la polyvalence imposée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: la polyvalence imposée
peut etre mais c'est déjà à nous de connaitre nos textes avec nos droits et obligations et à nous organiser pour résister à ces valses médico politico économiqueNorma Colle a écrit :Oui sauf que lorsque les grands "pontes décideurs" se retrouvent de l'autre côté de la barrière ils veulent des IDE spécialisés dans le service,ils veulent des réponses d'IDE ayant un cursus dans le service ....Il y a la prise en charge des "uns" et la prise en charge "des autres".....

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Re: la polyvalence imposée
Forcement puisque les services se refusent à ne pas être "ésotérique" dans leurs fonctionnements.Norma Colle a écrit : Non! Mais dans des équipes où il n'y a plus de noyau fixe dur dur dur de trouver une "experte" de la spécialisation du service. Il faut bien reconnaître que dans chaque service il y a des spécificités! De plus, dans les services où c'est la valse des soignants , les responsabilités sont plus "aléatoires"...après tout l'IDE présent un jour donné ne sera pas là le lendemain....alors si ce n'est pas fait ce jour ,il ne sera pas là le lendemain pour réaliser ce qu'il a laissé à "la traîne"....C'est du vécu d'un service où ces temps-ci je n'arrive même plus à savoir "qui est qui"
Valse ou pas valse, ta responsabilité professionnelle reste exactement la même.
Normalement la prise en charge des uns devrait valoir celle des autres.
Sinon il ne faut pas confondre polyvalence DANS SA FONCTION et POLYVALENCE DES FONCTIONS. Un ide doit pouvoir faire ses soins comme elle l'entend dans le respect des règles de l'art, des prescriptions médicales, des évaluations faites sur les patients, agissant "en toutes circonstance dans l'intéret du patient" et en toute "indépendance professionnelle".
C'est sûr que quand j'entends: "la théophylline" c'est pas important, c'est de la phytothérapie", je me pose des questions. La patiente à eu sa théophylline et n'a pas décompensé son asthme.
Quand aux "grands pontes" ils serait vraiment temps qu'ils arretent de faire bander les infirmière en manque de repères de figures paternels. Si le grand ponte veut des ide dans son service; il n'a qu'à organiser ça, faire des postes attirants dans lesquels on a envie de rester. Ne pas les surcharger en travail afin qu"elles aient les temps de refléchir et de se former, faire des modes d'emploi lisibles des services et OSER FAIRE DES PROTOCOLES DE SOINS QUI LES ENGAGENT ( en 11 ans de metier je n'en ai vu qu'une fois). Les pontes il faut qu'ils se mouillent.
Arretez de leur servir la soupe sans opposer la moindre résistance !
L'IDE est indépendante professionnellement et responsable juridiquement. Il va bien falloir que la profession l'accepte et l'intègre.