La carrière d'IDE scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- lola normande
- Star VIP
gaf70 a écrit :bonjour a toutes!
il y a un an j'ai décidé de préparer le concours d'infirmière scolaire, apres mettre renseignée aupres de l'infirmière conseillère technique de mon académie, j'étais sure que j'allais commençer avec un echelon egale à mon experience (11 ans) meme en venant d'une clinique privée, je me suis investie dans ce concours. 1 an d'efforts financiers pour toute la famille, sans compter l'emploi du temps et les révisions ( 50% en tant que contractuelle dans un collège et les nuits à la clinique...)je décroche mon concours et depuis la rentrée 2007 j'ai un poste 50% dans un lycée et 50% dans un collège. je reçois mon salaire et je me rends comte que je suis à l'indice 308 echelon 1 et que je gagne 1286, 92 euros...
j'avoue que je ne comprends pas, on m'avait assuré que toutes les infirmières étaient reprises avec leur ancienneté qu'elles viennent du public ou du privé. quelqu'un peut il me renseigner, car je ne suis pas sure de pouvoir continuer en ayant une telle perte de salaire!!
merci
Effectivement, les IDE venant du privé sont payées pendant leur année de stagiaire à l'échelon 1. A la titularisation l'année suivante, leur ancienneté est reprise et leur salaire est donc identique à avant. Il est vrai que la 1ere année de stagiaire, ça fait une sacrée difference.
Pour information, les IDE venant du public sont payées pendant leur année de stagiaire au meme echelon que dans la FPH, il est juste mentionné sur leur fiche de paie echelon 1 mais le salaire ne correspond pas. Ce n'est pas normal je suis d'accord. Les syndicats essaient depuis de 2003 que l'ancienneté est pris en compte pour que ce soit égalitaire entre public et privé. Esperons qu'ils y arriveront un jour...
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
bonsoir à tous, j'ai 24 ans et je commence à me renseigner concernant le métier d'ide scolaire, en effet je travaille depuis 2 ans avec les personnes âgées en maison de retraite d'abord puis par la suite en hopital. Depuis un moment je ne sais plus trop où j'en suis, je souhaiterai voir autre chose et travailler auprès de personnes en bonne santé, notamment. Je suis un peu dans le flou, alors je regarde beaucoup les posts ide scolaires. Si vous avez des conseils, je suis preneuses. Merci beaucoup

"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
- lola normande
- Star VIP
buffat a écrit :bonsoir à tous, j'ai 24 ans et je commence à me renseigner concernant le métier d'ide scolaire, en effet je travaille depuis 2 ans avec les personnes âgées en maison de retraite d'abord puis par la suite en hopital. Depuis un moment je ne sais plus trop où j'en suis, je souhaiterai voir autre chose et travailler auprès de personnes en bonne santé, notamment. Je suis un peu dans le flou, alors je regarde beaucoup les posts ide scolaires. Si vous avez des conseils, je suis preneuses. Merci beaucoup
Mon 1er conseil, c'est qu'avant de te lancer dans le concours, contacte une IDE scolaire pres de chez toi, passe une journée avec elle pour voir si cela te plait., surtout si tu es dans le flou actuellement.
Lola normande
questions administratives
merci lola pour ta réponse, je suis rassurée! mais il est vrai que ce n'est pas juste.
- Libellule12
- Forcené
Re: questions administratives
gaf70 a écrit :merci lola pour ta réponse, je suis rassurée! mais il est vrai que ce n'est pas juste.
C'est vrai, ce n'est pas juste; ils auraient au moins pu te prévenir, ou dire "je ne sais pas", pour que tu puisses te renseigner plus loin.
Allez, courage, ne m'abandonne pas , à demain!!!
oui, merci de ton conseil lola normande. En fait, je connais déjà un peu le rôlen d'une ide scolaire car j'ai fait 2 stages avec des ide scolaires, l'une était IDE dans un collègue et l'autre s'occupée de maternelle et de primaire. Comme j'ai beaucoup aimé ces deux stages et qu'en ce moment je suis un peu paumée, je me suis dit pourquoi ne pas essayer de me renseigner. Mais c'est vrai que je ne sais pas grand chose concernant le concours.... j'essaye de lire les sujets de ce topic pour me faire une petite idée. Je suis de la région rhône alpes près de valence. merci! 

"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
- valériane59
- Fidèle
bonjour!
voici quelques une de mes questions: tout d'abord est ce que le concours est payant? ,
ensuite comment réviser sans avoir à payer des cours par correspondance comme on en voit sur le net (car je n'ai pas dû tout les moyens pour les acheter
)?
puis je suis de la région rhône alpes près de valence, pensez vous qu'il y ait des postes près de chez moi? Merci pour vos réponses et vos conseils.
voici quelques une de mes questions: tout d'abord est ce que le concours est payant? ,
ensuite comment réviser sans avoir à payer des cours par correspondance comme on en voit sur le net (car je n'ai pas dû tout les moyens pour les acheter

puis je suis de la région rhône alpes près de valence, pensez vous qu'il y ait des postes près de chez moi? Merci pour vos réponses et vos conseils.

- valériane59
- Fidèle
bonsoir,oui le concours est payant mais ça ne doit pasetre bien cher aux alentours de 15 euros je pense,sinon si tu ne veuxpaspayer les cours par correspondance c'est a toi de chercher sur le net des info,surtout ici sur les forum et c'est a toi de te faire ton propre programme,pour moi c'est vrai que ça a ete dur au debut je ne savais pas comment m'y prendre ,ça prend du temps derassembler toutela doc quil te faut avant de commencer maisbon il faut passer par là!
quand au nombre de postes dans ton academieil faudrait voir avec ton rectorat
voila a bientot
quand au nombre de postes dans ton academieil faudrait voir avec ton rectorat
voila a bientot
- Libellule12
- Forcené
completement perdue!
Bonjour a tous!!!
JE suis diplomée de novembre 2007 et je travaille depuis 2 mois aux urgences d'un hopital public marseillais.
Le travail est intense, le personnel manque et les conditions sont difficiles (beaucoup de personnes agées, beaucoup de précarité et de pb sociaux.....)
Je cherche a changer et je pense fortement au concours d'IDE scolaire...
Puis-je passer le concours d'infirmiere scolaire? dois-je démissionner si j'ai le concours? comment ça se passe?
D'avance merci.
JE suis diplomée de novembre 2007 et je travaille depuis 2 mois aux urgences d'un hopital public marseillais.
Le travail est intense, le personnel manque et les conditions sont difficiles (beaucoup de personnes agées, beaucoup de précarité et de pb sociaux.....)
Je cherche a changer et je pense fortement au concours d'IDE scolaire...
Puis-je passer le concours d'infirmiere scolaire? dois-je démissionner si j'ai le concours? comment ça se passe?
D'avance merci.
Diplomée depuis le 30/11/07 !!!
Prise de poste le 2/01/08 aux urgences a MARSEILLE....
Bienvenue Melyaya,
es-tu contractuelle ou stagiaire de la fonction publique ?
Si tu es contractuelle, effectivement tu devras démissionner. Si tu es stagiaire, il faudra que tu demandes une disponibilité à ton employeur en ayant soin de les tanner bien comme il faut.
Concernant le concours, pas de problème, on peut le passer en étant toute fraiche DE. Je te conseille de prendre contact avec une infirmière scolaire en poste pour te rendre compte de nos missions et surtout de téléphoner au rectorat de ton académie pour connaitre les dates du concours (LES DATES DE PRE INSCRIPTION SONT EN CE MOMENT ET NE DURENT QUE 15 JOURS).
Tu peux toujours te pré-inscrire et revenir sur ta décision si ca ne va pas. En tout cas, sache que commencer à réviser maintenant pour avoir le concours cette année est tout à fait faisable.
Sinon sur ce forum, il y a plein de posts qui vont t'aider à le préparer.
es-tu contractuelle ou stagiaire de la fonction publique ?
Si tu es contractuelle, effectivement tu devras démissionner. Si tu es stagiaire, il faudra que tu demandes une disponibilité à ton employeur en ayant soin de les tanner bien comme il faut.
Concernant le concours, pas de problème, on peut le passer en étant toute fraiche DE. Je te conseille de prendre contact avec une infirmière scolaire en poste pour te rendre compte de nos missions et surtout de téléphoner au rectorat de ton académie pour connaitre les dates du concours (LES DATES DE PRE INSCRIPTION SONT EN CE MOMENT ET NE DURENT QUE 15 JOURS).
Tu peux toujours te pré-inscrire et revenir sur ta décision si ca ne va pas. En tout cas, sache que commencer à réviser maintenant pour avoir le concours cette année est tout à fait faisable.
Sinon sur ce forum, il y a plein de posts qui vont t'aider à le préparer.
Je suis IDE stagiaire....comment ça une disponibilité je ne comprends pas?!
Et si je m'inscris et que j'ai le concours je ne peux plus revenir sur ma decision??
Merci beaucouq pour ta reponse!!
Et si je m'inscris et que j'ai le concours je ne peux plus revenir sur ma decision??
Merci beaucouq pour ta reponse!!
Dernière modification par melyaya le 20 févr. 2008 17:50, modifié 1 fois.
Diplomée depuis le 30/11/07 !!!