La carrière d'IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

La disponibilité te donne la possibilité d'aller voir dans une autre fonction publique et de conserver tes droits dans la FPH, pendant au moins 1 an (il me semble que c'est 2 ans en fait). A la fin, tu peux prendre la décision de rester dans l'Education Nationale ou dans la FPH.

Essaie de joindre l'infirmière conseillère technique de ton académie qui te donnera des informations, c'est son role et tous les ans des infirmières dans ton cas se présentent au concours.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Attention, il ne s'agit pas d'une disponibilité, mais d'un détachement de droit ( très important la notion de droit suite à la réussite d'un concours car ils ne peuvent du coup de libérer plus tard ... ). Le détachement peut être de 1, 3 ou 5 ans renouvelable 1 fois soit 10 ans en tout. Une fois décidée, quand tu sauras si tu veux rester dans l'EN, tu demanderas une intégration à l'EN. Il te sera possible évidemment d'annuler ton détachement pour retourner dans la FPH si cela ne te convient pas, et une fois l'intégration faite, si tu veux revenir dans le FPH, il te faut faire la démarche inverse : trouver un CH, demander un détachement etc...
Evidemment que si tu réussis le concours tu peux toujours changer d'avis, mais il faut savoir que si tu refuses le poste attribuée, tu perds le bénéfice du concours, tu devras donc repasser le concours si tu souhaites travailler comme IDE scolaire.

Une dernière chose, pourrais tu éviter d'écrire en langage SMS afin que tout le monde puisse te lire sans difficulté et donc pouvoir te répondre :clin:

Bon courage .
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
tetell
Habitué
Habitué

Message par tetell »

si tu te decide a passer le concours, attends les resultats avant de demander ton detachement.
picwik77
Régulier
Régulier

Message par picwik77 »

je voudrais juste avoir une confirmation car j'ai passé le concours l'année dernière et au rectorat m' a dit que le détachement n'était que de 1 an non renouvelable car j' avais passé le concours. par contre si j'avais obtenu un détachement de la FPH sans avoir passé le concours alors la et seulement dans ce cas le détachement pouvait aller jusqu'à 10 ans.
qu'en pensez-vous ?
comment ca s'est passé pour vous qui avez obtenu un détachement suite au concours ?
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Je suis ds ce cas de détachement ...en septembre j'opterai pour l'intégration definitive à l'En ou pourrais solliciter une prolongation d'1 année de ce détachement jusqu'a concurrence de 5 années au total...donc à compter du 01/09/07
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Tu an integré l'EN sans passer le concours vero?
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

J'ai un petit souci dans mon infirmerie. Jusqu'à maintenant, mes fiches infirmerie étaient rangées mais pas sous clé de manière à ce que les CPE puissent y avoir accès pour envoyer des élèves aux urgences avec une autorisation de soins.

Comment faites-vous pour les autorisations de soins en votre absence ? Les CPE peuvent-ils se débrouiller sans elles ?
lilijo
Régulier
Régulier

fiches infirmeries

Message par lilijo »

Bonjour!

Dans notre infirmerie, les fiches infirmeries sont sous clefs car en cas de grave problème, il faudra de toute manière l'autorisation des parents sur place.
Par contre, je leur fait un tableau avec les coordonnées téléphoniques car ce sont les numéros les plus récents comme çà c'est plus facile pour eux en notre absence.
Voilà.
Je ne sais pas comment font les autres.
A+
De retour en Normandie.
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Q'entendez vous par "fiche infirmerie" ?....
Si l'on pense à la même chose, elles ne contiennent rien de confidentielles....à savoir: identité, lieu d'habitation, coordonnées personne à prévenir...jusque là la vie scolaire à tout ceci ds l'informatique car fait partie du dossier d'inscription.

S'y ajoute... date du dernier vaccin tétanique, autorisation d'opérer, pb de santé particulier (très succintemment), coordonnées médecin traitant...et dedans copies des vaccins...
Au fil de l'année, j'ajoute les certif de dispense de sport, les copie de certif d'AT....

Mais ds le LEP, aucun élève est porteur de maladies particulières ou de grave pb de santé...enfin à ma connaissance...
Mais en début d'année, j'ai recu ts ceux qui avait signalé de l'asthme, allergie....

Pour moi, elles sont rangées par section et par ordre alphabétique....sur le bureau donc à portée de ceux et celles qui ont le passe de la porte...

Tout ce qui est d'ordre confidentiel est noté ds Sagesse...rubrique "notes" donc inacessible sans mon code d'accès...Je n'ai pas de notes papier qui se baladent....reflexe de mon précedent poste :clin:
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

il y a bien des "fiches confidentielle des eleves" donc sous clef,et des "fiches " non confidentielles" donc a dispo des CPE ou autres qui ont les passe c'est ça?
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

En confidentiel..j'ai les dossiers de médecine scolaire qui suivent l'enfant depuis le debut de sa scolarité...sous clef ds une armoire spéciale...qui sont récupérés a chaque fin d'année scolaire pour retourner au CMS.

Et je confirme...mes notes sont sur Sagesse ds l'ordi...accès codé et perso...ya que ma mémoire qui s'en rappelle...quoi que :lol: des fois ....que je perde tout en vacances... :lol:
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

CMS véro c'est???? centre médico social???
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Excuse moi..Centre Médico Scolaire..pour l'Education Nationale (EN).
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

chipie50 a écrit :J'ai un petit souci dans mon infirmerie. Jusqu'à maintenant, mes fiches infirmerie étaient rangées mais pas sous clé de manière à ce que les CPE puissent y avoir accès pour envoyer des élèves aux urgences avec une autorisation de soins.

Comment faites-vous pour les autorisations de soins en votre absence ? Les CPE peuvent-ils se débrouiller sans elles ?

pour les fiches infirmeries , celles demandées lors de l'inscription , les renseignements ne sont pas confidentiels . S'il y a des choses confidentielles , les parents doivent les joindre sous pli cacheté à l'attention de l'infirmière , confidentiel. Pour ce qui est de l'autorisation d'opérer , elle n'est plus demandée depuis quelques années .
tout mon confidentiel est sur sagesse , codé et pour les soins en l'absence de l'infirmière , voir BO sur le protocole des soins et des urgences HS N°1 du 6 janvier2000
Organisation des premiers secours dans l'établissement
En l'absence des infirmières et des médecins, les soins et les urgences, à l'exception de la contraception d'urgence, sont assurés par les personnels titulaires, soit de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS), soit du certificat de sauvetage secourisme du travail (SST). Toutefois, il convient de rappeler qu'il appartient à chacun de porter secours à toute personne en danger.

Il revient au directeur d'école ou au chef d'établissement de mettre en place une organisation qui réponde au mieux aux besoins des élèves et des personnels de son école ou de son établissement. Il peut s'appuyer sur l'avis technique des infirmières et des médecins de l'éducation nationale.

Cette organisation, définie en début d'année, inscrite au règlement intérieur, et portée à la connaissance des élèves et des familles prévoit notamment :
- une fiche d'urgence à l'intention des parents, non confidentielle, renseignée chaque année (modèle en annexe ) ;
- les modalités d'accueil des élèves malades ou accidentés ( par qui ? où ? ) ;
- les conditions d'administration des soins (ne pas oublier d'informer la famille par le biais du carnet de correspondance).

Cette organisation doit prévoir l'application des projets d'accueil individualisé (PAI) et l'accueil des élèves atteints d'un handicap. L'infirmerie doit comporter tous les médicaments ou matériels nécessaires à assurer les soins de ces enfants scolarisés dans l'école ou l'établissement.

Un registre spécifique est tenu dans chaque école ou établissement. Il y est porté le nom de l'élève ayant bénéficié de soins, la date et l'heure de l'intervention, les mesures de soins et d'urgence prises, ainsi que les éventuelles décisions d'orientation de l'élève (retour dans la famille, prise en charge par les structures de soins).

j'espère que cela aidera cordialement :D
Harf du 83
fylyenzo
Régulier
Régulier

Message par fylyenzo »

donc si on resume on nous propose des postes si on obtient l'oral mais juste les lieux pas d'autres précisions? et c'est ensuite que nous connaissons nos horaires avec le chef d'etablissement mais admettons se sont des horaires qui finissent tard et que je ne puisses les faire peut on encore refuser le poste ou non?
desolé si je demande des choses bêtes mais je me renseigne.
Répondre