L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Star VIP
Re: L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?
Soit un as échelon 4, soit 5 ans d'ancienneté. Il est à l'indice 300. Il vient de réussir son concours d'entrée à l'ifsi. Pendant ses 3 ans d'étude, il n'aura ni prime de nuit ni prime de we ni prime de réa etc., ce qui est normal, mais qui revient à une perte de salaire.SUD Montperrin a écrit :Non ce n'est pas un fait. C'est une interprétation.
Voici les grilles:
-AS- http://www.picdo.net/Fichiers/9da52a5c8 ... f45/AS.jpg
-IDE- http://www.picdo.net/Fichiers/a6bd3a648 ... irmier.jpg
Si vous les trouvez identiques... libre à vous.
Au bout de 3 ans d'étude, il est ide, et comme il vient de passer à l'échelon 5 de la grille des as, il est reclassé dans la grille des ide à l'échelon 1... à l'indice 308.
Pendant deux ans, sa promotion professionnelle ne lui rapporte pas un kopek.
Écrire n'importe quoi, c'est justement ce que vous venez de faire. Personne ne reste 4 ans stagiaire. Mais certains se voient proposer des postes de contractuel avant qu'on leur propose de devenir stagiaire.SUD Montperrin a écrit :De plus je ne sais pas dans votre hopital mais dans le mien, les AS restent en moyenne 4 ans stagiaires. Les IDE sont engagés directement stagiaire et deviennent échelon 2. [...] Ce n'est pas pour autant qu'il faut dire n'importe quoi.
C'est totalement anormal, ça concerne aussi bien les as que les ide (suivant les endroits où l'on se trouve, et selon l'offre et la demande). Il y a deux raisons à ça :
-il y a des personnes qui acceptent de prendre ces postes de contractuel ; si personne n'acceptait, il n'y aurait pas de postes de contractuels ;
-on ne peut pas dire que les syndicats se bougent beaucoup à ce sujet, en particulier quand ça concerne les ide et les iade.
- SUD Montperrin
- VIP
Sorry mon clavier a fourché, ca peut arriver. Effectivement c'est contractuel et non stagiaire qu'il fallait lire.
Je ne sais pas ce qui se passe dans votre hosto mais ce n'est pas le cas dans le mien, ca se bouge pour tous les contractuels et stagiaires (pas de contractuels infirmiers dans mon hosto) et dans la région je n'ai pas entendu beaucoup de cas comme celui là.
Je ne sais pas ce qui se passe dans votre hosto mais ce n'est pas le cas dans le mien, ca se bouge pour tous les contractuels et stagiaires (pas de contractuels infirmiers dans mon hosto) et dans la région je n'ai pas entendu beaucoup de cas comme celui là.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
-
- Star VIP
Tant mieux pour vous. Mais il n'y a qu'à lire les forums et écouter les ide pour s'apercevoir que les postes de contractuels sont nombreux, y compris dans des hôpitaux qui ont des postes d'ide budgétés et non pourvus.SUD Montperrin a écrit :Je ne sais pas ce qui se passe dans votre hosto mais ce n'est pas le cas dans le mien, ca se bouge pour tous les contractuels et stagiaires (pas de contractuels infirmiers dans mon hosto) et dans la région je n'ai pas entendu beaucoup de cas comme celui là.
Tenez, c'est un bon exemple de sujet pour lequel un ordre pourrait avoir un impact : l'oni peut communiquer avec tous les ide et inciter à ce que tous les ide refusent ces postes.
- Norma Colle
- Silver VIP
Alors là faut être de grands rêveurs!! Certains hôpitaux essaient de faire partir leurs IDE titulaires ,surtout les plus anciens car les les plus coûteux en salaire, (parfois en les malmenant!!Leopold Anasthase a écrit :
Tenez, c'est un bon exemple de sujet pour lequel un ordre pourrait avoir un impact : l'oni peut communiquer avec tous les ide et inciter à ce que tous les ide refusent ces postes.

Norma Colle a écrit :Alors là faut être de grands rêveurs!! Certains hôpitaux essaient de faire partir leurs IDE titulaires ,surtout les plus anciens car les les plus coûteux en salaire, (parfois en les malmenant!!Leopold Anasthase a écrit :
Tenez, c'est un bon exemple de sujet pour lequel un ordre pourrait avoir un impact : l'oni peut communiquer avec tous les ide et inciter à ce que tous les ide refusent ces postes.) , annoncent des suppressions de postes par centaines sous le motif de déficit budgétaire! Le but les remplacer par des contractuels en CDD! Avec de telles politiques annoncées de déficit budgétaire, pensez-vous que les hôpitaux vont embaucher des IDE autre que contractuels sous la pression de l'ONI , pensez-vous que les IDE qui ont besoin de travailler vont refuser un CDD (surtout dans les régions qui embauchent peu)...à moins que justement n'intervienne ici la caisse de solidarité ONI? Alors , là OK mais il va falloir songer à augmenter très très très sérieusement les cotisations.....
Les suppressions d'emplois concerneraient avant tout les personnels non soignants.
Si un hopital devait fonctionner avec une majorité d'IDE en CDD alors on pourrait se poser la question.
Que font les syndicats?
Et vous allez encore me dire que j'ai les idées fixes.
Mais c'est avant tout leur rôle.
La loi HPST vient d'être "détricotée" par les sénateurs. Les mandarins ont eu gain de cause concernant la gouvernance de l'hopital. Il leur a suffit de se montrer une fois.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
- Norma Colle
- Silver VIP
Lis la presse!!!! Et tu verras bien que les suppressions d'emplois sont à l'ordre du jour pour les Soignants!!!!!!!!! Il y a des articles en ce moment dans la presse donc pas trop dur à trouver!moukat35 a écrit :
Les suppressions d'emplois concerneraient avant tout les personnels non soignants.
Si un hopital devait fonctionner avec une majorité d'IDE en CDD alors on pourrait se poser la question.
Que font les syndicats?
Et vous allez encore me dire que j'ai les idées fixes.
Mais c'est avant tout leur rôle.
La loi HPST vient d'être "détricotée" par les sénateurs. Les mandarins ont eu gain de cause concernant la gouvernance de l'hopital. Il leur a suffit de se montrer une fois.
- Norma Colle
- Silver VIP
Alors qu'attend l'ONI pour inciter justement les IDE a en faire de même??? La loi HPST ne concerne-t-elle pas l'ONI, concerne-t-elle uniquement les syndicats?moukat35 a écrit :
L'ONI peut dire ce qu'elle veut pour la profession : reconnaissance sociale, évolution de la formation, respect du décret d'actes etc..Norma Colle a écrit :Alors qu'attend l'ONI pour inciter justement les IDE a en faire de même??? La loi HPST ne concerne-t-elle pas l'ONI, concerne-t-elle uniquement les syndicats?moukat35 a écrit : La loi HPST vient d'être "détricotée" par les sénateurs. Les mandarins ont eu gain de cause concernant la gouvernance de l'hopital. Il leur a suffit de se montrer une fois.
Il ne peut se substituer à l'action syndicale.
Donc il ne peut inciter les professionnels à descendre dans la rue.
Confucius
Confucius
- binoute1
- Star VIP
tiens c'est bizarre j'étais sûre que la réponse serait cellelà! encore une fois vous bottez en touche!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Tenez, c'est un bon exemple de sujet pour lequel un ordre pourrait avoir un impact : l'oni peut communiquer avec tous les ide et inciter à ce que tous les ide refusent ces postes.
Alors, d'après vous, il n'y a rien à faire ?Norma Colle a écrit :Certains hôpitaux essaient de faire partir leurs IDE titulaires ,surtout les plus anciens car les les plus coûteux en salaire, (parfois en les malmenant!!) , annoncent des suppressions de postes par centaines sous le motif de déficit budgétaire! Le but les remplacer par des contractuels en CDD! Avec de telles politiques annoncées de déficit budgétaire, pensez-vous que les hôpitaux vont embaucher des IDE autre que contractuels sous la pression de l'ONI
Pensez-vous qu'il soit normal qu'on embauche sur des emplois précaires alors que l'offre existe ?Norma Colle a écrit :pensez-vous que les IDE qui ont besoin de travailler vont refuser un CDD (surtout dans les régions qui embauchent peu)...
Pensez-vous qu'une action collective puisse inverser la tendance ?
Est-ce que vous vous rendez compte de la gravité de la situation actuelle ? Une bande de bricoleurs à la vue courte est en train de tuer la profession sur l'autel des économies de santé. Il est évident que c'est un mauvais calcul, parce que l'effet boomerang des mesures actuelles va nous arriver dans la g... avec une force considérable. Imaginez un peu, le déficit en ide est une donnée admise par tous, et on cherche à réduire les effectifs. La profession n'est pas attirante, les personnes qui la choisissent n'y restent pas, et on ne fait rien pour les y retenir. Dans les années qui viennent, de nombreuses ide vont partir à la retraite, et nous n'avons rien prévu pour les remplacer.
Et vous êtes en train de nous expliquer qu'il n'y a rien à faire ? Si l'oni n'est certainement pas la solution miracle, c'est une carte à jouer. S'en priver n'a aucun sens.
Faudrait savoir... Vous voulez que l'oni agisse ? Donnez-lui les moyens. Il faut obtenir que l'oni soit consulté pour toutes les décisions de santé.Norma Colle a écrit :Alors qu'attend l'ONI pour inciter justement les IDE a en faire de même??? La loi HPST ne concerne-t-elle pas l'ONI, concerne-t-elle uniquement les syndicats?
Les mêmes questions appellent les mêmes réponses.binoute1 a écrit :tiens c'est bizarre j'étais sûre que la réponse serait cellelà! encore une fois vous bottez en touche!
Ce n'est pas botter en touche que de dire que la désunion syndicale face à la situation à l'hôpital et à contrario, l'union syndicale anti ONI servent avant tout la politique du gouvernement.
Le temps que durera cette situation, sera mis à profit pour continuer un travail commencé depuis longtemps.
Bien avant l'ONI.
Confucius
Confucius
- binoute1
- Star VIP
là je pense que nous sommes quasiment tous d'accord, mais sur le comment de la réaction, c'est là qu'est le désaccord!Leopold Anasthase a écrit : Est-ce que vous vous rendez compte de la gravité de la situation actuelle ? Une bande de bricoleurs à la vue courte est en train de tuer la profession sur l'autel des économies de santé. Il est évident que c'est un mauvais calcul, parce que l'effet boomerang des mesures actuelles va nous arriver dans la g... avec une force considérable. Imaginez un peu, le déficit en ide est une donnée admise par tous, et on cherche à réduire les effectifs. La profession n'est pas attirante, les personnes qui la choisissent n'y restent pas, et on ne fait rien pour les y retenir. Dans les années qui viennent, de nombreuses ide vont partir à la retraite, et nous n'avons rien prévu pour les remplacer.
Et vous êtes en train de nous expliquer qu'il n'y a rien à faire ? Si l'oni n'est certainement pas la solution miracle, c'est une carte à jouer. S'en priver n'a aucun sens.Faudrait savoir... Vous voulez que l'oni agisse ? Donnez-lui les moyens. Il faut obtenir que l'oni soit consulté pour toutes les décisions de santé.Norma Colle a écrit :Alors qu'attend l'ONI pour inciter justement les IDE a en faire de même??? La loi HPST ne concerne-t-elle pas l'ONI, concerne-t-elle uniquement les syndicats?
Beaucoup sont pour l'action: voyez vous même Léo (permettez?) l'oni a réussi à réunir des gens, contre lui certes, mais réunis et organisés,si, si!!
Faire payer des professionnels sans leur communiquer aucune information,
Faire payer des professionnels qui ne gagnent pas déjà beaucoup, c'est là que ça pêche!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
Que dalle. Les syndicats ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, utilisé tous les moyens dont ils disposaient. Ils ont fait des campagnes avec tous les arguments bidons ("l'ordre va vous fliquer", "l'ordre c'est Pétain", "l'ordre c'est une bande de nantis"). Ils ont tenté d'organiser des manifestations où les revendications anti-ordre arrivaient en "lot indissociable".binoute1 a écrit :Beaucoup sont pour l'action: voyez vous même Léo (permettez?) l'oni a réussi à réunir des gens, contre lui certes, mais réunis et organisés,si, si
Ça n'a rien donné. Quelques dizaines de participants aux manifestations, quelquees centaines de signatures des pétitions.
Les syndicats nous promettent un grand mouvement de soulèvement national contre l'odre infirmier. Il n'a pas eu lieu pour sa création, et il n'est pas prêt de voir le jour.
Si vous pensez que le problème principal de la profession est d'éviter une dépense de 75 euros par an, vous êtes totalement à côté de la plaque.binoute1 a écrit :Faire payer des professionnels qui ne gagnent pas déjà beaucoup, c'est là que ça pêche!
- binoute1
- Star VIP
ah ben on se tiendra compagnie tous les 2 à coté de la famause plaque...Leopold Anasthase a écrit : Si vous pensez que le problème principal de la profession est d'éviter une dépense de 75 euros par an, vous êtes totalement à côté de la plaque.
arce que pardon,mais
1- niveau com' l'oni ne fait pas mieux que certains syndicats dans les petites boites! ds la mienne, sur 5 nous sommes 2 à faire circuler les infos...
2- le pb principal de la profession n'est surment pas d'éviter une dépense de 75 euros, mais celle des professionnels(elles) l'est surement!! j'insiste sur la nuance car Moukat (

Ou l'histoire du chat qui se mord la queue... Pour communiquer il faut des moyens... moyens que l'ordre n'a pas encore, puisque les professionnels ne payent pas encore... Professionnels qui ne veulent pas (pour certains) payer puisque ça y est, preuve est faite, l'ordre ne communique pas assez...binoute1 a écrit : Faire payer des professionnels sans leur communiquer aucune information,
Ça me fait penser aux réflexions à l'encontre des syndicats: qu'ils me montrent d'abord de quoi ils sont capables, on verra ensuite si j'adhère. Mais avec peu de moyens, ils sont peu efficaces, et donc on n'adhère pas...
Dit autrement, c'est: qu'ils se démerdent pour nous, et s'ils y arrivent, je les aiderai peut-être (c'est à dire quand ce n'est plus la peine).
Ordre ou pas, syndicat ou pas, de toute façon, avec cette mentalité là on n'arrivera jamais à rien. Et je commence à penser que finalement la profession mérite bien le peu d'intérêt qu'on lui porte.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)