issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Cati
- Insatiable
Je trouve que tu as une vision bien réductrice de notre profession...
Effectivement, il y a des soins de nursing, mais aussi des gestes techniques qu'on doit réaliser, une prise en charge du patient et un contact humain qui est fabuleux quand même... Et j'en passe (je laisse mes collègues continuer à t'en parler...
). J'aime ce métier, pour l'enrichissement qu'il apporte à tout à chacun mais aussi de pouvoir aider, accompagner un patient dans la guérison et /ou la fin de vie!!
Voilà ce que j'avais à dire pour le moment, d'autres te diront d'autres choses encore!

Effectivement, il y a des soins de nursing, mais aussi des gestes techniques qu'on doit réaliser, une prise en charge du patient et un contact humain qui est fabuleux quand même... Et j'en passe (je laisse mes collègues continuer à t'en parler...

Voilà ce que j'avais à dire pour le moment, d'autres te diront d'autres choses encore!
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
effectivement le métier ne se limite pas à ça. j'ai choisi cette voie car j'aime le relationnel avec le patient. l'infirmière est présente pdt la journée et c'est à elle qui s'adresse en cas de problème. évidemment il y a tous les soins techniques que l'on t'a cité avant. bref c'est un métier enrichissanr où tu travailles bcp en collaboration (ce qui nécessite d'avoir des connaissances ds de nombreux domaines)
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
étudiante puéricultrice à l'IPP
-
- Régulier
C'est ce que j'ai entendu dire aussi mais apparement cette réforme (qui devrait réunir les formations paramédicales telles que ergothérapeuthe, infirmier...) n'est pas pour tout de suite. Donc tu as encore largement le temps de passer ta 1ère année.
En tout cas je te souhaite bon courage pour cette année hyper éprouvante (j'y étais donc je sais ce que c'est)!
En tout cas je te souhaite bon courage pour cette année hyper éprouvante (j'y étais donc je sais ce que c'est)!
coucou
voilà cet année je vais passer le concours printps 2007 avc mon frere qui a fait 2 année de medecine et je voulais demander à ceux qui on fait P1 si ils pouvais me citer qq questions que vous avez eu lors de l'oral et ce que vous avez répondu si vous vous en rapellez bien sûr et je voulais savoir aussi qu'elles sont les motivations que vous avez cité si vous voulez bien les donner et je voulais vous dire qu'il prépare le concours cet année et non durant ces années de medecine contrairement à certaine personne du site
en espérant avoir une réponse et merci d'avance
voilà cet année je vais passer le concours printps 2007 avc mon frere qui a fait 2 année de medecine et je voulais demander à ceux qui on fait P1 si ils pouvais me citer qq questions que vous avez eu lors de l'oral et ce que vous avez répondu si vous vous en rapellez bien sûr et je voulais savoir aussi qu'elles sont les motivations que vous avez cité si vous voulez bien les donner et je voulais vous dire qu'il prépare le concours cet année et non durant ces années de medecine contrairement à certaine personne du site
en espérant avoir une réponse et merci d'avance
Medecine vers IFSI :D
Bonjour à tous, je suis une étudiante de medecine à Toulouse, et venant juste de sortir du 1er concours avec une mauvaise impression
Je souhaiterais donc m'inscrire en IFSI, mais à ce que j'en lis pour l'instant, le concours est aussi sélectif que la medecine... Est on obligé de s'inscrire en prépa pour espérer être admissible? Car je n'ai pas les moyens, comme beaucoup de nous
Je voudrais savoir si parmis vous, quelques uns ont réussi le concours sans prépa, si oui avec quelle préparation? (cours par correspondance, préparation personnelle avec quelques ouvrages...)
(Je n'ai pas eu le courage d lire les 204 pages de sujets sur le concours de ce forum, désolée donc si ma question est déja posée par quelqu'un d'autre!!)
Je vous remercie !!

Je souhaiterais donc m'inscrire en IFSI, mais à ce que j'en lis pour l'instant, le concours est aussi sélectif que la medecine... Est on obligé de s'inscrire en prépa pour espérer être admissible? Car je n'ai pas les moyens, comme beaucoup de nous

Je voudrais savoir si parmis vous, quelques uns ont réussi le concours sans prépa, si oui avec quelle préparation? (cours par correspondance, préparation personnelle avec quelques ouvrages...)
(Je n'ai pas eu le courage d lire les 204 pages de sujets sur le concours de ce forum, désolée donc si ma question est déja posée par quelqu'un d'autre!!)
Je vous remercie !!
Il est tout à fait possible de réussir le concours sans prépa. Pour ma part, je n'ai passé qu'un seul concours, celui d'Angers. Et le premier fut le bon. J'ai commencé à bosser un mois avant le concours avec quelques bouquins, quelques heures par jour, 4 jours par semaine. beaucoup d'entraînement aux tests psychos, un peu de lecture sur des thèmes sanitaires et sociaux, écouter les infos de 20h.
Je pense que, déjà, quand on écrit sans fautes d'orthographe, on peut gagner facilement des points en CG. Il faut de la logique pour les tests psychos et s'entraîner pour ces exercices (mais pour ma part, je n'ai retrouvé aucun "exercice-type"sur lequel j'avais travaillé le jour du concours). Pour l'oral ensuite, je pense que le naturel est primordial, car il montre au jury la capacité que l'on a à communiquer. Je ne sais pas si cette capacité peut s'apprendre en quelques mois avec une prépa.
D'autres te diront que la prépa a été très utile, sans doute pour s'astreindre à un rythme de travail. A toi de voir si tu peux te tenir à un rythme toute seule. Peut-être qu'en travaillant avec quelqu'un d'autre cela t'aiderait aussi.
Voilà. Bon courage.
Je pense que, déjà, quand on écrit sans fautes d'orthographe, on peut gagner facilement des points en CG. Il faut de la logique pour les tests psychos et s'entraîner pour ces exercices (mais pour ma part, je n'ai retrouvé aucun "exercice-type"sur lequel j'avais travaillé le jour du concours). Pour l'oral ensuite, je pense que le naturel est primordial, car il montre au jury la capacité que l'on a à communiquer. Je ne sais pas si cette capacité peut s'apprendre en quelques mois avec une prépa.
D'autres te diront que la prépa a été très utile, sans doute pour s'astreindre à un rythme de travail. A toi de voir si tu peux te tenir à un rythme toute seule. Peut-être qu'en travaillant avec quelqu'un d'autre cela t'aiderait aussi.
Voilà. Bon courage.
- mephysto62
- Adepte
moi jai fais deux ans de p1......et jai passé le concours ifsi sans faire de prépa...et ça a marché ( jen ai eu qun seul sur deux.....jai pas eu la croix rouge à cause de loral mais au chr c'est passé) javais simplement acheté une annale pour voir comment réussir la culture g.....bilan économique: 12 euros (pour lannale )+ 96 euros env pour la croix rouge + 75 euros env pour le concours au chr) pour moins de 200 euros et sans prépa c'est possible et c'est assez économique vu que jen ai obtenu un..voilà
eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
esi 3 chru Lille
- mephysto62
- Adepte
jai oublié de dire aussi que je regardais les infos tous les jours et je lisais ausi les journaux.....ça sert beaucoup....après pour la sélection c'est difficile à juger....c'est sur que l'oral infirmier est une rude épreuve mais en tout cas c'est beaucoup moins dur que médecine......en fait si tu gardes un bon rythme de révision pour le concours ifsi ça devrait aller....mais c'est toujours mieux de se présenter à plusieurs concours...on sait jamais...quitte à débourser plus ...ça coutera toujours moins cher q'une année de perdue... 

eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
esi 3 chru Lille
Tout comme Mephysto, après 2 P1 ratées, j'ai passé le concours APHP au mois d'octobre, et je rentre en ifsi en février.
Je n'ai pas fait de prépa. J'ai acheté quelques livres de test psychotechniques, et un livre sur les grands thèmes sanitaires et sociaux; j'ai lu les journaus, regardé les infos, le journal de la santé sur la 5 etc.
N'oublie pas que tu as déjà deux ans de médecine derrière toi, qui t'ont appris à acquérir de bonnes bases de travail, et à gérer une masse énorme d'informations, cela ne te seras que bénéfique pour ta préparation au concours !
Bon courage et à bientôt

Je n'ai pas fait de prépa. J'ai acheté quelques livres de test psychotechniques, et un livre sur les grands thèmes sanitaires et sociaux; j'ai lu les journaus, regardé les infos, le journal de la santé sur la 5 etc.
N'oublie pas que tu as déjà deux ans de médecine derrière toi, qui t'ont appris à acquérir de bonnes bases de travail, et à gérer une masse énorme d'informations, cela ne te seras que bénéfique pour ta préparation au concours !
Bon courage et à bientôt
ESI 1ère année-Garches