La carrière d'IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
guiguigui
Fidèle
Fidèle

Re: Pas assez d'expérience pour tenter le concours ?

Message par guiguigui »

Bon je vais peut etre faire le rabat-joie mais moi je pense qu'une experience en milieu professionnel est un tres tres grand + quand on décide de devenir ide scolaire. Sachant que tout les élèves sortant de l'école ne sont pas et cela est normal très degourdis (oui je choque mais s'est la réalité du terrain!) il serait problèmatique qu'ils se mettent dans des situations compliquées. Le fait de travailler seul, d'avoir à prendre des décision, mettre en jeu ses responsabilités, gerer une urgences, être à l'aise dans la relation soignant-soigné (chose que l'ont ne gère pas forcement apres les stages), gerer les soins, les urgences, les decompensations psy ou pathologiques...pourrait leurs faire perdre leurs moyens et ca serait je pense pas le moment.
Une ou deux années sont tres vite passées donc pourquoi ne pas faire un ou deux ans en service afin de se sentir bien dans le boulot d ide avant dêtre ide scolaire.

Car j ai cru lire qu'on était hyper formé, il faut arreter de se leurrer, les premiers mois sont compliqués (même si quelques formations il ne faut pas oublier que certaines formation arrivent tard dans l'année et donc certaines situation on pu déjà se produire) et je pense qu'un ou une ide parachuté dans un EPLE baisse les bras et se remette en cause ce qui pourrait être dommage dans certains cas ou la personne aurais avec de l'experience eu une approche différente
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

dianegg a écrit :je voulais rajouter qqch
j'ai regardé sur internet des offres d'emploi et certains établissements (privés je pense) propose des remplac d'ide scolaire en CDD aec débutant accepté et sans paser par le concours. lorsqu'on sort directement du DE et qu'on a que des expériences via le CHU, n'est-il pas risqué de postuler comme 1er emploi???
pourtant, ca me plairait vmt bcp...

C'est probablement l'éducation nationale qui passe ces offres d'emplois pour trouver des contractuelles, donc dans le public, il y a peu d'infirmière scolaire dans le privé.
Parfois ils passent aussi par pôle emploi .
Après c'est selon les types d'établissements et les inspections académiques pour l'accueil, la prise en charge des contractuelles, vive le système du réseau car il ne faut pas compter sur une formation.
Contactes l'infirmière technique conseil de inscription académique dont tu dépends pour venir voir commence se passe le travail dans un lycée ou un collège, tu verra si tu te sens après de postuler comme premier emploi après.
lilou8197467
Forcené
Forcené

Message par lilou8197467 »

Bonjour à tous et en particulier Dianegg,

Tu es de La Réunion !!!!
J'ai débuté là-bas après avoir quitté la région toulousaine !!!(contractuelle-concours-1er poste).
Je serais très contente de pouvoir échanger avec toi !
Ta famille est de quel coin de l'île ?
Alors rassure toi, si tu réussi le concours là-bas, tu ne seras pas envoyé où que ce soit ailleurs, le concours est académique et La Réunion en est une.
Pour des détails très très précis, on peut peut-être "discuter" en MP ?
A bientôt j'espère...
saltnpepper

Réussite au concours...et après?

Message par saltnpepper »

Bonjour,

Je me suis inscrite au concours...ça y est...Je me pose en revanche des questions en cas de reussite, il y a sans doute déja les reponses dans certains sujets...mais y a tellement de posts...

Donc en cas de reussite de concours, si j'ai bien compris, les affectations sont proposées en juin? Si j'ai encore bien compris, le choix des affectations depend du resultat du concours. En revanche, je n'ai trouvé l'info nulle part...si je reussis, combien de temps est "valide"mon concours, en d'autres termes, si je reussis le concours, est ce que je peux refuser un poste sans avoir à repasser le concours l'année d'après ou non (pour raisons X ou Y, temps de trajet, temps de travail etc?) Et s'il n'y a pas de postes dans mon academie, ils proposent quoi??

Merci d'avance pour vos réponses.

Céline
DollyPrune
Adepte
Adepte

Re: Réussite au concours...et après?

Message par DollyPrune »

saltnpepper a écrit :Bonjour,

Je me suis inscrite au concours...ça y est...Je me pose en revanche des questions en cas de reussite, il y a sans doute déja les reponses dans certains sujets...mais y a tellement de posts...

Donc en cas de reussite de concours, si j'ai bien compris, les affectations sont proposées en juin? Si j'ai encore bien compris, le choix des affectations depend du resultat du concours. En revanche, je n'ai trouvé l'info nulle part...si je reussis, combien de temps est "valide"mon concours, en d'autres termes, si je reussis le concours, est ce que je peux refuser un poste sans avoir à repasser le concours l'année d'après ou non (pour raisons X ou Y, temps de trajet, temps de travail etc?) Et s'il n'y a pas de postes dans mon academie, ils proposent quoi??

Merci d'avance pour vos réponses.

Céline

Si tu es reçue au concours, les affectations ont lieu en juin/juillet, en tout cas en ce qui concerne mon académie. C'est une réunion de partage de poste où toutes les infirmières scolaires reçues se retrouvent autour d'une table, ensuite la 1ère de la liste (selon les notes obtenues) choisit son poste, puis la 2ème, etc... (la dernière prend ce qu'il reste).
Si tu refuses pour quelque motif que ce soit, ton concours sera alors perdu et il faudra retenter l'année d'après (sans être certaine qu'il y ait un concours puisque ce n'est pas systématique d'une année à l'autre)
Le concours est organisé pour ton académie donc il y a forcément des postes à pourvoir dans celle-ci (sinon le rectorat ne propose pas de concours)
voilà Céline ;)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...Le petit prince
IDE41
Adepte
Adepte

Re: Réussite au concours...et après?

Message par IDE41 »

Ok avec cerise88, mais chez nous, il n'y a pas de réunion. Les premières (3 à 5 environ) de la liste sont contactées, on leur propose des postes, elles choisissent, acceptent ou refusent (3 jours pour réfléchir). Une fois que les premières ont répondu, ce sont aux suivantes, et ainsi de suite... Donc, les dernières de la liste peuvent n'avoir leur affectation qu'au 15 juillet... voire plus tard! Certaines académies organisent des concours une année en prévoyant déjà les postes de l'année d'après, donc tu peux être reçue concours et n'avoir une affectation que l'année scolaire suivante.

saltnpepper, Si tu réussis ce concours, ce que je te souhaite, à mon avis, la période la plus difficile à vivre est cette dernière attente, car finalement, jusqu'à ce que l'on te propose le poste, tu ne sais pas ce que tu feras en septembre. Sauf si tu es prête à accepter n'importe quel poste.
saltnpepper

Re: rejoindre l'EN après le concours

Message par saltnpepper »

Merci pour vos réponses ...c'est deja plus clair je n'avais pas cette notion de concours dans mon académie = poste vacant sinon pas de concours...

En revanche voilà ce qui m'inquiète, si on me propose qu'un mi temps alors que cela me suffirait pas financièrement...ou un poste a 80bornes de chez moi...là franchement j'hésiterais...(j'ai actuellement un job en psy dans le privé à 15 bornes et à 80%...). Donc résultat faut bûcher pour être The Best :D :idee: , pis se préparer à repasser le concours si on te propose un poste qui ne t'arrange pas (il n'a pas de limites à ce niveau là?, tu le passes autant de fois que tu veux?, ce n'est pas discriminatoire, genre "ma p'tite dame vous l'avez eu l'année dernière et vous avez refusé un poste ca craint"?? (mes questions sont peut être idiotes mais c'est un milieu que je ne connais pas du tout, j'ai toujours bossé dans le privé et un peu dans le public..)

Merci encore pour vos réponses. M'en vais réviser :clin:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: rejoindre l'EN après le concours

Message par lulunatik »

saltnpepper a écrit : En revanche voilà ce qui m'inquiète, si on me propose qu'un mi temps alors que cela me suffirait pas financièrement...Ne sont proposés que des 100%, les ide peuvent ensuite choisir de ne travailler qu'à mi-temps
...pis se préparer à repasser le concours si on te propose un poste qui ne t'arrange pas (il n'a pas de limites à ce niveau là?, tu le passes autant de fois que tu veux?c'est possible de refuser et repasser les années suivantes, de toutes façons tu arrangeras la suivante sur la liste qui, elle, sera peut-être intéressée par le poste. Ce n'est pas spécialement pénalisant pour les concours suivants
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
kookie
Régulier
Régulier

Re: questionnement divers sur la profession

Message par kookie »

Bonjour ,
Avez vous des eleves qui vienent vous voir plusieurs fois par jour ( disent qu'il ont mal au ventre par exple) jusqu'a ce que ne sachant plus trop quoi faire avec eux vous les renvoyez....)
On se trouve alors coincé entre le fait de faire rentrer alors qu on se demande si c'est vraiment justifié (mais ca fait 4 fois quil vient) et le faire retourner qd meme en cours,mais a chaque heure diferente le prof le laisse revenir.....
Ce n'est pas 1 eleve precis (sinon je sais qu il faut lui en parler ainsi qu'a ses parents..... ) mais en generalité....
Est ce que je les écoute de trop???
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Peut-être qu'une réunion d'équipe, toi, les profs, la Vie sco, serait utile pour expliquer le fonctionnement de l'infirmerie , que si tu renvoies un élève en cours c'est qu'il en est capable donc inutile de le laisser ressortir de cours etc. reparler de l'importance de maintenir les élèves en cours, que l'infirmerie n'est pas lieu pour se planquer pour les élèves , et pour se débarrasser d'un élève de la part des profs, enfin tout ça de façon diplomatique....
(J. Prévert)
nanie16
Habitué
Habitué

Message par nanie16 »

Le soucis, c'est que les profs se cachent derrière le " tu vois bien, moi, j'ai pas les compétences, je sais pas, ça peut être grave " .....!!
Pour ma part quand 1 élève revient plusieurs fois, j'essaye de lui expliquer qu'il faut prendre un peu sur soi, que rien dans ses symptômes ne justifie un retour à la maison.
Mais il m'arrive aussi de le renvoyer à la maison, s'il n'entend pas, parce que de toute façon, il va continuer à venir régulièrement, qu'il perturbe les cours, et qu'effectivement, à part le renvoyer à la maison, j'ai pas d'autre solution ....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Tout d'abord il faut faire le point avec les profs car je sais bien qu'ils opposent le "on ne sait jamais, ça peut être une méningite etc..." Mais ils ne sont quand même pas neuneu et la plupart ont, ou ont eu des enfants. Un élève vraiment malade ça se voit, de plus ils connaissent bien les petits rigolos qui cherchent à s’échapper du cours.
Si tu renvoies un élève en cours c'est que tu juges qu'ils le peut et les profs doivent te faire confiance.
En ce qui concerne les élèves, il faut qu'ils comprennent (une fois que tu as fait le point) que tu ne les renverras pas à la maison et ne les garderas pas à l'infirmerie. Tu prends le temps de discuter avec eux, évaluer leur douleur : si supportable, ils peuvent rester en cours tout comme nous nous restons parfois travailler avec un mal de crane; si c'est insupportable, si fièvre etc tu appelles les parents bien sur.
Il faudra probablement en parler au principal pour faire part de tes difficulté et le problème de gestion des élèves par les profs.
(J. Prévert)
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

j'ai eu le même soucis et particulierement avec un élève de 6eme.
au bout d'un moment j'ai convoqué les parents ,cela nous a permis de mettre en lumiere un probleme plus vaste de refus de grandir et d'échec scolaire....
il est depuis suivi par un psy et cette année,je ne l'ai pas encore vu :clin:

je pense que si un élève est très insistant et sur plusieurs jours (ça élimine l'interro non bossée )...il y a peut etre en effet un probleme ...les maux de ventre n'étant qu' un symptôme d'un mal étre plus profond.

d'une maniere generale ,si l'eleve vient pendant les cours et pour des prétextes "bidons",si c'est la premiere fois :je le reçois mais repose les regles . c'est à dire , pas de visites à l'infirmerie pendant les cours en dehors d'une réelle urgence. les céphalées et maux de ventre peuvent attendre la récré .
chose dont je parle également à la rentrée quand je me présente .

si cela se reproduit ( avec le même élève ) ,aprés lui avoir demandé la raison de sa visite et observé (un élève qui va mal le porte en général sur son visage ) ,je le renvois direct en cours !!!! et lui demande de venir à la prochaine récrée ou interclasse .....bien souvent je ne les revois pas :clin:

les profs ,c'est normal !!!ils se déchargent !!ça les rassure que tu les vois même si tu les renvois illico en cours ....
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
cece47

Infirmière scolaire

Message par cece47 »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir à partir de combien d'élèves un établissement scolaire doit avoir la présence d'une infirmière scolaire. Je ne trouve la réponse nulle part dans les textes officiels (j'ai peut-être mal cherché !!!)
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci d'avance.
cece
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Infirmière scolaire

Message par lulunatik »

cece47 a écrit :Bonjour,
Je souhaiterais savoir à partir de combien d'élèves un établissement scolaire doit avoir la présence d'une infirmière scolaire. Je ne trouve la réponse nulle part dans les textes officiels
cece
Normal, y'a pas de texte, on n'est pas des encadrants de colo....il y a des étab avec 1 ide pour 200 élèves, d'autres 1 ide pour 1500 élèves et +.
C'est le recteur qui décide là où il y aura 1 ide ou pas, ensuite il y a toujours des postes qui restent vacants par manque d'ide, ou bien 1 ide pour 2 étab, tout est possible, tout existe.
(J. Prévert)
Répondre