, on m'a dit que je devais faire une pré-inscription et c'est ce que j'ai fait. Il y a quelques documents à envoyer dont l'autorisation à se présenter aux épreuves de sélection délivrée par la DJRSCS. Mais où dois-je me procurer cette autorisation?
Et y a t-il un document qu'il faut télécharger et remplir et à envoyer avec les photocopies des documents parce que ça me semble bizarre d'envoyer les photocopie de pièce d'identité, baccalauréat et tout sans un autre papier qui précise qu'on s'est inscrite à leur concours.
Merci d'avance!
Et y a t-il un document qu'il faut télécharger et remplir et à envoyer avec les photocopies des documents parce que ça me semble bizarre d'envoyer les photocopie de pièce d'identité, baccalauréat et tout sans un autre papier qui précise qu'on s'est inscrite à leur concours.
Merci d'avance!
Re: Dossier d'inscription IFSI
bonjour tangérine
sur le post "passerelle paces" je t'ai répondu
appelle l'ifsi, tu en sauras plus
mais tu ne l'as pas lu sans doute
après, je fusionne ton message sur ce post précédent, ok

sur le post "passerelle paces" je t'ai répondu
appelle l'ifsi, tu en sauras plus

mais tu ne l'as pas lu sans doute
après, je fusionne ton message sur ce post précédent, ok

comment justifier deux années de PACES à l'oral ?
Bonjour , je vient de faire deux ans de paces ou j'ai obtenu la moyenne général a ma première année de PACES donc je me suis inscrite a 5 concours infirmières sur la liste pour les anciens PACES.
J'aimerais avoir des conseils pour exprimer mes motivations pour l'oral et prouver que le concours infirmier n'est pas une 'roue de secours' , merci .
J'aimerais avoir des conseils pour exprimer mes motivations pour l'oral et prouver que le concours infirmier n'est pas une 'roue de secours' , merci .
Concours IFSI 2015 renseignements
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en PACES, en attente des résultats du concours du premier semestre... Le concours IFSI représente une très bonne alternative si jamais je ne suis pas assez bien classée à l'issue de ce concours. J'ai en revanche peur qu'il soit trop tard pour pouvoir m'inscrire à la session de février pour rentrer en septembre 2015. J'aimerais bien savoir s'il existe une procédure particulière pour les étudiants PACES et avoir les dates des prochaines sessions pour passer le concours de l'IFSI.
Merci d'avance pour votre réponse
!!!
Je suis actuellement étudiante en PACES, en attente des résultats du concours du premier semestre... Le concours IFSI représente une très bonne alternative si jamais je ne suis pas assez bien classée à l'issue de ce concours. J'ai en revanche peur qu'il soit trop tard pour pouvoir m'inscrire à la session de février pour rentrer en septembre 2015. J'aimerais bien savoir s'il existe une procédure particulière pour les étudiants PACES et avoir les dates des prochaines sessions pour passer le concours de l'IFSI.
Merci d'avance pour votre réponse

Re: Concours IFSI 2015 renseignements
MariePel a écrit :Bonjour,
Merci d'avance pour votre réponse![]()
!!!
non il n'y a pas de procédure particuliere l'inscription est la même, par contre tu as de sessions en automne mais seulement une petite 10aine d'ifsi notamment AP-HP
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Médecine > Infirmerie ?
Bonjour !
Sujet souvent abordé, j'ai lu pas mal les sujets sur le thème mais je me permets de néanmoins poster.
Je suis étudiante en médecine. J'ai fait ma PACES en deux ans, ma deuxième année, une troisième année chaotique par ras-le-bol et redoublé ma troisième année. Là, je suis en cours de deuxième troisième année et ça ne va pas beaucoup mieux que l'an dernier.
Je songe à arrêter et à me réorienter en infirmerie mais j'hésite car je veux être sûre de partir de médecine et d'aller en infirmerie pour les bonnes raisons :
- Je ne passe pas beaucoup de temps avec les patients et, de ce que j'en vois, plus on monte dans les études, moins on les voit... Je n'ai pas choisi ces études pour ça.
- Le système fac ne me convient pas très bien. Les profs nous font régulièrement des cours de 15 pages (à l'ordi, soit environ 20 à la main) à l'heure. Pas d'explication, pas de temps pour poser des questions. Est-ce mieux en IFSI ? Retrouve-t-on une ambiance plus "classe" ?
- L'ambiance entre étudiants. En médecine, c'est concours concours. Il est possible de nouer des liens mais ils restent assez factices : une amitié peut prendre fin sur un stage que l'on a réussi à obtenir et pas Machin. En IFSI, ambiance serrage de coude ou on se tire dans les pattes ?
- Ayant déjà usé de tous mes droits à la bourse et ne souhaitant pas emprunter à la banque, si j'arrête médecine, il faudra que je travaille à côté... Possible en infirmerie ? J'imagine que c'est toujours possible mais de manière viable ?
Je pense que d'autres questions me reviendront plus tard...
J'ai conscience que les choses que je demande doivent beaucoup dépendre d'un IFSI à l'autre mais je serais contente d'avoir des témoignages divers
Merci !
Sujet souvent abordé, j'ai lu pas mal les sujets sur le thème mais je me permets de néanmoins poster.
Je suis étudiante en médecine. J'ai fait ma PACES en deux ans, ma deuxième année, une troisième année chaotique par ras-le-bol et redoublé ma troisième année. Là, je suis en cours de deuxième troisième année et ça ne va pas beaucoup mieux que l'an dernier.
Je songe à arrêter et à me réorienter en infirmerie mais j'hésite car je veux être sûre de partir de médecine et d'aller en infirmerie pour les bonnes raisons :
- Je ne passe pas beaucoup de temps avec les patients et, de ce que j'en vois, plus on monte dans les études, moins on les voit... Je n'ai pas choisi ces études pour ça.
- Le système fac ne me convient pas très bien. Les profs nous font régulièrement des cours de 15 pages (à l'ordi, soit environ 20 à la main) à l'heure. Pas d'explication, pas de temps pour poser des questions. Est-ce mieux en IFSI ? Retrouve-t-on une ambiance plus "classe" ?
- L'ambiance entre étudiants. En médecine, c'est concours concours. Il est possible de nouer des liens mais ils restent assez factices : une amitié peut prendre fin sur un stage que l'on a réussi à obtenir et pas Machin. En IFSI, ambiance serrage de coude ou on se tire dans les pattes ?
- Ayant déjà usé de tous mes droits à la bourse et ne souhaitant pas emprunter à la banque, si j'arrête médecine, il faudra que je travaille à côté... Possible en infirmerie ? J'imagine que c'est toujours possible mais de manière viable ?
Je pense que d'autres questions me reviendront plus tard...
J'ai conscience que les choses que je demande doivent beaucoup dépendre d'un IFSI à l'autre mais je serais contente d'avoir des témoignages divers

Merci !
- sniper76800
- Forcené
Re: Médecine > Infirmerie ?
Je vais te donner mon avis sur tes interrogations mais ils t'en faudra plusieurs pour avoir une vision objective.
Essaie de te renseigner sur la profession d'infirmier, sur le déroulement de la formation et sur le concours et aussi que tu te répondes à toi même :
"Pourquoi je veux être infirmier ?"
Je suis plutôt d'accord avec toi. Un infirmier est au chevet du patient n'importe quel heure du jour ou de la nuit week-end et jour férié compris.Pommepom a écrit :Je ne passe pas beaucoup de temps avec les patients et, de ce que j'en vois, plus on monte dans les études, moins on les voit
La formation infirmière tend à entrer de plus en plus dans le système LMD des universités.Pommepom a écrit :Le système fac ne me convient pas très bien.
Cela depend des promotions je pense. Dans la mienne ce n'est pas une ambiance" je marche sur les autres pour arriver premier".Pommepom a écrit :L'ambiance entre étudiants. En médecine, c'est concours concours. Il est possible de nouer des liens mais ils restent assez factices : une amitié peut prendre fin sur un stage que l'on a réussi à obtenir et pas Machin. En IFSI, ambiance serrage de coude ou on se tire dans les pattes ?
Difficile selon mon avis surtout en période de stage où tu travaillera selon des horaires divers et variés selon les lieux de stages. Sans oublier les cours à étudier, les examens à réviser...Pommepom a écrit :Ayant déjà usé de tous mes droits à la bourse et ne souhaitant pas emprunter à la banque, si j'arrête médecine, il faudra que je travaille à côté... Possible en infirmerie ? J'imagine que c'est toujours possible mais de manière viable ?
Essaie de te renseigner sur la profession d'infirmier, sur le déroulement de la formation et sur le concours et aussi que tu te répondes à toi même :
"Pourquoi je veux être infirmier ?"
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Toutes tes questions dépendent des IFSI et pour les cours ça dépend carrément des intervenants qui font cours! En principe la compétitivité n'a pas lieu d'être dans les promo puisque le concours est déjà passé et que le diplôme est potentiellement possible pour 100% des personnes présentes (peu importe la moyenne des notes, être premier n'apporte pas grand chose
). MAIS il y a évidemment des promos avec une ambiance pourrie où les gens se tirent dans les pattes et se font des crasses. On ne peut pas te dire aujourd'hui comment sera ta future promo....
Pour les cours, c'est particulier comme organisation et pas tellement scolaire (ça ne ressemble pas à la fac, mais pas au lycée non plus). Les cours magistraux peuvent être comme tu les décris ou alors avec des médecins très pédagogues, ou encore sans intervenant du tout puisque beaucoup d'IFSI fonctionnent avec des DVD que tu étudies seule chez toi. ça dépend vraiment de l'IFSI, il y a énormément de différences d'un endroit à l'autre et on ne peut vraiment pas généraliser.
Pour le travail en dehors des cours, difficile, car on est déjà à 35h par semaine + le travail personnel. Quelques heures par semaine c'est jouable (difficilement) mais un vrai emploi pour vivre ça me semble improbable....
Tu habites en Belgique ou ailleurs? Je n'ai jamais entendu ce terme "infirmerie" (à part pour la pièce dédiée aux soins dans les établissements scolaires)

Pour les cours, c'est particulier comme organisation et pas tellement scolaire (ça ne ressemble pas à la fac, mais pas au lycée non plus). Les cours magistraux peuvent être comme tu les décris ou alors avec des médecins très pédagogues, ou encore sans intervenant du tout puisque beaucoup d'IFSI fonctionnent avec des DVD que tu étudies seule chez toi. ça dépend vraiment de l'IFSI, il y a énormément de différences d'un endroit à l'autre et on ne peut vraiment pas généraliser.
Pour le travail en dehors des cours, difficile, car on est déjà à 35h par semaine + le travail personnel. Quelques heures par semaine c'est jouable (difficilement) mais un vrai emploi pour vivre ça me semble improbable....
Tu habites en Belgique ou ailleurs? Je n'ai jamais entendu ce terme "infirmerie" (à part pour la pièce dédiée aux soins dans les établissements scolaires)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Canada?Lenalan a écrit :Toutes tes questions dépendent des IFSI et pour les cours ça dépend carrément des intervenants qui font cours! En principe la compétitivité n'a pas lieu d'être dans les promo puisque le concours est déjà passé et que le diplôme est potentiellement possible pour 100% des personnes présentes (peu importe la moyenne des notes, être premier n'apporte pas grand chose). MAIS il y a évidemment des promos avec une ambiance pourrie où les gens se tirent dans les pattes et se font des crasses. On ne peut pas te dire aujourd'hui comment sera ta future promo....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
-
Passer de la Paces a infirmiere
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et j'aurai quelques questions a poser et savoir si quelques personnes ont déjà eu la même expérience que moi..
Alors je suis actuellement en deuxième p1 de medecine (doublante) et jai eu mes résultats du premier semestre qui ne me satisfont pas ... Je souhaite donc par ailleurs passer le concours infirmier. ( sachant qu'à la base j'ai fait un bac st2s pour passer le concours d'infirmière mais je me suis orienté en medecine pour tenter ma chance en tant que sage femme )
Ma question est : quels sont les pièges à éviter car il me semble qu'en venant de medecine il faut vraiment donner les motivations que l'ont a a devenir infirmiere et pourquoi changer de voie, si c'est pour se "sauver" de l'échec ..car ils sont très minutieux avec ceci d'après ce que j'ai compris... L'écrit ne me fait pas peur c'est surtout l'oral que j'appréhende. Je suis preneuse de tous les conseils.
Alors je suis actuellement en deuxième p1 de medecine (doublante) et jai eu mes résultats du premier semestre qui ne me satisfont pas ... Je souhaite donc par ailleurs passer le concours infirmier. ( sachant qu'à la base j'ai fait un bac st2s pour passer le concours d'infirmière mais je me suis orienté en medecine pour tenter ma chance en tant que sage femme )
Ma question est : quels sont les pièges à éviter car il me semble qu'en venant de medecine il faut vraiment donner les motivations que l'ont a a devenir infirmiere et pourquoi changer de voie, si c'est pour se "sauver" de l'échec ..car ils sont très minutieux avec ceci d'après ce que j'ai compris... L'écrit ne me fait pas peur c'est surtout l'oral que j'appréhende. Je suis preneuse de tous les conseils.
-
Re: Passer de la Paces a infirmiere
Bonjour Faustine10 ! 
Je suis également dans ton cas ! J'ai fais un bac ST2S pour devenir infirmière, puis j'ai voulu tenter ma chance en PACES pour faire sage-femme. Je suis actuellement en PACES (primante) et les résultats du S1 n'étaient pas du tout à la hauteur donc je passe 2 concours infirmier.
Je stresse également pour l'oral (oui oui j'espère y arriver
) concernant mes motivations et du coup je redoute la question "Mais pourquoi être allé en PACES ?" 

Je suis également dans ton cas ! J'ai fais un bac ST2S pour devenir infirmière, puis j'ai voulu tenter ma chance en PACES pour faire sage-femme. Je suis actuellement en PACES (primante) et les résultats du S1 n'étaient pas du tout à la hauteur donc je passe 2 concours infirmier.
Je stresse également pour l'oral (oui oui j'espère y arriver

Toulouse → 12/03/15
Tarbes → 01/04/15
Tarbes → 01/04/15
-
Re: issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours
Voilà moi je redoute aussi les questions de ce genre... Et surtout pourquoi passer de paces a infirmiere ... Je pense que les motivations ont un réel enjeu pour nous.. Mais j'ai vraiment peur qu'ils voient le concours infirmier pour une roue de secours ... C'est pour ça jespere que d'autres personnes pourront nous aider ...
Re: issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours
bonjour faustineFaustine10 a écrit :Voilà moi je redoute aussi les questions de ce genre... Et surtout pourquoi passer de paces a infirmiere ... Je pense que les motivations ont un réel enjeu pour nous.. Mais j'ai vraiment peur qu'ils voient le concours infirmier pour une roue de secours ... C'est pour ça jespere que d'autres personnes pourront nous aider ...

à l'oral, ce sera à toi de les convaincre que ce n'est pas "une roue de secours"
si tu es convaincue tu auras plus de chance de convaincre