la polyvalence imposée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
la polyvalence imposée
je travaille dans un tout petit centre hospitalier .la direction nous a prevu une reunion sur la reorganisation des soins .elle nous a prevenu de la reunion le jeudi pour le vendredi .les cadres de santé des differents services sont presents pour nous anoncer qu'il va falloir tourner sur 3 services differents (2 jours a un endroit ,2 jours a un autre ....) 3 semaines plus tard .elle affirme que cela se fait ailleurs .toutes les infirmieres refusent cette reorganisation en expliquant que c'est dommageable pour le suivi des patients et des services.
je voudrais savoir si vraiment cela se fait ailleurs ?
est ce que cette sorte de "polyvalence" a le droit d'etre imposé ou doit elle etre un choix du personnel?
si nous sommes obligées de travailler ainsi ,a t on le droit a une indemnités de polyvalence ?si oui ,a quoi, correspond elle?
merci de me repondre ,nous cherchons des arguments pour nous defendre .
signé:une infirmiére qui risque de devenir une intermittente de la santé
je voudrais savoir si vraiment cela se fait ailleurs ?
est ce que cette sorte de "polyvalence" a le droit d'etre imposé ou doit elle etre un choix du personnel?
si nous sommes obligées de travailler ainsi ,a t on le droit a une indemnités de polyvalence ?si oui ,a quoi, correspond elle?
merci de me repondre ,nous cherchons des arguments pour nous defendre .
signé:une infirmiére qui risque de devenir une intermittente de la santé
- Casey
- Accro
Re: la polyvalence imposée
Effectivement, cela se fait ailleurs, notament dans le public avec la création des pôles.
De ce que j'ai pu observé, il y a une nette détérioration de la qualité du travail pour lequel le sentiment d'appartenance est important (vérification du chariot d'urgence, gestion des stups, éventuellement commande).
Et ne parlons pas des soins spécifiques ou très pointus... qui sont en dessous de tout puisque pas de formation et personne "du service" pour t'aider. Il y aura encore quelques IDE au début connaissant bien leur spécialité mais une fois le turn over fait, le risque de perte de qualité sur les soins hypertechnique est réel.
De ce que j'ai pu observé, il y a une nette détérioration de la qualité du travail pour lequel le sentiment d'appartenance est important (vérification du chariot d'urgence, gestion des stups, éventuellement commande).
Et ne parlons pas des soins spécifiques ou très pointus... qui sont en dessous de tout puisque pas de formation et personne "du service" pour t'aider. Il y aura encore quelques IDE au début connaissant bien leur spécialité mais une fois le turn over fait, le risque de perte de qualité sur les soins hypertechnique est réel.
A savoir : dans la fonction publique, vous êtes titulaire d'un poste d'infirmière au sein de votre établissement, en aucun cas vous êtes titulaire d'un poste au sein du service XY.
Donc c'est tout à fait légal.
Donc c'est tout à fait légal.
- SUD Montperrin
- VIP
Effectivement c'est légal, mais parfaitement stupide.
Toutes les études prouvent que comme l'on dit mes collègues précedemment la qualité des soins baisse vertigineusement.
Alors vous avez le choix: ou vous mangez ce qu'on vous propose ou bien vous vous battez.
Toutes les études prouvent que comme l'on dit mes collègues précedemment la qualité des soins baisse vertigineusement.
Alors vous avez le choix: ou vous mangez ce qu'on vous propose ou bien vous vous battez.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
merci de m'avoir repondu .pouvez me repondre aussi par rapport à l'indemnite de polyvalence?
par rapport a toutes les accreditation qui se passent dans les hopitaux ,cela parrait completement débile de faire un turn over car il est evident qu'il y aurra une perte de données à un moment ou à un autre .nous avons déjà un métier qui psychologiquement est difficile ,pourquoi en rajouter.
de plus pour les suivis des stagiaires ,il parle d'infirmiere referente .je ne sais où elles vont pouvoir trouver des referentes .
merci encore
par rapport a toutes les accreditation qui se passent dans les hopitaux ,cela parrait completement débile de faire un turn over car il est evident qu'il y aurra une perte de données à un moment ou à un autre .nous avons déjà un métier qui psychologiquement est difficile ,pourquoi en rajouter.
de plus pour les suivis des stagiaires ,il parle d'infirmiere referente .je ne sais où elles vont pouvoir trouver des referentes .
merci encore
- viperus
- Accro
Une piste : l'étudiant suit son IDE reférente partout... comme ça il fait différents services sur 4 semaines...et on peut ainsi raccourcir la durée de la formation...liphine76 a écrit : de plus pour les suivis des stagiaires ,il parle d'infirmiere referente .je ne sais où elles vont pouvoir trouver des referentes .
merci encore

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
pourquoi une indemnité de polyvalence ?
rien de prévu dans la fonction publique et sur les conventions collectives applicables aux etablissements privés.
prévois une specialité si tu veux gagner plus mais pour la polyvalence entre differents service de pediatrie, neonat...pas d'indemnite supplementaire
tu as un poste d'inf dans l'etablissement et sous un pouvoir hierarchique
rien de prévu dans la fonction publique et sur les conventions collectives applicables aux etablissements privés.
prévois une specialité si tu veux gagner plus mais pour la polyvalence entre differents service de pediatrie, neonat...pas d'indemnite supplementaire
tu as un poste d'inf dans l'etablissement et sous un pouvoir hierarchique
cela fera comme si tu etais au pool de remplacement et il n y a pas de primes chez nous
a la base un pool de remplacante ,c'est un choix .nous c'est imposé.
ca va le devenir de plus en plus
dans mon etablissement, o,n a comence a faire roulement jour nuit, maintenant c'est dans le service a cote, de plus en plus au centre d'hemodialyse te ca finira par s'etendre au pool et nous serons comme des roulants malheureusement ..
dans mon etablissement, o,n a comence a faire roulement jour nuit, maintenant c'est dans le service a cote, de plus en plus au centre d'hemodialyse te ca finira par s'etendre au pool et nous serons comme des roulants malheureusement ..
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
chez nous ,on tourne sur 3 secteurs,à la base c'est normalement du volontariat mais bien souvent c'est imposé 

puéricultrice en PMI
Tout à fait d'accord. Mon post précédent ne répondait qu'à la partie "légale" de la question de départ.SUD Montperrin a écrit :Effectivement c'est légal, mais parfaitement stupide.
tout à fait daccord !Casey a écrit :Effectivement, cela se fait ailleurs, notament dans le public avec la création des pôles.
réunis en pôle depuis 6 mois, on tourne sur chir ou médecine d'un jour à l'autre. Soins spécifiques méconnues, on se débrouille comme on peut... Nouveau personnel à former sur tous les services, c'est chaud... les gens de passage sont bien là "de passage" donc pas d'investissement... dommage, c'etait mieux avant.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
- CouetteCouette
- Habitué
Casey a écrit :Effectivement, cela se fait ailleurs, notament dans le public avec la création des pôles.
liphine76 a écrit :par rapport a toutes les accreditation qui se passent dans les hopitaux ,cela parrait completement débile de faire un turn over car il est evident qu'il y aurra une perte de données à un moment ou à un autre .nous avons déjà un métier qui psychologiquement est difficile ,pourquoi en rajouter.
En fait, désolée si je mets les pieds dans le plat mais vous considérez qu'une infirmière roulante a moins de connaissance et est moins apte qu'une infirmière fixe à exercer son métier?

Non je redemande précision parce que si c'est le cas il faut qu'on en discute

Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
- Casey
- Accro
Une polyvalente connait son métier d'IDE mais tu n'es pas sans savoir qu'il y a des facettes spécifiques qui nécessitent des formations plus ou moins longues. Et on ne peut pas tout savoir sur tout. Alors que pour la direction une IDE=une autre IDE. Moi, je m'estime compétente dans certains domaines et totalement incompétente dans d'autres.
Si cette polyvalence est choisie, les IDE accepte de se former, les cadres prennent le temps. Si c'est pour servir de bouche trou, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
J'ai eu le malheur une fois, alors que j'étais IDE en transplantation rénale adulte de me retrouver une journée en réa neuro chir pédiatrique avec une interimaire : ça fait drole (pas de connaissances des locaux, des pathos, de l'organisation et pas de personne source pour m'aiguiller.)
Si cette polyvalence est choisie, les IDE accepte de se former, les cadres prennent le temps. Si c'est pour servir de bouche trou, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
J'ai eu le malheur une fois, alors que j'étais IDE en transplantation rénale adulte de me retrouver une journée en réa neuro chir pédiatrique avec une interimaire : ça fait drole (pas de connaissances des locaux, des pathos, de l'organisation et pas de personne source pour m'aiguiller.)