la réalitée des métiers soignants dans les EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: la réalitée des métiers soignants dans les EHPDA

Message par binoute1 »

Annelore a écrit :si, on peut mettre sur les gants non poudrés du gel hydroalcoolique. Mais, comme je l'ai dit, cela n'empêche pas qu'il faut changer de gants entre chaque personne et chaque action. Je n'ai pas dit "il faut", j'ai dit "on peut".

Je rajouterai que si l'on met des gants poudrés, on ne peut, après les avoir enlevés, se désinfecter directement les mains au gel hydroalcoolique. Il faut, après des gants poudrés, se laver les mains avant d'utiliser le gel hydroalcoolique. C'est d'ailleurs pourquoi, avec les allergies qui résultent de cette poudre, que ces gants poudrés sont de moins en moins utilisés. Chez nous, ils ont même carrément disparus.

Mettre du gel hydroalcoolique sur des gants, attendre qu'il est pénétré, n'est pas tjs abhérrent: si vous mettez une certaine quantité de gants dans vos poches (normalement, il ne faut pas, mais c'est souvent fait)... Celles-ci ne sont pas tjs hygièniques... Normalement, c'est sans conséquence de mettre du gel dessus. Moi, mes gants, je sais que je peux le faire. Et cela m'est arrivé, quand j'ai des gants dans les poches et ne suis pas assez sûr d'eux, de prendre cette précaution supplémentaire pour la personne. (J'ai tjs sur moi une petite bouteille dans la poche. Nous avons une grande distance de déplacement et nous n'avons qu'un seul chariot de linge propre par étage pour deux as bossant chacune sur un des deux batiments. Donc on doit parcourrir chacune la moitié du chemin à chaque fois pour se servir).

Mais je me trompe peut-être: en quoi est-il déconseillé de mettre du gel hydroalcoolique sur des gants non poudrés? Qu'y a-t'il de nocif et négatif à le faire? (Si on effectue tout ce qui doit être: mains non souillées, désinfectées, changement de gants, ...)

:wouahh: :wouahh: mettre du S.H.A. sur les gants? je rêve?
un résidents= un geste= une paire de gants, c'est la régle.
La où je te rejoints cependant c'est qu'il est vrai que l'on a souvent plusiseurs paires de gants ds les poches, qui normalement doivent être vides, mais bon.

en quoi est-il déconseillé de mettre du S.H.A. sur des gants? ben heu...c'est simplement du bon sens... que les gants soit poudrés ou non, tu ne mets rien dessus! tu mets tes gants, tu réalise ton gestes, et tu enléves tes gants. Ensuite tu peux passer du S.H.A. . Et c'est là que la nuance de poudrés ou non intervient, la S.H.A. est moins efficace si gants poudrés :clin:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

Quand tu es en train de faire ta toilette. Tu as le nez qui coule. A un stade où tu dois te moucher. La personne avec laquelle tu es est telle que tu ne peux la laisser pour enlever tes gants et aller t'en chercher une autre paire à l'autre bout des deux batiments et tu n'en as plus d'autres sur toi. Tu fais quoi? Enlever les gants, c'est une solution... Mais elle peut s'avérer insuffisante.

Il y a parfois des situations où cela peut-être un plus, une précaution supplémentaire.

Comme je l'ai dit, ce n'est pas du systématique. C'est, dans le cas où, rien ne l'interdit ni ne le déconseille.
Par contre mettre du gel hydroalcoolique après avoir porté des gants poudrés, oui. Et tu en as sans doute donné une des raisons.

Et il y a parfois des situations où il n'y a plus de gants (là où je travaille, cela s'est déjà produit. Je ne suis pas concernée car j'ai choisit d'acheter moi-même mes gants de la marque et modèle qui me conviennent, pour être sûr d'en avoir et suffisamment) ou plus que d'une taille ne convenant pas à l'A.S. J'en ai donc vu garder la même paire... Face à ce comportement, il faut donc conseiller d'en changer, certes, mais aussi dire que le minimum est déjà de désinfecter si elle n'en a pas d'autres ou... Il faut tout essayer.

Où je travaille, de toute façon, elles changent surtout de gants et ne se désinfectent pas à chaque fois à la SHA parce que certaines croient que ces solutions-gels sont cancérigènes si on les utilise trop. Personnellement, je n'en sais rien. Moi, je l'utilise.

Et je sais qu'il est difficile de bien se les désinfecter. Je l'ai vu dans un établissement où une responsable nous a fait le test de la boite où l'on repère les petits ou minuscules espaces qui n'ont pas été suffisamment couverts par le gel. Aucune n'avait réussi à totalement tout désinfecter. Pourtant, on s'était toutes appliquées pour réussir ce test. Elle nous a ainsi montrées que, d'habitude où l'on fait ça assez rapidement, sans s'appliquer autant, c'est encore moins parfait...

De +, à savoir que d'une SAH à l'autre, la dose à mettre sur les mains n'est pas tjs la même: parfois c'est une dose, parfois deux.

Le + grave reste de ne pas respecter ce lavage de main et cette désinfection des mains.

Et le problème des gants mis parfois trop tôt: on les met avant, puis on prend les chaussures de la personne et on les lui met, on touche du sale, puis on va lui faire sa toilette dont la toilette intime avec ces mêmes gants...

Certains établissements ont pris quelques mesures pratiques: du papier jetable dans chaque salle de bain en hauteur pour que l'aide-soignante puisse se sècher les mains et mettre après les gants (qui sont, eux aussi, dans une boite à la salle de bain), et du gel hydroalcoolique sur un support accroché au mur toutes les 2-3 chambres. Mais dans une EHPAD avec des gens déments ou non, laisser des gants dans la chambre est parfois risqué s'ils y touchent et les gaspillent. Sinon, cela peut être une solution. En tout cas, c'est pratique, surtout quand les équipes soignantes respectent les autres et veillent à ne pas laisser la prochaine sans le matériel (que ce soit les protections, chemise de nuit et tout le reste).

Et je trouve que ce test de la boite, c'est une bonne idée.

Une autre mesure d'hygiène pas tjs respectée: quand on a de la fièvre et une rhinolaryngite ou autre ORL, même si on ne tousse pas, mettre un masque et bien le mettre (c-a-d pas le descendre sur le menton alors qu'avec la personne, comme j'ai vu le faire). Ou s'arrêter (c'est encore le mieux, mais quand on manque de personnel, parfois...)

Tiens, cela pourrait être une idée: qu'on aligne les bonnes et mauvaises conduites pour se faire à toutes un bilan et si on est O.K sur tous ces points ou non... Qu'en dites-vous? Ainsi que le pourquoi de sa non application et comment on pourrait y remèdier...

Je pense que le temps y est pour bcp. Quand on a à peine le temps, voir pas le temps de faire la pause...

Perso, je suis désolée des mesures de l'Etat (et région) qui limitent la consommation en tout. Ainsi, avant, nous avions dans toutes les chambres des compresses non stériles et du sérum phy pour nettoyer les yeux des personnes. Ce n'est plus le cas. On utilise certes un gant propre en gral pour les nettoyer, mais il est souvent trempé dans la bassine d'eau. Or, cette bassine n'est parfois même pas rincée, et n'est en tout cas pas désinfectée ni nettoyée à fond après la toilette du bas... Donc il peut y rester des micro-organismes... Et comme bcp de ces personnes ont une infection urinaire...

De même le Dexeryl. Aujourd'hui, semble-t'il, un seul tube/mois est pris en charge. J'ai donc vu des personnes qui n'en avaient plus et à qui on ne mettait rien... Ou voir aller piquer dans la chambre d'un autre résident le tube en cours...
Et d'autres gens qui n'en auraient pas besoin (gir.6 ou 5) qui en avaient (et font, bien sûr, des histoires si on le leur prend...).

Et vous, avez-vous constaté des changements dans la consommation de produits de soins? Ou autre ces dernières années?
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

le métier d'as c'est aussi repérer le début d' un escarre, c'est aussi repérer que la personne ne va pas bien et savoir le signaler à l'ide à temps, nombreuses sont les filles qui nous appellent pour rien , qui panique ou inversement qui oublient de nous signaler un problème. Certaines as sont très bien , d'autres moins bien, mais c'est parce qu"elles je pense n'aiment pas leur métier. Des ash travaillent très bien, mais elles devraient faire la formation d' as, elles si elles travaillent bien c'est qu'elles aiment bien leur profession.. Comme dans tous métier, pour bien bosser, il faut aimer son métier. Et toutes personnes qui aiment son métier essaiera je pense de se former.

Perso, j'aime mon métier. Pourquoi ? je ne sais pas ...Il m'apporte beaucoup,, le pa ont besoin de soins de qualité. Quand je serai vielle, j'espère que j'aurai du personnel qualifié pour s'occuper de moi. J'ai ma vision de la mr idéale, pour l'instant elle est loin d'exister, et pour la faire il faut du boulot, et des années pour changer les mentalités.
Si le diplome d'as existe c'est qu'il doit y avoir une raison, je pense que pendant cette année il y a beaucoup de choses à apprendre, ou alors à quoi bon d'avoir créer ce diplôme ? D'abord les filles qui y vont le disent :"c'est dur".
Dernière modification par Calci le 03 mai 2009 10:14, modifié 1 fois.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

et c'est enrichissant. On apprend sur soi et sur les autres. Ce n'est jamais une perte, c'est un gain. Donc, si on peut parvenir à se former + et mieux, c'est tjs bien de le faire. Perso, je n'ai jamais regretté tout ce que j'ai pu apprendre, quelqu'en soit le domaine. Cela nous grandit.

Et, oui, cette formation est, en un sens, dure, car, que l'on soit du terrain avec déjà une expérience, ou une intellectuelle qui comprend bien les cours, il y a tjs un domaine où on a moins de facilité et où l'on se remettra en question.

Personnellement, cela m'a bcp apporté. Et si je veux devenir infirmière, poursuivre, c'est et pour apporter aux autres et pour m'apporter bcp à moi-même, entre autres dans mon changement d'être, progresser dans ma façon d'être, de penser et d'agir.
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, si tu as la goutte au nez et des gants tu ne peux
ABSOLUMENT pas passer de la SHA sur les gants après t'ètre toucher la fameuse goutte, la SHA n'est pas utilisable si les mains (et encore moins les gants ) sont souillés avec des liquides biologiques (ta fameuse goutte)!
La SHA ne s'utilise pas sur les gants.Il faut se débrouiller pour avoir des gants non souillés proches!!!
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

si tu as un mouchoir en papier jetable, le liquide biologique n'est pas sur les gants mais sur le mouchoir jeté. Par contre, tu as des micro-organismes sur les gants.

L'idéal, c'est vrai, c'est d'avoir une paire supplémentaire sous la main. Mais le cas peut tjs se produire... Et, dans ce cas...

A part le SHA, d'autres propositions, remarques sur notre métier, ses problèmes, et comment les résoudres, des idées?
2010 - ...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

binoute1 a écrit :

:wouahh: :wouahh: mettre du S.H.A. sur les gants? je rêve?
un résidents= un geste= une paire de gants, c'est la régle.
:peur: je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer :fete:

les sha sont réservés au lavage des mains

1 soin, une paire de gants
1 patient, une paire de gants

les gants doivent être retirés sitôt après la fin du soin

Annelore a écrit :si tu as un mouchoir en papier jetable, le liquide biologique n'est pas sur les gants mais sur le mouchoir jeté. Par contre, tu as des micro-organismes sur les gants.
:hum: et tu trouves logique et hygiénique pour toi, de porter à ta bouche ou à ton nez tes mains gantées qui ont servi déjà au soins ?

un peu de jujotte s'il vous plait :roll:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Annelore a écrit :Quand tu es en train de faire ta toilette. Tu as le nez qui coule. A un stade où tu dois te moucher. La personne avec laquelle tu es est telle que tu ne peux la laisser pour enlever tes gants et aller t'en chercher une autre paire à l'autre bout des deux batiments et tu n'en as plus d'autres sur toi. Tu fais quoi? Enlever les gants, c'est une solution... Mais elle peut s'avérer insuffisante.

Il y a parfois des situations où cela peut-être un plus, une précaution supplémentaire.

Comme je l'ai dit, ce n'est pas du systématique. C'est, dans le cas où, rien ne l'interdit ni ne le déconseille.
Par contre mettre du gel hydroalcoolique après avoir porté des gants poudrés, oui. Et tu en as sans doute donné une des raisons.

Et il y a parfois des situations où il n'y a plus de gants (là où je travaille, cela s'est déjà produit. Je ne suis pas concernée car j'ai choisit d'acheter moi-même mes gants de la marque et modèle qui me conviennent, pour être sûr d'en avoir et suffisamment) ou plus que d'une taille ne convenant pas à l'A.S. J'en ai donc vu garder la même paire... Face à ce comportement, il faut donc conseiller d'en changer, certes, mais aussi dire que le minimum est déjà de désinfecter si elle n'en a pas d'autres ou... Il faut tout essayer.

Où je travaille, de toute façon, elles changent surtout de gants et ne se désinfectent pas à chaque fois à la SHA parce que certaines croient que ces solutions-gels sont cancérigènes si on les utilise trop. Personnellement, je n'en sais rien. Moi, je l'utilise.

Et je sais qu'il est difficile de bien se les désinfecter. Je l'ai vu dans un établissement où une responsable nous a fait le test de la boite où l'on repère les petits ou minuscules espaces qui n'ont pas été suffisamment couverts par le gel. Aucune n'avait réussi à totalement tout désinfecter. Pourtant, on s'était toutes appliquées pour réussir ce test. Elle nous a ainsi montrées que, d'habitude où l'on fait ça assez rapidement, sans s'appliquer autant, c'est encore moins parfait...

De +, à savoir que d'une SAH à l'autre, la dose à mettre sur les mains n'est pas tjs la même: parfois c'est une dose, parfois deux.

Le + grave reste de ne pas respecter ce lavage de main et cette désinfection des mains.

Et le problème des gants mis parfois trop tôt: on les met avant, puis on prend les chaussures de la personne et on les lui met, on touche du sale, puis on va lui faire sa toilette dont la toilette intime avec ces mêmes gants...

Certains établissements ont pris quelques mesures pratiques: du papier jetable dans chaque salle de bain en hauteur pour que l'aide-soignante puisse se sècher les mains et mettre après les gants (qui sont, eux aussi, dans une boite à la salle de bain), et du gel hydroalcoolique sur un support accroché au mur toutes les 2-3 chambres. Mais dans une EHPAD avec des gens déments ou non, laisser des gants dans la chambre est parfois risqué s'ils y touchent et les gaspillent. Sinon, cela peut être une solution. En tout cas, c'est pratique, surtout quand les équipes soignantes respectent les autres et veillent à ne pas laisser la prochaine sans le matériel (que ce soit les protections, chemise de nuit et tout le reste).

Et je trouve que ce test de la boite, c'est une bonne idée.

Une autre mesure d'hygiène pas tjs respectée: quand on a de la fièvre et une rhinolaryngite ou autre ORL, même si on ne tousse pas, mettre un masque et bien le mettre (c-a-d pas le descendre sur le menton alors qu'avec la personne, comme j'ai vu le faire). Ou s'arrêter (c'est encore le mieux, mais quand on manque de personnel, parfois...)

Tiens, cela pourrait être une idée: qu'on aligne les bonnes et mauvaises conduites pour se faire à toutes un bilan et si on est O.K sur tous ces points ou non... Qu'en dites-vous? Ainsi que le pourquoi de sa non application et comment on pourrait y remèdier...

Je pense que le temps y est pour bcp. Quand on a à peine le temps, voir pas le temps de faire la pause...

Perso, je suis désolée des mesures de l'Etat (et région) qui limitent la consommation en tout. Ainsi, avant, nous avions dans toutes les chambres des compresses non stériles et du sérum phy pour nettoyer les yeux des personnes. Ce n'est plus le cas. On utilise certes un gant propre en gral pour les nettoyer, mais il est souvent trempé dans la bassine d'eau. Or, cette bassine n'est parfois même pas rincée, et n'est en tout cas pas désinfectée ni nettoyée à fond après la toilette du bas... Donc il peut y rester des micro-organismes... Et comme bcp de ces personnes ont une infection urinaire...

De même le Dexeryl. Aujourd'hui, semble-t'il, un seul tube/mois est pris en charge. J'ai donc vu des personnes qui n'en avaient plus et à qui on ne mettait rien... Ou voir aller piquer dans la chambre d'un autre résident le tube en cours...
Et d'autres gens qui n'en auraient pas besoin (gir.6 ou 5) qui en avaient (et font, bien sûr, des histoires si on le leur prend...).

Et vous, avez-vous constaté des changements dans la consommation de produits de soins? Ou autre ces dernières années?

1- je maintiens que se passer de la S.H.A. sur les gants, c'est grand n'importe quoi!
2- si tu n'as plus de déxé..machin, un bon lait de toilette fait tout aussi bien l'affaire. Même si certains déremboursements sont incompréhensibles, faut arrêter de s'offusquer de tout ce que fait la sécu. Ce point aussi devrait être approfondi dans les études AS et IDE: comment concilier pratique pro, bon sens et éviter de creuser le trou. L'exemple de la déxér... en est un. Comme j'ai répondu à l'AS qui s'est étonnée que le doc ne veuille en represcrire: chez toi utilises-tu de la déxé tous les jours? ben j'attends tjs la réponse....Donc je propose d'envoyer des mels ches Garnier, Liérac, Uriage et consorts pour leurs demander des échantillons de leurs produits pour peaux séches... :tchao:
3- l'arrêt maladie n'est pas un droit, c'est simplement une autorisation médicale à ne pas aller travailler suite une situation mettant en cause ta santé. D'aiileurs il est parfois possible de retourner travailler avt la date de l'arrêt!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

j'aurai jamais dû dire que des collègues à moi mettent de la sha sur les gants ça a fait une réaction en chaîne :choque: mais enfin en tout cas j'avais raison c'est n'importe quoi de faire ça.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

d'accord...

Pour le dexeryl, je le cite comme ça. Bien sûr que, quand il n'y en a pas, on met autre chose. Mais il y a des personnes âgées qui n'ont rien. Parfois, même pas de savon (qui est commandé parfois aux frais de la maison). Il y a des personnes âgées qui n'ont pas de dentifrice ni autre dont ils ont besoin et dont la famille refuse que la maison achète pour eux... Et on leur demande mais, des fois, ça tarde. C'est comme les corbeilles de linge sale qui débordent, que la personne n'a plus rien à se mettre et que la famille dit s'en charger et refuse qu'on s'en charge et de payer un nettoyage du linge...

Les familles qui ne comprennent pas tjs bien et à qui les infirmières doivent rabacher ce que l'aide-soignante leur a déjà dit, sans parfois avoir de résultat concluant, vous devez bien avoir connu ça, non? Et certaines familles ont déjà du mal à leur payer la maison de retraite donc elles limitent tout ce qui est à côté... Y compris les chaussures qui sont parfois inadaptées, et que, malgré qu'on leur demande une paire qui tienne le pied, la personne reste avec des babouches (ou du genre) ou sabots qu'elle perd et lui vaut des difficultés de déplacement, voir des chutes...

Les échantillons, on n'en a pas sans arrêt... Et il y a des points de pression qui sont déjà assez limites pour ne pas attendre une semaine ou 15 jours sans rien... Un jour ou deux à effleurer pendant la toilette sans rien, ça peut parfois encore, mais ça ne peut durer dans le temps.
2010 - ...
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

Tu fais quoi comme métier annelore ? rassures moi tu n'es pas diplômée ou alors je te conseille de refaire ta formation. Ou dis moi ou tu as été à l'école, je la déconseillerai à toutes mes collègues.
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

au fait annelore, pour ton info. On peut utiliser le sha après avoir mis des gants non poudrés(on les enlève puis on met le produit), et non par dessus, sans enlever les gants. J'espère que tu t'étais mal exprimée. Si c'est le cas il ne faut pas tenir compte de mes remarques plus haut. Le sha n'est efficace que sur la peau, sinon tu peux utiliser pour laver tes gants de la simple lessive à main, lavage à froid type ariel (lol)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Annelore a écrit :

Les échantillons, on n'en a pas sans arrêt... Et il y a des points de pression qui sont déjà assez limites pour ne pas attendre une semaine ou 15 jours sans rien... Un jour ou deux à effleurer pendant la toilette sans rien, ça peut parfois encore, mais ça ne peut durer dans le temps.
Pas besoin de produit spécifique pour faire des prévention d'escarre, pendant la toilette, pour ma part, je me sers du savon... tant que la peau n'est pas lésée, n'importe quel produit de toilette fait l'affaire, c'est l'action qui agit pas le produit
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

+1 avec Gengis en ce qui concerne les soins de prévention d'escarre.

Les gants deviennent poreux au bout d'une demie heure d'utilisation et je me demande si le sha n'accélèrerait pas le processus, perso je n'en metterait pas sur les gants.

Ensuite aprés l'utilisation de gants poudrés, pas de sha , mais un lavage de mains simple, bhé pour enlever la poudre que le sha lui ne peut faire, sinon cela devient un petit bouillon de culture avec la transpiration naturelle.

Ah et pour finir, il y a 20 ans j'avais fait une mission intérim d'une semaine en tant qu'aide soignant dans une maison de retraite où il n'y avais que 2 AS pour 80 pa, donc 40 pa pour une as.

Inutile de vous dire que la toilette pour chaque personne se résumait à visage, mains, toilette intime et siège.

Le soir même du premier jour, je rappelais la boite d'intérim pour leur dire ma façon de penser de cet établissement.
Je me suis fait jeté par la boite d'intérim, qu'importe je leur ai dit, je ne leur demande pas permission d'écourter ma mission, je ne retourne pas dans cet établissement leur ai rétorqué.

Plus d'un an aprés cet établissement fermait aprés enquète de la DDASS dont, bien sûr, je n'étais pas à l'origine, mais comme quoi quand on décide de ne pas cautionner un état de fait , on peut le faire.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

tes informations sont très intéressantes.

Tu as bien fait d'avertir l'agence. Mais je suis surprise qu'elle t'ait jetée alors que tu leur disais juste comment cela se passe dans cet établissement et que tu ne veux pas travailler et cautionner ce mode de travail.

Peut-être que les agences ont évolué aujourd'hui. Personnellement, là où je travaille, bien qu'on n'est pas encore critique, l'agence ne trouve pas bcp d'intérimaires pour notre EHPAD. La plupart refuse de venir chez nous et je les comprends... (l'ambiance de travail, l'absence d'encadrement, etc., certaines ajoutent parfois la charge de travail.) Les intérimaires que nous avons sont des filles travaillant déjà dans des EHPAD mais pas à plein temps, et elles complètent par l'intérim.

Vous qui êtes infirmières pour la plupart, pensez-vous que c'est bien qu'une jeune fille sans expérience (et sans le diplôme d'AS, etc.) travaille comme aide-soignante dans une EHPAD où il y a déjà pas mal de nursing (passé à 10 cette semaine) avant d'entrer en formation infirmière? Ne risque-t'elle pas de prendre des mauvais réflexes à la base? Ou, au contraire, cela lui donnera un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, des carences d'accompagnement (parce qu'elle a vu ce qu'il ne fallait pas faire: protection jetée par terre, etc. Et pas de SHA entre chaque résident, juste changement de gants en gral. Ca, j'en ai la certitude) faute de temps ou de???. Et combien de temps vous la doubleriez (en sachant qu'elle n'a vraiment aucune expérience, y compris dans la mobilisation des résidents) avant de l'intégrer dans les effectifs comme une AS diplômée, avec leur même charge de travail (9 à 10 nursings) et les mêmes résidents?
2010 - ...
Répondre