la réalitée des métiers soignants dans les EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: la réalitée des métiers soignants dans les EHPDA

Message par Jo_bis »

Annelore a écrit :Quand tu es en train de faire ta toilette. Tu as le nez qui coule. A un stade où tu dois te moucher. La personne avec laquelle tu es est telle que tu ne peux la laisser pour enlever tes gants et aller t'en chercher une autre paire à l'autre bout des deux batiments et tu n'en as plus d'autres sur toi. Tu fais quoi? Enlever les gants, c'est une solution... Mais elle peut s'avérer insuffisante.
Pas de SHA sur des gants.
Le lien suivant (Nosobase du CLIN) relate les préconisations lors de l'utilisation du SHA.
ICI

Le sha s'applique exclusivement sur des mains nues, et il est prouvé qu'il est aussi efficace qu'un lavage de mains.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

j'ai dit, plus haut, d'accord. J'ai commis une erreur.

Comme je ne le fais jamais de façon générale... Je ne savais pas que la SHA n'agissait pas sur les gants. Je n'envisageais ce cas que dans un cas EXTREME. Comme je crois l'avoir déjà dit, j'achète mes propres gants donc j'en ai tjs. J'éviterai même dans un cas extrême de, si un jour je venais à être dans cette situation.

Comme j'ai reconnu (déjà + tôt), ne pourrait-on pas évoluer et passer à d'autres sujets sur la réalité de nos métiers en EHPAD?

Il est vrai que la désinfection est essentielle. On peut aussi voir tous les autres points qui peuvent faire qu'elle n'est pas faite ou mal faite.

On peut aussi aborder d'autres problèmes ou des solutions que, vous, vous avez trouvé dans votre EHPAD, en tout domaine, pour améliorer ou le travail ou le bien-être physique et psychologique de vos résidents, solutions qui pourraient servir à d'autres soignants peut-être.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

quand un pb surgit, maintenant j'ai fini de m'excuser ou d'accepter de prendre pour mon employeur. Qd une solution eqst ma portée, je fais . Si c'est un pb lié à un manque de personnel , de matériel,...je discute avec le résidents, la famille et je leur dit que si eux vont directement signaler le pb à la direction cela sûment plus efficace! Et qd le directeur en aura marre d'entendre les familles se plaindre des mêmes pb que les employés, il réalisera peut-être qu'on n'est pas des râleurs
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

nous, nous le faisons déjà... Mais la direction fait celle qui ne comprend pas... La famille va se plaindre à la direction qui nous redit et nous réécrit "qu'ils comprennent que nous sommes en ce moment surchargés mais qu'il faut arriver à. D'essayer de ne pas faire de pauses intempestives (ils parlent de suprimer LA pause ou la facturer), que si l'on s'organise autrement, peut-être... Qu'on n'a qu'à passer moins de temps avec tel ou tel résident" etc. Enfin, dialogue de sourds... Et les familles ne cherchent pas + à nous appuyer, car on a le sentiment que la direction leur dit qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir + de personnel à moins d'augmenter les frais d'hébergement ou de soins... Et dès qu'on parle d'argent, les familles disent non-non-non... On les comprend aussi un peu vu le prix d'hébergement et de soins que cela leur coûte...
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ça c'est sûr!

une fois j'ai même proposé à une famille qu'on y aille ensemble. Et ds le bureau le directeur était un peu géné car s'il disait des choses sur l'organisation ou le personnel lui-même j'argumentais ou lui posais d'autres questions. Et qd je lui ai demandé s'il trouvait normal qu'une AS soit obligée de faire une toilette en 15 ' maxi, il a bien dû répondre devant la famille
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre