L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?
Merci de me faire part de votre cultureLeopold Anasthase a écrit :Si vous faites référence à Et si tu n'existais pas, c'est une chanson de Vito Pallavicini et Toto Cutugno (les mêmes que L'été indien, entre autre), et Losito. L'adaptation française est de Pierre Delanoë et Claude Lemesle, pour Joe Dassin(...)erick a écrit :Et là vous me faites rire, si l'ONI n'existait pas( comme aurait pu dire Delon à Dalida)
Mais l'erreur est révélatrice, parce que Dalida et Delon, c'est Paroles, paroles, ça vous va très bien...

Et j'avoue bien bas, à la tournure de votre réponse sous forme de petite pique que j'ai somme toute bien cherché, que je voulais vous lancer, mais qui s'est terminé par un flop, qu'à l'avenir je m'améliorerai

Mais oui, c'est bien de cette chanson là, et qui dit aussi: et si tu n'éxistais pas déjà, je t'inventerai.
Je trouve que les gens favorables à cet ordre lui inventent des attributions que la loi ne lui confére pas afin qu'il aille jusqu'au bout de ses décisions, et décisions sans moyens ne sont que caprices
La seule chose dont je suis sûr, c'est que le fichier ADELI coute de l'argent en personnel, réseau informatique, édition de cartes professionnelles de santé...c'est une aubaine pour l'état dans un contexte purement économique loin de nos aspirations soignantes.
Vous ne saviez pas si bien dire lorsque vous me sortiez ceci:
EH! je crois que si, en distribuant des caducés L'ONI entérine le fait que les IDE se déplacent en voitures, alors que les transports en communs et autres vélos participent à la lutte contre le réchauffement planétaire. Pourquoi payerais-je les caducés des libéraux?L'oni est-il également responsable du réchauffement de la planète ?
petite boutade en passant.
Dernière modification par erick le 11 mai 2009 10:17, modifié 1 fois.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- Norma Colle
- Silver VIP
Cà c'est sûr belle aubaine pour l'Etat: faire payer l'enregistrement des IDE qui auparavant était gratuit.....Organisation du démantèlement des DRASS et des DDASS à nos frais!erick a écrit :[
La seule chose dont je suis sûr, c'est que le fichier ADELI coute de l'argent en personnel, réseau informatique, édition de cartes professionnelles de santé...c'est une aubaine pour l'état dans un contexte purement économique loin de nos aspirations soignantes.
]http://infirmiers41.unblog.fr/tag/compt ... r-et-cher/
Réunion du 26 mai 2008
Délibération n°5 :
Compte rendu de l’entretien avec madame LE SENECAL, inspectrice de la DDASS du Loir et Cher
Mise en évidence d’un problème dans les fichiers ADELI qu’il va falloir résoudre - Refonte du fichier ADELI en RPPI
- LLe démantèlement des DRASS et des DDASS va passer par la création d’Agence Régionales de Santé. Cette réforme de régionalisation et décentralisation va aboutir a une redistribution des pouvoirs. Il est ainsi possible que la DDASS cède au Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmiers les contentieux mettant en cause des infirmiers.
Pourquoi les non syndiqués peu importe leur exercice professionnel, participeraient-ils via leurs impôts aux cotisations syndicales puisque ces dernières ouvrent droit à une réduction d'impôt qui s'élève à 66 % des cotisations versées sur l'année ?erick a écrit :Pourquoi payerais-je les caducés des libéraux?
Petite boutade en passant.
Merci du compliment, Florence, et ma mentalité va à merveille.Bracciano-Galley a écrit :bravo ! merci de nous demontrer que tu lis !erick a écrit :Faux! Ce n'est pas vrai, la maitrise des dépenses de santé ne rime pas forcément avec la qualité des soins, sinon cela se saurait. De la bibliographie sur la T2A met bien en garde à ce que la maitrise des dépenses ne va pas forcément vers la qualité des soins(..).Alors est-ce que l'ONI a pour but de participer à cette maitrise des dépenses de santé ? oui probablement. En garantissant la qualité des soins et les compétences des IDE.![]()
mais tu prends le raisonnement à l'envers , car j'ai juste dit que l'ONI participerait certainement à la qualité des soins et des compétences des IDE ce qui entrera dans un but plus large : la maitrise des dépenses . Autrement dit : augmentation qualité => moins de soins-conséquences d' "erreurs", "negligences" ,etc, de soins => diminution des depenses..... (...)
Ceci dit, je le répète, pour moi il est clair que beaucoup d'eau va couler avant que ça ne soit efficaceparce qu'au delà des actes et des compétences, ce sont d'abord les mentalités qu'il va falloir changer
C'est on ne peut plus interressant ce que tu dis, et veux tu bien m'arrêter si je dénature tes propos.
En effet, ce que je comprends, c'est que pour atteindre la qualité dans un soin, il faut pour toi en diminuer le nombre, éliminer ceux source d'erreur et de négligeance, pour n'en garder que l'essentiel, allant toujours dans le sens de l'interet du patient soigné et surtout ceux dont on est sûr d'atteindre la qualité escomptée, c'est cà?
Si cela est, je le fais déjà, pourquoi donc m'embéter à payer une instance,somme toute consultative, de plus.
Et là dans mes égarements, je me suis posé cette question, et veux tu bien me pardonner de la partie non controlée de la portée de cette question, sans animosité quelconque de ma part, mais es tu infirmière?
En effet, est-ce déontologique de diminuer le nombre de ses préstations pour préserver le sens qualité de celles que l'on garde, et par quel mécanisme judicieux pouvont nous nous soustraire à notre résponsabilité de celles que l'on élimine?
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
Merci de ta participationmoutarde a écrit :Pourquoi les non syndiqués peu importe leur exercice professionnel, participeraient-ils via leurs impôts aux cotisations syndicales puisque ces dernières ouvrent droit à une réduction d'impôt qui s'élève à 66 % des cotisations versées sur l'année ?erick a écrit :Pourquoi payerais-je les caducés des libéraux?
Petite boutade en passant.

Si tu avais pu me siter en entier, tu aurais remarqué que ma boutade était sur un tout autre registre qu'une bête confrontation syndiqué/non syndiqué, mais je te pardonne

Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
Je m'excuse de m'immiscer dans la conversation, mais de ce que j'en lis, Florence (qui est infirmière) ne parle pas de diminuer le nombre de soins source d'erreur, mais de diminuer les soins consécutifs aux erreurs, ce qui est totalement différent.erick a écrit : En effet, ce que je comprends, c'est que pour atteindre la qualité dans un soin, il faut pour toi en diminuer le nombre, éliminer ceux source d'erreur et de négligeance, pour n'en garder que l'essentiel, allant toujours dans le sens de l'interet du patient soigné et surtout ceux dont on est sûr d'atteindre la qualité escomptée, c'est cà?
Qui dit meilleure qualité dit moins d'erreurs, et donc moins de soins (et donc de dépenses) pour traiter ces erreurs. Même si tout ça reste très théorique...
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Effectivement , Flo a écrit + de qualité = (-d'erreurs/négligences) => - de soins pour réparer ces erreurs/négligences = - de dépenses.cb64800 a écrit :Qui dit meilleure qualité dit moins d'erreurs, et donc moins de soins (et donc de dépenses) pour traiter ces erreurs. Même si tout ça reste très théorique..
je te pardonne moi aussi car je comprends et te félicite car je suppose que tu prends ton vélo, les transports en commun ou tes pieds pour aller au boulot ou dans toutes tes autres démarches au quotidienerick a écrit :mais je te pardonne

-
- Star VIP
SUD Montperrin a écrit :Vous accusez régulièrement les syndicats de défendre ceux qui serait (dans votre esprit) les ennemis de la profession(j'ai nommé les AS) au détriment des IDE.
Leopold Anasthase a écrit :1) Je n'accuse pas "les syndicats", mais certains syndicats généralistes.
Le plus actif dans ce domaine est la CGT, mais CFDT et FO se débrouillent bien.SUD Montperrin a écrit :Lesquels?
Il n'y a qu'à voir les récupérations des mouvements ide ou iade pour les étendre à toute la santé.
Leopold Anasthase a écrit :Je n'ai jamais écrit que les as étaient les ennemis de la profession.
Très bien, on passe à autre chose.SUD Montperrin a écrit :Effectivement vous ne l'avez pas dit.
C'est mon petit doigt qui me l'a dit. Prouvez-moi le contraire...SUD Montperrin a écrit : Alors comment savez vous qu'il y a plus d'AS que d'IDE dans ses mêmes syndicats.
Leopold Anasthase a écrit :Arrêtez avec cet argument bidon. Prenez n'importe quelle branche, comparez le salaire d'un employé ayant fait un an d'étude après le brevet des collèges et celui d'un employé ayant fait trois ans d'études après le bac. Et montrez-moi le tassement des grilles.
Vous ne répondez pas à la question.SUD Montperrin a écrit : http://www.snes.edu/IMG/ppt/les_remuner ... blique.ppt" target="_blank
- SUD Montperrin
- VIP

Vous me demandez un exemple je vous le donne.
Lorsque je vous demande de me prouver qu'il y a plus d'AS que d'IDE chez les syndiqués, vous me dites que vous en êtes sur et que c'est à moi de prouver le contraire.

C'est un peu étrange.
-J'affirme quelque chose, vous dites que je n'ai pas de preuves, je vous la donne et ensuite vous me dites que je ne vous donne pas la réponse (en plus je me suis cassé la dessus pour ne pas vousdonner une ressource de SUD).
-Vous affirmez quelque chose, je vous demande une preuve, vous le contredisez par une intuition en me demandant de le prouver.
Les moyens de discuter sont un peu faussé. Adopez les mêmes méthodes de raisonnement à votre contradicteur que vous vous accordez à vous Léopold.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
Ahhh que ne fait on pas passer sur le compte de l'humour...moukat35 a écrit :C'était de l'humour SUD MontperrinSUD Montperrin a écrit :
PS J'ai aussi souvenance d'une accusation (toujours accompagnée de smileys) comme quoi je serais le responsable de "détournements" de liens de l'APPOIIF vers un site de cul.
Est ce que c'est "moral"?
Comme pour vous, qui voulez informer l'ONI sur la moralité de ses membres.
Moi aussi j'en ai fait les frais et pas qu'une fois.
Ou vous ne lisez pas ou vous ne lisez que ce que vous voulez lire.
Jamais je n'ai dit cela.
Par contre, il est interessant de voir ce que pensent de la morale les membres de l'oni qui prétendent régir la morale des membres d'un corps professionnel tout entier.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
-
- Star VIP
Parlons-en, de méthodes... Vous venez d'avouer que vous m'avez prêté des propos.
Mais je peux vous poser une autre question : pensez-vous qu'il soit normal qu'un aide-soignant qui s'engage dans des études d'infirmier n'ai rien à gagner d'un point de vue salaire ?
Parce que c'est le cas actuellement : la promotion professionnelle se fait par reclassement dans une autre grille. Si on prend en compte les pertes de salaire liées aux primes, l'as qui devient ide ne gagnera (presque) rien de plus que s'il était resté as.
Je vous demande un exemple d'une profession niveau brevet des collèges et un an d'étude qui gagne la même chose ou presque qu'une profession niveau bac et trois ans d'étude.SUD Montperrin a écrit :Vous me demandez un exemple je vous le donne.
Mais je peux vous poser une autre question : pensez-vous qu'il soit normal qu'un aide-soignant qui s'engage dans des études d'infirmier n'ai rien à gagner d'un point de vue salaire ?
Parce que c'est le cas actuellement : la promotion professionnelle se fait par reclassement dans une autre grille. Si on prend en compte les pertes de salaire liées aux primes, l'as qui devient ide ne gagnera (presque) rien de plus que s'il était resté as.
- SUD Montperrin
- VIP
Absolument. C'est exactement ce pourquoi je faisais remarquer cela. Ton contradicteur n'est pas non plus atteint d'Alzheimer. Pourquoi donc aller lui dire qu'il raisonne à l'envers?Bracciano-Galley a écrit :désolée, mais je ne suis pas encore atteinte d'alzheimerSUD Montperrin a écrit : "Tu prends le raisonnement à l'envers"
et qui dit que ce n'est pas toi qui le fait?et je suis encore à même de savoir dans quel sens JE raisonne
Ou alors le raisonnement n'est à l'envers QUE lorsqu'il ne va pas dans ton sens?
Interprétation votre honneur...Bracciano-Galley a écrit :ne joue pas à ce jeu là avec moi Argrath, t'es pas sur de gagnerSUD Montperrin a écrit :"Tout le monde"? C'est qui tout le monde?
Le gouvernement? Les membres de l'HAS?![]()
C'était une question. Tu es toujours la première à demander "Qui est on". Pour une fois que je fais pareil, tu pourrais répondre.
Il existe d'autres explications et elles sont tout aussi valables.Bracciano-Galley a écrit : Ne te prends pas la tête MOukat, c'est l'un des passe-temps préféré d'un grand malade du net, qui, s'il raconte à qui veut l'entendre que personne n'est anonyme sur le net, n'a pas encore compris que sur le net n'importe qui peut prendre n'importe quelle identité, et que tout ce qui y est ecrit n'est pas forcement le reflet de la réalité. J'en ai fait les frais de cet etat pathologique,il y a moins d'un an. la seule chose qui soit triste dans ces histoires, c'est que certains le suivent dans ses elucubrations..
QUI a organisé l'oni en ces domaines d'exercice là?Bracciano-Galley a écrit :Et ne defendre QUE la fonction publique, au sein d'une seule et même profession, en allant jsuq'à "cracher" sur les autres domaines d'exercice, au risque de monter les secteurs les uns contre les autres, ce n'est pas un fléau ?SUD Montperrin a écrit :
3)Oui le corporatisme par branche est est un fléau.
![]()
![]()
Moi peut être?
Qui l'a fait "au risque de monter les secteurs les uns contre les autres"?
Bref. On ne défends que ce qui est en danger et que l'on considère etre le plus utile au plus grand nombre.
Et encore une fois, je te conseillerais d'aller relire la déclaration de la FNI que j'ai souvent cité. "LES" IDEL ne sont pas en cause. Le gouvernement et "certains" des "têtes pensantes" des IDEL si.
Qui ca?
Et bien la FNI par exemple.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
Encore une fois c'est un phénomène qui touche tout le monde, toutes les branches.Leopold Anasthase a écrit :Parlons-en, de méthodes... Vous venez d'avouer que vous m'avez prêté des propos.Je vous demande un exemple d'une profession niveau brevet des collèges et un an d'étude qui gagne la même chose ou presque qu'une profession niveau bac et trois ans d'étude.SUD Montperrin a écrit :Vous me demandez un exemple je vous le donne.
Et non ce n'est pas normal.
Mais il n'y a pas que cela.
Trouvez vous normal que les salaires soient constitués de primes?
Que l'on nous bassine avec le "pouvoir d'achat" alors que ce sont les salaires qu'il faut augmenter, pas les primes.
Mais votre argument est spécieux.
Il se base sur un fait (sur lequel nous sommes d'accord) qui engendre des conséquences (tassements des grilles) sur lequel nous sommes d'accord encore, que ce n'est pas normal (encore d'accord) et vous en concluez que les syndicats (ahhhh toujours ce "les" syndicats) défendent en priorité le "gros" de leurs troupes.
Moi j'ai une autre explication.
A force de faire de la co gestion les syndicats ne luttent plus assez et ne juent plus leur role de contre pouvoir. Ce faisant ils tombent dans les mêmes travers que SUD reproche à l'ordre: ils deviennent une force de co gestion d'autant plus molle qu'elle en tire des avantages de pouvoir, de situation et financiers.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
-
- Star VIP
C'est faux. Il ne suffit pas de l'affirmer pour que ça devienne vrai. Je vous ai demandé un exemple de deux professions avec des niveaux de formation différents qui touchent la même chose, j'attends toujours.SUD Montperrin a écrit :Encore une fois c'est un phénomène qui touche tout le monde, toutes les branches.
Je n'en conclue rien, je constate.vous en concluez que les syndicats (ahhhh toujours ce "les" syndicats) défendent en priorité le "gros" de leurs troupes.
- SUD Montperrin
- VIP
Non ce n'est pas un fait. C'est une interprétation.
Voici les grilles:
-AS- http://www.picdo.net/Fichiers/9da52a5c8 ... f45/AS.jpg
-IDE- http://www.picdo.net/Fichiers/a6bd3a648 ... irmier.jpg
Si vous les trouvez identiques... libre à vous.
De plus je ne sais pas dans votre hopital mais dans le mien, les AS restent en moyenne 4 ans stagiaires. Les IDE sont engagés directement stagiaire et deviennent échelon 2.
Ce n'est pas pour cela que je dis que la situation de tassement est bien. Ce n'est pas pour autant qu'il faut dire n'importe quoi.
Voici les grilles:
-AS- http://www.picdo.net/Fichiers/9da52a5c8 ... f45/AS.jpg
-IDE- http://www.picdo.net/Fichiers/a6bd3a648 ... irmier.jpg
Si vous les trouvez identiques... libre à vous.
De plus je ne sais pas dans votre hopital mais dans le mien, les AS restent en moyenne 4 ans stagiaires. Les IDE sont engagés directement stagiaire et deviennent échelon 2.
Ce n'est pas pour cela que je dis que la situation de tassement est bien. Ce n'est pas pour autant qu'il faut dire n'importe quoi.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques