ktc

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

binouche
Forcené
Forcené

Re: ktc

Message par binouche »

chez nous jamais de prélèvement sur KTC :choque: et vous qui en faites,vos résultats bio ne sont pas faussés :?: :?: :?: sachant qu'un soluté coule sur votre voie :!: :!: :!: (meme avec un rinçage :!: )

et le fait de faire remonter du sang ds votre KT risque de faire coloniser le KT de germes c'est pour cette raison que nous ne faisons plus de reflux sur les KTC ! (protocole CLIN)

si un prélèvement sanguin en périph s'avère plus que difficile il se fera en artériel :roll: :roll: :roll:
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

binouche a écrit :chez nous jamais de prélèvement sur KTC :choque: et vous qui en faites,vos résultats bio ne sont pas faussés :?: :?: :?: sachant qu'un soluté coule sur votre voie :!: :!: :!: (meme avec un rinçage :!: )

et le fait de faire remonter du sang ds votre KT risque de faire coloniser le KT de germes c'est pour cette raison que nous ne faisons plus de reflux sur les KTC ! (protocole CLIN)

si un prélèvement sanguin en périph s'avère plus que difficile il se fera en artériel :roll: :roll: :roll:
C'est aussi pour ces raisons que nous ne faisons aucun prélevment ur KTC, et pour les bilans c'est idem. Même en périph on ne pique jamais nos bilans côté perf. On a eu des tours avec des kaliémies au zénith et des NF "très diluée" !!
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

binouche a écrit :chez nous jamais de prélèvement sur KTC :choque: et vous qui en faites,vos résultats bio ne sont pas faussés :?: :?: :?: sachant qu'un soluté coule sur votre voie :!: :!: :!: (meme avec un rinçage :!: )
Ce qui ne pose pas de problème pour les hémocs ...

Nous ne faisons pas d'autres prélevements sur KTC, sauf cas très particulier.
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

si tu fais des hémocs sur ton KTC tu auras les germes présents sur ton KT mais pas forcément encore présents dans l'organisme du patient d'où la nécessité d'en faire en périph :!: :!: :!: et de mettre en :roll: route un éventuel traitement antibio :!:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

binouche a écrit :si tu fais des hémocs sur ton KTC tu auras les germes présents sur ton KT mais pas forcément encore présents dans l'organisme du patient d'où la nécessité d'en faire en périph :!: :!: :!: et de mettre en :roll: route un éventuel traitement antibio :!:

En même temps, suffit de lire ce que j'ai écris plus haut ... :roll:
Tulipe a écrit :Accessoirement, ça permet de savoir si par exemple le KTC est infecté.
Dans la réa où je bosse, lorsque l'on prélève un train d'hémocs, c'est systématiquement KTC, KTA et périph', si le patient possède tout ce matos bien sûr! :D
Merci pour tes conseils mais je suis aussi IDE! :clap:
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

excuse moi Tulipe en effet je n'ai pas fait attention à ton post ci dessus :? :? :?
(lu trop vite :? )
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

les hemocs vous les prenez de quelle maniere. je ne sais pas si je m y suis bien pris pour les realiser
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

xy a écrit :les hemocs vous les prenez de quelle maniere. je ne sais pas si je m y suis bien pris pour les realiser
J'utilise le même système d'adaptateur que celui pour prélever sur KTC, je le monte sur une tulipe (ou vacu) puis je purge avec un tube sec avant de prélever les hémocs.
Rinçage soigneux.
Je vous passe les mesures d'hygiène, habituelles pour prélever sur ce genre de KT.
mayleis
Adepte
Adepte

Message par mayleis »

nous nos médecins de veulent pas trop car parfois les resultas sont revenus faussés.
sinon chez vous combien de temps sont laissés vos KTC?
fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Non, les résultats sont rarement faussés... Nous prélevons au maximum sur VVC pour éviter de multipiquer les enfants (déjà bien instables, avec des bilans plusieurs fois par jour parfois...)..

Nous prélevons une première quantité de sang que nous jetons (quelques millilitres voire 0.5 ou 1 ml pour un préma...), on ferme le robinet en biais de façon à ce que la perf ne passe pas, nous prélevons nos seringues et nous rinçons ensuite avec du G5 en faisant attention à ce qu'il ne reste pas de sang dans le robinet (sinon on le change) ;)

On fait ceci assez rapidement évidemment pour éviter tout risque d'occlusion, avec charlotte, masque, gants et champ stériles...

Parfois, si un bilan revient trop perturbé, on recontrôle en périph ou artériel... Mais c'est plutôt rare, vu le nombre de bilans prélevés sur VVC ;)

Sachant qu'on ne prélève pas le iono en premier mais plutôt les gaz, NFP, etc, pour éviter justement d'avoir de la perf ;)

Et quel bonheur que de prélever sur une VVC plutôt que de s'acharner à piquer et repiquer un enfant impiquable...

Quelqu'un demandait pour les hémocs... Je n'ai jamais eu l'occaz' d'en faire sur VVC mais je procèderai de la même manière que pour un bilan classique ;)
Puis ensuite j'adapterai un trocard et le planterai dans mon flacon, après avoir décontaminé l'opercule ;)

Pour les hémocs en périph, on est bien souvent obligés de prélever en artériel (validé par le chef de service) car les débits des veines sont bien souvent trop faibles chez les nouveaux nés pour prélever avec une épicranienne et adapter une seringue au bout... De ce fait, si hémoc, c'est quasi systématiquement prélevé en artériel (à voir selon chaque enfant bien entendu)

Chez nous les VVC restent en place aussi longtemps que possible mais retirées au moindre doute infectieux... ;)
Infirmière puéricultrice
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

mayleis a écrit : sinon chez vous combien de temps sont laissés vos KTC?
:fleche: tant qu'ils ne présentent pas de signes inflammatoires
:fleche: ils sont changés au moindre doute (patient fébrile malgé antibios adaptés, etc.)

Et autre chose, juste en passant :
je prends l'exemple du post de Binouche (mais ça n'a rien de personnel, hein!), mais je trouve qu'on retrouve souvent des posts de ce type là, dès lors que nous parlons de nos pratiques ::
chez nous jamais de prélèvement sur KTC :choque: et vous qui en faites,vos résultats bio ne sont pas faussés :?: :?: :?: sachant qu'un soluté coule sur votre voie :!: :!: :!: (meme avec un rinçage :!: )

Je pense qu'il est inutile de mettre 20 smileys :roll: ou :choque: ! En effet, les pratiques sont différentes d'un endroit à un autre, nous sommes là pour échanger et non pour "s'offusque" uniquement.

Par exemple, Binouche, je trouve que prélever en artériel représente un risque également. Alors vaut il mieux prélever sur KTC ou piquer en artériel? Je ne pense pas que nous soyons qualifiés pour trancher la question, c'est au cas par cas, donc évitons d'être trop péremptoire dans nos propos :clin:
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

Tulipe a écrit :
xy a écrit :les hemocs vous les prenez de quelle maniere. je ne sais pas si je m y suis bien pris pour les realiser
J'utilise le même système d'adaptateur que celui pour prélever sur KTC, je le monte sur une tulipe (ou vacu) puis je purge avec un tube sec avant de prélever les hémocs.
Rinçage soigneux.
Je vous passe les mesures d'hygiène, habituelles pour prélever sur ce genre de KT.
moi j ai purgé avec une seringue , rien ne m assure que le tube sec soit sterile et qu il ne va pas contaminer le prelevement
c est pour cela que je me demande comment faire
devadip
Habitué
Habitué

Message par devadip »

là ou je suis, on fait des prélèvements sur KTC si le patient n'a pas de KTA. on met un système vamp (Image http://translate.google.fr/translate?hl ... r%26sa%3DG" target="_blank) sur la voie de la PVC et on fait tous les prélèvement (sauf les GDS), même les dextro
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je connais ces systèmes vamps mais uniquement sur KTA. Je n'en ai jamais vu sur KTC.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

vipérus a écrit :
xy a écrit :Et pour faire des hemocs sur une voie centrale vous procedez comment ???
Hein ???? !!!!! :lol: Des hémocs sur VVC ??!!! Alors ça !! "c'est le prochain charter pour la gériatrie !!" (attention dires de mon chef de service!!! pas les miens !) Si tu veux des hémocs : c'est en périph, ou artère radiale !! Alors tu remontes tes manches et tu charcutes ton patient !! "Ca s'passe commer ça dans ma Réa..."
enfin tu peux dire à ton chef de service qu i aille lui meme en geriatrie, meme pas au courant qu on peut faire des hemocs sur vvc
Répondre