L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

SNPI syndicat infirmier a écrit :
thierry84 a écrit :
SNPI syndicat infirmier a écrit :Cher Thierry du Vaucluse, à part tout critiquer, que proposez vous ?

Sur la fin programmée du décret de compétence, où sont ces grandes centrales syndicales qui affirmaient que l'ONI ne servait à rien, puisqu'elles étaient là pour défendre la profession ?

Où sont vos tracts, vos appels à la manif, etc ?

A moins que la CGT soit favorable à la suppression du décret d'actes infirmier ?

la cgt a déja communiqué, sur son site, et de manière trés critique, sur les journées de l'egos.
vous pensiez vraiement etre les seuls.

Je suis allé sur le site "santé CGT", et je n'ai rien trouvé sur le décret, ni sur les EGOS, pouvez-vous donner un lien ?

il y a une dénonciation globale du rapport Larcher et des journées de l'EGOS, mais rien encore concernant le décret.
rien détonnant à ce qu'un syndicat professionel ait un peu d'avance sur le seul sujet dont il ait à s'occuper par rapport à des centrales qui ont une vue d'ensemble sur les problemes de société.
pour ce qui est du lien, désolé, mais je sais pas encore comment les passer, mais je viens d'aller sur le site et j'ai trouvé l'article, cherchez bien.
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

thierry84 a écrit :
cb64800 a écrit :
thierry84 a écrit :une question, le bureau doit se reunir le mois prochain, j'espère que cela ne peut pas etre assimilé à une réunion du cdo, qui doit rester l'organe décisionnaire. ( j'ai peur des petits arrangements entre amis ).
au fait, y a t'il quelques choses d'officiel sur la fréquence de réunion des cdo?
merci d'avance des renseignements.

Difficile en l'absence d'un règlement intérieur qui n'existera que quand le national aura été crée.

Mais on sait déjà, d'après les textes, qu'une réunion du conseil réunit tous ses membres.

Une réunion du bureau n'est pas une réunion du cdo mais tout au plus une "réunion de travail".

Pour moi, c'est un peu le même fonctionnement qu'une association.

En tout état de cause, les éventuelles décisions prises dans une réunion du bureau n'ont pas de valeur de décision du cdo. Elles doivent rester des décisions prises pour appliquer les décisions du cdo. Ce sont des "décisions" techniques, en aucun cas sur le fond. Le cdo "délègue" aux membres du bureau l'application pratique des décisions prises.

Sinon, concernant la fréquence des réunions, rien n'est encore determiné. Peut-être dans le futur règlement intérieur. On ne sais pas...

si je comprend bien, rien n'empeche un cdo de fonctionner en reunion de bureau, jusqu'à ce que le cno soit opérationnel ( en début d'année prochaine ).
bien pratique pour s'exonerer de toutes oppositions.
bien qu'opposé à l'ordre, je me félicite quand meme d'etre élu, ça me permet d'avoir un oeil sur de tels fonctionnement, et de pouvoir les dénoncer.

je préfère ça que de voir la profession aller à vau l'eau devant l'impuissance des syndicats...
Déjà que vos appels à la grève ne marchent plus....
Au moins l'Ordre parlera au nom des infirmiers et des infirmiers seuls, et pas au nom des techniciens de TOUT POIL, des assistants opératoires tout ce monde bien formé qui va bientôt prendre la place des IDE.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

cb64800 a écrit :[?

Tu as dit, je crois, que la CGT avait parlé des EGOS sur son site. Ok. Mais qui le regarde au sein des 500000 IDE ?
Vous avez su mettre "le paquet" pour chercher les IDE au sujet de l'ONI, force est de constater que la défense du décret ne semble pas être votre priorité. C'est juste un constat.

mais au fait, qu'est ce que regardent les 500000 Ide ? à part peut etre leur nombril.
il faut que la profession se réveille, les structures existent en nombre plus que suffisant, c'est juste l'envie qui fait cruellement défaut.
en quoi l'ordre peut il susciter cette envie alors que bon nombre d'associations et de syndicats professionels prechent déjà dans le désert ?

si nous n'avions pas eu à nous occuper de cette trés sale affaire qu'est l'oni, nous aurions pu nous consacrer à des sujets plus importants, qu'elle perte de temps.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

thierry84 a écrit :
cb64800 a écrit :[?

Tu as dit, je crois, que la CGT avait parlé des EGOS sur son site. Ok. Mais qui le regarde au sein des 500000 IDE ?
Vous avez su mettre "le paquet" pour chercher les IDE au sujet de l'ONI, force est de constater que la défense du décret ne semble pas être votre priorité. C'est juste un constat.

mais au fait, qu'est ce que regardent les 500000 Ide ? à part peut etre leur nombril.
il faut que la profession se réveille, les structures existent en nombre plus que suffisant, c'est juste l'envie qui fait cruellement défaut.
en quoi l'ordre peut il susciter cette envie alors que bon nombre d'associations et de syndicats professionels prechent déjà dans le désert ?

si nous n'avions pas eu à nous occuper de cette trés sale affaire qu'est l'oni, nous aurions pu nous consacrer à des sujets plus importants, qu'elle perte de temps.

trop facile, et on attends tjs votre position et vos propositions, mais peut etre comme dans le secours à personne extra hospitaliers êtes vous contre les IDE?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

thierry84 a écrit : si nous n'avions pas eu à nous occuper de cette trés sale affaire qu'est l'oni, nous aurions pu nous consacrer à des sujets plus importants, qu'elle perte de temps.

Vous avez une curieuse notion des priorités :choque:
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

thierry84 a écrit :
thierry84 a écrit :
SNPI syndicat infirmier a écrit :Cher Thierry du Vaucluse, à part tout critiquer, que proposez vous ?

Sur la fin programmée du décret de compétence, où sont ces grandes centrales syndicales qui affirmaient que l'ONI ne servait à rien, puisqu'elles étaient là pour défendre la profession ?

A moins que la CGT soit favorable à la suppression du décret d'actes infirmier ?

la cgt a déja communiqué, sur son site, et de manière trés critique, sur les journées de l'egos.

Je suis allé sur le site "santé CGT", et je n'ai rien trouvé sur le décret, ni sur les EGOS, pouvez-vous donner un lien ?

il y a une dénonciation globale du rapport Larcher et des journées de l'EGOS, mais rien encore concernant le décret.
rien détonnant à ce qu'un syndicat professionel ait un peu d'avance
sur le seul sujet dont il ait à s'occuper par rapport à des centrales qui ont une vue d'ensemble sur les problemes de société.

Un peu d'avance ?
Le rapport HAS date de mi avril !
Pour une centrale avec 600.000 membres et 12.000 permanents détachés du service (financés par les employeurs et l'administration), cela laisse réveur !
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Cathy75012 a écrit :
thierry84 a écrit :
thierry84 a écrit :

rien détonnant à ce qu'un syndicat professionel ait un peu d'avance
sur le seul sujet dont il ait à s'occuper par rapport à des centrales qui ont une vue d'ensemble sur les problemes de société.

Un peu d'avance ?
Le rapport HAS date de mi avril !
Pour une centrale avec 600.000 membres et 12.000 permanents détachés du service (financés par les employeurs et l'administration), cela laisse réveur !

oui, je maintiens ce que je dis , un peu d'avance, le tract du snpi est tout récent et la cgt est peut etre plus préoccupé de l'avenir de notre systeme de santé que des seules infirmières.
les infirmières elles meme semble bien peu s'en soucier, voir par exemple, le peu d'émoi suscité dans la profession par la franchise de soins.
le demantelement du decret n'est qu'un élément de cette entreprise de démolition.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

et les eventulles insuffisances des grandes centrales syndicales ne rendent pas l'ordre plus légitime sur le fond
geoffroyauz

Message par geoffroyauz »

antoine de lyon a écrit :Le président du CNO ?? mais le conseil national n'est pas encore élu !!!

Par contre sercétaire général d'un syndicat et mandat au sein d'un bureau de l'ordre est incompatible

Tu as du comprendre que pour etre porteur l'ordre ne devrait pas etre dans le mélange des genres. Hors ça :

" Le Conseil Départemental de l’Ordre Infirmier de Paris :

- condamne cette perte d’importance du décret d’actes, donc la disparition de toute référence à des actes techniques et du contour définit de l’exercice illégal de la profession d’infirmier, ce qui rendrait possible toutes les dérives, en permettant à ce que des personnes non qualifiées puissent désormais pratiquer des soins infirmiers.

- dénonce cette volonté de créer de nouveaux métiers moins qualifiés et moins rémunérés pour des raisons uniquement comptables, au détriment de l’intérêt et de la sécurité du patient : brader ainsi les soins infirmiers n’est pas la meilleure solution pour concilier les impératifs d’économies de la santé, avec les droits du patient à se faire soigner par du personnel qualifié et de qualité.

- estime que le ministère veut faire passer à la « va vite » une réforme qui menace directement l’exercice même de notre profession et par là même l’intérêt des patients, avant de laisser le temps à notre profession de s’organiser par elle-même, via la création du Conseil de l’Ordre des Infirmiers,

- demande donc à la Ministre de retirer cette réforme de son projet de loi « Patients, Santé et territoire » (dite loi Bachelot), qui doit être soumis au vote du Parlement d’ici l’automne prochain,

- invite des autres Conseils Départementaux de l’ONI à se prononcer sur cette réforme, à communiquer leur position, à intervenir auprès des parlementaires de leurs départements, et à écrire au Conseil d’Etat pour informer des dangers de cette mesure. L’ONI a été créé pour défendre les usagers et la qualité des soins qui leurs sont dispensés : le niveau départemental étant aujourd’hui le seul opérationnel, la voix des élus départementaux doit se faire entendre.

- souhaite que les infirmières écrivent au ministère et à leurs parlementaires pour empécher la disparition de ce garde-fou qui interdit à des personnes non titulaires d’un diplôme d’infirmier de prodiguer des soins infirmiers, et garantit par là-même aux patients de recevoir des soins de qualité. "

c'est du discours avec une émulation syndicale. Dans les faits, l'ONI n'est pas une organisation syndicale, elle est totalement phagocytée par des syndicats. Alors oui, sur le papier, ils viennent nous parler d'indépendance, d'autonomie, dans les faits c'est tout autre chose.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

geoffroyauz a écrit :
antoine de lyon a écrit :Le président du CNO ?? mais le conseil national n'est pas encore élu !!!

Par contre sercétaire général d'un syndicat et mandat au sein d'un bureau de l'ordre est incompatible

Tu as du comprendre que pour etre porteur l'ordre ne devrait pas etre dans le mélange des genres. Hors ça :

" Le Conseil Départemental de l’Ordre Infirmier de Paris :

- condamne cette perte d’importance du décret d’actes, donc la disparition de toute référence à des actes techniques et du contour définit de l’exercice illégal de la profession d’infirmier, ce qui rendrait possible toutes les dérives, en permettant à ce que des personnes non qualifiées puissent désormais pratiquer des soins infirmiers.

- dénonce cette volonté de créer de nouveaux métiers moins qualifiés et moins rémunérés pour des raisons uniquement comptables, au détriment de l’intérêt et de la sécurité du patient : brader ainsi les soins infirmiers n’est pas la meilleure solution pour concilier les impératifs d’économies de la santé, avec les droits du patient à se faire soigner par du personnel qualifié et de qualité.

- estime que le ministère veut faire passer à la « va vite » une réforme qui menace directement l’exercice même de notre profession et par là même l’intérêt des patients, avant de laisser le temps à notre profession de s’organiser par elle-même, via la création du Conseil de l’Ordre des Infirmiers,

- demande donc à la Ministre de retirer cette réforme de son projet de loi « Patients, Santé et territoire » (dite loi Bachelot), qui doit être soumis au vote du Parlement d’ici l’automne prochain,

- invite des autres Conseils Départementaux de l’ONI à se prononcer sur cette réforme, à communiquer leur position, à intervenir auprès des parlementaires de leurs départements, et à écrire au Conseil d’Etat pour informer des dangers de cette mesure. L’ONI a été créé pour défendre les usagers et la qualité des soins qui leurs sont dispensés : le niveau départemental étant aujourd’hui le seul opérationnel, la voix des élus départementaux doit se faire entendre.

- souhaite que les infirmières écrivent au ministère et à leurs parlementaires pour empécher la disparition de ce garde-fou qui interdit à des personnes non titulaires d’un diplôme d’infirmier de prodiguer des soins infirmiers, et garantit par là-même aux patients de recevoir des soins de qualité. "

c'est du discours avec une émulation syndicale. Dans les faits, l'ONI n'est pas une organisation syndicale, elle est totalement phagocytée par des syndicats. Alors oui, sur le papier, ils viennent nous parler d'indépendance, d'autonomie, dans les faits c'est tout autre chose.

c'est tout à fait ce que je dénonçais en parlant de mélange des genres.
cette declaration du cdo " appel de paris " n'est qu'un tract du snpi dont on a changé quelques passages.
le president du cdo de paris n'est d'ailleurs personne d'autre que le scrétaire général du snpi ( ex président d'ailleurs, allez passez muscade ).
il est d'ailleurs curieux de voir que le snpi qui n'a pas su fédérer sur son nom, vient maintenant de syndiquer toutes les infirmières de france ( de force, d'ailleurs ) par le biais de l'oni.
c'est ausii pour cela que je parle de " syndicordre ".
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Une question : dès que l'ordre va mettre son nez dans ce qui ne va pas et emettre des réserves ou des revendications en faveur de la profession vous comptez crier haro au nom du mélange des genres ?

Pourquoi déplorer ceci qui peut faire avancer notre condition là où les syndicats n'ont pas su le faire ?

zut ça en fait 2 :lol:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
geoffroyauz

Message par geoffroyauz »

Gengis, prend une bouteille de limonade tu lui colles n'importes quelle étiquette dessus, ça reste de la limonade. Puis l'Ordre n'a pas comme mission d'émettre des revendications, c'est aux syndicats de le faire. A chacun sa mission.

Pourquoi déplorer ceci qui peut faire avancer notre condition là où les syndicats n'ont pas su le faire ?

Gensis, les tutelles ne sortent pas des IFSI :lol: , ils vont très vite comprendre que les syndicats se sont emparés de l'outil ONI pour etre dans le revendicatif et ne manqueront pas de les recadrer dans leurs missions respectives, c'est mon opinion. ONI et syndicats sont 2 choses complètement différentes dans leurs missions. Je ne comprends pas par exemple l'attitude de l'OD parisien. Ils sortent un communiqué tiré d'un tract syndical, mais la présidence et le conseil départemental ne prend pas directement rdv avec la ministre afin d'attirer son attention et d'en discuter. Tu sais pourquoi ? parcequ'ils n'ont rien. En fait, ils dupliquent dans le conseil départemental ce qui ne fonctionnent pas depuis bien des années dans leurs syndicats. Il faut arriver avec un dossier énorme et bien ficellé et pouvoir l'argumenter de surcroit. Si tu ne peux pas, tu fais dans le contre systématique, dès lors tu balances un tract ou simili. Pour l'instant l'ONI ne fera pas plus avancer nos conditions que les syndicats puiqu'ils sont sur le meme mode de fonctionnement.
Dernière modification par geoffroyauz le 16 juin 2008 18:36, modifié 1 fois.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

cb64800 a écrit :
thierry84 a écrit : si nous n'avions pas eu à nous occuper de cette trés sale affaire qu'est l'oni, nous aurions pu nous consacrer à des sujets plus importants, qu'elle perte de temps.

Vous avez une curieuse notion des priorités :choque:

nan nan CB, ils n'ont pas du tout une curieuse notion des priorités. Ils savent très très bien ce qu'ils font. Ils ont très bien compris que l'Ordre n'est pas du tout une "très sale affaire" pour eux, bien au contraire. C'est même une super belle affaire et une affaire inespérée en cette période de disette "d'outils de contre-pouvoir".

La grève ne fonctionne plus, bouger la profession est devenu impossible et s'ils n'avaient pas aujourd'hui pris la position d'être contre l'Ordre , ils n'auraient plus aucun poids à mettre dans la balance des négociations sociales :?

Donc soyons clairs, même si dans le fond, ils pourraient être pour l'Ordre, ils ne peuvent en aucun cas, actuellement, se permettre de le dire. Ils ne peuvent que communiquer dans le "contre Ordre" car l'Ordre leur fournit aujourd'hui leur seul et unique levier de négociation :chine: Et c'est bien pour cela aussi que toute leur communication ne visera qu'une chose : montrer par n'importe quel moyen (dont ceux que l'on voit sur les topics ici) qu'ils ne sont pas seul à être contre l'Ordre et qu'ils sont suivi par une bonne partie de la profession (même si cela reste à prouver....mais ça, faut pas le dire :lol: )

Donc il est logique qu'ils s'interessent en premier lieu à s'opposer à l'Ordre, cela bien avant le decret de compétences :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

geoffroyauz a écrit : Puis l'Ordre n'a pas comme mission d'émettre des revendications, c'est aux syndicats de le faire. A chacun sa mission.

Ce n'est en fait pas le mot revendication que je voulais employer mais je n'en avait pas d'autre en tête sur le moment... au delà ou en ceça c'est quand même une dérive à laquelle l'ordre peut avoir son mot à dire, c'est mon avis

geoffroyauz a écrit : Pour l'instant l'ONI ne fera pas plus avancer nos conditions que les syndicats puiqu'ils sont sur le meme mode de fonctionnement.

Laissons à l'ONI le bénéfice de sa toute récente naissance... laissons lui installer toutes ses instances en fonction de quoi il pourra commencer à faire ses preuves...
Pour l'instant toutes les représentativités ne sont pas en place alors j'imagine qu'un rendez vous avec le ministère n'est pas facile...

Pourquoi restez vous dans le torpillage systématique ?
Avez vous peur que l'ONI fasse mieux que les syndicats ? qu'il arrive à faire ce que les syndicats n'ont jamais réussi : fédérer la profession ....
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Gengis a écrit :Une question : dès que l'ordre va mettre son nez dans ce qui ne va pas et emettre des réserves ou des revendications en faveur de la profession vous comptez crier haro au nom du mélange des genres ?

zut ça en fait 2 :lol:

la réponse est contenue dans mon post. il suffit de le relire.
Répondre