issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
pour moi ca sera fini : cause financière ?!
je suis maman de 2 enfants je souhaite m'inscrire au concours ca fait bientôt 10 ans que j'ai arrêté les études et c'est une reconvertion (enfin presque puisque j'avais déjà tenté le concours l'année d'après mon bac) ca me dit rien d'aller en fac, et surtout je crois que cet réforme signe la fin des reconvertions professionnel en effet pour les aides financières comment cela va t-il ce passé la première année de fac ne peut pas être concidéré comme une formation professionnel,on ne pourra plus prétendre à une aide comme le cnasea ou l'afr de l'assedic !!!!???
- TipiX
Dekien a écrit :Concernant les « médecins raté », y en a deja plein qui s’inscrivent au concours d’IFSI alors qu’il sont en 1ere année.
Par ailleurs, j’avais lu quelque part que médecin, kiné, et sage-femme etaient des professions médicales, alors que infirmieres, AS, AP, orthophoniste, ergo… sont des professions para-médicales. Alors infimier(e) deviendrait-elle une profession médicale ?
Kiné c'est aussi paramédical
Il n'y a que 3 filières médicales : odonlogie, médecine et sage-femme (avec droit de prescription et autonomie des décisions médicales)
Quand j'étais en P1 il y en avait bcp qui avaient passé leur concours IFSI, ils tentaient médecine car ça les intéressait, ils voulaient devenir soignants. Aujourd'hui plusieurs d'entre eux n'ont pas eu médecine ni SF mais ont été reçu en IFSI et sont très content ! Avant d'être dans une filière on ne peut pas vraiment se rendre compte de ce qu'on y fait au quotidien. Autour de moi j'ai des externes en médecine qui arrêtent pour se tourner vers des études d'infirmier car ils trouvent que le contact est trop limité avec les patients en médecine !!! Donc les changements sont dans les 2 sens.
Un P1 pour le concours IFSI, je suis 100% contre. Le niveau baisse avec l'arrivée des futurs SF et kinés (le numeros clausus global augmente beaucoup mais les facs se remplissent moins vite par rapport à cette augmentation, résultat une baisse du niveau de ceux pris en médecine, en kiné, SF...)
De plus il faudrait changer le programme de P1 car il ne sert à rien pour les études infirmières : anatomie trop détaillée, biochimie inutile, embryologie, hitologie idem... Il y a une trop grosse différence entre les filières dites médicales et para au niveau des cours. Déjà pour les kinés pas mal de matières sont inutiles... et ils ont pourtant été intégrés partout en PCEM1
- mica
- Insatiable
TipiX a écrit :Un P1 pour le concours IFSI, je suis 100% contre. Le niveau baisse avec l'arrivée des futurs SF et kinés (le numeros clausus global augmente beaucoup mais les facs se remplissent moins vite par rapport à cette augmentation, résultat une baisse du niveau de ceux pris en médecine, en kiné, SF...)
Le NC augmente moins vite que les inscriptions. Exple à Marseille ils sont passés de 1200 inscrits en 2001 à 2800 cette année. Ca a plus que doublé et le niveau est tjrs le même il faut tjrs avoir mini 14/20 pour être pris en P2.
Par contre on se retrouve avec des élèves kinés et SF qui n'ont pas eu la moyenne d'où effectivement une baisse relative du niveau de recrutement ds cette filière par le P1.
Déjà pour les kinés pas mal de matières sont inutiles... et ils ont pourtant été intégrés partout en PCEM1
Non, il reste encore des écoles qui recrutent hors PCEM1.
j'ai fait P1 avant de tenter le concours ifsi.
j'ai un bac S et au lycée ils nous ont toujours beaucoup parlé des facs ou BTS: les voies "royales" après un bac général...
je voulais travailler dans le milieu médical mais au lycée j'étais sans dout pas assez mature et en plus on est hyper encadrés, alors j'ai décidé d'aller à l'endoit dont j'entendais le plus parlé: la fac de médecine...
mais je me suis rendu compte (en prenant le temps d'y réfléchir et en rencontrant des infirmières, médecins...) que ce que je recherchais c'était le métier d'infirmière alors j'ai laissé tomber la fac et j'ai passé le concours.
en première session je me suis plantée à l'oral...
je me suis inscrite en deuxième session et avant de passer le concours, j'ai entendu parlé du projet de "mettre tout le monde en PCEM1"... sur le coup ça m'a démoralisée: le PCEM1 c'est du bourrage de crâne, c'est hyper intéressant, mais tu passe tout ton temps à travailler et franchement on avait tous l'air malade.même le premier de l'an je suis rentrée de bonne heure pour être en forme pour travailler le lendemain...
alors même s'il n'y a que le premier semestre en tronc commun je n'avais aucune envie de recommencer...
c'est dommage de démotiver des personnes qui feraient des infirmiers et infirmières super!!!
maintenant j'ai eu mon concours et je rentre à l'ifsi de la rochelle en septembre mais je pense à tous ceux qui viendront après...

j'ai un bac S et au lycée ils nous ont toujours beaucoup parlé des facs ou BTS: les voies "royales" après un bac général...
je voulais travailler dans le milieu médical mais au lycée j'étais sans dout pas assez mature et en plus on est hyper encadrés, alors j'ai décidé d'aller à l'endoit dont j'entendais le plus parlé: la fac de médecine...
mais je me suis rendu compte (en prenant le temps d'y réfléchir et en rencontrant des infirmières, médecins...) que ce que je recherchais c'était le métier d'infirmière alors j'ai laissé tomber la fac et j'ai passé le concours.

en première session je me suis plantée à l'oral...

je me suis inscrite en deuxième session et avant de passer le concours, j'ai entendu parlé du projet de "mettre tout le monde en PCEM1"... sur le coup ça m'a démoralisée: le PCEM1 c'est du bourrage de crâne, c'est hyper intéressant, mais tu passe tout ton temps à travailler et franchement on avait tous l'air malade.même le premier de l'an je suis rentrée de bonne heure pour être en forme pour travailler le lendemain...
alors même s'il n'y a que le premier semestre en tronc commun je n'avais aucune envie de recommencer...

c'est dommage de démotiver des personnes qui feraient des infirmiers et infirmières super!!!

maintenant j'ai eu mon concours et je rentre à l'ifsi de la rochelle en septembre mais je pense à tous ceux qui viendront après...
il y a aussi une question que je me pose où vont-ils mètre tous les étudiants dans les facs de medecine ?? va falloir pousser les murs !! bien du courage a ceux qui essayeront de suivre un cours dans un amphis surpeuplé !!! Pour ma part j'abandonerais la professions d'infirmière surtout pour le boulot qui nous attends après !! condition de travail ...j'aimerais exercé ce métier mais quand c'est trop c'est trop de toute façon il vont avoir des gens inteligent ça c'est sûr mais des gens super motivé ( je parle pour ceux qui s'accroche au concours et le passe plusieurs fois, puisque cela ne sera plus possible) ça l'est moin.
besoin d'aide
Bonjour a tous!
Je suis actuellement en classe de PCPM, je prépare le concours IFSI que je souhaite passer au printemps.
Ma question est la suivante:comment procède -t -on pr les inscriptions, comment retirer les dossiers..?Je sors d'une Term ES et personne ne m'a expliqué comment s'inscrire au concours...
Merci d'avance pr votre aide!
Justine
Je suis actuellement en classe de PCPM, je prépare le concours IFSI que je souhaite passer au printemps.
Ma question est la suivante:comment procède -t -on pr les inscriptions, comment retirer les dossiers..?Je sors d'une Term ES et personne ne m'a expliqué comment s'inscrire au concours...
Merci d'avance pr votre aide!
Justine
Ce sont les Ifsi qui te donnent les dossiers pour t'inscrire au concours. Seulement, choisis bien l'IFSI dans lequel tu demande ton dossier: ce doit être celui dans lequel tu veux aller après ( le concours est départemental et tu indiques tes préferences d'affectation de 1 à X sachant que 1 c'est celui dans lequel tu as retiré le dossier
!).
Je sais pas si j'ai été clair là
?
Bon courage !!!!!!

Je sais pas si j'ai été clair là

Bon courage !!!!!!
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
merci
merci pour ta réponse!
Par exemple moi j'aimerais intégrer l'IFSI d'Henri mondor a créteil.Je dois dc retirer mon dossier la bas,si g bien compri lol!et nos préférences seront indikés sur le dossier kon me transmettra,c ca?
Bizoos
justine
Par exemple moi j'aimerais intégrer l'IFSI d'Henri mondor a créteil.Je dois dc retirer mon dossier la bas,si g bien compri lol!et nos préférences seront indikés sur le dossier kon me transmettra,c ca?
Bizoos
justine
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
encore merci
Merci encore pr tes conseils!
A bientot!
Justine
A bientot!
Justine
ESI 1ère année.