La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

tito
VIP
VIP

Message par tito »

Leopold Anasthase a écrit :
Maxime31 a écrit :Je suis d'accord, la profession veut et doit s'organiser....

Mais parlons en à tout le monde et décidons démocratiquement de notre avenir...

Quel meilleur outil démocratique qu'un organe représentatif de notre profession, où chaque participant, chaque infirmier ou infirmière dispose d'une voix ?

L'ordre infirmier sera ce que nous en feront.

Comme les services sont ce que nous en fesont. C'est sur que si le medecin demande à ce qu'on depasse nos fonctions, si une personne n'etant pas diplomée est embauchée et que nous ne disons rien a la base... Normal que ça devienne le bordel dans notre profession. Alors avant de créer un Ordre, faites le menage chez vous! ;)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Maxime31
Fidèle
Fidèle

Message par Maxime31 »

Maxime31 a écrit :Je suis d'accord, la profession veut et doit s'organiser....

Mais parlons en à tout le monde et décidons démocratiquement de notre avenir...

Quel meilleur outil démocratique qu'un organe représentatif de notre profession, où chaque participant, chaque infirmier ou infirmière dispose d'une voix ?

L'ordre infirmier sera ce que nous en feront.

Certes, mais laissons nous aussi la liberté de choisir comment il fonctionnera, qui siegera et pour combien de temps, quelles seront ses missions, ses moyens, et quelles seront ses limites.

Ca, ca se décide avant...
Maxime DARDE - IADE
avelgornog
Forcené
Forcené

Message par avelgornog »

Profession infirmière : 420 000 IDE et 80 000 étudiants sur une même planète ou bien tous des électrons libres ?
Ne pas être au courant à qui la faute ?
Je pense qu' il y a plus d'infirmières qui suivent l' "actualité infirmière" par l'intermédiaire d' internet que dans dans une assos ou un syndicat. Depuis vingt il y a une baisse des effectifs : les infirmières ne se reconnaissent pas dans une structure au point de vouloir y militer. De plus, il y a une érosion du lectorat de la presse professionnelle. Ceux qui sont entrés dans la profession au lendemain des grèves de 1988 ont pu constaté le désengagement des infirmières durant ces 15 dernières années.
Aujourd'hui, il est donc normale de constater qu'un certain nombre d' IDE n'appartenant pas à une assos ou syndicat soit ignorant des sujets de débat à l'intérieur de ces structures. Le nombre d'adhérent a diminué, l'information circule dans un monde clos. Au travers de l'Ordre, l' APOIIF a décidé de "réveiller" les IDE , de le mettre sur la place publique et d'alerter les IDE sur différents rapports de médecins voulant faire évoluer notre profession. Qui d'autre(s) l'a fait ?

L'idée d'un Ordre infirmier n'est pas nouveau, l' APOIIF l'a déjà démontré dans un de ses articles. Plusieurs sondages ont déjà été réalisé (rapport Garbi déposé sur le bureau de Ministre), puis un sondage par l'intermédiaire de ce site :
1er sondage : Question: Vous êtes infirmier(e) ! Êtes vous pour la création d'un ordre national de la profession d'infirmier et d'infirmière ?
Sondage créé le: 27-01-2003
OUI : 87.8% (1205)
votes: 1372
2ème sondage créé le: 31-08-2004
OUI : 88.5% (2945)
votes: 3325
sondage APOIIF : 92% de oui
la tendance est là! personne ne peut balayer d'un revers de main leur opinion. Aucune organisation infirmière ne peut adresser un courrier individuel à chacune des infirmières. Les détracteurs peuvent continuer à dénigrer ce vote, cela fait déjà 5 mois qu'ils se répêtent !

Depuis 1997 plusieurs propositions de loi déposées par les députés Accoyer, Murat, Mathieu (sénateur), Préel ont été inscrite au bureau de l' Ass Nationale à l'initiative de syndicats infirmiers ou d'assos. Rien de nouveau !

Alors transparence, débat ? Que voulez-vous ?
La VAE, réforme LMD, transfert de tâches va nous tomber de dessus cette année. Croyez-vous que les assos et syndicats du CSPPM communiquent ? Nous sommes les témoins de décisions prises et non expliquées pendant que le Ministre choisit lui-même ses interlocuteurs;
Le moment de vérité approche (24 et 26 janvier 2006) à l' Ass Nationale.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Tito a écrit :Comme les services sont ce que nous en fesont.

Vous, vous n'êtes pas là pour faire mais pour apprendre. Vous reviendrez parler de l'ordre avec les grands quand vous aurez votre diplôme.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Vous, vous n'êtes pas là pour faire mais pour apprendre. Vous reviendrez parler de l'ordre avec les grands quand vous aurez votre diplôme.

ça c'est ce qu'on dit quand on a plus rien à dire. Je suis désolé, j'ai choisi de me lancer dans une profession que j'aime jusqu'a present, et en etant etudiant, je suis acteur de mon futur. Les etudiants comme les professionnels ont leurs mots à dire sur leur futur! :roll:
Maxime31
Fidèle
Fidèle

Message par Maxime31 »

Image
Maxime DARDE - IADE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Tito a écrit :ça c'est ce qu'on dit quand on a plus rien à dire.

Vous n'avez, de votre côté, pas avancé beaucoup d'arguments. À part les arguments du Grand Yaka : yaka faire le ménage dans les services. Or justement vous êtes mal placé pour parler de ce qu'on devrait faire dans les services, parce que vous n'y travaillez pas. Par ailleurs, faire le ménage chez soi ne suffit pas quand c'est la merde à côté. Un exemple , Tant que les chirurgiens auront le droit d'embaucher une secrétaire pour faire de l'aide opératoire, pourquoi voulez-vous qu'ils payent correctement les ibode ?

Et je maintiens ma position, l'ordre est un sujet de professionnels. Les étudiants en médecine ne participent pas à l'ordre des médecins, les étudiants en droit ne participent pas à l'odre des avocats.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Leopold Anasthase a écrit :Et je maintiens ma position, l'ordre est un sujet de professionnels. Les étudiants en médecine ne participent pas à l'ordre des médecins, les étudiants en droit ne participent pas à l'odre des avocats.

En attendant l'ordre n'existe pas encore donc les etudiants ont le droit de donner leur sentiment sur ce sujet. ;)
Et puis faudra m'expliquer pourquoi à chaque salon infirmiers, on se fait accoster par des membres de l'APPOIF qui nous sermonent toujours qu'il faut qu'on se positionne car l'ordre c'est notre avenir patati patata! :)
"Mais je ne suis qu'etudiant!"
"justement c'est maintenant qu'il faut en parler autour de vous sinon la profession disparaitra"
"ha bon?"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :l'ordre est un sujet de professionnels.

Tito a écrit :En attendant l'ordre n'existe pas encore donc les etudiants ont le droit de donner leur sentiment sur ce sujet.

Ils peuvent causer mais pas voter. Et ce qu'ils disent n'a pas beaucoup de valeur, vu qu'ils n'ont pas de vécu professionnel.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Leopold Anasthase a écrit :Ils peuvent causer mais pas voter. Et ce qu'ils disent n'a pas beaucoup de valeur, vu qu'ils n'ont pas de vécu professionnel.

Bon alors mettons une limite d'ancienneté alors! disons que tout les IDE qui ont plus de 10 ans d'experience peuvent donner leurs avis! :)
Vu que l'etudiant ne peut discuter je vais voir ailleur voir si j'y suis! :)
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Vous vous emballez pour l'utilisation d'un terme.

Tito,
Leopold Anasthase veut te faire comprendre (si j'ai bien compris) que même avec ton expérience professionnel (en stage) tu ne peux qu'avoir une vision tronquée.
Le lama ça respire l'intelligence !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... ht=#579690
Argrath le Troll a écrit :Je crois que c'est aux professionels de changer les choses

Après "je vais faire pareil plus tard", "qu'est-ce qu'on peut faire", voilà "on ne peut rien faire" et "c'est pas à nous de faire". Je sens que les choses vont changer si les principaux intéressés s'en préocupent autant...

Je trouve le parallèle de ces deux phrases interessant, même si la deuxième est pioché d'un autre topic que je cite avec les références. Sur le premier, vous reprochez a un ESI de s'interesser a la création d'un ordre infirmier, sur le second, vous reprochez a un jeune diplomé (moi) de dire que ce n'est pas aux ESI de changer les choses parce qu'ils sont en porte a faux pendant leur formation... vous voulez qu'en tant que futurs prof, ils changent les choses.
Un poil contradictoire...
La création de l'ordre est désapprouvée par les syndicats, et je ne vous parle pas de l'opinion que j'ai pu ressentir ds le milieu des infirmiers spy qui me semble très opposée (mais ca n'est qu'une impression) qd aux sondages je vous rappelerais la phrase de l'amiral Sanguinetti
Les sondages c'est comme la mini-jupe ca fait rever, mais ca cache l'essentiel...

La question de votre sondage est caduque de part sa forme. Qui peut prétendre que l'opinion des forumeurs d'inf.com est représentative de l'ensemble de la profession? Quel orgueil...
Et qd orgueil chevauche devant...
Le seul vote valable est un vote de la profession, pas un sondage...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
avelgornog
Forcené
Forcené

Message par avelgornog »

Que les étudiants infirmiers nous donnent leur opinion sur les missions confiées à l'Ordre. Ils verront bien qu'il existe toujours des possibilités prévues de collaboration entre syndicat, assos et ordre.
Reste l'obligation d'être diplômé pour participer électoralement à l'Ordre;

des syndicats sont contre : lesquels ?
FNI, SNIL, ONSIL, Convergence infirmière, SNPI, CFE-CGC sont pour !
la CGT n'est pas contre (cf blog apoiif).

Le milieu des inf. psy a d'autre préoccupation en ce moment. Néanmoins, une poignée a adhérer à l ' APOIIF.

Rendez-vous le 26 janvier.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

avelgornog a écrit :
Le milieu des inf. psy a d'autre préoccupation en ce moment. Néanmoins, une poignée a adhérer à l ' APOIIF.

:fleche: Effectivement profitons du moment ou une grande partie de nos collègues contre cet ordre, ne peut se mobiliser du fait des difficultés de travail induites par une politique de santé UMP/UDF (bien sur favorables a la création de l'ordre).
Bravo pour votre cynisme!
:fleche: Vous ne répondez pas sur la forme de ce sondage, qui reste inadmissible.
:fleche: Sondage n'est pas vote!
:fleche: Qd aux syndicats vous frisez la malhonneteté intellectuelle! :mal:
Sud santé :fleche: CONTRE! :
http://www.sud-sante.org/article434.html
CGT Santé :fleche: CONTRE!:
http://www.sante.cgt.fr/article.php3?id_article=1091
CFDT-Santé :fleche: CONTRE! :
http://www.fed-cfdt-sante-sociaux.org/a ... lite10.htm

Par le principe de l'adhésion obligatoire (et payante j'imagine), l'ordre se donnera une pseudo légitimité aupres du gouvernement en se disant représenter l'ensemble des infirmier, ce qui est autant utopique que risible, mais néanmoins assez pervers.
Je vois déjà sur ce site les potentiels futurs oligarques se pourlécher les babines d'avance du pouvoir qu'ils vont pouvoir glaner...

Pervers et risible... :choque: :roll:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

avelgornog a écrit :L'idée d'un Ordre infirmier n'est pas nouveau, Plusieurs sondages ont déjà été réalisé (rapport Garbi déposé sur le bureau de Ministre), puis un sondage par l'intermédiaire de ce site :
1er sondage : Question: Vous êtes infirmier(e) ! Êtes vous pour la création d'un ordre national de la profession d'infirmier et d'infirmière ?
Sondage créé le: 27-01-2003
OUI : 87.8% (1205)
votes: 1372
2ème sondage créé le: 31-08-2004
OUI : 88.5% (2945)
votes: 3325
sondage APOIIF : 92% de oui
l
.

certes mais la question est bien "Vous êtes infirmier(e).
pas étudiant que je sache !!
quand on n'est pas majeur on ne vote pas!

a tendance est là! personne ne peut balayer d'un revers de main leur opinion. Aucune organisation infirmière ne peut adresser un courrier individuel à chacune des infirmières. Les détracteurs peuvent continuer à dénigrer ce vote, cela fait déjà 5 mois qu'ils se répêtent !

quand à ceux qui veulent l'ordre ça fait combien de temps qu'ils nous fatiguent avec leur hochet ????
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Verrouillé