La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Puisqu'on crée une distinction entre infirmières libérales et salariées avec des quotas de représentativité,
pourquoi ne pas créer un quota de cadres proportionnel à leur nombre réel..?
Je suis très inquiet de voir tous ces cadres se précipiter pour demander la création d'un Ordre. Je crains qu'ils se présentent en masse, pensant naturellement être les représentants compétents de la profession.
S'il y a proportionnellement plus de cadres siégeant au Conseil,
ce ne sera plus l'
"Ordre des Infirmiers"
mais l'
"Ordre des CADRES Infirmiers" ...
Vous saisissez la nuance ?
Cette hiérarchisation, nous l'avons déjà tous les jours à l'hôpital.
On nous dit que l'Ordre devrait permettre de définir les bonnes conditions de pratique à la demande des "infirmiers du terrain"...
Dans ce cas, comment faire confiance à ceux qui sont déjà chargés d'organiser les conditions de travail... depuis leur bureau ?
Avec la création de l'Ordre, il y aura une ligne officielle, indiscutable.
L'Ordre qui ne sera que "consulté" par les instances ministérielles, aura par contre tout pouvoir pour se faire respecter au sein de la profession.
pourquoi ne pas créer un quota de cadres proportionnel à leur nombre réel..?
Je suis très inquiet de voir tous ces cadres se précipiter pour demander la création d'un Ordre. Je crains qu'ils se présentent en masse, pensant naturellement être les représentants compétents de la profession.
S'il y a proportionnellement plus de cadres siégeant au Conseil,
ce ne sera plus l'
"Ordre des Infirmiers"
mais l'
"Ordre des CADRES Infirmiers" ...
Vous saisissez la nuance ?
Cette hiérarchisation, nous l'avons déjà tous les jours à l'hôpital.
On nous dit que l'Ordre devrait permettre de définir les bonnes conditions de pratique à la demande des "infirmiers du terrain"...
Dans ce cas, comment faire confiance à ceux qui sont déjà chargés d'organiser les conditions de travail... depuis leur bureau ?
Avec la création de l'Ordre, il y aura une ligne officielle, indiscutable.
L'Ordre qui ne sera que "consulté" par les instances ministérielles, aura par contre tout pouvoir pour se faire respecter au sein de la profession.
Dernière modification par Phil le 07 sept. 2006 10:52, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Phil a écrit :Je suis très inquiet de voir tous ces cadres se précipiter pour demander la création d'un Ordre. Je crains qu'ils se présentent en masse, pensant naturellement être les représentants compétents de la profession.
C'est leur droit. Et c'est aussi votre droit de ne pas voter pour eux, ou de vous présenter, ou d'inciter les ide non cadre à se présenter.
On peut tout imaginer, n'importe quelle partie de la profession peut réussir, si elle se vend bien, à être sur-représentée. À chacunb de voter pour celui ou celle qui le représente le mieux.
Et pourquoi ne pas créer un collège à part pour les cadres,
qui ne font plus le même métier, ont d'autres préoccupations que les "infirmiers de base" concrètement confrontés aux besoins du terrain..?
Vous dites qu'il pourrait arriver qu'une catégorie "se vende bien" et soit sur-représentée...
Ben oui, tout à fait !
C'est un déséquilibre qui serait fâcheux n'est-ce pas ?
Si des cadres sont élus représentants officiels des infirmiers on va se retrouver soumis à encore plus de hiérarchisation.
Et c'est tout ce que ça vous fait ?
qui ne font plus le même métier, ont d'autres préoccupations que les "infirmiers de base" concrètement confrontés aux besoins du terrain..?
Vous dites qu'il pourrait arriver qu'une catégorie "se vende bien" et soit sur-représentée...
Ben oui, tout à fait !
C'est un déséquilibre qui serait fâcheux n'est-ce pas ?
Si des cadres sont élus représentants officiels des infirmiers on va se retrouver soumis à encore plus de hiérarchisation.
Et c'est tout ce que ça vous fait ?
-
- Star VIP
Phil a écrit :Vous dites qu'il pourrait arriver qu'une catégorie "se vende bien" et soit sur-représentée.
Encore une fois, l'ordre sera ce qu'on en fera. Nos représentants seront élus, s'ils ne nous plaisent pas, nous ne voterons pas pour eux et nous ne les (ré)éliront pas.
Tenez, je vais donner un exemple. À l'Assemblée Nationale, les enseignants et les médecins sont très largement sur-représentés. Pensez-vous qu'il faille suprimer l'Assemblée Nationale (et la remplacer par un bon dictateur, ou un collège d'experts chargés d'écrire les lois) ?
Dernière chose, le combat contre l'ordre est un combat perdu. L'ordre est déjà passé à l'Assemblée Nationale, sa mise en place n'est qu'une question de mois.
Je rappellerai également que les cadres de santé ne sont si éloignés que ça des soucis quotidiens des IDE. C'est même des plus paradoxales que de l'écrire. Vos cadres, ils ont toujours infirmiers, on ne leur pas enlevé leur DE le jour où ils sont devenus cadre. L'IFCS, n'en déplaise à certain ce n'est pas un échange standart de diplômes !!!!
Ce n'est pas dans toutes les professions que le pesonnel d'encadrement est obligatoirement issu de la base.
Enfin, je ne crois pas que les représentants syndicaux soient plus impliqués dans la réalité quotidienne. Dans l'établissement public où j'exercais précédémment, deux étaient détachés à l'IFSI... au centre de documentation !!!
Ce n'est pas dans toutes les professions que le pesonnel d'encadrement est obligatoirement issu de la base.
Enfin, je ne crois pas que les représentants syndicaux soient plus impliqués dans la réalité quotidienne. Dans l'établissement public où j'exercais précédémment, deux étaient détachés à l'IFSI... au centre de documentation !!!
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Boum, je vois que tu es cadre de santé..!
N'en déplaise à certains comme tu l'écris, les cadres ne font plus le même métier, ils ne soignent plus les patients, ils ont fait le choix d'encadrer les autres infirmiers.
Si l'Ordre passe on n'est pas obligé de reproduire la hiérarchie hospitalière.
L'APOIIF et La CGC ont prétendu parler "au nom de toute la profession" alors que les infirmières de base n'ont en majorité rien demandé.
J'espère que les cadres ne vont pas se présenter en masse et laisseront les infirmiers de base se présenter aux postes les plus importants, proportionnellement aux effectifs...
C'est là qu'on va voir...

N'en déplaise à certains comme tu l'écris, les cadres ne font plus le même métier, ils ne soignent plus les patients, ils ont fait le choix d'encadrer les autres infirmiers.
Si l'Ordre passe on n'est pas obligé de reproduire la hiérarchie hospitalière.
L'APOIIF et La CGC ont prétendu parler "au nom de toute la profession" alors que les infirmières de base n'ont en majorité rien demandé.
J'espère que les cadres ne vont pas se présenter en masse et laisseront les infirmiers de base se présenter aux postes les plus importants, proportionnellement aux effectifs...
C'est là qu'on va voir...

deux choses:
-oui, chacun va essayer de tirer la couverture a soi, et c'est quasiment normal comme réaction, on rejoint donc le débat sur la LT d'argrath, intéret perso, intéret public.
- le futur ordre n'est pas capable de délivrer l'info a tout le monde, je le vois mal s'agiter pour demander les sous, déjà que c'est a ce moment là que pas mal d'infirmiers vont apprendre qu'il existe.
-oui, chacun va essayer de tirer la couverture a soi, et c'est quasiment normal comme réaction, on rejoint donc le débat sur la LT d'argrath, intéret perso, intéret public.
- le futur ordre n'est pas capable de délivrer l'info a tout le monde, je le vois mal s'agiter pour demander les sous, déjà que c'est a ce moment là que pas mal d'infirmiers vont apprendre qu'il existe.
-
- Habitué
cedr1c a écrit :deux choses:
Demander à une structure qui n'existe pas de donner une info sur sa création, cela me semble très difficile non...

La prise de pouvoir des cadres dans l'ordre me semble de l'ordre du fantasme. Je ne suis pas cadre mais il ne m'étonnerait pas que les cadres craignent de ne pas être représentés. Car il y plus d'IDE que de cadres et comme il n'y a pas de collège cadre, lors des élections qui votera alors pour les "méchants" cadres ?

Comme cela a été dit, lors des élections beaucoup voudront tirer la couverture. C'est certain, et je suis prêt à parier que les syndicats ne seront pas les derniers

"Unis dans la diversité"
pour l'instant il existe quand même un organisme qui pourrait le faire (passer l'info), mais qui est décrié alors que l'on ne lui donne pas de moyen.
de plus, les pro ordres devraient déjà s'inquièter que toute la profession n'est pas unie, celle ci n'ayant pas l'info.
dans une démocratie, on donne l'info, on ne dit pas "croyez nous" ou "vous ne cherchez pas a savoir"
de plus, les pro ordres devraient déjà s'inquièter que toute la profession n'est pas unie, celle ci n'ayant pas l'info.
dans une démocratie, on donne l'info, on ne dit pas "croyez nous" ou "vous ne cherchez pas a savoir"
Phil a écrit :Boum, je vois que tu es cadre de santé..!
Ca ne vous a jamais traversé l'esprit que les cadres de santé sont une émanation de la profession ?
Effectivement je le suis, mais je suis avant tout IDE, ma profession c'est celle ci... Je met ma vision de l'organisation d'un service et mon envie de voir avancer les choses dans le bon sens au service de mes équipes. Ne croyais pas que je sois un cadre rigide et hiérarchique... Je suis un grand fan de la théorie du chaos, recherchant sans cesse l'équilibre sur le bord du cercle (trop à l'extérieur, c'est l'anarchie et c'est dangereux, trop à l'intérieur, c'est trop rigide, le systéme s'asséche et meurt !!!)
Papa a écrit :
Je maintiens mon idée : l'Ordre pourra toujours attendre mon chéque.... il est pas prés d'être signé.
Pourquoi cela ne m'étonne t'il pas ?
Par contre, corrigez moi ami lecteur si je suis dans l'erreur, la cotisation est obligatoire pour exercer non ? (sauf peut être pour les militaires)