La confraternité ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: La confraternité ?
Mort de rires hahaha hihihihi hahahaherick a écrit :Collaborationnellement.

je suis a terre ; c'est tellement marrant
0(^_^)0
Vous voulez parler de Freidson?
Et selon ses travaux, il définit les infirmiers comme une "profession d'élite"?
Nous n'avons pas du lire la même chose. Ou comprendre la même chose.[/quote][/quote]
Oui Freidson pardon, Eliot. Où ai je mentionné que la profession d'infirmier (que Freidson décrit comme un métier) était une profession d'élite ????????

Je n'ai pas saisi la blague ?? enfin surement que oui, mais ce n'en ai pas une pour moiquinine a écrit :Mort de rires hahaha hihihihi hahahaherick a écrit :Collaborationnellement.![]()
je suis a terre ; c'est tellement marrant

- SUD Montperrin
- VIP
C'est ce que j'avais pu supposer lorsque vous avez dis cela:carabin33 a écrit :Oui Freidson pardon, Eliot. Où ai je mentionné que la profession d'infirmier (que Freidson décrit comme un métier) était une profession d'élite ????????SUD Montperrin a écrit : Vous voulez parler de Freidson?
Nous n'avons pas du lire la même chose. Ou comprendre la même chose.
carabin33 a écrit :antochrit a écrit :non, mais de SE considérer COMME élite ...c'est moyen !
Même quand c'est légitime ? c'est à dire en sortant d'une formation d'élites ?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
C'est quoi une formation d'élites ???carabin33 a écrit :antochrit a écrit :non, mais de SE considérer COMME élite ...c'est moyen !
Les écoles qui forment les élites de la nation par exemple (normale sup, ena, centrale, polytechnique...)?
Quand on voit ce que la majorité donne au bout....ça craint....et d'ailleurs ceux qui s'en vantent sont les pires.
La modestie est l'apanage des plus intelligents.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
- Bracciano-Galley
- VIP
bien sur !!carabin33 a écrit :L'élite c'est le mal ?Jo a écrit :Je trouve que "confraternité" est un terme qui mérite qu'on y prête attention.
Pourquoi lui donner un sens péjoratif ?
Quand j'envoie des courriers à des IDE, je conclus souvent par "bien confraternellement" ou "salutations confraternelles"...
C'est vrai, c'est un lien "moral" qui nous unit.
Cela n'a rien à voir avec une "élite", une "caste" ou autre chose...ne voyons pas le mal là où il n'est pas...

Personnellement, je m'etonne quand même toujours de cet amalgame entre confraternité et élite

Pour une professions qui semblerait vouloir s'emanciper, en créant sa propre hierarchie, sa propre filière d'enseignement, sa propre science, c'est quand même étonnant d'être toujours dans la référence médecin

Au fait, pour la petite histoire

en tout cas, merci à tous pour vos interventions, c'est très interessant pour comprendre les" freins " à la confraternité

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Myrrha
- Accro
Il eut été judicieux de mettre l'article en lien.. j'aurais aimer le lire avant de me prononcer et je ne le trouve point.. Mes aptitudes de recherche sont limitées..quinine a écrit :Chers confres et chères consoeurs, je trouve sympa l'article sur la confraternité; il fallait y penser; en plus c'est réglémenté par des textes de loi; c'est plutôt agréable de dire consoeur, confrere que collègue, ça devrait s'encrer dans la mentalité infirmière ; ça valorise un peu plus. Vous en pensez quoi de l'article ? L'avez vous lu?
Comme ça.. sans avoir lu l'article.. le mot confrère/ consoeur est un terme pompeux qui ne sert à rien si ce n'est peut être se donner une importance dont je me fous royalement tant qu'infirmière..
Certes c'est un terme utilisé par nos collègues médecins et probablement que la volonté d'une partie de la profession de se détacher de cette dimension médicale n'est certainement pas en faveur de ce terme..
Bref je suis du même avis que monsieur Montperrin.. Ca doit être mon côté sudiste!!!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
- Bracciano-Galley
- VIP
aussitôt demandé, aussitôt fait
: http://www.infirmiers.com/doss/cher-con ... nsoeur.php
ce qui est aussi interessant c'est que les intervenants de ce topic s'arrêtent au mot, mais personne n'a parlé des buts , et autre autres, la relation de confiance soignant-soigné.
Il existe plein d'autres professions où la confraternité existe, et qui pourtant ne sont pas prises comme référence ....Apparemment les infirmières ont quand même beaucoup de mal à se positionner uatrement que par rapport aux medecins
Et si nous nous pensions "à côté" (para -medical )plutôt que "en dessous " (auxilaires) ?
Pour que certains puissent dominer, il faut que d'autres acceptent d'être dominés

ce qui est aussi interessant c'est que les intervenants de ce topic s'arrêtent au mot, mais personne n'a parlé des buts , et autre autres, la relation de confiance soignant-soigné.
refuser un terme parce que les médecins l'utilisent reste une référence pure aux médecins , c'est donc tout sauf se détacher .Certes c'est un terme utilisé par nos collègues médecins et probablement que la volonté d'une partie de la profession de se détacher de cette dimension médicale n'est certainement pas en faveur de ce terme
Il existe plein d'autres professions où la confraternité existe, et qui pourtant ne sont pas prises comme référence ....Apparemment les infirmières ont quand même beaucoup de mal à se positionner uatrement que par rapport aux medecins

Pour que certains puissent dominer, il faut que d'autres acceptent d'être dominés

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

SUD Montperrin a écrit :Ah bon?Jo a écrit :
Lequel?
moral, adjectif
Sens 1 Qui concerne les règles sociales, les moeurs établies dans une société.
Sens 2 Relatif au bien, au devoir, aux valeurs. Synonyme honnête
Sens 3 Relatif au psychisme, à l'esprit. Ex Les facultés morales. Synonyme psychique Anglais mental
Je l'entend dans le sens des valeurs communes que partage la profession (une profession donnée, IDE ou non).
ça, c'est vous qui le dites...carabin33 a écrit :L'élite c'est le mal ?
L'élite n'est pas un mal : ce sont les conséquences du fait de se prendre pour "l'élite" qui me pose problème.
Quand on voit ce que cela donne au bout du compte...regardez autour de vous.carabin33 a écrit :Même quand c'est légitime ? c'est à dire en sortant d'une formation d'élites ?
Faites de la "sociologie de terrain".
Eclairez la lanterne de l'ignare que je suis : quelles sont ces professions dites "supérieures"???carabin33 a écrit :Les professions supérieures si vous voulez terme utilisé en sociologie et auquel fait référence le mot élite utilisé dans l'ensemble de ce topic.
Je vous vois venir mais j'aimerais le voir "écrit de votre main".
Tiens, en parlant de sociologie : "la soumission à l'autorité"...cela ne vous dit rien?carabin33 a écrit :C'est quand même malheureux de ne pouvoir utiliser de tels mot sans avoir une suspicion de "volonté de domination, de pouvoir" sur sa tête.
Bien sûr que le but de toute élite est de dominer...ne nous voilons pas la face.
Je suis d'accord à 100%erick a écrit :Moi si, dans le sens ou, vous aurez beau me dire que vous êtes une élite parce que sortie d'une formation d'élite, vous comportant comme tel et assurant avec le plus grand professionalisme votre rôle auprés des patients, tout en ayant le plus grand respect des autres professions avec qui vous travaillez.....ouf.
Le simple fait qu'il existe chez certain(e)s de vos confrêres et consoeurs, des parvenu(e)s qui confondent élites et privilèges pour sauter sur l'occasion afin de se la couler douce, j'aurai beaucoup de mal à utiliser des môts appartenant à votre profession afin de tisser des liens de respect avec mes collègues.
C'est vous qui parlez de "profession superieure" avec une "formation superieure".carabin33 a écrit :Il en reste qu'on me demande de me justifier alors que je ne suis pas le premier a utiliser ce mot dans ce topic, ce que je ne comprends pas
Enfin, il y a certaines personnes qui "ne se mouchent pas avec le coude", comme on dit "par chez moi"...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Myrrha
- Accro
Bracciano-Galley a écrit :aussitôt demandé, aussitôt fait: http://www.infirmiers.com/doss/cher-con ... nsoeur.php
Merci!
Plusieurs réflexions..
J'ai du mal à saisir en quoi le terme de confraternité vise à l'amélioration des relations de travail.. Pour le coup ça sonne un peu faux-c*l ..
Ce qui me lie à mes collègues ce n'est pas un métier c'est le travail en équipe que je réalise avec elles. Mon estime sera proportionnelle aux valeurs professionnelles de celles-ci..
je n'arrive pas à voir le lien entre confraternité et respect professionnel.. Et le respect tout court.. Nul besoin d'être infirmier pour que mon respect s'exprime.. Je suis avant tout respectueuse de l'humain avant de l'être de sa profession.. Ce n'est pas d'user de ce terme qui amèliorera ma relation avec mes collègues.. Mes valeurs vont bien au-delà d'un terme
Et puis la fraternité.. Le mythe d'Abel et Caïn nous en montre ses limites..
Je suis assez d'accord avec la définition du terme.. Sauf qu'au delà de sa définition il y a la représentation que l'on en a!!
Dans sa dimension médicale ce terme est l'entête type de courriers entre médecin.. ça me fait franchement marrer de lire ces courriers que peuvent s'échanger 2 potes qui ne se sentent pas plus "confrère" ou "conseur" que moi avec mes collègues IDE.. Ce terme a-t-il encore un vrai sens ou n'est-il plus qu'un simple terme de politesse professionnelle.. une formule dialectique ayant perdu son sens originel?
Si l'on en revient à l'identité infirmière je pense qu'il en existe diverses variations.. Tout dépend aussi de l'idéal du soin que l'on porte.. Et là aussi j'ai du mal à comprendre l'importance de la confraternité.. Non pas du lien entre soignant, mais de l'apport de ce terme..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
- Bracciano-Galley
- VIP
il est même évident que c'est faux cul (osons le mot ) si la confrétenité ne reste qu'un mot vide des sentiments qui vont avecMyrrha a écrit :Bracciano-Galley a écrit :aussitôt demandé, aussitôt fait: http://www.infirmiers.com/doss/cher-con ... nsoeur.php
Merci!
Plusieurs réflexions..
J'ai du mal à saisir en quoi le terme de confraternité vise à l'amélioration des relations de travail.. Pour le coup ça sonne un peu faux-c*l ..

et si vous en travailler pas en équipe avec ces gens ?Ce qui me lie à mes collègues ce n'est pas un métier c'est le travail en équipe que je réalise avec elles. Mon estime sera proportionnelle aux valeurs professionnelles de celles-ci..
cela decoule simplement de la definition de la confraternitéje n'arrive pas à voir le lien entre confraternité et respect professionnel
idem, je l'ai déjà exprimé, mais là nous parlions de la confréternité qui concerne donc des professionnels d'un même corps professionnel.. Et le respect tout court.. Nul besoin d'être infirmier pour que mon respect s'exprime.. Je suis avant tout respectueuse de l'humain avant de l'être de sa profession..
il me semble en effet que pour certains, le fond du pb est là : la représentation qu'ils s'en font..mais qui n'en reste pas moins qu'une représentation, donc quelque chose que l'on peut changerJe suis assez d'accord avec la définition du terme.. Sauf qu'au delà de sa définition il y a la représentation que l'on en a!!

le lien entre soignants est par definition de la confraternité, disons juste que c'est plus simple d'utiliser un seul mot pour resumer le conceptSi l'on en revient à l'identité infirmière je pense qu'il en existe diverses variations.. Tout dépend aussi de l'idéal du soin que l'on porte.. Et là aussi j'ai du mal à comprendre l'importance de la confraternité.. Non pas du lien entre soignant, mais de l'apport de ce terme..

Mais je trouve votre reflexion fort interessante. Donc si je vous comprends bien : est-ce que cela voudrait dire pour vous que , suivant l'idéal du soin que l'on a , suivant la représentation que l'on se fait de sa profession, l'identité professionnelle serait différente et donc cela pourrait influer sur le sentiment de confraternité ?

Non, je parlais des élites en général.SUD Montperrin a écrit :C'est ce que j'avais pu supposer lorsque vous avez dis cela:carabin33 a écrit :Oui Freidson pardon, Eliot. Où ai je mentionné que la profession d'infirmier (que Freidson décrit comme un métier) était une profession d'élite ????????SUD Montperrin a écrit : Vous voulez parler de Freidson?
Nous n'avons pas du lire la même chose. Ou comprendre la même chose.carabin33 a écrit :antochrit a écrit :non, mais de SE considérer COMME élite ...c'est moyen !
C'est quoi, je l'ai expliqué plus haut. Les formations d'élites ce sont les grandes écoles d'ingé, politiques, commerces, médecine, des master, des doctorats et j'en oublie. Ce n'est qu'un terme, oui ce sont des élites, oui ce sont des professions supérieures et des formations supérieures. Je partage votre avis quand vous affirmez qu'une élite restant simple et ce qu'elle est montre son intelligence. mais j'imagine que basculer de l'autre côté de la force (^^) doit être rapide et simple...antochrit a écrit :C'est quoi une formation d'élites ???carabin33 a écrit :antochrit a écrit :non, mais de SE considérer COMME élite ...c'est moyen !
Les écoles qui forment les élites de la nation par exemple (normale sup, ena, centrale, polytechnique...)?
Quand on voit ce que la majorité donne au bout....ça craint....et d'ailleurs ceux qui s'en vantent sont les pires.
La modestie est l'apanage des plus intelligents.
Dernière modification par carabin33 le 29 nov. 2008 07:32, modifié 1 fois.
Bracciano-Galley a écrit :bien sur !!carabin33 a écrit :L'élite c'est le mal ?Jo a écrit :Je trouve que "confraternité" est un terme qui mérite qu'on y prête attention.
Pourquoi lui donner un sens péjoratif ?
Quand j'envoie des courriers à des IDE, je conclus souvent par "bien confraternellement" ou "salutations confraternelles"...
Cela n'a rien à voir avec une "élite", une "caste" ou autre chose...ne voyons pas le mal là où il n'est pas...Pour un groupe dit "dominé" comme celui des infirmières, qui cumule à la fois le fait d'être souvent sous les ordres d'une autre profession et d'être très majoritairement constitué de femmes (donc double domination) il est evident que "l'elite" est mal vue
. Si en plus vous reprenez les stérotypes de cette profession( être devouée au patient comme au médecin tout en étant discrète, modeste voire humble ) et que vous savez que dans les groupes dominés, par effet d'homogeneisation, chacun de ses membres aura consciemment ou inconsciemment une énorme tendance à se conformer aux stéréotypes, vous comprendrez certainement pourquoi il est toujours "moyen" de "se considérer comme une elite" .. cela ne "colle" pas avec les règles de comportements tacites du groupe infirmier
Personnellement, je m'etonne quand même toujours de cet amalgame entre confraternité et élite. Et je m'etonne aussi toujours de cette propension à n'avoir que le corps medical comme référence . Copier un comportement ou refuser de le copier, ou faire le contraire, revient à faire la même chose : la référence reste le médecin.
Pour une professions qui semblerait vouloir s'emanciper, en créant sa propre hierarchie, sa propre filière d'enseignement, sa propre science, c'est quand même étonnant d'être toujours dans la référence médecin..... Apparemment, nous avons encore beaucoup de chemin à faire dans nos têtes pour "couper le cordon"
![]()
Au fait, pour la petite histoire, il me semble avoir conclu mon article en disant que nous pourrions peut-être commencer par nous VOIR comme des confrères/consoeurs.... cela ne veut pas forcement dire utiliser les mots confrères ou consoeurs
![]()
en tout cas, merci à tous pour vos interventions, c'est très interessant pour comprendre les" freins " à la confraternité
J'ai déjà fait cette réflexion dans un autre topic et je m'en étonne encore. Totalement d'accord.
Je vais reprendre certaines de vos phrases.Jo a écrit :SUD Montperrin a écrit :Ah bon?Jo a écrit :
Lequel?moral, adjectif
Sens 1 Qui concerne les règles sociales, les moeurs établies dans une société.
Sens 2 Relatif au bien, au devoir, aux valeurs. Synonyme honnête
Sens 3 Relatif au psychisme, à l'esprit. Ex Les facultés morales. Synonyme psychique Anglais mental
Je l'entend dans le sens des valeurs communes que partage la profession (une profession donnée, IDE ou non).ça, c'est vous qui le dites...carabin33 a écrit :L'élite c'est le mal ?
L'élite n'est pas un mal : ce sont les conséquences du fait de se prendre pour "l'élite" qui me pose problème.Quand on voit ce que cela donne au bout du compte...regardez autour de vous.carabin33 a écrit :Même quand c'est légitime ? c'est à dire en sortant d'une formation d'élites ?
Faites de la "sociologie de terrain".Eclairez la lanterne de l'ignare que je suis : quelles sont ces professions dites "supérieures"???carabin33 a écrit :Les professions supérieures si vous voulez terme utilisé en sociologie et auquel fait référence le mot élite utilisé dans l'ensemble de ce topic.
Je vous vois venir mais j'aimerais le voir "écrit de votre main".Tiens, en parlant de sociologie : "la soumission à l'autorité"...cela ne vous dit rien?carabin33 a écrit :C'est quand même malheureux de ne pouvoir utiliser de tels mot sans avoir une suspicion de "volonté de domination, de pouvoir" sur sa tête.
Bien sûr que le but de toute élite est de dominer...ne nous voilons pas la face.Je suis d'accord à 100%erick a écrit :Moi si, dans le sens ou, vous aurez beau me dire que vous êtes une élite parce que sortie d'une formation d'élite, vous comportant comme tel et assurant avec le plus grand professionalisme votre rôle auprés des patients, tout en ayant le plus grand respect des autres professions avec qui vous travaillez.....ouf.
Le simple fait qu'il existe chez certain(e)s de vos confrêres et consoeurs, des parvenu(e)s qui confondent élites et privilèges pour sauter sur l'occasion afin de se la couler douce, j'aurai beaucoup de mal à utiliser des môts appartenant à votre profession afin de tisser des liens de respect avec mes collègues.C'est vous qui parlez de "profession superieure" avec une "formation superieure".carabin33 a écrit :Il en reste qu'on me demande de me justifier alors que je ne suis pas le premier a utiliser ce mot dans ce topic, ce que je ne comprends pas
Enfin, il y a certaines personnes qui "ne se mouchent pas avec le coude", comme on dit "par chez moi"...
1/On va prendre un exemple de profession supérieure auquel vous vous attendez: médecin. On parle aussi de cadre et professions intellectuelles pour désigner ce groupe. Tout n'est que hierarchie, il y a même un classement: ouvrier/employés/commerçants/professions intermédiaires/cadre et professions intellectuelles. Je vois déjà les indignations pointer mais personellement je ne vois rien de péjoratif: tous ces termes (d'élites à professions intellectuelles) ne sont que mettre en mot ce que l'on observe socialement tous les jours....sans que cela ne caractérise la personnalité d'une personne.
2/Je n'ai jamais dit que le but des élites n'étaient pas de dominer mais je parle aussi de volonté de pouvoir qui est présente au niveau de toutes les classes sociales. Le but d'une classe inférieure est de faire tomber et prendre la place de la classe supérieure, donc d'accéder au pouvoir. (oui 1984 m'a bouleversé...)
3/ je parle de profession supérieure et de formation supérieure qui pour moi sont à lier avec le terme élite. Donc ne me mettez pas tout sur le dos