issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

j ai fait une PCEM1 j ai passé deux concours d infirmiere un ou le jury n a pas enormement creusé sur cette année jlui ai bien expliqué ils n ont pas chercher j ai eu 20 et lautre ils mont carreùent triturer lol et j ai eu 18 donc bon tu vois je ne pense vraiment pas que ca joue lol !!
Dans ma promo beaucoup on fait 1 ou 2 ans de PCEM1 donc bon tu sais apres si toi perso t e s vraiment motivée prouve le et ca ira tout seul concentre toi sur d autres points de ta personnalité et de tes motivations pour passer uotre ce que tu as fait et qui par ailleurs va te servir dans ton cursus car 2 ans ca permet quand meme de faire murir ces choix ! Fin jdsi ca mais j'dis rien !! lol
IDE au bloc traumato/ortho
floyjoy
Fidèle
Fidèle

Message par floyjoy »

merci beaucoup..!
ESi3 -
AVDV_chika
Habitué
Habitué

Message par AVDV_chika »

Il y a aussi un autre point négatif d'être un PCEM1 déchu. Une fois sur les bancs de l'IFSI: c'est long... c'est très long.

"- le virus est une petite bebete qui vient habiter dans une cellule. Une cellule c'est une petite unité du vivant, et toutes mises bout à bout ben.. ça fait un tissu.
- Monsieur, j'ai une question?C'est quoi un tissu?"

:roll: ok :fleche: :tchao:
'Now I know why many men have stopped between the love they leave and the love they seek'
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

AVDV_chika a écrit :Il y a aussi un autre point négatif d'être un PCEM1 déchu. Une fois sur les bancs de l'IFSI: c'est long... c'est très long.

"- le virus est une petite bebete qui vient habiter dans une cellule. Une cellule c'est une petite unité du vivant, et toutes mises bout à bout ben.. ça fait un tissu.
- Monsieur, j'ai une question?C'est quoi un tissu?"

:roll: ok :fleche: :tchao:

ça c'est un peu vrai! je dois l'avouer...parfois les cours sont longs...
IDE en chirurgie digestive. IMM
floyjoy
Fidèle
Fidèle

Message par floyjoy »

mais ca reste tout de meme un avantage en général, au niveau des connaissances ?
ESi3 -
AVDV_chika
Habitué
Habitué

Message par AVDV_chika »

oui ça reste clairement un avantage énorme. Quand vous passez dix minutes à voir un point de cours en médecine et que vous devez notez ce que dit le professeur à la vitesse de l'éclair.. et bien à l'IFSI vous passez deux heures. Et ce que vous y voyez tient dans l'introduction du cours de médecine.

C'est une généralité, je suis un peu méchant :roll:

Pour répondre sincérement, oui, vous devez avoir les bases en anatomie, physiologie, biologie cellulaire et pharmacologie en sortant de PCEM1 si vous avez suivi un minimum. Ca facilite bien les choses en comparaison de la situation de certains ( travail depuis 10 ans dans la Culture, bac L, une visite à l'hôpital).

Maintenant, si votre IFSI oriente très nettement ses cours sur la psychologie et les Sciences Humaines (importantes certes...) en négligeant les cours théoriques scientifiques et la pratique paramédicale et bien vous aurez l'air de vous ennuyez au début..
'Now I know why many men have stopped between the love they leave and the love they seek'
Talma
Fidèle
Fidèle

Message par Talma »

Pour ma part, une amie fraîchement infirmière (ha j'suis fière d'elle) ben elle m'a dit de ne pas mentionner que j'ai fait PCEM1, mais faut dire que j'ai un parcours universitaire long comme un jour sans pain donc vaut mieux occulter ça, d'ailleurs je flippe ma race (hooo, le langage fleuri) pour l'oral car j'espère qu'ils comprendront pourquoi j'ai fait des études d'abord puis passé ce concours alors que j'envisage depuis toujours ce métier d'infirmière...
Mais sinon, je ne crois pas que le jury cherchera des poux à ceux qui sortent fraîchement de pcem s'ils savent bien expliquer que c'est pas une voie de secours l'ifsi mais bien ce qu'ils veulent faire.
AVDV_chika
Habitué
Habitué

Message par AVDV_chika »

Desfois l'IFSI est un peu une voie de garage pour médecins déchus je persiste et je signe. J'en connais.
Et pour vous répondre, Talma, certains jurys axés sur la motivation uniquement sociale/psychologique/écoute du patient (et après... bien après, le geste médical) seront sans doute peu réceptifs au discours de quelqu'un qui s'engageait dans un cursus scientifique/théorique/pratique. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que les ex-PCEM1 préfèrent l'aspect médical du métier d'infirmière plutôt que l'aspect psychologue.
:roll:
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Coucou!
Perso, je sors d'une PCEM1 (par contre, j'ai pas attendu de redoubler pour passer le concours IFSI...) et j'ai eu 15,5 a l'oral, c'est donc tout a fait jouable...
Les acquis en anatomie sont extremement utile, meme les choses plus basiques, telles que l'etymologie/terminologie medicale.
Les cours psychologie/science humaines peuvent paraitre longs, mais dans notre fac de medecine on avait aussi des cours de SHS, donc ca revient au meme et parfois on reprend des themes deja vus (la responsabilite, le secret professionnel, les droits du patient...). Et puis ca serait reducteur de dire que tous les cours vus en IFSI sont faciles du fait d'une PCEM1 - j'en suis plus ou moins au meme niveau que tout le monde en pharmacologie.. :roll: c'est a dire, dans le noir... hu hu :P
Hier, aussi, premier cours de psycho, "le developpement de la personnalite"...fallait s'accrocher pour suivre et on a ecrit pas moins que lors d'un cours bien rempli d'histologie.
Bref. Ce n'est pas un handicap, si tu sais bien exposer tes motivations. Ca peut meme etre un atout, si tu te dis que tu ne sais pas forcement tout et qu'en IFSI on n'a pas exactement la meme maniere de travailler (plus d'interventions d'etudiants pendant les cours en amphi, par exemple).
Avec Propofol, la fête est moins folle !
stitchou
Fidèle
Fidèle

Message par stitchou »

ouais ben pendant ces 2 ans, l'anat on en a bouffé en P1 alors j'espère bien que ca va me servir!!! :lol:

aprés ne pas mentionné que tu es passé par là je sais pas si c'est une bonne idée... surtout s'ils ont ton dossier entre les mains...(d'ailleurs ils le savent au fait?)
ex-médical-pachonne-student
néo-nymphirmière-pochtronne--student! promo 2007-2010!!!! :yes:
globine
Accro
Accro

Message par globine »

stitchou a écrit :ouais ben pendant ces 2 ans, l'anat on en a bouffé en P1 alors j'espère bien que ca va me servir!!! :lol:

Surtout nous en U3 à bordeaux et notre cher labo d'anatomie.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
tobeybboy
Régulier
Régulier

Message par tobeybboy »

je suis moi aussi dans le cas de floyjoy et j'ai un ami qui s'est fait lyncher à l'oral par le jury. Motif: "pour vous c'est un peu la facilité que vous avez choisi? C'est peut-être un tremplin pour aller ailleurs qui sait?" Voyez comment ça casse le moral!! Mais bon résultat il l'a eu grâce à l'écrit et à le texte de l'oral(14 et 11 à l'oral), comme quoi! Je pense que l'important c'est de montrer la motivation et si il te font trop ch... avec ça, dit-leur que tu ne pense pas que ça soit si préjudiciable, que c'est infirmier qui te plait et que tes notions seront un plus. Il faut avant tout leur prouver que tu en veux.
Oralissible et oralisé a Nantes...
globine
Accro
Accro

Message par globine »

En plus, à la fac de médecine à Bordeaux, si nous obtenons 10 de moyenne général et 10 de moyenne à l'ensemble des modules anat, embryo et biologie cellulaire (sans moyennes inférieurs à 8/20 à chacun des modules) nous pouvons accéder à l'oral pour bagatelle et perrens. Donc à bordeaux s'inscrire en médecine pour devenir infirmier c'est normal mais faut quand même être "taré" :lol: .
En tout cas, je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les autres fac de médecine.
:clin:
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Non, c'est pas frequent de passer directement de PCEM1 a l'oral du concours infirmier (je dirais meme que c'est un peu profiteur envers les gens qui ont galere a l'ecrit du concours infimier... :roll: ). En tout cas, a Toulouse ca ne se fait pas et je n'ai pas entendu en parler comme d'une pratique courante.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Masha a écrit :Non, c'est pas frequent de passer directement de PCEM1 a l'oral du concours infirmier (je dirais meme que c'est un peu profiteur envers les gens qui ont galere a l'ecrit du concours infimier... :roll: ). En tout cas, a Toulouse ca ne se fait pas et je n'ai pas entendu en parler comme d'une pratique courante.

Je suis d'accord avec toi, mais les P1 aussi il galère. En plus, ça fait pas mal de temps qu'ils veulent mettre une première année de médecine avant le première année d'inf (j'espère que ça ne se fera jamais).
Répondre