La confraternité ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- viperus
- Accro
Re: La confraternité ?
Non merci : j'ai ma dose !Bracciano-Galley a écrit :relisez-le peut-être encore une fois.......car je n'ai jamais dit qu'il fallait se nommer confrère ou consoeur( bien qu'il soit aujourd'hui prouvé que si les mots reflètent la pensée, ils peuvent aussi l'influencer

J'ai l'impression que vous prenez un malin plaisir à décortiquer les mots, comme :Bracciano-Galley a écrit :Dommage pour les courbettes, j'aurais bien aimé savoir ce que vous mettiez derrière ce terme, mais je respecte votre choix de ne pas vouloir le devoiler
Je vous laisse donc le soin de philosopher sur celui-çi : courbette.Bracciano-Galley a écrit :
L'AS, l'ASH ou le médecin, ou la secretaire, ou la comptable, etc, sont des collègues, en effet. C'est d'ailleurs toute la différence entre "collègue" venant du latin "cum" et "ligere" (lier avec, rassembler) qui signe un lien physique, et confrère ou consoeur qui est un lien moral.
Pour ma part, je n'ai ni : la patience, ni le temps de m'attarder là dessus ! Il semble que ce soit un passe-temps pour vous. A chacun son "truc" !

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
- Bracciano-Galley
- VIP
malin ? certainement pasvipérus a écrit :
J'ai l'impression que vous prenez un malin plaisir à décortiquer les mots,

hypocrisie, élite. Donc autant defnir les mots que l'on utilise afin d'être d'accord sur le sens qu'on leur donne.
Cela peut sembler, certes, rebarbatif et je le comprends tout à fait, mais c'est quand même le B-A-BA de toute communication . Avant de pouvoir faire passer un message, il faut être certain que les interlocuteurs utilisent les mêmes codes ,ou, en d'autres termes, sont d'accord sur le sens des mots utilisés....autrement cela équivaudrait à parler chinois à un Inuit

En tout cas, merci pour vos interventions

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- viperus
- Accro
Je ne vous reproche pas de préciser votre réflexion, en aucun cas ! Il ne faut juste "pas pousser le bouchon trop loin" au risque de donner à vos interlocuteurs l'impression d'être des ignares. Il y en a surement, mais ils ne le sont pas tous ! Dommage quand même que les collègues de ce forum ne soient pas venus donner leur avis...Bracciano-Galley a écrit : malin ? certainement pasMais decortiquer les mots pour en donner le sens, oui ! certainement ! Et je le revendique
car le sujet de ce topic étant la confraternité, si l'on ne definit pas ce que l'on met derrière le mot confraternité, il est difficile d'échanger. Je tiens pour preuve l'amalgame fait entre confrère, collègue,
hypocrisie, élite. Donc autant defnir les mots que l'on utilise afin d'être d'accord sur le sens qu'on leur donne.
Cela peut sembler, certes, rebarbatif et je le comprends tout à fait, mais c'est quand même le B-A-BA de toute communication .
Il me semble avoir déjà lu ça dans un cours sur "le message-la communication"... !!:clin:Bracciano-Galley a écrit :, mais c'est quand même le B-A-BA de toute communication . Avant de pouvoir faire passer un message, il faut être certain que les interlocuteurs utilisent les mêmes codes ,ou, en d'autres termes, sont d'accord sur le sens des mots utilisés....autrement cela équivaudrait à parler chinois à un Inuit. Dommage que ces bases de communication ne soient pas enseignées à l'école, ça simplifierait certainement les relations entre êtres humains ...mais c'est un autre sujet
![]()
You're welcome !Bracciano-Galley a écrit :
En tout cas, merci pour vos interventions, j'ai au moins compris en quoi cette notion de confratenité pouvait "bloquer" certains

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Mais je suis le fil de la discussion.....je trouve l'article de M'ame BG trés bien fait, et qui part de toute façon d'un élement inscrit dans notre décret d'acte.Il ne faut juste "pas pousser le bouchon trop loin" au risque de donner à vos interlocuteurs l'impression d'être des ignares. Il y en a surement, mais ils ne le sont pas tous ! Dommage quand même que les collègues de ce forum ne soient pas venus donner leur avis...
Le but étant pour faire quoi? union de la profession?
Ce qu'il manque à cette profession étant le respect, mais je dirais aussi le respect entre nous.
Déjà que en employant le mot"collegue", ce respect étant parfois peu enclin à exister, je me pose question à savoir si en employant le môt confrere, ce sentiment de respect verra mieux le jour.
Surtout que confrere raméne irrémédiablement à ce qui nous touche le plus, c'est à dire le corps médical qui lui l'emploie, qui lui est parfois peu enclin non pas encore à nous respecter, mais simplement nous écouter.
De plus, en se réferent au corps médical, le mot confrere employé par le corps infirmier, s'il veut bien se l'aproprier, va se positionner consciemment ou inconsciemment à un sens hierarchique.
En d'autre terme, si actuellement une infirmière veuille s'aproprier le mot consoeur pour s'adresser à sa "collègue", j'ai bien peur que la dite collègue ne pense "ben ma p'tite tu te la pète bien là" :hihi:ou "alala, c'que t'es drôle quand tu singes les médecins"

Enfin comment faire abstraction de l'ombre ordinale, dans le sens de l'article.
Définir la profession dans une corporation pour l'amener à s'unir.....renvoie parfois à s'unir contre....ce qui me déplait, même si on sépare corporation et corporatisme.
Avant de qualifier la profession de corporation, il faudrait que certains éléments de cette profession sorte de la qualification immobilisation voire pire congrégation......mais je m'égare.
Je suis infirmier hospitalier, peut-être que dans le libéral, le mot confrere est mieux enclin à fonctionner dans son sens veritable, et voulu pour un meilleur fonctionnement...
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Je trouve que "confraternité" est un terme qui mérite qu'on y prête attention.
Pourquoi lui donner un sens péjoratif ?
Quand j'envoie des courriers à des IDE, je conclus souvent par "bien confraternellement" ou "salutations confraternelles"...
C'est vrai, c'est un lien "moral" qui nous unit.
Cela n'a rien à voir avec une "élite", une "caste" ou autre chose...ne voyons pas le mal là où il n'est pas...
Quand j'envoie des courriers à des IDE, je conclus souvent par "bien confraternellement" ou "salutations confraternelles"...
Cela n'a rien à voir avec une "élite", une "caste" ou autre chose...ne voyons pas le mal là où il n'est pas...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- SUD Montperrin
- VIP
Ah bon?Jo a écrit :
Lequel?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Le respect mutuel par exempleSUD Montperrin a écrit :Ah bon?Jo a écrit :
Lequel?

0(^_^)0
si tu peux dire "non confraternellement" sur un autre topic (et à juste raison dans ce casSUD Montperrin a écrit :Ah bon?Jo a écrit :
Lequel?

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
L'élite c'est le mal ?Jo a écrit :Je trouve que "confraternité" est un terme qui mérite qu'on y prête attention.

non, mais de SE considérer COMME élite ...c'est moyen !
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
- SUD Montperrin
- VIP
Ah bon et pourquoi?quinine a écrit :Le respect mutuel par exempleSUD Montperrin a écrit :Ah bon?Jo a écrit :
Lequel?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
dan65 a écrit :si tu peux dire "non confraternellement" sur un autre topic (et à juste raison dans ce casSUD Montperrin a écrit :Ah bon?Jo a écrit :
Lequel?), pourquoi ne pourrais-tu pas dire "confraternellement" sans y voir une horrible insulte
?

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
Exact.antochrit a écrit :non, mais de SE considérer COMME élite ...c'est moyen !
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
-
- Insatiable
Curieux cette histoire de consœur et confrère. Vous ne vous appelez pas par vos prénoms respectifs au boulot?