issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
chamir

Message par chamir »

Dans ce cas pourquoi avoir fait une P1 au lieu de l'IFSI?(simple curiosité, je ne cherche surtout pas à t'enfoncer... ) En attente de passer le concours?

ben non, j'ai pas fait la P1 en attendant de passer le concour, sinon je n'aurais pas était carrée, :popcorn: ....(surtout que chez nous la rentrée d'IFSI est en février!)
pourquoi médecine? ben je veux bosser dans le milieu le médical, mais quel profession exactement? n'ayant jamais eu de difficultés scolaires j'ai voulu essayer médecine! et puis le temps de murir un peu et de me rendre compte (grâce aussi à des boulots en maison de retraite pendant les vacances) que ni les études ni le métier de médecin n'étaient fait pour moi, et qu'être infirmière me conviendrais mieux!
voilà! et toi?j'ai lu aussi que si tu loupe la P1 tu passerais le concours!donc je peux te retourner ta question?!
moi je pense que si je n'avais pas essayé médecine, je ne me serais jamais rendu compte que je ne suis pas faite pour ça et que j'aurais eu des regrets!! alors que là, aucun regret mais une grande motivation pour 36 mois de formation intense et un beau métier au bout!avec seulement deux ans de "retard" qui m'ont permis de murir et de m'enrichir!!
ESI 1ère année IFSI St vincent STRAS
choup
Accro
Accro

Message par choup »

chamir a écrit : et toi?j'ai lu aussi que si tu loupe la P1 tu passerais le concours!donc je peux te retourner ta question?

Je partage ton avis sur ce que tu dis. Effectivement, faut passer par médecine pour en apprendre davantage sur sa voie d'orientation. Me concernant, je passe les concours pour car étant donné le surnombre de P1 dans ma fac, infimes sont les chances pour passer. De plus, comme je l'ai dit dans d'autres messages, je fais médecine et non les études d'IFSI car pour moi, le savoir médical est plus important quand t'es médecin, plutôt qu'IDE. Le diagnostic, l'analyse pathologique, les soins à préscrire, etc., sont des actes plus interessants que les actes d'IDE. Mais bon, le niveau exigé pour le passage en P2 est élevé... ou plutôt, l'effectif requis... :? L'inconvénient de médecin: les relations humaines sont souvent négligées.

J'ai pas mal hésité aussi avant de m'inscrire au concours, car inconvénients IDE: Médecin toujours dans la ligne de mire des IDE, les rôles d'AS de l'IDE: toilettes, préparation au bloc du patient,... ; relations sérrées avec les exercants de profession de santé, et j'en passe.

Bref, je vais me faire chambrer sur ce forum avec mes critiques mais tant pis. :(

@+! :clin:

PS: Si y a des ESI de Belfort, de Champagne ardenne, ou (surtout) de Fanche comté, merci de me contacter par MP pour me faire de la pub sur votre IFSI si vous le jugez correct et efficace. Merci! :clin:
Dernière modification par choup le 16 nov. 2004 17:05, modifié 1 fois.
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
valouvv
Régulier
Régulier

Message par valouvv »

Salut,

Je n'arrive pas trop à comprendre ton raisonnement, en fait tu te tournes vers la carrière d'infirmière par dépit car tu risques de redoubler ta P1 ou ta P2 (j'y comprends rien mais c'est pas grave) à cause tu trop grand nombre d'étudiants pour peu de place?

En toute sincérité, mais ça n'engage que moi, je trouve pas ça correcte vis-à-vis de ceux qui comme moi, je pense veulent passer le concours car trés motivés, surtout que ayant fait des études de médecine c'est clair que tu passes l'écrit du concours d'ifsi haut la main voir même l'oral, donc tu risques de prendre la place de quelqu'un, qui ratera le concours, de beaucoup plus motivé que toi.

En plus si ça t'ennuie, car c'est le sentiment que tu me donnes, alors pourquoi perdre ton temps en ifsi?

Où est ta motivation dans ce cas?

A bientôt
Valou
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Je m'attendais à une réponse comme la tienne...

Sache que je suis très motivé aussi pour être IDE, seulement j'aurais préféré (et je préfère peut être) devenir médecin du fait du savoir médical. Je comprends entièrement ta réaction, et c'est normal, mais j'aime beaucoup les soins médicaux, paramedicaux, et le côté relationnel.

Le surplus d'effectif de P1 me réduit les chances de passer en P2, et ce qui m'énerve, c'est que ceux qui passent sont souvent en médecine par défaut (sur-estimation du bac S, Sur-estimation de sa personnalité, parents toubibs...).

Et détrompes toi, un ex étudiant en médecine passant le concours a autant de chance qu'un néo bachelier. Les jurys ont des préjugés sur les carabins...

valouvv a écrit : En plus si ça t'ennuie, car c'est le sentiment que tu me donnes, alors pourquoi perdre ton temps en ifsi?

C'est sûrement à cause des inconvénients d'IDE (ce n'est que mon avis)que j'ai cité... Je les ai cité car j'espère qu'un(e) ESI me disent le contraire...

:clin:

PS: contrairement à ce que je pourrais laisser sous entendre, je ne m'oriente pas en IFSI par défaut. Cette profession est très interessante également!
Ancien Etudiant médecine
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Moi en tout cas après 2 PCEM1 à fond, je ne regrette pas d'être entrée à l'IFSI. C'est vrai que les 2 premières semaines, je me posais des questions car on nous faisait tout le temps réfléchir sur le métier d'infirmière, ... et je trouvais ça un peu pénible à la longue puis on a enchaîné sur le module TOR (Traumato-Orthop-Rhumato) et là j'ai arrêté de me poser des questions : comme toi j'aime avoir des connaissances et je ne suis pas déçue ... on fait de la sémiologie comme les P2 (on s'aide à réviser avec une copine qui est passée en 2e année), en fait ça m'a trop surpris (agréablement) mais les médecins qui interviennent nous donnent des cours comme si il fallait qu'on pose un diagnostic sur la maladie (signes cliniques, biologiques, radiologiques ...). C'est sûr que tu n'auras jamais à poser un tel diagnostic mais c'est super interressant et en plus quand tu sors de médecine tu comprend pleins de choses qui passent totalement à côté des autres de ta promo et du coup, tu ne regrette pas d'avoir fait deux ans de PCEM1. En plus, si ce qui t'interresse c'est de diagnostiquer .... quand tu fais la surveillance d'1 patient qui est alité, qui porte un plâtre, ... c'est à toi de dépister les complications avant d'appeler le médecin donc à quelque part tu peux t'y retrouver. Ce que je te conseille c'est d'aller voir le décret de compétence de l'infirmier qui date du 22/02/02 (code de la santé publique) dans lequel tu vois tout ce qui est du rôle (propre et prescrit) de l'infirmier et je suis sure que tu seras surpris.
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Belle argumentation, merci! :D
Ancien Etudiant médecine
chamir

Message par chamir »

bravo irina derevko!!
comme dit choupinet :"belle argumentation"!
je suis heureuse de voir que des ex-P1 montrent qu'ils s'épanouissent dans leur formation! ça prouve que l'IFSI n'est pas une roue de secours pour nous mais bien un projet motivé!et qu'on ne prend pas la place de qq1 d'autre de "plus" motivé!
et je ne pense pas que l'on soit favoriser pour le concours qui n'a rien a voir avec la P1 (au contraire à l'oral faut être plus que motivé et même justifié son choix!!!)! l'avantage (comme tu le dit irina derevko) je pense que c'est en cours dans certaine matière où l'on a déjà des acquis!!
mais les AS qui sont ESI ont aussi des avantages en soins...

courage à tous les ex P1!!!!et aux autres................ :D
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

irina derevko a écrit :on fait de la sémiologie comme les P2 [...] les médecins qui interviennent nous donnent des cours comme si il fallait qu'on pose un diagnostic sur la maladie (signes cliniques, biologiques, radiologiques ...).

Ouaip, en fait chaque cours se découpe suivant un schéma de base : Physio/physiopath/étio/sémio/surveillance/soins IDE. Poussé sur un des composants suivant que ce soit un toubib ou un IDE qui fait le cours (le toubib survole les SI et les IDE survolent la physio et physiopath :roll:)...
D'une manière générale, les IDE ne posent pas de diagnostic mais doivent pouvoir comprendre la survenue d'une complication ("tiens, la madame fait de la mousse rose avec sa bouche...?", tant que le toubib dit pas que c'est une OAP, ce n'en est pas une, mais faut quand même faire comme si... :roll:) et la prévenir ou pouvoir alerter le médecin à temps. Bref, faut comprendre pour pouvoir s'adapter et être efficace dans ce qu'on fait... donc en savoir un minimum...
Mais c'est sûr que pour ce qui est du savoir médical, c'est incomparable... Demandez à une IDE ce que lui dit COX1...? Rien du tout... et en même temps, c'est bien normal... chacun son taf. ;)
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Merci! Merci 8)
En fait, plus j'avance dans les études à l'IFSI (je dis ça mais je n'ai pas encore beaucoup de recul ...) plus je me rend compte que ce qui me plaisait dans l'idée de faire médecine et de devenir médecin c'est finalement ce qui rentre dans le domaine de compétence de l'infirmière.
En plus l'ambiance à l'IFSI est beaucoup plus saine qu'en PCEM 1 et puis le rythme de travail est quand même un peu moins soutenu ce qui est assez agréable après ces 2 années de dur labeur! Et puis on reçoit un vrai soutient de la part des formateurs, ça change du prof de fac qui n'a jamais de temps à t'accorder pour les questions et qui se préoccupe pas de savoir si tout le monde a compris. Je trouve qu'à l'IFSI t'a un suivi personnalisé ... par exemple, une demi-journée de stage était organisée entre les 2e année et les 1ère année (les 2e année recevait sur leur terrain de stage) ... ma marraine était en stage à 70 km de chez moi ... pour une demi-journée ça fait râler ... je suis allée en parler avec une formatrice la veille et elle m'a trouvé un stage dans le CHU attenant à l'IFSI, c'est cool quand même de sa part car il a fallut qu'elle prévienne ma marraine, qu'elle me trouve un terrain de stage où ils acceptaient 2 première année en balade avec un 2e année ... En gros pour l'instant je trouve que des aspects positifs à mon entrée à l'IFSI!!!
crecho

expériences de personne ayant passé de médecine à ifsi

Message par crecho »

bonjour
je recherche des témoignages de personnes ayant commencer en médecine et qui ont arrétés pour faire un ifsi
merci
turn
Habitué
Habitué

Message par turn »

salut!
tu veux savoir quoi?
j'ai fais une prépa concours puis 1ans et demi de medecine( et je repasser le concours mais tjs sur liste d'attente 45ieme), cette année j'ai passé le concours d'as et je l'ai eu je suis super contente.
pour l'oral as je n'ai pas dit que j'avais passé le concours medecine+infirmiere.
chazza
Régulier
Régulier

Message par chazza »

salut,
si tu dis ce que tu te poses comme question, je pourrais peut etre t'aider de ma maigre expérience...
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Exact. Beauc de personnes sur ce forum sont des anciens carabins, maintenant ESI/IDE. Explique nous ce que tu veux savoir précisément... :clin:
Ancien Etudiant médecine
chamir

Message par chamir »

coucou!!!
moi aussi ex-carabin(e) je rentre à l'IFSI le mois prochain! qu'elles sont tes questions?? :?:
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Moi idem : 2 PCEM1 et en IFSI depuis septembre 2004, comme les autres posent des questions sur le forum ou par mp. Utilise aussi la rubrique "rechercher" car j'ai raconté mon histoire un certains nombre de fois à des personnes qui se demandaient comment la transition médecine-ifsi se faisait.
Répondre