La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
En réponse aux intervenants, la rapporteure a fait part de son profond désaccord avec les propos tenus par M. Jean-Marie Le Guen, dans la mesure où, sans détailler à nouveau l'ensemble des raisons qui justifient l'institution d'un ordre infirmier, il convient de rappeler la nécessité de combler un vide juridique qui persiste depuis de nombreuses années. La création d'instances ordinales est en effet essentielle pour définir et veiller au respect des règles déontologiques de la profession et veiller à leur respect
Le vide juridique a été crée, les règles existaient déja, il suffisait de l'adapter aux libéraux. Nous (public et privé) payons pour le lobby libéral.
mais aussi pour renforcer la représentation de la profession aux niveaux européen et international et,
Quand on voit ce que "l'harmonisation européenne" a fait au niveau de la psychiatrie francaise, on peut tout craindre.
plus largement, pour améliorer la qualité des soins dispensés aux patients.
Et détourner leurs plaintes croissantes de la justice pour ne pas engorger celles ci. Tiens au fait, question:
est ce qu'un patient qui sera débouté pour demande abusive aura a payer la procédure auprès de l'ordre?
Il convient enfin de souligner que cette proposition de loi est le fruit d'un travail collectif réalisé avec l'ensemble des députés ayant soutenu ce texte ainsi qu'avec la rapporteure de la commission des affaires sociales du Sénat, et cela en concertation étroite avec l'ensemble de la profession.
"Certains lobby professionnels" serait plus juste.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath ne me dit pas que tu viens de découvrir les lobby????????????
mais encore une fois évoquer le lobby IDEL c'est comme évoquer d'autre lobby imaginaire et cauchemardesques (la CIA) et c'est insulter les partisans et artisans de l'ordre qui sont salariés
IDEL, IDEL est ce que j'ai une gueule d'IDEL

mais encore une fois évoquer le lobby IDEL c'est comme évoquer d'autre lobby imaginaire et cauchemardesques (la CIA) et c'est insulter les partisans et artisans de l'ordre qui sont salariés
IDEL, IDEL est ce que j'ai une gueule d'IDEL

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :Argrath ne me dit pas que tu viens de découvrir les lobby????????????
IDEL, IDEL est ce que j'ai une gueule d'IDEL![]()

cedr1c a écrit :dison que la psy a encore en souvenir une pression des idel en 1995, on aa eu quand même du mal à s'en remettre...
Je ne crois pas que nous nous en soyons remis

petite discussion hier soir avec madame la députée maryvonne Briot (à l'origine de ce projet pour ceux qui ne le savent pas), qui était au même repas que moi.
première question: pourquoi la notion de morale? il en est ainsi pour tous les ordres m'a t elle répondu.
elle m'a expliqué les enjeux aussi au niveau européen, la france étant le pays qui compte le plus d'infirmiers, l'ordre pourra nous faire entendre en europe (vis à vis des autres ordres).
Elle m'a aussi dit avoir été contre la création de collèges (iades et autres), je lui ai alors demandé pourquoi avoir séparé privé public et libéral? elle m'a répondu qu'au vu du nombre d'infirmiers c'est surtout pour pouvoir gèrer plus facilement cet ordre, les élections, etc.
Et la psy dans tout cela? elle m'a répondu qu'elle pense qu'il sera utile de créer des comissions propres à chaque exercice spécifique.
Le cout? Me Briot pense que la cotisation sera de 10 à 20€, voilà le chiffre qu'elle m'a donné hier, à savoir que cela sera les personnes élues qui le choisiront.
La discussion se termine sur la mise en place: les élections risquent d'arriver en janvier, nous avons alors parlé du manque d'informations de la plupart des infirmiers (ceux qui ne le savent pas, et ceux pour qui ce n'est pas réelle), je lui dit alors que je pense que des dents vont grincer quand celà va etre mis en place, et quand on va parler pour la première fois de l'ordre en parlant de cotisation. Sur ce point, nous semblons d'accord.
Voilà, cela n'apprend pas grand chose de neuf, mais je trouve que des discussions en soirées sont peut etre plus fiables que celles devant une assemblée
(pas de non respect de ces propos en les citant ici puisque je lui ai parlé de ce site et de toutes les interrogations à ce sujet).
première question: pourquoi la notion de morale? il en est ainsi pour tous les ordres m'a t elle répondu.
elle m'a expliqué les enjeux aussi au niveau européen, la france étant le pays qui compte le plus d'infirmiers, l'ordre pourra nous faire entendre en europe (vis à vis des autres ordres).
Elle m'a aussi dit avoir été contre la création de collèges (iades et autres), je lui ai alors demandé pourquoi avoir séparé privé public et libéral? elle m'a répondu qu'au vu du nombre d'infirmiers c'est surtout pour pouvoir gèrer plus facilement cet ordre, les élections, etc.
Et la psy dans tout cela? elle m'a répondu qu'elle pense qu'il sera utile de créer des comissions propres à chaque exercice spécifique.
Le cout? Me Briot pense que la cotisation sera de 10 à 20€, voilà le chiffre qu'elle m'a donné hier, à savoir que cela sera les personnes élues qui le choisiront.
La discussion se termine sur la mise en place: les élections risquent d'arriver en janvier, nous avons alors parlé du manque d'informations de la plupart des infirmiers (ceux qui ne le savent pas, et ceux pour qui ce n'est pas réelle), je lui dit alors que je pense que des dents vont grincer quand celà va etre mis en place, et quand on va parler pour la première fois de l'ordre en parlant de cotisation. Sur ce point, nous semblons d'accord.
Voilà, cela n'apprend pas grand chose de neuf, mais je trouve que des discussions en soirées sont peut etre plus fiables que celles devant une assemblée

(pas de non respect de ces propos en les citant ici puisque je lui ai parlé de ce site et de toutes les interrogations à ce sujet).
- merlin
- Administrateur
pour info
Ordre infirmier : c’est pour quand ?
http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... _news=1073
Ordre infirmier : c’est pour quand ?
http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... _news=1073
Directeur publication Infirmiers.com
Avec un peu de chance ca saute après les élections.
J'adore le groupe Ste Anne qui se revendique de 460 000 soutiens d'IDE et de 80 000 étudiants a cette loi de pacotille.
Je crois qu'il faut qu'ils redescendent sur terre et fasse le tour sur le terrain. Lorsque je parle de cette loi autour de moi c'est partout la même réaction:
"ah oui ca fait 20 ans qu'on en parle, c'est pour quand?..."
Moi: "C'est déja passé"
"...
...
..., mais, mais.....on a pas été consulté..."
Moi: "Ben non"
Puis quand tu expliques les conséquences c'est la colère qui prédomine...Je souhaite bien du courage a ceux qui voudront nous faire payer.
J'adore le groupe Ste Anne qui se revendique de 460 000 soutiens d'IDE et de 80 000 étudiants a cette loi de pacotille.

Je crois qu'il faut qu'ils redescendent sur terre et fasse le tour sur le terrain. Lorsque je parle de cette loi autour de moi c'est partout la même réaction:
"ah oui ca fait 20 ans qu'on en parle, c'est pour quand?..."
Moi: "C'est déja passé"
"...

Moi: "Ben non"
Puis quand tu expliques les conséquences c'est la colère qui prédomine...Je souhaite bien du courage a ceux qui voudront nous faire payer.

Argrath le Troll a écrit : Puis quand tu expliques les conséquences c'est la colère qui prédomine...Je souhaite bien du courage a ceux qui voudront nous faire payer.
tout dépend aussi comment tu présentes les choses
Sur mon lieu de travail, un syndicat a fait un travail de sape sur le seul slogan "vous devrez travailler pour payer" et pour la plupart, c'est le seul critère retenu... je ne trouve pas cela sain...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Le jeu des navettes commence à être pesant, il est temps que l'ordre infirmier voit le jour, que les représentants politiques fassent leur travail, afin de réconforter et de reconnaître une profession qui est depuis longtemps une des dernières roues du carrosse. Il devient urgent de s'apercevoir que les IDE ne sont plus là pour faire et se taire, mais réellement présents comme des professionnels de la santé qui ont un rôle à part entière et des décisions à prendre et à faire entendre.
Je pense que si rien n'est fait rapidement, la lassitude de ces professionnels pourraient exploser et donner lieu à des mouvements de grève et de protestations.
En espérant que mes propos trouveront des oreilles dans lesquelles le message ne fera pas que passer.
Je pense que si rien n'est fait rapidement, la lassitude de ces professionnels pourraient exploser et donner lieu à des mouvements de grève et de protestations.
En espérant que mes propos trouveront des oreilles dans lesquelles le message ne fera pas que passer.
Il est grand temps que les choses changent