issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Solilia7

Re: Médecine > Infirmerie ?

Message par Solilia7 »

Bonjour !

Comme l'a dit un de nos collègues précédemment, il me semble nécessaire que tu ais plusieurs avis pour te faire le tien. Je te donne donc le mien ;-)
Pommepom a écrit :- Je ne passe pas beaucoup de temps avec les patients et, de ce que j'en vois, plus on monte dans les études, moins on les voit... Je n'ai pas choisi ces études pour ça.
Les IDE passent en effet beaucoup plus de temps que les médecins auprès des patients et la relation n'est donc pas la même.
Pommepom a écrit :- Le système fac ne me convient pas très bien. Les profs nous font régulièrement des cours de 15 pages (à l'ordi, soit environ 20 à la main) à l'heure. Pas d'explication, pas de temps pour poser des questions. Est-ce mieux en IFSI ? Retrouve-t-on une ambiance plus "classe" ?
À l'IFSI, tu auras aussi des cours très théoriques, très longs, assez indigestes dispensés par des médecins. Cependant, tu pourras toujours de tourner vers un formateur si tu as des questions, ils y sont très ouverts ! Tu auras aussi des cours magistraux par des formateurs où tu pourras poser davantage de questions, et aussi des TD et des TP où l'échange y est permanent !
Pommepom a écrit :- L'ambiance entre étudiants. En médecine, c'est concours concours. Il est possible de nouer des liens mais ils restent assez factices : une amitié peut prendre fin sur un stage que l'on a réussi à obtenir et pas Machin. En IFSI, ambiance serrage de coude ou on se tire dans les pattes ?
L'ambiance est généralement très bonne au sein des IFSI. Il y a de l'entre-aide entre collègues de promo, mais aussi entre les différentes promo. Après cela dépend des IFSI et des étudiants présents, mais rares sont les mauvais échos ;-)
Pommepom a écrit :- Ayant déjà usé de tous mes droits à la bourse et ne souhaitant pas emprunter à la banque, si j'arrête médecine, il faudra que je travaille à côté... Possible en infirmerie ? J'imagine que c'est toujours possible mais de manière viable ?
Là, je ne comprends pas ce que tu veux dire... De ce que je connais du CROUS (pour avoir fait une année à la fac), une demande de bourse est à faire chaque année et tant que tu es étudiant et que tu remplis les critères, tu peux y prétendre. Je n'ai pas connaissance de cas où on peut avoir "usé tous ses droits"... Mais je ne dis pas pour autant que cela n'est possible, tu as de toute évidence une meilleure connaissance que moi de la question ;-) Pour ce qui est des bourses à l'IFSI, c'est le Conseil Régional qui les dispense. Je pense donc que, même si tu ne peux plus prétendre à celle du CROUS, tu peux "repartir de zéro" avec un autre organisme ! Le travail le week-end, en tant qu'aide-soignant par exemple, est possible et paye plutôt bien, mais honnêtement, c'est pas toujours simple et demande un gros investissement... Peu d'étudiants de ma promo le font sur du long terme.

Voilà, j'espère avoir pu répondre à tes interrogations et si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas ;-)
IDE aux Urgences/SMUR
(précédemment en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en médecine, en néonat...)
ESI 2013/2016
juuuulieeee

Paces/ifsi

Message par juuuulieeee »

Bonjour

Est-il possible de présenter les notes de l'année 2013/2014 (moyenne supérieure à 10) pour présenter seulement l'oral du concours IFSI ou dois-je terminer mon année 2014/2015 pour les présenter ?

Merci d'avance
blocop
VIP
VIP

Re: Médecine > Infirmerie ?

Message par blocop »

les droits CROUS sont pour le fac, pour l'IFSI, ce sont d'autres bourses.
si tu es éligibles à la bourse IFSI, (ce qui est rare), tu ne paieras pas non plus tes frais de scolarité (surtout si tu enchaines tout de suite après la fac).
Travailler à côté :? à part le week end, je ne vois pas comment.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
aubpau
Régulier
Régulier

Re: issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours

Message par aubpau »

normalement tu peux présenter les notes de l'année dernière si ta moyenne était supérieure ou égale à 10 :)
ESI 2014-2017 A Pellegrin!
Anonymouseuse

Message par Anonymouseuse »

Une moyenne, supérieur à 10, obtenue à la première année de médecine ouvre le droit à la passerelle PACES/IFSI que pendant 1 an :!:

Tout est expliqué ici -> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20150402
Concours Infirmiers candidats PACES
ESI 2015/2018 PITIE-SALPETRIERE
Stage: CDAG (S1)
kimclain

Message par kimclain »

bonjour, j'aurais une question,

voila je me suis inscrite au concours infirmier sur liste PACES pour le coup je savais que je n'aurais pas mon premier semestre (ou j'ai obtenu 8.663) et je pensée que je passerais l'écrit seulement trois jours avant l'écrit je n'avait pas reçu ma convocation et quand j'ai appelé la cellule concours on m'a dit que le fait d'être inscrit en PACES je ne passé que l'oral.

je ne pense avoir non plus mon deuxième semestre ( je me consacre beaucoup pour obtenir l'oral!) :? est ce que cela signifie que si j'ai mon concours je ne serais pas prise en IFSI?
Anonymouseuse

Message par Anonymouseuse »

kimclain a écrit :bonjour, j'aurais une question,

voila je me suis inscrite au concours infirmier sur liste PACES pour le coup je savais que je n'aurais pas mon premier semestre (ou j'ai obtenu 8.663) et je pensée que je passerais l'écrit seulement trois jours avant l'écrit je n'avait pas reçu ma convocation et quand j'ai appelé la cellule concours on m'a dit que le fait d'être inscrit en PACES je ne passé que l'oral.

je ne pense avoir non plus mon deuxième semestre ( je me consacre beaucoup pour obtenir l'oral!) :? est ce que cela signifie que si j'ai mon concours je ne serais pas prise en IFSI?
Kimclain, l'entrée à l'IFSI pour les candidats PACES n'est possible que si la première année de médecine à été validée :!: Si ce n'est pas le cas, c'est retour à la case départ et inscription au concours en tant que bachelier :?
Concours Infirmiers candidats PACES
ESI 2015/2018 PITIE-SALPETRIERE
Stage: CDAG (S1)
Yuume

Concours après une PACES

Message par Yuume »

Bonjour !

Cette année j'ai fait une PACES, sauf que j'ai raté et je me suis donc réorientée en biologie. Or, ce que je fais actuellement ne me plait pas, je voudrai rester dans la santé ! Sachant que le concours est déjà passé, je compte passer ce dernier l'année prochaine ! Mais je me demandais si après les 3 ans d'étude, je pourrai m'orienter vers des études de sage femme sans passer par la PACES ?
Je suis désolée si cette question a déjà était posée auparavant, mais j'ai lu plusieurs forum et tous se contredises ! Si vous pouvez m’éclairer ..

Merci d'avoir lu ! ^^
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Concours après une PACES

Message par tilily81 »

Yuume a écrit :Bonjour !

Cette année j'ai fait une PACES, sauf que j'ai raté et je me suis donc réorientée en biologie. Or, ce que je fais actuellement ne me plait pas, je voudrai rester dans la santé ! Sachant que le concours est déjà passé, je compte passer ce dernier l'année prochaine ! Mais je me demandais si après les 3 ans d'étude, je pourrai m'orienter vers des études de sage femme sans passer par la PACES ?
Je suis désolée si cette question a déjà était posée auparavant, mais j'ai lu plusieurs forum et tous se contredises ! Si vous pouvez m’éclairer ..

Merci d'avoir lu ! ^^
il me semble que tu es obligée de passer par la paces pour etre sage femme
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Solilia7

Message par Solilia7 »

Bonjour !

Il me semble que si tu es titulaire d'un master, tu peux postuler en école de sage-femme en bénéficiant d'un mode de sélection particulier qui te dispense de la PACES. Mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, je suis incapable de t'apporter la moindre précision à ce sujet... Tout ce que je peux te dire avec certitude, c'est qu'il est possible de faire un master après tes trois années de formation à l'IFSI ! Autrement, il me semble qu'il existe des possibilités en Belgique, mais je n'en sais pas plus non plus... Désolée, mes réponses sont très peu précises, mais je pense qu'elles pourront tout de même orienter tes recherches.

Bon courage à toi !
IDE aux Urgences/SMUR
(précédemment en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en médecine, en néonat...)
ESI 2013/2016
Yuume

Message par Yuume »

Merci pour vos réponses rapides !
Sauf que je ne sais pas vraiment ou m'orienter pour des renseignements ..
myloma

Message par myloma »

bonjour yuume :D

effectivement il faut passer par paces pour devenir sage femme
je te mets un lien du site pour info

http://www.infirmiers.com/ressources-in ... femme.html

sinon toujours sur forum ifsi j ai ceci
http://www.infirmiers.com/profession-in ... ieres.html
FORMATION

Les équivalences entre les diplômes en France

06.03.09 Mise à jour le 26.09.13 extrait ci dessous
Sages-femmes

Avant tout il est nécessaire de rappeler que pour être étudiant sage-femme, il faut au préalable avoir validé la première année commune aux études de santé (le concours PACES). A ce sujet nous vous invitons à lire le paragraphe concernant la réorientation en médecine.

De plus, des passerelles sont actuellement à l'étude qui pourraient déboucher sur la dispense de la 1ère année du cursus proprement dit, qui a donc lieu après la réussite au concours PACES. (Plus d'infos sur http://www.ordre-sages-femmes.fr)
noemie16

IFSI aprés PACES

Message par noemie16 »

Salut !

Je viens d'avoir les résultats et je suis admissible à l'oral pour le concours infirmier :D J'ai donc commencé à préparer l'oral mais j'aurais besoin d'aide....
J'ai fait un semestre de PACES. Au bout de 2 mois de ce semestre je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas mais pour continuer ce que j'ai commencé et pour ne pas arrêter le cursus scolaire j'ai tout de même passé le premier concours puis j'ai été réorienté en chimie-biologie...Le problème c'est que j'ai du mal à trouver les mots justes pour expliquer la raison de la PACES et je n'ai pas envie que le jury pensent que pour moi le concours est une roue de secours car c'est tout le contraire. C'est un choix que j'ai fait.

Pensez vous que ça va si j'explique que dès la terminale j'avais pensé a passer le concours mais que je ne voulait pas passer le bac (ES) et le concours en même temps. Autant à cause de la charge de travail que "psychologiquement": je me disais qu'ils fallait que je "grandisse/murisse" un peu avant d'entamer ce concours et ces études qui sont difficiles. En même temps j'avais le métier de sage femme qui me plaisait aussi, j'avais envie de tenter la PACES. Mais dès les 2 premiers mois, je me suis rendue compte que ces études ne me convenaient pas, j'ai donc travailler le concours infirmier, car pour moi c'est le métier qui me correspond et dans lequel je me projette aujourd'hui. Cette année dans le supérieur m'a donc permise, grâce a la PACES d’acquérir de nouvelles connaissances, une organisation et une méthode de travail que je pourrait utiliser dans les études d’infirmière mais elle m'a surtout permis de mieux me connaitre (en partant de chez papa/maman,plus de responsabilités ...) et aujourd'hui je me sens prête à faire ces études !

Pensez vous qu'ils peuvent me demander de préciser pourquoi la PACES ne m'a pas convenue ?
Si vous avez des conseils sur tout et n'importe quoi en rapport à ma situation je suis preneuse ! :) Merci !
myloma

Message par myloma »

bonjour noémie :D
tes argumentations me paraissent valables

J'ai fait un semestre de PACES. Au bout de 2 mois de ce semestre je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas mais pour continuer ce que j'ai commencé et pour ne pas arrêter le cursus scolaire j'ai tout de même passé le premier concours puis j'ai été réorienté en chimie-biologie...

te tu as le droit de ne pas te sentir à l'aise dans ce cursus, et c'est tout à fait légitime de se réorienter
tu continues ta scolarité où tu abordes des notions qui te serviront à l'IFSI (bio)

Le problème c'est que j'ai du mal à trouver les mots justes pour expliquer la raison de la PACES et je n'ai pas envie que le jury pensent que pour moi le concours est une roue de secours car c'est tout le contraire. C'est un choix que j'ai fait.

comme tu le verras dans ce gros post, d'autres anciens paces ont réussi à entrer
à toi de les convaincre que ce n'est pas "faute de mieux" mais que c'est un choix motivé
as-tu fait des stages d'observation auprès de pro de santé même qq jours, pour avoir une idée de ce qui t'attends?

Pensez vous que ça va si j'explique que dès la terminale j'avais pensé a passer le concours mais que je ne voulait pas passer le bac (ES) et le concours en même temps.

très bon argument: tu as privilégié ton bac, qui t'a permis de l'avoir plus sereinement puis de passer le concours dans un second temps

Autant à cause de la charge de travail que "psychologiquement": je me disais qu'ils fallait que je "grandisse/murisse" un peu avant d'entamer ce concours et ces études qui sont difficiles.

tout à fait

En même temps j'avais le métier de sage femme qui me plaisait aussi, j'avais envie de tenter la PACES.

c'est justement le but de la fac, de voir si cela te correspond ou pas, tu es jeune, tu as le droit de chercher une orientation

Mais dès les 2 premiers mois, je me suis rendue compte que ces études ne me convenaient pas, j'ai donc travailler le concours infirmier, car pour moi c'est le métier qui me correspond et dans lequel je me projette aujourd'hui.

au moins, tu n'es pas restée les 2 pieds dans le même sabot, attendre que l'année se passe
tu as mis tout en œuvre pour revenir à ton choix initial car tu t'es rendue compte que tu n'y parviendrais pas (pour le moment) malgré tes efforts

Cette année dans le supérieur m'a donc permise, grâce a la PACES d’acquérir de nouvelles connaissances, une organisation et une méthode de travail que je pourrait utiliser dans les études d’infirmière mais elle m'a surtout permis de mieux me connaitre (en partant de chez papa/maman,plus de responsabilités ...) et aujourd'hui je me sens prête à faire ces études !

pour moi, c'est une preuve que tu as su tirer profit de cet "apparent échec", où tu as appris des méthodes de travail qui te serviront à l'IFSI
de plus, étant partie de la maison, tu sais que tu peux passer des concours dans une ville que tu ne connais pas, l'ayant déjà fait pour ton année paces

Pensez vous qu'ils peuvent me demander de préciser pourquoi la PACES ne m'a pas convenue ?

tu l'as très bien dit, cela ne te convenait pas, parcontre, on peut te demander ce qui ne te plait pas: niveau des cours, trop de théories?..

bonne continuation sur ce projet que je trouve réfléchi :clin:
noemie16

Message par noemie16 »

Salut Myloma !

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils ! :D Ça me rassure vraiment pour l'oral, maintenant je vais encore préciser certains points (pourquoi PACES ne m'a pas convenue) et m'entrainer !

Merci :D
Répondre