issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
coco 84
Adepte
Adepte

Message par coco 84 »

si ca se faisait, cela serait dramatique car on aurait des tas d'ide qui serait là par dépit de ne pas avoir put poursuivre médecine. Bonjour l'ambiance dans les services
Exotika
Régulier
Régulier

Message par Exotika »

coco 84 a écrit :ils en parlaient déjà en 2000. C'est comme l'arlésienne, on en parle mais on voit rien venir :lol:

Tout à fait d'accord j'étais en fac de medecine en 2001 et déjà il en en parlait soit disant pour les 2 à 3 ans à venir. Jusqu'à présent rien n'a changé :choque: :roll:
ESI 1ère année Promo 2008/2011
leonchanel
Habitué
Habitué

Message par leonchanel »

Franchement moi sa me fait trop flipé, car j'ai vraiment envi de faire ce metier et je fais tout pour arriver au bout de ce projet malgré ma vis perso qui est difficile a gerer avec la formation, lanné dernière jai passé un bep carrières sanitaires et sociales, la je tete le daeu et si tout ce passe bien après je fais une prepa concours, alors si au bout de tout sa on me dit "ba non maintenant faut passer par medecine" alors la je serais degouté car je ne pourrais pas le faire et je trouve sa abusé que ce sujet ne soit pas eclairci..
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

leonchanel a écrit :et je trouve sa abusé que ce sujet ne soit pas eclairci..

Il n'est pas éclaircis parcequ'il n'y a rien à éclaircir!!
Ce ne sont que des rumeurs, déjà qu'il y a trop d'étudiants en P1, alors si en plus on ajoute la fillière Infirmière je ne vois pas comment les facs vont le gérer!
Et puis de toute façon, je ne vois pas ce qui justifierai de passer par la première année de médecine! D'ailleur je ne comprend pas pourquoi les kiné passent par P1!

Donc ne stresse pas et prépare ton concours tranquilement!
Dernière modification par delphine006 le 15 févr. 2008 21:02, modifié 1 fois.
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

coco 84 a écrit :ils en parlaient déjà en 2000. C'est comme l'arlésienne, on en parle mais on voit rien venir :lol:

Je confirme, ils en parlaient déjà quand j'étais ESI en 1e année ! :lol:
silzac
Habitué
Habitué

Message par silzac »

Bonjour

Oui en effet c'est une vieille histoire qui est réactivé régulièrement en fonction des différents ministres
Tout le monde semble d'accord sur le principe, reste à négocier les modalités et le calendrier après avoir évaluer les incidences de ce changement
Sur le site de la FNESI la position de
http://www.fnesi.org/images/cdp/2007/07 ... Dsante.pdf
Le principal frein reste la valorisation de la profession au niveau licence et ses incidences sur le salaire des infirmiers qui passerait au cadre A de la fonction publique hospitalière. C'est là où çà coince !

Silzac
cicill
Adepte
Adepte

Message par cicill »

ça sera une enorme bétise de faire cela
déja pour sage femme c'est pas cool!!!
en plus vive l'esprit des facs de medecine
competition, competion
aucune esprit d'équipe
PDT_027
ESQUIROL===> me voila! 90eme sur LP :D
PDT_006 promo 2008/2011
Anonyme4576

Message par Anonyme4576 »

Effectivement, du temps où j'ai fait ma P1, un de nos maîtres de conférences nous en avait parlé...du fait de faire une première année de santé commune aux filières médicales et paramédicales. Il y aurait des sortes de "modules optionnels", selon la filière dans laquelle on veut se diriger. Mais matériellement, c'est quasi impossible à réaliser, notamment quand on comptabilise le nombre de candidats aux concours IDE! Quand je vois que la fac où j'étais n'arrivait même pas à loger tout le monde dans l'amphi...Et puis ça fermerait sans doute la porte à ceux qui n'ont pas fait de bac S, vu le niveau requis en P1 dans les matières scientifiques. Juste pour répondre à Cicill, c'est clair que pour sage-femme, c'est pas cool (j'en sais quelque chose puisque c'est ce que je voulais faire à la base), mais elles ont revendiqué un statut médical, donc ça suit une certaine logique...même si ensuite ceux qui sont collés pour médecine choisissent par dépit sage-femme et abandonnent plus tard...c'est comme ça. En revanche, pour kiné, je n'ai toujours pas compris non plus puisque c'est un métier paramédical...ça reste un mystère pour moi.
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

Léonore a écrit :. En revanche, pour kiné, je n'ai toujours pas compris non plus puisque c'est un métier paramédical...ça reste un mystère pour moi.

Exactement

Et puis d'ailleur, je pense que la reconnaissance des IDE passe aussi par une fillière spécifique au sein de la faculté!!

Mais bon, à mon humble avis, l'"universitarisation" des études d'IDE ne se fera pas avant 5 ans!! Parceque au fond, qui ça interesse à part les IDE et les étudiants? Les politiques nous promènent depuis un bout de temps!
claireB

Concours réussi en ayant fait médecin

Message par claireB »

Salut, le me présente je m'appelle Claire et J'ai 20 ans.
Je viens de rentrer à l'école infirmière aprés avoir fait 2 ans de médecine.

Pour rassurer certains et certaines qui pensent que ce facteur et "discriminant" car mal_aimé par les jury; je peux vous assurer que c'est faux.

Je pensais que mon oral c'était mal passé, le jury était trés sec et pas plaisant du tout, et j'ai eu 16/20.
Et je pense que je doie cette note au fait que je me suis servie de mes années de médecines comme un atout.
Faites de même!!!

[Titre modifié => Juju5544]
razer
Adepte
Adepte

Message par razer »

juste par curiosite tu as eu quoi au concours en test psychotechnique ? (si tu t'en souviens)

ps : il y a encore des jurys qui n'aiment pas les candidats qui sortent de 2 P1
recalé, en route pour les sessions d'automne !

cette fois ci ca sera la bonne :)
epiphane
Régulier
Régulier

1ère année de médecine : un atout ?

Message par epiphane »

coucou a tous!!!!!

Voila pour ma part, j'ai fais 2 1ère année de médecine, que j'ai raté bien sur!! (comme beaucoup, malheuresement) et je voudrais savoir s'il y en a parmis vous qui pense que c'est un atout pour l'oral ou pas???

Je redoute la question : pourquoi médecine???

Cela vous est il deja arriver???

Quand pensez vous??

Bon courage a tous!!

julien
razer
Adepte
Adepte

Message par razer »

un atout non, c'est carrément l'inverse :?
recalé, en route pour les sessions d'automne !

cette fois ci ca sera la bonne :)
epiphane
Régulier
Régulier

Message par epiphane »

je sais que ce n'est pas vraiment un atout, mais je voudrais savoir s'il y en a parmis vous qui ont deja vecu cette situation a l'oral : d'avoir a expliqué pourquoi on a fé 2ans de médecine et pas plutot IFSI!

Comment bien tourné le fait d'avoir fé méd ????
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Pour ma part je n'ai pas fait médecine alors je ne pourrai pas t'aider. Par contre, sache que çà te sera précieux après car tu feras plus facilement les liens en anat physio. C'est déjà pas mal nan :clin:
ESI 3ème année
Répondre