La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Boum a écrit :Par contre, corrigez moi ami lecteur si je suis dans l'erreur, la cotisation est obligatoire pour exercer non ? (sauf peut être pour les militaires)

Quelle cotisation ?

Pour l'instant, c'est l'Etat qui répertorie à ses frais les infirmiers diplômés d'Etat et les problèmes graves sont jugés par la Justice.

Avec la création d'un Ordre,
Il faudra gérer les tableaux d'inscription à l'Ordre et il sera créé un "Conseil" pour rajouter des sanctions ( en plus de la Justice ) aux infirmières jugées "immorales" selon des critères laissés à l'appréciation de l'Ordre.

Bien sûr toute cette structure coûtera cher et ce sera aux infirmiers de payer, puisqu'ils ont demandé à l'avoir..!
Tous ceux qui n'ont rien demandé vont se retrouver obligés de payer pour pouvoir exercer.
J'espère que les gens vont alors réaliser l'inutilité de l'Ordre et refuser en masse de payer... ( pour se faire battre... )

Même avec de la détermination, on ne peut pas imposer aux gens une loi aberrante... on l'a vu avec le CPE qui a dû être abrogé.

Soyons nombreux à refuser de payer ce "machin" inutile et espérons que l'élection qui arrive nous apportera une autre majorité que l'UMP, moins favorable à écouter la demande de la CGC.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

cedr1c a écrit :pour l'instant il existe quand même un organisme qui pourrait le faire (passer l'info), mais qui est décrié alors que l'on ne lui donne pas de moyen.
de plus, les pro ordres devraient déjà s'inquièter que toute la profession n'est pas unie, celle ci n'ayant pas l'info.
dans une démocratie, on donne l'info, on ne dit pas "croyez nous" ou "vous ne cherchez pas a savoir"

mais tout le monde dit "croyez nous" les anti et les pro ordres.

nous pensons qu'il faut un organisme qui puisse parler au nom des 450 ooo IDE et s'opposer ou négocier tous les grignotages dont est victme le champs de nos compétences. et qu'il faut mieux etre jugés par ses pairs que par les docs.

certains d'entre vous ont le fantasme de la repression et d'une mainmise des cadres sur le système.

comme dit Boum mais les cadres sont IDE avec au mois 5 ans d'ancienneté, c'est tout.

il y a des bons et des mauvais mais tous sont issues de la base. je ne crois pas que ce soit le cas partout
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Papa

Message par Papa »

Boum a écrit :
Papa a écrit :

Par contre, corrigez moi ami lecteur si je suis dans l'erreur, la cotisation est obligatoire pour exercer non ? (sauf peut être pour les militaires)

Et il va faire quoi l'ordre ?
Il va appeler ma surveillante ? Mon directeur d'hôpital ?

Vu la pénurie d'IADE (et puis d'IDE aussi) ; je vois mal qu'on m'interdise l'accés au service....
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Boum a écrit :Je met ma vision de l'organisation d'un service et mon envie de voir avancer les choses dans le bon sens au service de mes équipes. Ne croyais pas que je sois un cadre rigide et hiérarchique...

Les cadres sont des gens qui n'ont pas oublié de penser à leur "plan de carrière" et qui ont fait le choix de ne plus soigner les patients mais d'encadrer les autres infirmiers en se rapprochant de la Direction.
Depuis leurs bureaux, ils ont déjà le pouvoir de gérer les services.

Vous croyez qu'une surveillante va systématiquement vous défendre ?
Il y a des surveillantes impitoyables lorsqu'il s'agit de juger un infirmier dans leur établissement.
Avec l'Ordre, l'enjeu devient une interdiction d'exercer partout.

Puisqu'on nous a présenté l'Ordre comme une "Union des infirmiers",
il faudra bien veiller à qui on confie ce terrible pouvoir. Il est quand même inquiétant de voir que l'APOIIF et la CGC composés en grande partie de cadres réclament l'Ordre...
Ce serait pour ne pas se présenter ?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

En réponse à Papa,

Alors là , effectivement, si ta "surveillante", ton directeur d' hopital, ou encore toi, êtes au dessus des Lois, rien à craindre...

Peut être que pout éviter ces lancements difficiles, les cotisations devraient être automatiquement prélevées sur les salaires...

Il me semble que l'ordre c'est l'ordre, ce ne sera pas une association type Loi 1901... Si tu veux exercer tu cotises, c'est tout...

Maintenant "vu la pénurie", on t'en fera bien cadeau pour te garder...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Phil a écrit :
Les cadres sont des gens qui n'ont pas oublié de penser à leur "plan de carrière" et qui ont fait le choix de ne plus soigner les patients mais d'encadrer les autres infirmiers en se rapprochant de la Direction.
Depuis leurs bureaux, ils ont déjà le pouvoir de gérer les services.

Tu es gentil, tu évites ce genre de généralités.

Je ne me sens pas plus du coté de la direction que de celui de mes équipes, bien au contraire.

Je suis sans cesse en bataille avec ma direction pour des questions élémentaires de sécurité de mes équipes. Mes services c'est mon territoire, c'est vrai, c'est bien moi qui les gére, effectivement.

Je ne crois pas qu'elle soit de moi cette vision d'un carriériste ou d'un type à la solde de la direction. Et toi tu te projettes comment ?

Je ne pense pas que les IDE de mes services aient de moi la vision d'un carriériste.

Faudrait s'arrêter de diaboliser ceux qui ont fais le choix de s'investir.

Infirmier je suis, infirmier je reste.
Dernière modification par Boum le 11 sept. 2006 09:18, modifié 1 fois.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Boum a écrit :Peut être que pout éviter ces lancements difficiles, les cotisations devraient être automatiquement prélevées sur les salaires...

Il me semble que l'ordre c'est l'ordre, ce ne sera pas une association type Loi 1901... Si tu veux exercer tu cotises, c'est tout...

Boum a écrit :Ne croyais pas que je sois un cadre rigide et hiérarchique... Je suis un grand fan de la théorie du chaos ...

:lol:
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Et ?

Si tu cherches à relever des contradictions, il faudra te lever un peu plus tôt. Ou alors ne pas sortir les choses trop de leurs contextes...

Un petit rappel, un des boulots du cadre, c'est bien de faire en sorte que la Loi et les réglements soient appliqués.

Donc, je corrige, avec la Loi, je suis effectivement inflexible. Cette inflexibilité sert bien plus souvent l'employé que l'employeur. Si tu es syndicaliste, tu devrais le savoir.

Tu peux faire en sorte qu'une loi ne rentre pas en application ou soit retirée mais une fois en vigueur et tant qu'elle le reste, elle doit s'appliquer...
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

On parle d'une loi qui n'existe pas encore...
Et qui est demandée par des groupes où les cadres sont largement majoritaire "au nom de la profession toute entière"..!
:?
Il y a beaucoup d'IDE qui n'ont pas été informés,
qui n'ont pas tout suivi...

Ce sont des "précisions" à connaître.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Phil a écrit :Avec la création d'un Ordre,
Il faudra gérer les tableaux d'inscription à l'Ordre et il sera créé un "Conseil" pour rajouter des sanctions ( en plus de la Justice ) aux infirmières jugées "immorales" selon des critères laissés à l'appréciation de l'Ordre..

encore une fois, le fait d'etre jugé par ses paires est un plus. et si il faut sanctionner un dépassement de tache pour protéger tous ceux qui refusent de le faire, la profession ne pourra qu'en etre renforcée.

quant à la cotisation, tout les autres ordres le font sans persécuter les mauvais payeurs. le but est d'avoir une profession reconnue et éviter de pérenniser les dérives actuels.

perso, je vois l'ordre comme les "unions" anglo saxons ou la cotisation est obligatoire pour ceux qui veulent bosser dans certains domaine.0

Depuis leurs bureaux, ils ont déjà le pouvoir de gérer les services

affirmation aussi gratuite que celle de dire ceux qui choisisent la psy le font pour glander
#je suis Nigéria
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Haegen a écrit : Affirmation aussi gratuite que celle de dire ceux qui choisisent la psy le font pour glander...

Non ce n'est pas une affirmation gratuite comme celle que vous faites, c'est des éléments de réalité constatés.
Et ce n'est pas forcément péjoratif d'ailleurs...
Papa

Message par Papa »

Boum a écrit :En réponse à Papa,

Alors là , effectivement, si ta "surveillante", ton directeur d' hopital, ou encore toi, êtes au dessus des Lois, rien à craindre...

Peut être que pout éviter ces lancements difficiles, les cotisations devraient être automatiquement prélevées sur les salaires...

Maintenant "vu la pénurie", on t'en fera bien cadeau pour te garder...

Un peu comme les casques bleus... je suis là pour faire respecter des lois, mais j'ai aucun moyen d'action...

Il va faire quoi l'ordre ?
Il va m'attaquer au tribunal ?
M'enfermer ?
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Phil a écrit :
Haegen a écrit : Affirmation aussi gratuite que celle de dire ceux qui choisisent la psy le font pour glander...

Non ce n'est pas une affirmation gratuite comme celle que vous faites, c'est des éléments de réalité constatés.
Et ce n'est pas forcément péjoratif d'ailleurs...

:lol: :lol: :lol: :lol:

je pourrais m'abaisser à ce niveau en citant pour argent tous les fantasmes sur les psy et leur taux de caféination.

je constate que dans les arguments contre on a une constante: la cotisation (ce qui est compréhensible philosophiquement et politiquement)

et des variables: après les méchants IDEL voici ces sales profiteurs de cadres :roll:

intéressant de voir que ceux qui condamne la division de la profession en collège professe une sorte de logique ségrationniste entre les vrais infirmiers (ceux de la base à l'hopital) et les autres :mal:

le diplome des ide psy existait, a disparu, notement sous l'impulsion des libéraux, qui risquent d'occuper une place quand meme assez importante dans l'ordre.
#je suis Nigéria
cedr1c

Message par cedr1c »

Boum, je ne pense pas que l'ordre aura légalement le droit de saisir directement sur nos salaire sa cotisation.

haegen, il existe déjà une structure, le CSPPM, auquel il manque juste une sous comission pour les libéraux et un pouvoir décisionnel pour ne plus justifier la création d'un ordre.
cette instance englobe aussi bien infirmiers qu'aides soignants (etc), nous sommes plus unis avec elle qu'avec ce futur ordre. Seulement elle ne dispose d'aucun moyen.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

en fait mon idée c'est qu'on ait quelque chose qui nous représente et nous défende donc oui, pourquoi pas renforcer cettte structure au lieu d'un ordre?

mais j'aime bien l'idée d'un ordre avec cotisation, car là on représente les gens qui cotisent, et je pense que cela a plus de poids qu'une instance qui est composé de syndiqués car on ne manque jamais de dire qu'on ne représente que 8% des IDE.

l'ordre par ces cotisants (et non cotisant) représentera 100% des IDE.

intéressant de voir que ceux qui condamne la division de la profession en collège professe une sorte de logique ségrationniste entre les vrais infirmiers (ceux de la base à l'hopital) et les autres

je voulais dire les gens qui condamne l'ordre au nom de la division etc....

car je suis opposé à ces collèges et cela sera ma première attendre vis à vis de l'ordre c'est qu'on vire cette c............rie des statuts. :clin:
#je suis Nigéria
Verrouillé