ktc
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- viperus
- Accro
Re: ktc
Tulipe : j'ai oublié. Tu dois bien savoir que les médecins n'ont pas besoin de passer à l'autoclave, c'est bien connu : un médecin, c'est stérile !!!! C'est jamais eux qui contaminent les patients, enfin, Tulipe...? 

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
c'est une indication de pose d'un KTA mais il y en a d'autres. Par exemple la surveillance d'un patient sous amines.vipérus a écrit :Va vraiment falloir que j'incite mes collègues à venir sur ce forum ! Je me rends bien compte qu'on bosse pas comme les autres ! Ds mon service, la seule et unique indication de pose d'un KT radial(commence à te tordre de rire Tulipe, ça arrive...lol) euh... franchement...j'ose pas l'dire... bon aller, je vais juste le chuchoter : c'est pour les patients à qui on doit faire des Gaz du sang très, très, très...souvent.
Aller, j'vais me cacher !!a++++++++
Franchement, je ne sais pas comment bossent les autres en réa (j'en ai fait 3 différentes pour l'instant), mais là, ça me semble trop! Et je n'ai pas l'impression de bosser comme une souillon!
On attend les expériences des autres, vipérus?

Pour prélever sur KTC, on a les mêmes règles d'hygiène que VipérusTulipe a écrit :

Mais je bosse avec des enfants instables, à hauts risques infectieux donc forcément, cela explique nos mesures d'hygiène...
Concernant les tubes secs, je pense qu'ils ne sont pas stériles. Donc personnellement, je procèderai à la purge avec une seringue stérile puisque l'on prélève sur un robinet...
Infirmière puéricultrice
OK, mais un jour ou l'autre, il faudra bien utiliser les tubes non stériles, non?O°Mystiq°O a écrit : Concernant les tubes secs, je pense qu'ils ne sont pas stériles. Donc personnellement, je procèderai à la purge avec une seringue stérile puisque l'on prélève sur un robinet...
Je pense que les précautions décrites sont peut être plus utiles en néonat', mais chez des adultes, ça me semble être "trop d'hygiène"
le probleme est que les tubes secs faussent le prelevement.ca m etonnerait que le dessus du tube soit indemne de bacteries
Tout le monde met les doigts dessus, donc forcement ca se retrouve ds le prelevement, c est pour cela que j ai pris une seringue
Tout le monde met les doigts dessus, donc forcement ca se retrouve ds le prelevement, c est pour cela que j ai pris une seringue
Dernière modification par uij_54181 le 13 nov. 2008 19:42, modifié 1 fois.
AHAAAA!le probleme est que les tubes secs faussent le prelevement.ca m etonnerait que le dessus du tube soit indemne de bacteries
Tout le monde met les doigts dessus

J'me disais aussi pourquoi alors que beaucoup de mes collégues font ce genre de procédé pour prélever des hémocs sur cip, moi j'hésite encore à le faire....
Je me posais des questions genre, j'ai toujours fais cela, pourquoi changer mes petites n'habitudes, mais là, vous avez mis de l'eau à mon moulins, et de l'argumentaire à mon procédé.....je prélève toujours à la seringue.
J'ai beaucoup de résultats d'hémocs stériles ou non contaminées, quand je les prélève sur CIP ou VVC, avec asépsie à la béta alcoolique, donc statistiquement, je me dit que ma méthode n'est pas si mal....
En cancéro, lors de cip infectée, on se pose évidemment question sur nos méthodes, mais on arrive à l'hypothése que cela serait plus du à des alimentations parentérales genre Kabiven, Oliclinomel, milieu nutritifs riches, contaminants.... qu'à nos multiples manipulations sur le KT que l'on fait avec béta alcoolique.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
si tu connais ça sur KTA, c'est la même chose sur KTC. tous les patients n'ont pas besoin d'un KTA mais ont encore besoin d'un KTC.Tulipe a écrit :Je connais ces systèmes vamps mais uniquement sur KTA. Je n'en ai jamais vu sur KTC.
là ou je suis (en réa med), on utilise que des KTC 3 voies. une voie pour la base, une voie pour les catécho (si le patient n'en a pas on met du sérum phy ou tout autre produit en continu), et une voie pour la PVC. c'est sur cette voie qu'on met ce système vamp ce qui te permettra de faire les bilans sanguins (sauf les gaz du sang) et les HGT. ça te permet de ne pas piquer le patient tous les matins
là ou je suis, on prélève tous les bilans sur les KTA: gaz du sang, hémoc, NFS, iono... . même nos HGT sont prélevé sur KTA (on a un système vamp donc pas de tube pour purger) et comme je l'ai dit dans le messge que j'ai écris avant celui là, si le patient n'a pas de KTA, on met un système vamp sur la voie de la PVC du KTC pour faire les prélèvementTulipe a écrit :c'est une indication de pose d'un KTA mais il y en a d'autres. Par exemple la surveillance d'un patient sous amines.vipérus a écrit :Va vraiment falloir que j'incite mes collègues à venir sur ce forum ! Je me rends bien compte qu'on bosse pas comme les autres ! Ds mon service, la seule et unique indication de pose d'un KT radial(commence à te tordre de rire Tulipe, ça arrive...lol) euh... franchement...j'ose pas l'dire... bon aller, je vais juste le chuchoter : c'est pour les patients à qui on doit faire des Gaz du sang très, très, très...souvent.
Aller, j'vais me cacher !!a++++++++
Franchement, je ne sais pas comment bossent les autres en réa (j'en ai fait 3 différentes pour l'instant), mais là, ça me semble trop! Et je n'ai pas l'impression de bosser comme une souillon!