ktc
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: ktc
Ne sois pas choqué comme ça...vipérus a écrit :Hein ???? !!!!!xy a écrit :Et pour faire des hemocs sur une voie centrale vous procedez comment ???Des hémocs sur VVC ??!!! Alors ça !! "c'est le prochain charter pour la gériatrie !!" (attention dires de mon chef de service!!! pas les miens !) Si tu veux des hémocs : c'est en périph, ou artère radiale !! Alors tu remontes tes manches et tu charcutes ton patient !! "Ca s'passe commer ça dans ma Réa..."
En hématologie, on prélève les hémocultures sur KT et en périph, peu importe le capital veineux, et surtout si il y a un point d'appel à ce niveau.
Mais bon, nos patients sont en aplasie pour la plupart ou en tout cas pas loin.
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)
Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
- viperus
- Accro
Tu parles à qui, là ? A Xy ou à moi ?jON/jON a écrit :
Ne sois pas choqué comme ça...

Si c'est à moi, tu as mal interprété mes propos ! Je faisais parler mon chef... laisse tomber, t'as pas l'air d'avoir suivi la conversation ! Pour ma part, je suis OK pour prélèvement sur KTC avec toutes les précautions que cela impose.

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Merci j'avais compris, c'est écrit en gros...vipérus a écrit :Tu parles à qui, là ? A Xy ou à moi ?jON/jON a écrit :
Ne sois pas choqué comme ça...![]()
Si c'est à moi, tu as mal interprété mes propos ! Je faisais parler mon chef... laisse tomber, t'as pas l'air d'avoir suivi la conversation ! Pour ma part, je suis OK pour prélèvement sur KTC avec toutes les précautions que cela impose.
En revanche tu as l'air d'être sur la défensive pour te sentir agressé comme ça...Hein ???? !!!!!Des hémocs sur VVC ??!!! Alors ça !! "c'est le prochain charter pour la gériatrie !!" (attention dires de mon chef de service!!! pas les miens !) Si tu veux des hémocs : c'est en périph, ou artère radiale !! Alors tu remontes tes manches et tu charcutes ton patient !! "Ca s'passe commer ça dans ma Réa..."
Dernière modification par jON/jON le 13 nov. 2008 13:38, modifié 2 fois.
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)
- viperus
- Accro
"[/quote]
En revanche tu as l'air d'être sur la défensive pour te sentir agressé comme ça...[/quote]
Tu deviens Hors Sujet !
En revanche tu as l'air d'être sur la défensive pour te sentir agressé comme ça...[/quote]
Tu deviens Hors Sujet !

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Alors d'abord...
Ensuite...

...Non mais sérieusement vipérus, pourquoi tu t'ennerves comme ça???
Peux-tu m'expliquer pourquoi tu me fais ces remarques désagréables comme ça?
Au final, c'est moi qui me sent agressé c'est clair....
laisse tomber, t'as pas l'air d'avoir suivi la conversation !

Ensuite...
Tu deviens Hors Sujet !![]()

- viperus
- Accro
Balle au centre !! J'ai probablement (moi aussi) mal interprété tonjON/jON a écrit :Alors d'abord...
laisse tomber, t'as pas l'air d'avoir suivi la conversation !![]()
Ensuite...
Tu deviens Hors Sujet !![]()
On va mettre ça "sur les joies" du Net et de ses incompréhensions... et je te propose qu'on en reste là afin de ne pas polluer ce forum !jON/jON a écrit :vipérus a écrit :xy a écrit :
Ne sois pas choqué comme ça...

Autant pour moi!!! C'est involontaire...On va mettre ça "sur les joies" du Net et de ses incompréhensions... et je te propose qu'on en reste là afin de ne pas polluer ce forum !
En tout cas, belle preuve d'intelligence.

- viperus
- Accro
Je te renvoie le compliment (j'allais écrire la balle !!!), et idem pour moi : sans rancune, aucune !jON/jON a écrit :
En tout cas, belle preuve d'intelligence.
sans rancune!

Au plaisir d'échanger avec toi.

- viperus
- Accro
Salut Xy, pardon...d'avoir un peu dévié ! Je ne vais pas t'éclaircir sur le sujet, car comme tu le sais : dans ma Réa : interdit de prélever sur VVC (donc jamais fait pour moi). A mon avis, tes tubes n'étant pas stériles, il y a de fortes chances pour que ton site de prélèvement soit contaminé. En même temps, comme ton prélèvement se fait un niveau d'un robinet (enfin je pense, non ?), ce robinet, même s'il est dans un boitier n'est plus stérile non plus... Je me pose donc les mêmes interrogations que toi. Si quelqu'un pouvait nous éclairer...
A noter, que chez nous le protocole hémocs nous dit : masque, charlotte, surblouse, gants stériles, champ stérile, tout le matériel stérile et l'aide-soignante nous sert (c'est même elle qui tient les flacons pdt qu'ils se remplissent). C'est vrai qu'avec cette technique nous n'avons que très rarement des faux positifs, et donc des patients antibiosés à tort. Mais bon, c'est rageant de ne pouvoir prélever des hémocs sur un KT artériel radial quand il y en a un !
A noter, que chez nous le protocole hémocs nous dit : masque, charlotte, surblouse, gants stériles, champ stérile, tout le matériel stérile et l'aide-soignante nous sert (c'est même elle qui tient les flacons pdt qu'ils se remplissent). C'est vrai qu'avec cette technique nous n'avons que très rarement des faux positifs, et donc des patients antibiosés à tort. Mais bon, c'est rageant de ne pouvoir prélever des hémocs sur un KT artériel radial quand il y en a un !
Faut se détendre et respirer un coup ...xy a écrit :Merci
ce sont moi aussi les faux positifs qui m effraient avec cette technique
si quelqu un passe par là.....

En règle générale, les prélèvements pour hémocs sur KTC se font parallèlement à des prélèvements en périph et sur KTA, afin de faire la différence avec une contamination des KT, par exemple.
En même temps, la chambre du patient n'est pas stérile non plus! Tu penses pas que tu pousses le bouchon un peu loin?vipérus a écrit :A mon avis, tes tubes n'étant pas stériles, il y a de fortes chances pour que ton site de prélèvement soit contaminé. En même temps, comme ton prélèvement se fait un niveau d'un robinet (enfin je pense, non ?), ce robinet, même s'il est dans un boitier n'est plus stérile non plus... Je me pose donc les mêmes interrogations que toi. Si quelqu'un pouvait nous éclairer...

Ah ... Forcément, je comprends d'où vient ta question du dessus. Franchement, je trouve ça énorme! Ne trouves tu pas ça un peu exagéré comme précautions?vipérus" a écrit :A noter, que chez nous le protocole hémocs nous dit : masque, charlotte, surblouse, gants stériles, champ stérile, tout le matériel stérile et l'aide-soignante nous sert (c'est même elle qui tient les flacons pdt qu'ils se remplissent). C'est vrai qu'avec cette technique nous n'avons que très rarement des faux positifs, et donc des patients antibiosés à tort
Comment font les médecins qui posent des VVC dans ton service? Ils passent à l'autoclave?

Attends ... vous ne prélevez pas d'hémocs sur VVC ni sur KTA? Donc pas de prélevements du tout sur KTA? Vous en faites quoi du KTA?vipérus a écrit :c'est rageant de ne pouvoir prélever des hémocs sur un KT artériel radial
Ne prends surtout pas mal mes réflexions, je suis simplement très, très étonnée par vos pratiques.
Et les autres, vous en pensez quoi?
- viperus
- Accro
Va vraiment falloir que j'incite mes collègues à venir sur ce forum ! Je me rends bien compte qu'on bosse pas comme les autres ! Ds mon service, la seule et unique indication de pose d'un KT radial(commence à te tordre de rire Tulipe, ça arrive...lol) euh... franchement...j'ose pas l'dire... bon aller, je vais juste le chuchoter : c'est pour les patients à qui on doit faire des Gaz du sang très, très, très...souvent. 
Aller, j'vais me cacher !!
a++++++++

Aller, j'vais me cacher !!