La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13495
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Argrath le Troll a écrit :Corporatisme... et en plus jusqu'a ce que j'en parle aucun des "pros ordres " n'avait soulevé ce léger détail...

Il y a vingt pages de discussion. On ne vous a pas attendu pour soulever le débat de la position des syndicats et les différentes missions d'un ordre et d'un syndicat.
Argrath le Troll a écrit :Un sondage doit poser une question "neutre".

On peut toujours critiquer a posteriori. Ce qui est ressorti du sondage sur ce site, c'est que les participants de ce forum sont très largement favorables à la création d'un ordre infirmier. La forme de la question peut jouer sur quelques %, mais ne transforme pas une grosse majorité en minorité.
Argrath le Troll a écrit :Je ne parle pas de regles prof mais bien de morale ds le privé, c'est ce que compte nous imposer certaines personnes..

Et vous avez vu ça où ?
Argrath le Troll a écrit :C'est conçu comme le projet de constitution européenne. Tout y a un double sens.

Donnez un exemple.
Argrath le Troll a écrit :"Qu'ils"...bravo. Je savais que les somaticiens méprisaient les psy mais a ce point....le smiley accolé me semble peu crédible désolé...

Ne renversez pas les rôles et ne pensez pas à ma place, merci. C'est vous qui avez créé le clivage en parlant des infirmiers psy. À aucun moment je ne fais part d'un mépris des infirmiers psy, c'est vous qui me prêtez ce sentiment. Ma réflexion vous fait simplement remarquer de façon ironique (d'où le smiley) que, si vous demandez un sondage pour prouver que les ide (tout type d'exercice confondu) sont majoritairement favorables à un ordre, je vous demande de prouver que les ide en psy y sont majoritairement opposés, puisque vous l'affirmer sans qu'il y ait moyen de le vérifier.
julieg
Messages : 23
Inscription : 10 déc. 2005 15:27

Message par julieg »

"Voici résumées les positions de la CGT, première organisation syndicale dans le secteur de la santé au plan national. Nous réaffirmons notre refus de la création d’un Ordre infirmier. Nous vous demandons de prendre en compte nos revendications et de les faire respecter. "

et dire qu'ils parlent pour nous ?!!! Sérieusement... je ne supporte plus ces discours typiques. D'abord on dit NON et surtout on ne dit pas ce qu'ils font pour faire progresser ce qu'ils dénoncent si fort ni quelle autre solution ils proposent.
... ah si!!! :roll: la DDASS et la DRASS et le CSPPM. Vous vous sentez impliqués franchement quand on vous dit ça?
Moi franchement, je préfère voter pour choisir qui dira les choses pour moi.

26 Janvier :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: OUI messieurs les députés. Il est temps d'écouter les professionnels qui maintiennent tant bien que mal et plutôt bien votre système branlant de la santé française.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Je ne me réclame pas d'etre representatif de quoi que ce soit, contrairement aux pro-ordres. Je ne suis pas syndiqué (mais je pense bientot le faire-CGT ou SUd j'hésite encore), ni affilié à un quelconque parti politique.
Il me semble tt de même que vous revendiquez de representer l'opinion générale des IDE- libre à vous-mais libre à moi de ne pas vous croire. J'avais oublié pkoi j'avais abandonné la dernière fois ce dialogue, mais je n'avais pas compris vraiment pkoi. Maintenant je le sais, ce n'est pas un dialogue, mais un monologue...Allez faites vous plaisir, crez votre machin et on en rediscutera ds qq années qd vous serez tombés de votre petit nuage....
Bye
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

julieg a écrit :Donc pour toi il convient de ne pas sonner du tout...?



revenge of anesthesith a écrit :il convient de ne pas faire sonner un seul son de cloche.


quand j'écris ça, tu dois lire qu'il faut deux sons de cloches au minimum.
pas zéro.


A ceux qui ne veulent pas d'un ordre, j'aimerais bien savoir quelle autre solution ils proposent pour qu'on arrête de nous traiter comme des sous-techniciens de la santé!

parce que tu crois sincérement que l'ordre va nous rendre d'un coup plus crédible face aux divers gouvernants qui se foutent de nous.
Si tu regardes mieux l'assemblée nationale par exemple, tu t'apercevras que de nombreux médecins y siègent.
Le lobbying et la reconnaissance passent plus surement par là.
je glisserais sur les nombreux médecins ministres...

combien d'IDE à ce poste ?

je crois que notre faiblesse vient de là.
plus que dans l'absence d'un ordre.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
avelgornog
Forcené
Forcené
Messages : 266
Inscription : 28 mars 2004 10:38
Localisation : Toulouse

Message par avelgornog »

compte rendu APOIIF

rencontre du 12 janvier au Ministère de la santé.

ETAIENT PRÉSENTS:

Les syndicats hospitaliers: SUD Santé, CGC-CFE, CGT, CFTC, CFDT, SNCH, FO, UNSA.

Les syndicats professionnels infirmiers:
- Libéraux: FNI, CONVERGENCE, SNIIL
- Salariés: CNI, SNPI.

Les associations professionnelles:
-SEFI, FNESI, ANFIDE, UNASSIF, AFDS, CEFIEC, UNAIIBODE, APOIIF.

l' Équipe du Ministère: Mr le Ministre Xavier Bertrand, Son conseiller de cabinet Laurent Habert, Mr Phillipe Bas de la sécurité sociale et 5 conseillières.

Objectif de la rencontre annoncé par le Ministre: Travailler sur la question récurente de la création d'un Ordre Infirmier, pour lequel ice dernier dit ressentir une adhésion des parlementaires.

Ses questions à ce jour:
- Faut il créer l'Ordre infirmier?
- pourquoi faire?
- Faut il le nommer "Ordre"?
- Quelle articulation avec les organisations en place et les établissements de santé?
- Y a t'il nécessité de créer une instance avec de vrais missions ordinales?

La position du Ministre:

Il rencontre les différentes organisations, il est ouvert à toutes propositions.
Les éléments du contexte sont favorables, Ex: les masseurs kinésithérapeutes et les podologues ont obtenus l'Ordre, dont l'examen du décret d'application aura lieu le 24 janvier, avec des élections prévues début 2007.
Il s'en est expliqué au Salon infirmier et au Conseil Supérieur des professions sociales.
Notre ministre dit avoir la volonté de prendre une décision et de trancher.
Il observe au regard du contexte que l'effectif des syndicats et des associations est faible en terme d'adhés ions. le fonctionnement du CSPPM n'est pas optimal. Les réformes en cours nécessitent une décision du gouvernement.

Le tour de table:

L'ensemble des syndicats hospitaliers se déclarent hostiles, voire contre une structure ordinale Ils font remarquer qu'il existe des instances qui sont seulement à réformer.
Selon ces organisations, les associations ne portent pas plus la parole de l'ensemble de la profession; Les différents modes d'exercices et d'activités ne peuvent pas se fédérer au sein d'une seule structure.
Certains reconnaissent toutefois qu'il faut des instances spécifiques pour des domaines tels que : la déontologie, la formation, l'évaluation des pratiques et compétences ...
Certains mettent en avant que les infirmières sur le terrain sont hostiles à la création de l'Ordre et rejettent le sondage qui a été éffectué cet été.
En conclusion : ils proposent donc soit de réformer les instances qui existent déjà, soit d'en créer d'autres, mais surtout que l'on ne propose pas une seule structure fédérative de l'ensemble du corps infirmier en France.
Il semble régner une confusion sur la spécificité des missions d'un Ordre, d'un syndicat, d'une association.

Les associations et syndicats professionnels:

Les syndicats libéraux ont réaffirmer leur volonté de voir créer un Ordre infirmier qui regroupe l'ensemble de la profession, même si pour Convergence Infirmière, au sein de cette structure des spécificités doivent être respectées.
La FNI a affirmé, sans ambi guité, que l'intersyndicale des infirmières libérales (ONSIIL, SNIIL, FNI) ne défendait nullement l'idée d'un Ordre spécifique au secteur libéral.
La CNI a redéfini les différentes missions entre syndicats, associations et ordre , tout en précisant que ces trois entités étaient complémentaires.
Chacun, des associations et syndicats professionnels, a regretté les modalités du fonctionnement du CSPPM : Consultatif, cooptation, tout avis validé systématiquement par le corps médical et la décision revenant, quelque soit l'avis donné par les infirmières, au gouvernement en terme de voix prépondérante.
Nous avons rappelé la non application des directives européennes pour la profession infirmière , alors qu en Europe, d'autres états membres les appliquent totalement à leur profession infirmière: Autonomie, responsabilisation, formation universitaire, gestion de la démographie en fonction des besoins, élaboration de strandards de pratiques et l'évaluation des compétences professionnelles.
Nous avons également rappelé l'importance pour le gouvernement d'avoir un interlocuteur unique autour des grandes préoccupations de santé publique, de la nécessité pour les infirmières de garantir une qualité de prestations au usagers : Le fait d'avoir écarter la profession des orientations politiques en matière de gestion de la santé et de santé publique a conduit à la disparition de structures de soins de proximité (dispensaires) qui aujourd'hui sont recréés sous forme de maisons médicales pour répondre aux besoins de santé de la population et en particulier des personnes précarisées.
Nous avons souligné aussi que la population reconnaissait à la profession un mandat social alors que la place accordée par les différents partenaires et politiques n'était pas à la mesure des professionnels, et les responsabilités assumées par ces acteurs.
Non seulement, Monsieur le Ministre de la santé, Xavier Bertrand nous a présenté ses voeux de bonne année (s urtout la santé a t'il insisté !) et nous a accordé plus de deux heures de son temps, en soulignant que contrairement à la préoccupation de son entourage les différents participants ont su faire preuve d'écoute et de non agressivité pour échanger sur ce dossier.

Il nous propose donc, à nouveau de missionner une personne experte de son entourage qui rencontrera les différentes organisations et travaillera à faire avancer ce dossier.
La première rencontre aura lieu au plus tard dans un mois et le traitement du dossier ne pourra pas excéder six mois.

le ressenti de L'APOIIF:

Nous avons eu le sentiment que le ministère, comme les politiques, est convaincu de la nécessité de doter la profession infirmière d'une structure fédérative et représentative. Ce qui semble se jouer dans la non urgence pour la création de l'ordre, relève plus d'un débat partisan sur le leadership et la réussite du projet vis à vis de la profession infirmière que d'un refus.
Les différents collectifs : APOIIF et groupe St Anne, ont présenté un front uni autour de la création de l'Ordre. les positions ont été complémentaires dans les explications et arguments apportés dans différents domaines et sujets qui justifient aujourd'hui la création d'une structure ordinale.

Il en ressort que le ministère reste ouvert à la réflexion sur une représentativité pour la profession infirmière. Notre Ministre nous précise qu'il est homme a prendre ses responsabilités, cependant la recherche du consensus lui paraît une démarche incontournable.
Ce qui peut se traduire comme réaction militante de la part de chacun et chacune d'entre nous c'est une démonstration, une fois pour toute, de notre volonté de voir créer une structure représentative.
Les témoignages des infirmières dans les pays où il existe un Ordre, nous prouvent que seule l'exigence du soutien des élus et notre affirmation peuvent garantir la réussite d'un tel projet.

Notre participation au congrés organisé par l'Ordre italien où tous les Ordres européens étaient présents, nous a permis de mesurer les avancées et les évolutions possibles quand les professionnelles infirmières parlent d'une seule voix et présente un seul interlocuteur. La place des infirmières dans les systèmes de santé comme professionnelles et acteurs est alors une réalité basée sur la reconnaissance et l'autonomie.

C'est pourquoi nous vous demandons d'officialiser votre engagement professionnel et de le faire savoir :

1. En demandant à votre député de vous octroyer des places pour la présentation de la loi à l'Assemblée Nationale le 26 janvier 2006,

2. D'autre part, pensez à lui rappeler que son soutien à notre démarche devrait se manifester par son vote favorable pour la création d'un Ordre Infirmier en France.

3. Nous espérons que nous serons nombreuses et nombreux à nous congratuler à l'issue de ce premier vote à l'Assemblée Nationale qui serait de bon augure pour inciter les sénateurs à faire aussi bien que les parlementaires.
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

tiens, un copier coller qu'on peut voir ailleurs
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Message par tito »

revenge of anesthesith a écrit :tiens, un copier coller qu'on peut voir ailleurs

Normal ya pas de vrai debat donc faut dire que les choses font loi.

J'ai eu un très bon cours cette après midi sur l'accreditation par la directrice des soins de l'hopital d'où depend mon IFSI. L'accreditation etant l'evaluation des pratiques professionnelles. L'hopital n'est pas "accredité" mais "certifié" depuis 1 an. Ce sont les professionnels qui sont accredités.
Les moyens sont presents pour donner de la force au mouvement infirmier avec entre autre l'accreditation/certification. Je me demande toujours à quoi servirais un Ordre infirmier si ce n'est donner le pouvoir de la profession à une poignée de personnes qui ferons ce qu'elles voudrons.

PS: Que foutait la FNESI à cette reunion sachant que les etudiants n'ont pas leurs mots à dire d'après certaines personnes qui sont en bout de carrière ici?
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13495
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

revenge of anesthesith a écrit :tiens, un copier coller qu'on peut voir ailleurs

Tito a écrit :Normal ya pas de vrai debat donc faut dire que les choses font loi.

C'est le communiqué de l'apoif. Rien ne vous empêche d'afficher ici celui du snil, de la cgt, ou d'une autre organisation présente à cette réunion. Vous montrerez votre capacité à construire plutôt qu'à la critique stérile.
Tito a écrit :J'ai eu un très bon cours cette après midi sur l'accreditation par la directrice des soins de l'hopital d'où depend mon IFSI.

On est content pour vous, bien qu'on ne saisisse pas le lien avec le sujet. N'oubliez pas de bien apprendre vos leçons, de bien vous laver les dents, le marchand de sable va passer.
Tito a écrit :Les moyens sont presents pour donner de la force au mouvement infirmier avec entre autre l'accreditation/certification.

Oui, à l'échelle d'un hôpital. Pas à l'échelon national.
Tito a écrit :Je me demande toujours à quoi servirais un Ordre infirmier si ce n'est donner le pouvoir de la profession à une poignée de personnes qui ferons ce qu'elles voudrons.

L'odre vous donnera le pouvoir, à vous, par l'intermédiaire de votre bulletin de vote. Enfin, quand vous serez grand...
Tito a écrit :PS: Que foutait la FNESI à cette reunion sachant que les etudiants n'ont pas leurs mots à dire d'après certaines personnes qui sont en bout de carrière ici?

Qui est en bout de carrière ?

C'est exact, c'est une hérésie de laisser jouer les enfants dans la cour des grands. Passe ton DÉI d'abord.

--
Vous entrerez dans la carrière
Quand vos aînés n'y seront plus
Vous y trouverez leurs poussières
Et la trace de leurs vertus
Et la tra-ce de leu-eur vertus
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

Leopold Anasthase a écrit :Vous montrerez votre capacité à construire plutôt qu'à la critique stérile.


Une critique stérile est une critique débarassée de ses impuretés et autres scories.
elle est donc parfaitement propre et hautement recommandable.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Avatar de l’utilisateur
PiM
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 13 janv. 2005 13:21
Localisation : Rennes // Paris
Contact :

Message par PiM »

Juste une réponse rapide à Tito quand à la rpésence de la FNESI à la réunion.

C'est simple, la FNESI est la seule organisation représentative des 80 000 étudiants en soins infirmiers en France. Et tous (nous l'espèrons) seront professionnels dans quelques mois ou années!
De plus, la FNESI siège au CSPPM et divers instances, donc est appellée à se prononcer sur la profession!
Troisièmement, l'instance en cours de création serra directement impliquée dans la formation, donc c'est la rôle de la FNESI de voir qui ou quoi gèrera notre formation dans le futur!
Finalement, il nous parait important d'avoir une structure réellement représentative de toute la profession et des professionnels comme partenaire. Et cette même stucture serra un appui pour notre travail auprès des pouvoirs publique (expérience confirmée auprès des associations nationales étudiantes Seage femme, médecine, dentaire etc.. anesf, ANEMF, UNECD, etc...)

Pierre-Marie MAUXION
VP communication de la FNESI
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Leopold Anasthase a écrit : Vous montrerez votre capacité à construire plutôt qu'à la critique stérile.

Et les constructions stériles ca donne? 8)
Tito a écrit :J'ai eu un très bon cours cette après midi sur l'accreditation par la directrice des soins de l'hopital d'où depend mon IFSI.

Leopold Anasthase a écrit :On est content pour vous, bien qu'on ne saisisse pas le lien avec le sujet. N'oubliez pas de bien apprendre vos leçons, de bien vous laver les dents, le marchand de sable va passer.

Enfin y en a qui ont tjs leurs dents tjs mieux que de gatifier. :roll:
Tito a écrit :Je me demande toujours à quoi servirais un Ordre infirmier si ce n'est donner le pouvoir de la profession à une poignée de personnes qui ferons ce qu'elles voudrons.

Leopold Anasthase a écrit :L'odre vous donnera le pouvoir, à vous, par l'intermédiaire de votre bulletin de vote. Enfin, quand vous serez grand...

La démocratie semble déjà l'apanage de l'ordre infirmier ca se sent d'avance...
Tito a écrit :PS: Que foutait la FNESI à cette reunion sachant que les etudiants n'ont pas leurs mots à dire d'après certaines personnes qui sont en bout de carrière ici?

je démissionne aujourd'hui, j'ai encore ma carte. :roll:
Leopold Anasthase a écrit :Qui est en bout de carrière ?

Vous non? :lol:
Leopold Anasthase a écrit :C'est exact, c'est une hérésie de laisser jouer les enfants dans la cour des grands. Passe ton DÉI d'abord.

A la démocratie, tjs la démocratie, on s'ennuirait sans vous Léopold, pour nous rappeler son sens.
Vive le corporatisme! moi je n'ais jamais connu cette période de l'histoire et vous? :clin: :lol:
Leopold Anasthase a écrit :Vous entrerez dans la carrière
Quand vos aînés n'y seront plus
Vous y trouverez leurs poussières
Et la trace de leurs vertus
Et la tra-ce de leu-eur vertus

A la poésie, les feux de camp, Baden-Powell, tte l'enfance de mon grand père... :lol:
Pkoi une telle ironie??? et bien relisez ce que Léopold a ecris a propos de Tito... je trouve que c'est un juste retour des choses. A force de traiter les autres de gamins incompétents, on finis par se faire traiter de vieux gateux (pour ne pas etre plus désagréables).

Ce n'est pas à moi de vous démontrer qu'un ordre infirmier serais une mauvaise chose, c'est à vous de me démontrer qu'il sera une bonne chose, or ni le fonds et surtout pas la forme de vos arguments :malefiq: ne me touchent un tant soit peu. C'est comme pour Dieu, qu'on me prouve qu'il existe, après je serais croyant.
L'homme a crée Dieu. Le contraire reste a prouver
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Message par tito »

PiM a écrit :Juste une réponse rapide à Tito quand à la rpésence de la FNESI à la réunion.

C'est simple, la FNESI est la seule organisation représentative des 80 000 étudiants en soins infirmiers en France. Et tous (nous l'espèrons) seront professionnels dans quelques mois ou années!
De plus, la FNESI siège au CSPPM et divers instances, donc est appellée à se prononcer sur la profession!
Troisièmement, l'instance en cours de création serra directement impliquée dans la formation, donc c'est la rôle de la FNESI de voir qui ou quoi gèrera notre formation dans le futur!
Finalement, il nous parait important d'avoir une structure réellement représentative de toute la profession et des professionnels comme partenaire. Et cette même stucture serra un appui pour notre travail auprès des pouvoirs publique (expérience confirmée auprès des associations nationales étudiantes Seage femme, médecine, dentaire etc.. anesf, ANEMF, UNECD, etc...)

Pierre-Marie MAUXION
VP communication de la FNESI

Mais moi je ne suis pas contre le droit de parole des ESI sur leurs futur, au contraire, je defend ce droit de parole mais certaines personnes ici ne sont pas trop d'accord avec le fait que les etudiants devraient participer à leur avenir.
Mais vu la position de la FNESI franchement ...
Bref 80 000 etudiants representés tu dis? Combien de cotisations? Au congrés vous en avez parlé? Combien de present? Combien pro ordre?
Bref comme toujours tout est biaisé.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13495
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Argrath le Troll a écrit :La démocratie semble déjà l'apanage de l'ordre infirmier ca se sent d'avance...

En effet, ça se sent d'avance. Si je compare au csppm, où les membres sont cooptés, ça se sent d'avance. Si on ajoute que chaque ide dispose d'une voix aux éléctions ordinales, et qu'on réfléchit à un système pour éviter que certains ne s'encroutent à leur place (limitation du nombre de mandats consécutifs).
Leopold Anasthase a écrit :Qui est en bout de carrière ?

Argrath le Troll a écrit :Vous non?

Non. En plein milieu.
Argrath le Troll a écrit :A la démocratie, tjs la démocratie, on s'ennuirait sans vous Léopold, pour nous rappeler son sens.
Vive le corporatisme! moi je n'ais jamais connu cette période de l'histoire et vous?

Dans toute démocratie, il y a des conditions pour être électeur et des conditions pour être éligible. Ça vous choque ?
Argrath le Troll a écrit :Ce n'est pas à moi de vous démontrer qu'un ordre infirmier serais une mauvaise chose, c'est à vous de me démontrer qu'il sera une bonne chose

Il y a vingt pages sur le sujet.
Tito a écrit :certaines personnes ici ne sont pas trop d'accord avec le fait que les etudiants devraient participer à leur avenir.

Oh, je suis d'accord pour qu'ils soient consultés, mais je ne suis pas d'acord pour inverser les rôles. Dans une profession, c'est aux professionnels de dire comment les étudiants doivent étudier, et pas aux étudiants de dire comment les professionnels doivent travailler et doivent leur apprendre à travailler.
Tito a écrit :Mais vu la position de la FNESI franchement ...
Bref 80 000 etudiants representés tu dis? Combien de cotisations? Au congrés vous en avez parlé? Combien de present? Combien pro ordre?
Bref comme toujours tout est biaisé.

Vous êtes malheureux ? Vous pensez que tout le monde vous en veut ? Allongez-vous sur le divan et racontez-nous votre petite enfance.
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Message par tito »

Leopold Anasthase a écrit :
Tito a écrit :Mais vu la position de la FNESI franchement ...
Bref 80 000 etudiants representés tu dis? Combien de cotisations? Au congrés vous en avez parlé? Combien de present? Combien pro ordre?
Bref comme toujours tout est biaisé.

Vous êtes malheureux ? Vous pensez que tout le monde vous en veut ? Allongez-vous sur le divan et racontez-nous votre petite enfance.


Je pense pas avoir de problèmes, c'est malheureux tout de même vos arguments Leo! ;)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Thésée2
Messages : 19
Inscription : 14 janv. 2006 18:17

Message par Thésée2 »

Tito a écrit :Mais moi je ne suis pas contre le droit de parole des ESI sur leurs futur, au contraire, je defend ce droit de parole mais certaines personnes ici ne sont pas trop d'accord avec le fait que les etudiants devraient participer à leur avenir.
Mais vu la position de la FNESI franchement ...
Bref 80 000 etudiants representés tu dis? Combien de cotisations? Au congrés vous en avez parlé? Combien de present? Combien pro ordre?
Bref comme toujours tout est biaisé.
Effectivement, les étudiants pourraient avoir leur mot à dire, au moins par le biais de leurs associations. La FNESI n'a plus à faire la preuve de sa représentativité - ce qui ne veut pas dire que la majorité des étudiants y soient encartés - et participe depuis le début à ce projet d'Ordre.
Personnellement, je regrette qu'on ne puisse proposer aux étudiants de voter, au moins à ceux qui sont en troisième année et dont on peut penser qu'ils ont le désir de rejoindre la profession et quelques éléments de connaissance des problèmes qui les attendent.
Avant de crier au scandale et à la manipulation essayez d'être un peu plus objectif. Après tout qui nous prouve que vous n'êtes pas en fait un responsable CGT payé pour venir jeter le trouble sous l'étiquette pseudo innocente d'un étudiant ?
Verrouillé