La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

cedr1c

Message par cedr1c »

ça va etre difficile car les personnes auront été élues avec ce système, et cela impliquera que certaines perdront leur place
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

cedr1c a écrit :ça va etre difficile car les personnes auront été élues avec ce système, et cela impliquera que certaines perdront leur place

il faut jamais désespérer :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

cedr1c a écrit :Boum, je ne pense pas que l'ordre aura légalement le droit de saisir directement sur nos salaire sa cotisation.

Evidemment qu'il n'en aura pas le droit...

Par contre les non cotisants n'auront pas non plus le droit de vote ou celui de se présenter...

Donc, il faudrait que les détracteurs donnent une chance aux urnes en votant et donc en cotisant. Nos discussions sont une forme de démocratie, elles conduisent, éventuellement, à orienter le choix de l'électeur le jour du vote.

Je ne comprend donc pas ce que craignent les détracteurs, les cadres sont ultra-minoritaires dans la profession. Si"la base" (d'où ils sont issus) vote massivement pour eux, que doit on penser ?
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Papa

Message par Papa »

Boum a écrit :
cedr1c a écrit :Boum, je ne pense pas que l'ordre aura légalement le droit de saisir directement sur nos salaire sa cotisation.

Evidemment qu'il n'en aura pas le droit...

Par contre les non cotisants n'auront pas non plus le droit de vote ou celui de se présenter...
.

Bon bah c'est un syndicat alors ?

Parce que là, pour le coup, je vois pas la différence.......

Et comme je me fiche de me présenter et de voter pour quelqu'un qui me dit qu'il va me représenter mais qui en fait.
Me voilà bien content.

J'étais pas syndiquée, je ne serai pas "ordonné".
Tout va bien.
Vive l'ordre !
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Oui Papa... un syndicat...
Un gros syndicat dont les régles de fonctionnement auront été votées à l'issue de plusieurs débats à l'assemblée nationale.

Un gros syndicat qui lorsqu'il parlera verra les oreilles du ministére de la santé se tendre et s'orienter ostensiblement vers lui.

Un gros syndicat qui dans le calme et la sérénité fera taire toute la cacophonie de la multitude de nos représentations.

Donc un gros syndicat qui en génera beaucoup d'autres...

Maintenant si tu ne vois pas la différence et bien c'est peut être que l'on t'a mal expliqué...

La vraie démocratie vous fait peur à ce point ?
Vous pensez que votre parole vaut plus que l'ensemble de celles de la profession ? Faites vous entendre, présentez des listes, structurez vous...

Une fois les élections terminées, nous aurins une représentation démocratique, légale et reconnue. Mais je comprenne que certains soient inquiets.
Papa

Message par Papa »

Boum a écrit :Oui Papa... un syndicat...
Un gros syndicat dont les régles de fonctionnement auront été votées à l'issue de plusieurs débats à l'assemblée nationale.

Un gros syndicat qui lorsqu'il parlera verra les oreilles du ministére de la santé se tendre et s'orienter ostensiblement vers lui.

Un gros syndicat qui dans le calme et la sérénité fera taire toute la cacophonie de la multitude de nos représentations.

Donc un gros syndicat qui en génera beaucoup d'autres...

Maintenant si tu ne vois pas la différence et bien c'est peut être que l'on t'a mal expliqué...

La vraie démocratie vous fait peur à ce point ?
Vous pensez que votre parole vaut plus que l'ensemble de celles de la profession ? Faites vous entendre, présentez des listes, structurez vous...

Une fois les élections terminées, nous aurins une représentation démocratique, légale et reconnue. Mais je comprenne que certains soient inquiets.

Sauf que si personne ne paie ; personne ne vote.
L'ordre représentera quelques pourcent de la populace infirimére.

Tout comme les syndicats actuels...

Euh.. si on m'a mal expliqué.... la faute à qui d'aprés vous ?

Parce que moi, tout les jours dans mon hosto on me distribue des tracts "contre" l'ordre (que je ne lis pas je vous rassure) ; mais jamais "pour"....

Et si on a pas Internet, on le sait encore moins.

Et quand on a internet et qu'on vient sur le forum ; on vous voit vous engueuler pour savoir qui va s'assoir sur la chaise....
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Si tu ne vois pas l'intérêt d'appartenir à un syndicat reconnue et écouté par la nation, alors tant pis...

Je me demande ce que "personne" vaudra en percentile...

Je pense que ceux qui vont refuser de cotiser ne dépasseront pas les 10%...
Papa

Message par Papa »

Boum a écrit :Si tu ne vois pas l'intérêt d'appartenir à un syndicat reconnue et écouté par la nation, alors tant pis...

Je me demande ce que "personne" vaudra en percentile...

Je pense que ceux qui vont refuser de cotiser ne dépasseront pas les 10%...

Déjà qu'on l'a pas vu l'ordre..; alors hypthéquer sur le pourcentage des absents....
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Papa a écrit :
Déjà qu'on l'a pas vu l'ordre..; alors hypthéquer sur le pourcentage des absents....

Tu peux continuer à croire qu'il ne se fera pas...

Quant au pourcentage des absents, c'est toi qui en fait un probléme et un espoir. Pas moi.

Pour moi, l'ordre sera un succés et la profession pourra enfin progresser sur le chemin de la reconnaissance. Nous serons enfin majeurs et émancipés.
cedr1c

Message par cedr1c »

deux remarques, l'ordrfe ne sera pas un super syndicat.
-il n'a pas pour fonction de communiquer avec le ministère, il aiguillera juste les réflexions sur notre profession (ce qui est déjà pas mal).
donc l'ordre, c'est l'ordre, et les syndicats les syndicats.

- un syndicat ne peut pas te sanctionner, l'ordre si (cf l'ordre des medecins qui a sanctionné des médecins ayant dénoncé des sévices sur enfant ou l'ordre des avocats ayant sanctionné un avocat jouant de la musique dans la rue)
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Papa a écrit :[

Euh.. si on m'a mal expliqué.... la faute à qui d'aprés vous ?

Parce que moi, tout les jours dans mon hosto on me distribue des tracts "contre" l'ordre (que je ne lis pas je vous rassure) ; mais jamais "pour"....

ça c'est logique vu que la majorité des grandes centrales sont contre la création d'une union à l'anglo saxon dont ils ne sont pas assurés de controler comme les instances actuelles .
l'ordre infirmier serait la seule instance ordinale a etre composé majoritairement de salariés.

et on se bataille pas pour la chaise mais pour savoir si on la déplie ou on la laisse dans le coffre de la voiture.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
thierryalberti
Habitué
Habitué

Message par thierryalberti »

Il est claire que l'ordre n'est pas un syndicat et ne le sera jamais. Les missions qui figurent dans la proposition de loi sont claires.

En ce qui concerne l'inscription au tableau de l'ordre elle est obligatoire pour exercer. Ne pas le faire sera de l'exercice illégal de la profession d'infirmier. Cette inscription sera gratuite. Il y aura de plus une cotisation elle aussi obligatoire. Le ne non-payement entraînera une procédure de recouvrement initié par l'ordre.

L’ordre n’est pas une Asso loi 1901, pas un syndicat. Ce sera une structure inscrite dans le code de la santé publique par la loi et des décrets. D’ou sa place dans le système de soins, qui sera incontournable :!: .
"Unis dans la diversité"
Papa

Message par Papa »

thierryalberti a écrit :Il est claire que l'ordre n'est pas un syndicat et ne le sera jamais. Les missions qui figurent dans la proposition de loi sont claires.

En ce qui concerne l'inscription au tableau de l'ordre elle est obligatoire pour exercer. Ne pas le faire sera de l'exercice illégal de la profession d'infirmier. Cette inscription sera gratuite. Il y aura de plus une cotisation elle aussi obligatoire. Le ne non-payement entraînera une procédure de recouvrement initié par l'ordre.

L’ordre n’est pas une Asso loi 1901, pas un syndicat. Ce sera une structure inscrite dans le code de la santé publique par la loi et des décrets. D’ou sa place dans le système de soins, qui sera incontournable :!: .

J'aime bien le coup de l'inscription gratuite avec une cotisation obligatoire....

Ce que je vois mal, c'est la procédure qui va être entamé pour m'empêcher d'aller endormir mon malade ....
Et puis il va falloir expliquer au chirurgien et à la famille qui a pris rendez vous il y a six mois déjà....
Papa

Message par Papa »

thierryalberti a écrit :Il est claire que l'ordre n'est pas un syndicat et ne le sera jamais. Les missions qui figurent dans la proposition de loi sont claires.

Plutôt que d'ennuyer les IDe qui aimerait bosser et que vous allez taxer "d'exercice illégal" ; vous feriez mieux de vous occuper des vrais exercices illégaux...

Plus ça va, plus ça me plait ce truc.

Premiére mesure : taper sur le personnel qu'on est sensé défendre.
thierryalberti
Habitué
Habitué

Message par thierryalberti »

L'inscription est gratuite car en cas de changement de département il faut se réinscrire au tableau du nouveau département. Cela répond à la mission du suivi de la démographie prof et à la répartition des profs par département pour en permettre une analyse.

Le fait de dire "je suis rare donc je suis au-dessus des lois" (la cotisation obligatoire est dans la loi) me laisse penseur. Un tel raisonnement peut mener très loin non... :?
"Unis dans la diversité"
Verrouillé