La synthèse d'un article CG par jour

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
amandine_83136
Forcené
Forcené

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par amandine_83136 »

la_rollie a écrit :L'ANSM a annoncé, ce mercredi 30 janvier, l'interdiction d'ici trois mois de la pilule Diane 35, un traitement contre l'acné utilisé comme contraceptif.

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé ce mercredi l'interdiction, dans trois mois, de la pilule Diane 35, un traitement contre l'acné souvent utilisé aussi comme contraceptif oral. En cause : sur les 25 dernières années, quatre décès sont "imputables à une thrombose veineuse liée à Diane 35". Voilà qui ne devrait pas rassurer les jeunes femmes, en pleine polémique sur les contraceptifs oraux.
La ministre de la santé Marisol Touraine avait en effet annoncé, le 11 janvier dernier, la mise en place d’un dispositif pour réduire la prescription des pilules de 3e et 4e génération en France.
Le 2 janvier, la ministre avait déjà prévenu que le non remboursement des pilules de 3e génération serait avancé au 31 mars 2013. Il devait commencer, initialement, en septembre 2013. Dans la journée, l'ANSM avait de son côté dénoncé "un emploi excessif" des pilules de 3e génération en France, et lancé une concertation sur ce sujet avec les professionnels de santé.
Mis au point dans les années 1980, ce type de pilule était censé limiter les effets indésirables des pilules des générations précédentes : acné, douleurs mammaires, nausées...
Mais, selon l'ANSM, ce nouveau contraceptif provoquerait le décès de 20 à 40 femmes par an. Cinq millions de femmes prennent la pilule en France. 40% utilisent des contraceptifs oraux de 3e et 4e génération (1,5 à 2 millions de femmes en France).
La tension est montée d'un cran quand, lundi 31 décembre 2012, le pôle santé publique du tribunal de grande instance (TGI) de Paris avait décidé de se saisir de la plainte de Marion Larat, jeune femme de 25 ans handicapée à 65% depuis un AVC qu'elle impute à sa pilule de 3e génération.
Mais plusieurs alertes avaient déjà été lancées par le passé. Concrètement, que risque une femme qui prend ce type de pilule ? Quels sont les profils les plus concernés ?
1. Risque d'infarctus et d'embolie pulmonaire
Dès 1995, l'Agence européenne du médicament (Emea) parle d'un risque d'accident thromboembolique veineux (formation d'un caillot sanguin dans les vaisseaux) plus élevé avec ce type de pilule, par rapport aux femmes qui ne prennent aucune contraception. Un avertissement répété en 2002.
Un accident thromboembolique peut entraîner un infarctus ou une embolie pulmonaire (formation d'un caillot dans les poumons).
En 2007, l'avis de la Commission de transparence de la Haute autorité de santé (HAS) est sans appel: "les contraceptifs de 3e génération n'apportent pas d'amélioration par rapport aux contraceptifs de 2e génération". Selon la Commission, le risque de formation d'un caillot sanguin dans les vaisseaux est 1,5 à 2 fois plus élevé que pour les pilules de 2e génération.
L'accident est plus susceptible de se produire dans les six mois suivants la première prise de ce contraceptif oral. Gilles Bouvenot, président de la Commission de transparence de la HAS, est formel :
"Il ne faut en aucun cas prescrire une pilule de 3e génération à une jeune fille qui prend pour la première fois la pilule."
Ces risques ont été confirmés par une étude danoise, publiée dans le British Medical Journal fin octobre 2011.
2. Des cas mortels
Une adolescente, Théodora, est morte à 17 ans d'une embolie pulmonaire deux mois et dix jours après avoir pris la pilule Mercilon, une contraception orale de 3e génération. Le médicament lui avait été donné dans un planning familial.
Elle était porteuse de plusieurs anomalies génétiques du sang entraînant une hypercoagulabilité (épaississement du sang) . Une contre-indication à la prise de pilule. Mais aucun examen n'est demandé auparavant pour déceler cette maladie. Interrogé par Quoi.info fin 2011, Pierre Markarian, son père, s'indignait :
"Quand j'ai demandé pourquoi ils avaient donné cette pilule, contre indiquée pour une première prise, on m'a répondu qu'ils n'avaient que ça sous la main!"
Selon l'ANSM, il y aurait de 20 à 40 décès par an sous pilule de 3e génération, dont "14 à 28 par embolie pulmonaire", précise un responsable. Mais l'Association des victimes d'embolie pulmonaires (Avep), créée par le père de Théodora, estime que le nombre de décès serait de 589 à 1 596 par an.
Pour la HAS, les risques touchent plus particulièrement les femmes de plus de 35 ans et les fumeuses.
3. Sous-déclaration des effets secondaires chez les médecins
Par ailleurs, selon une étude confidentielle que s'est procurée Le Figaro, début janvier 2013, les médecins ne déclarent pas suffisamment les effets secondaires liés à la pilule. Sur 47 accidents graves (embolie pulmonaire, thrombose veineuse profonde ou encore AVC) -dont deux décès- chez des femmes qui prenaient la pilule, sur un échantillon de population de 800.000 personnes entre 1998 et 2012, seuls trois ont été déclarés aux autorités sanitaires.
L'étude a été réalisée par un hôpital universitaire français qui a consulté ses archives des patientes âgées de 15 à 25 ans ayant eu l'une de ces trois maladies. Les chercheurs ont ensuite comparé leurs résultats aux déclarations d'effets indésirables (ce qu'on appelle pharmacovigilance) liées à la pilule faites par les médecins dans la région. Or, sur 47 cas, seuls trois d'entre eux avaient fait l'object d'une déclarationd e pharmacovigilance aux autorités sanitaires.
4. Pourquoi ce type de pilule est toujours en vente ?
L'ANSM a le pouvoir de retirer ce type de médicament du marché. Ce n'est pas le cas pour le moment car "le bénéfice/risque reste maintenu, précisait un responsable de l'agence fin 2011. Le nombre d'accidents reste limité par rapport aux bénéfices en terme de tolérance: moins de perte de poids,moins d'acné, moins de problèmes de pilosité...".
Mais la vente des pilules de 3e et 4e génération dépend aussi d'une autorisation qui a été accordée au préalable par l'Agence européenne du médicament, qui, ce vendredi 11 janvier, a justement déclaré selon elle qu'il n'y avait aucune raison d'arrêter de prescrire ces pilules...
Source: par Bénédicte Lutaud Quoi info sur internet
Je propose qu'on fasse les 2 questions habituelles.
Et pourquoi un développement sur les Pilules de 3ème et 4éme générations

C'est quoi les questions habituelles.. dsl.. je suis blonde!!
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

1) Présentez le sujet.

2) Résumez le sujet.
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Qui est là? et qui a travaillé?
ESI 2013-2016 AHPM nord
Milan2010
Adepte
Adepte

Message par Milan2010 »

Troisième tentative personne à rien à dire sur ceux que j'ai fais sur "la solitude"..... ????? C'est un peu chacun pour soi la!!! ou sont les anciennes personnes qui commentez au début ???
Maman d'un petit garçon de 5 ans
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Milan2010 a écrit :Troisième tentative personne à rien à dire sur ceux que j'ai fais sur "la solitude"..... ????? C'est un peu chacun pour soi la!!! ou sont les anciennes personnes qui commentez au début ???

Je ne vois pas ton post est ce que tu pourrais le copier coller?
ESI 2013-2016 AHPM nord
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

bonjour,
ce topic est très interessant mais malheureusement il ya très peu de participation.j'ai deja participé,jai eu un seul commentaire sur mon écrit.malheureusement,je peux pas donner mon avis sur tes écrits car je suis dans le meme cas que toi je suis pas a laise dans la rédaction et puis je maitrise pas la methode de la culture général,commenter ,analyser etc
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

rVoilà la CG de futurinfi pour ceux et celles qui veulent le faire
futurinfi le 06 Mar 2013 20:27

oui les tests psychos etaient simple mais le texte jai eu du mal à comprendre.
AUTONOMIE : DE L'IDEAL A LA NORME
Les temps ont bien changé. Il y a une quarantaine d'années, l'autonomie^individuelle était une
utopîé71ïïrtd'éai~à~eôn'qûérir. Les nombreux mouvements sociaux deT'après-Mai 68 en portent
la trace.^û^îTs^agisse des luttes féministes pour le libre usage de son corps et l'indépendance
économique, de la volonté de changer le travail ou d'échapper au conservatisme culturel, on
retrouve toujours le souci de pouvoir affirmer ses choix, agir_de soi-même. L'ennemi, ce sont
alors des mécanismes institutionnels jugés aliénants, des hiérarchies professionnelles
écrasantes, des normes sociales étouffantes...
Quarante ans après, on pourrait presque dire que l'on est à fronts renversés. Alors que les
revendications d'aujourd'hui se placent pour une bonne part sur le terrain de la protection
(sauvegarder les retraites, les services publics, lutter contre la précarité...), ce sont désormais
lesjnstitutjons quij)artentjg^ langage^de l'autonomie. Le phénomène a été mis en évidence de
longue date dans le domaine du travail. Mais on perçoit rarement que le mouvement est en fait
beaucoup plus vaste : llautQnojnie, c'est llécole qui encourage les élèves à prendre en charge
leur activité intellectuelle. C'est la médecine^sychïâtrique qui tente de faire en sorte que le
malade mental puisse rester intégré à la vie sociale, sans dépendre des structures hospitalières.
Ce sont aussi des politiques sociales qui attendent des allocataires des minima sociaux qu'ils
formulent un projet personnalisé de réinsertion.
Bref, l'autonomie, d'aiguillon de la critique des normes sociales, est devenue norme à son tour.
Comme le dit Alain Ehrenberg, «qu'il s'agisse de recherche d'emploi, de vie de couple,
d'éducation, de manières de travailler, de se conserver en bonne santé ou... d'être malade
(...), l'action faite de soi-même est celle qui a, à la fois, le plus de prestige et le plus
d'efficacité aujourd'hui; c'est celle (...) à laquelle nous accordons le plus de valeur, qu'il
s'agisse d'agir avec efficacité ou de choisir sa vie (1) ». Nul doute que l'on peut voir dans cette
transformation une trace des mobilisations des années 1960 et 1970, et 4Iune__certaine
incorporation par Jesinstitutions de la criliflue_des_fonctionnements autoritaires_cnie_-_cjes
^mouvements avaient" fbrmulééT Mais il faut sans doute tëmPegalemëht compte '3ës«chocs »
qu'elles ont dû encaisser feTqûî ont incité à revoir leur manière de faire. Ainsi de la psychiatrie,
confrontée à une demande de soin croissante en santé mentale dans un contexte de crise du
système de santé ; des politiques d'insertion qui n'avaient guère réussi à endiguer la montée du
chômage ; d'un système éducatif chargé d'emmener toujours plus loin un public toujours plus
nombreux et diversifié... Autant d'incitations à impliquer les individus dans leur propre
transformation !
Les sciences humaines n'ont guère été promptes à analyser ce glissement de l'autonomie
comme projet à l'autonomie comme norme. D'une part parce que, souvent, l'existence d'une
autonomie Jndividuelle était niée théoriquement, comme dans le cas du structuralisme. Mais
d'autre part, lorsqu'ils s'intéressaient à la question, les chercheurs semblaient rester victimes
des idées reçues qui font de IMndjyJdlLautonome un sujetjsolé, intérieur, ne reposant que sur
lui-même. En philosophie, il faudra attendre la pensée féministe pour voir que, par exemple,
l'existence d'un individu autonome suppose qu'il délègue de nombreuses taches ordinaires
(entretien de la maison, tenue de l'agenda, prise en charge des soucis matériels...) à d'autres
que lui, le plus souvent des femmes. Plus récemment, c'est le philosophe Vincent Descombes
qui a montré qu'il n'était pas contradictoire d'affirmer qu'être autonome, c'est obéir à des
règles sociales. D'où des invitations récentes à parler dVautojaojmie_j^dationnelle » et «à
inclure les conditions intersubjectives et sociales de l'autonomie au coeur même de sa
définition ».
La sociologie a également apporté sa pierre à la réflexion, avec des enquêtes empiriques qui
permettent de sortir des discours généraux et de mieux comprendre comment agit la norme
2d'autonomie, en quoi elle consiste et comment elle transforme les pratiques. Ces travaux, dont
ce dossier présente les résultats, offrent une image ambivalente de ce processus.
La valorisation de l'autonomie a d'incontestables ,effet_s émancipatoires. Dans la famille par
exemple, les enfants semblent bénéficier d'une liberté apparemment plus grande. Comme le
montre Hervé Glevarec, ils disposent d'un univers culturel spécifique et de moyens de
communication qui leur permettent d'explorer le monde loin du regard des parents..., mais
avec leur bienveillance. De même, les transformations de l'hôpital psychiatrique ont permis de
redonner une dignité aux malades mentaux. Aujourd'hui, loin d'être contenus au sein des murs
de l'hôpital, leurs soins sont organisés de telle manière qu'ils puissent, lorsqu'ils en ont les
capacités, gérer seuls leur maladie et vivre une vie ordinaire dans la ville.
Lorsque l'émancipation n'est pas possible, la norme d'autonomie permet, a minima, de faire
entendre sa voix. C'est le cas dans le domaine de la santé, où le principe du consentement du
patient aux soins qui lui sont prodigués a été institutionnalisé. Le malade ne peut guère
échapper à l'autorité du médecin, et encore moins à la maladie, mais le fait d'avoir son mot à
dire assure alorsunminimutn_derespect
~* Restent enfin les cas où l'autonomie devient tyrannique. Dans le monde du travail par exemple,
où l'aspiration à l'autonomie s'est réalisée dans des conditions de stress et d'urgence qui font
que les individus se sentent livrés à eux-mêmes. Les RMIstes, quant à eux, sont souvent trop
éloignés du marché du travail et trop peu dotés des supports de l'autonomie (formation,
réseau...) pour formuler le projet personnel de retour à l'emploi qu'attend d'eux l'institution.
En France, c'est avant tout cet aspect tyrannique de l'autonomie qui est perçu et, montre A.
Ehrenberg, interprété comme un abandon des individus à leur triste sort. L'enquête
comparative qu'il a menée montre qu'il y a là une spécificité française et, à l'en croire, une
inutile morosité, puisque la généralisation des valeurs de l'autonomie ne correspond pas à un
reflux de la société, mais bien à de nouvelles façons d'agir en commun. Les sciences humaines
permettent aujourd'hui de mieux comprendre cet apparent paradoxe.
Xavier Molénat- Mis à jour le 03/11/2010- En ligne Sciences Humaines
Question 1/5 points
Dégagez et argumentez les idées principales de ce texte de façon structurée en 15 à 20
lignes.
Question 2/6 points
Commentez la phrase du texte en caractère gras en 15 à 20 lignes.
Question 3/6 points
En vous appuyant sur le texte, donnez votre avis personnel, argumenté et nuancé sur
"le concept d'autonomie" en 15 à 20 lignes.
Lisibilité et soin / 3 points
Pénalités /
• 2 points en moins si > 10 fautes
• 1 point en moins si entre 5 et 10 fautes
• 0 point si < 5 fautes.
3/3
IFSI Jura-Nord - 5 rue du Dr Normand - 39100 DOLE
S : 03.84.79.41.40 / 03.84.79.41.42 Fax : 03.84.79.14.97
e-mail : ifsi.secretariat@ch-dole.fr / Site Internet : www.dole.ifsivirtuel.fr
ESI 2013-2016 AHPM nord
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

futurinfi a écrit :bonjour,
ce topic est très interessant mais malheureusement il ya très peu de participation.j'ai deja participé,jai eu un seul commentaire sur mon écrit.malheureusement,je peux pas donner mon avis sur tes écrits car je suis dans le meme cas que toi je suis pas a laise dans la rédaction et puis je maitrise pas la methode de la culture général,commenter ,analyser etc

Il avait été abandonné et nous essayons de le faire revivre parce que tout comme toi j'ai un sérieux problème de rédaction et de compréhension.
ESI 2013-2016 AHPM nord
Milan2010
Adepte
Adepte

Message par Milan2010 »

Oui c'est ce que j'ai remarqué, je faisais pleins de synthèses vers le mois de septembre, c'était très intéressant car tu avais beaucoup d'avis mais la oui c'est laissé en abondant :( C'est fort dommage !!! La rollie je vais copier coller, je demande simplement votre avis perso !!
Milan2010
Adepte
Adepte

Message par Milan2010 »

Bon voila ce que j'ai fais, par conte je n'ai fais que les 2 premières questions, je fais la troisième un peu plus, car j'ai mon petit qui est un peu embêtant (ne vaux pas faire dodo ) Mais je le fais pour tout à l'heure !!
N'hésitez pas à juger !! Je prends tous
1) Selon une enquête réalisé en Juillet 2010 par la "Fondation de France", 4 millions de personnes en France, soit 9% de la population nationale, se disent de souffrir de solitude.

2) La solitude est la sensation de se sentir seule aux yeux de tous le monde. Ce mal être touche de plus en plus de personne notamment les personnes âgées soit 1 millions de moins de 50 ans et de 2 millions de Plus de 60 ans, ainsi que les personnes ayant un revenu inférieur à 1000 euros . Pour certains, cet isolement objectif est un véritable handicap de la vie avec une impossibilité de tisser des liens familiaux, amicaux, ni amoureuse, ni de communication, ni professionnel avec un sentiment de se sentir inutile et de culpabilité, ce qui entraîne pour certaines personnes une tentative de suicide. De plus 56% des Français souffrent de solitude suite à un divorce et/ou décès, à une perte de l'emploi ou encore à un déménagement. Par conséquent 2 millions de Français se disent atteintes de solitude de souffrance aïgue.
Milan2010
Adepte
Adepte

Message par Milan2010 »

Voici la troisième questions pour moi....

3) La solitude et l'isolement touche de plus en plus de personne, de tout âge, de divers problèmes sur le plan professionnel, physique ou personnel.

D'une part ce problème touche beaucoup de cas, pour les travailleurs qui ont un revenue inférieur à 1000 euros et ceux qui perdent leurs emplois soit 14% des cas, ses personnes n'ont certainement aucune valeur aux yeux des plus aisés. Certains sont amenés à déménager pour changement de vie professionnelle ou personnelle suite à une rupture familiale, divorce, même conflit et qui n'arrivent pas ou refuse de tisser des liens personnels avec autrui.
Cependant des personnes malades et également en situation d'handicap développe peu de liens d'amitiés ou amoureuses pour raison d'agression ou encore de moquerie physique sur la personne. En outre, les personnes âgées seules et dépendantes peuvent également atteindre la solitude et l'isolement lorsqu'elle est victime de maltraitance et d'un conflit familial.

En somme la solitude augmente et aggrave psychologiquement les personnes, dont l'inquiétude de ne pas pouvoir s'en sortir ou d'avoir du mal à se projeter dans l'avenir.
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Milan2010 a écrit :Bon voila ce que j'ai fais, par conte je n'ai fais que les 2 premières questions, je fais la troisième un peu plus, car j'ai mon petit qui est un peu embêtant (ne vaux pas faire dodo ) Mais je le fais pour tout à l'heure !!
N'hésitez pas à juger !! Je prends tous
1) Selon une enquête réalisé en Juillet 2010 par la "Fondation de France", 4 millions de personnes en France, soit 9% de la population nationale, se disent de souffrir de solitude.

2) La solitude est la sensation de se sentir seule aux yeux de tous le monde. Ce mal être touche de plus en plus ( est aussi à éviter) de personne notamment les personnes âgées soit 1 millions de moins de 50 ans et de 2 millions de Plus de 60 ans, ainsi que les personnes ayant un revenu inférieur à 1000 euros . Pour certains, cet isolement objectif est un véritable handicap de la vie avec une impossibilité de tisser des liens familiaux, amicaux, ni amoureuse, ni de communication, ni professionnel avec un sentiment de se sentir inutile et de culpabilité, ce qui entraîne pour certaines personnes une tentative de suicide. De plus 56% des Français souffrent de solitude suite à un divorce et/ou décès, à une perte de l'emploi ou encore à un déménagement. Par conséquent 2 millions de Français se disent atteintes de solitude de souffrance aïgue.
La une c'est bien, la 2: les conseils que j'ai eu il faut pas reprendre les définitions du texte, j'ai mis en gras la remarque c'est suite à ce que je reçois je suis autant nulle que toi mais je te fais partager. :D sinon le reste tu as mis toutes les causes et chiffré en plus bravo!!!!
ESI 2013-2016 AHPM nord
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Milan2010 a écrit :Voici la troisième questions pour moi....

3) La solitude et l'isolement touche de plus en plus de personne, de tout âge, de divers problèmes sur le plan professionnel, physique ou personnel.

D'une part ce ( le) problème touche beaucoup de cas, pour( à enlever) les travailleurs qui ont un revenue inférieur à 1000 euros et ceux qui perdent leurs emplois soit 14% des cas, ses personnes n'ont certainement aucune valeur aux yeux des plus aisés. Certains sont amenés à déménager pour changement de vie professionnelle ou personnelle suite à une rupture familiale, divorce, même conflit et qui n'arrivent pas ou refuse de tisser des liens personnels avec autrui.
Cependant des personnes malades et également en situation d'handicap développe(nt) peu de liens d'amitiés ou amoureuses pour raison d'agression ou encore de moquerie physique sur la personne. En outre, les personnes âgées seules et dépendantes peuvent également atteindre ( je ne comprends pas) la solitude et l'isolement lorsqu'elle(s) est( sont) victimes de maltraitance et d'un conflit familial.

En somme la solitude augmente et aggrave psychologiquement les personnes, dont l'inquiétude de ne pas pouvoir s'en sortir ou d'avoir du mal à se projeter dans l'avenir.
Très belle phrases de transition et d'annonce là je te dis chapeau, mais fais gaffe aux fautes d'orthographe je ne suis guère mieux que toi mais on s'entraide lis le mien et dis moi ce que tu en penses.
Bonne journée
ESI 2013-2016 AHPM nord
Milan2010
Adepte
Adepte

Message par Milan2010 »

Merci La rollie !!! Oui les fautes d'orthographes... La langue Française est très compliquée. J'ai essayé de répondre comme si j'étais infirmière. Je vais lire ce que tu as fais ! ;)
Milan2010
Adepte
Adepte

Message par Milan2010 »

Mon opinion perso:

1: Des millions de Français souffrent de solitude d'où l'importance de connaitre les caractéristiques, les statistiques, les causes et les conséquences.

Rien à dire ;)
Répondre