La synthèse d'un article CG par jour

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
la_rollie
Accro
Accro

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par la_rollie »

najat73 a écrit :je regarde et je vous dis ce que j'en pense. Pour autant je ne vais pas prétendre que je maîtrise, je peux me tromper :) . Ca n'est que mon simple avis :clin:
Mille merci Najat je suis en galère et je flippe plus que jamais de cette épreuve de CG plus à coté les TA
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

la_rollie a écrit :voilà le 3 question:
La mort est le destin tragique de l'homme. De nos jours, l'espérance de vie est plus longue grâce aux progrès de la recherche et de la médecine.

Malgré tout l'on est confronté à la mort. Constater un corps sans vie est un choc mais la réalité est d'intégrer la mort comme une situation qui va arriver. Tout organisme qui naît a un temps de croissance, un second de déclin et un dernier de disparition.Ainsi est régit le cycle de vie.La perte d'un être avec qui on a tissé une relation est difficile mais par professionnalisme l'on se doit d'avoir du recul, d’intérioriser nos sentiments pour pouvoir soutenir, conseiller et orienter les familles vers des psychologues si besoin. La souffrance que traverse certains malades est difficile à accepter mais le démontrer est interdit parce que le malade doit recevoir un espoir, une joie, une consolation.

Certains malades qui souffrent tellement rappellent à la société qu'elle a devoir d'humanité. Elle accompagner le malade dans sa mort avec dignité à travers les soins palliatifs et dans un futur proche de l'euthanasie qui n'est pas encore résolu.
Coucou la_rollie,

Pour cette question, tu n'as pas introduit, ni présenté ton plan. Ensuite, tu as des idées mais tu n'es pas organisée. Il y a rarement des mots de liaisons d'une phrase à une autre. On te demande ton point de vue selon le statut d'infirmière, même si tu te sens proche de tel ou tel patient, ton ressenti ne doit pas entrer en ligne de compte.

Je vais être un peu rude et je m'en excuse mais j'ai eu du mal à comprendre parfois ce que tu voulais dire. Il faut que tu améliores ton phrasé, ta façon de construire les phrases, exemple : Certains malades qui souffrent tellement rappellent à la société qu'elle a devoir d'humanité. Ca c'est que tu as écris, voilà comment moi je l'écrirais : Certains malades souffrent tellement qu'il est temps pour la société de s'humaniser.

Ne m'en veut pas, j'essaie d'être concrète afin de t'aider à t'améliorer. :bisous:
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

najat73 a écrit :
la_rollie a écrit :voilà le 3 question:
La mort est le destin tragique de l'homme. De nos jours, l'espérance de vie est plus longue grâce aux progrès de la recherche et de la médecine.

Malgré tout l'on est confronté à la mort. Constater un corps sans vie est un choc mais la réalité est d'intégrer la mort comme une situation qui va arriver. Tout organisme qui naît a un temps de croissance, un second de déclin et un dernier de disparition.Ainsi est régit le cycle de vie.La perte d'un être avec qui on a tissé une relation est difficile mais par professionnalisme l'on se doit d'avoir du recul, d’intérioriser nos sentiments pour pouvoir soutenir, conseiller et orienter les familles vers des psychologues si besoin. La souffrance que traverse certains malades est difficile à accepter mais le démontrer est interdit parce que le malade doit recevoir un espoir, une joie, une consolation.

Certains malades qui souffrent tellement rappellent à la société qu'elle a devoir d'humanité. Elle accompagner le malade dans sa mort avec dignité à travers les soins palliatifs et dans un futur proche de l'euthanasie qui n'est pas encore résolu.
Coucou la_rollie,

Pour cette question, tu n'as pas introduit, ni présenté ton plan. Ensuite, tu as des idées mais tu n'es pas organisée. Il y a rarement des mots de liaisons d'une phrase à une autre. On te demande ton point de vue selon le statut d'infirmière, même si tu te sens proche de tel ou tel patient, ton ressenti ne doit pas entrer en ligne de compte.

Je vais être un peu rude et je m'en excuse mais j'ai eu du mal à comprendre parfois ce que tu voulais dire. Il faut que tu améliores ton phrasé, ta façon de construire les phrases, exemple : Certains malades qui souffrent tellement rappellent à la société qu'elle a devoir d'humanité. Ca c'est que tu as écris, voilà comment moi je l'écrirais : Certains malades souffrent tellement qu'il est temps pour la société de s'humaniser.

Ne m'en veut pas, j'essaie d'être concrète afin de t'aider à t'améliorer. :bisous:
Mille merci tu n'es pas dure cela me permet de m’améliorer et je suis vraiment touchée de tes conseils, je suis en souffrance dans la rédaction.
ESI 2013-2016 AHPM nord
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

courage la_rollie, tu vas y arriver mais relis toi et demande toi si les gens vont réussir à te comprendre ou pas ??? Si le jury n'arrive pas comprendre ce que tu essaies de faire passer comme message, dis toi bien qu'ils vont pas perdre leur temps et passer à la copie suivante. Méfie toi !
18/20
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

La mort est le destin tragique de l'homme. De nos jours, l'espérance de vie est plus longue grâce aux progrès de la recherche et de la médecine. Malgré tout l'on est confronté à la mort, comment inclure la mort dans notre parcours professionnel?

Constater un corps sans vie est un choc , cela peut être déstabilisant mais la réalité est d'intégrer la mort comme une situation qui va arriver. Dans la mesure où tout organisme qui naît a un temps de croissance, un second de déclin et un dernier de disparition.Ainsi est régit le cycle de vie. Donc La perte d'un être avec qui on a tissé une relation est difficile mais par professionnalisme l'on se doit d'avoir du recul, d’intérioriser nos sentiments pour pouvoir soutenir, conseiller et orienter les familles vers des psychologues si besoin. Parfois la souffrance que traversent certains malades est difficile à accepter, mais le démontrer est interdit parce que le malade doit recevoir un espoir, une joie, une consolation.
Le devoir d'une professionnelle est d'avoir du recul, de prendre sur moi. Bref d'avoir une attitude sereine face à la mort pour ne pas déstabiliser la famille déjà durement éprouvée.

Certains malades souffrent tellement qu'il est temps pour la société de s'humaniser d'où la nécessité d' accompagner le malade dans sa mort avec dignité par l'entremise des soins palliatifs. Peut être dans un futur proche à travers l'euthanasie qui n'est pas encore résolu.

est ce que je me suis améliorée dis moi :D
ESI 2013-2016 AHPM nord
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

najat73 a écrit :courage la_rollie, tu vas y arriver mais relis toi et demande toi si les gens vont réussir à te comprendre ou pas ??? Si le jury n'arrive pas comprendre ce que tu essaies de faire passer comme message, dis toi bien qu'ils vont pas perdre leur temps et passer à la copie suivante. Méfie toi !
Je viens d'essayer d’améliorer :D dis moi?
ESI 2013-2016 AHPM nord
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

la_rollie a écrit :La mort est le destin tragique de l'homme. De nos jours, l'espérance de vie est plus longue grâce aux progrès de la recherche et de la médecine. Malgré tout l'on est confronté à la mort, comment inclure la mort dans notre parcours professionnel?

Je regarderais le reste plus tard, je vais aller au boulot.

Alors pour le 1er paragraphe :

- le mot tragique est à bannir
- "l'on", dans ta phrase n'est pas approprié, il faudrait écrire "nous serons amené à être confronté à la mort un jour ou l'autre.
- "comment..." mal écrit. Il faudrait écrire "de ce fait, il serait bon de nous demander comment intégrer cette notion de mort dans notre parcours professionnel.

Voili, voilou, mais ça c'est ma façon de penser, d'écrire. Ca n'engage que moi, je peux me tromper, je ne suis pas parfaite. :clin:
18/20
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

najat73 a écrit :
la_rollie a écrit :La mort est le destin tragique de l'homme. De nos jours, l'espérance de vie est plus longue grâce aux progrès de la recherche et de la médecine. Malgré tout l'on est confronté à la mort, comment inclure la mort dans notre parcours professionnel?

Je regarderais le reste plus tard, je vais aller au boulot.

Alors pour le 1er paragraphe :

- le mot tragique est à bannir
- "l'on", dans ta phrase n'est pas approprié, il faudrait écrire "nous serons amené à être confronté à la mort un jour ou l'autre.
- "comment..." mal écrit. Il faudrait écrire "de ce fait, il serait bon de nous demander comment intégrer cette notion de mort dans notre parcours professionnel.

Voili, voilou, mais ça c'est ma façon de penser, d'écrire. Ca n'engage que moi, je peux me tromper, je ne suis pas parfaite. :clin:
merci mille merci je note tout et je grignote pour samedi pondre quelque chose de buvable :D :D :D :D
ESI 2013-2016 AHPM nord
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

La mort est le destin de l'homme. De nos jours, l'espérance de vie est plus longue grâce aux progrès de la recherche et de la médecine. Malgré tout l'on est confronté à la mort, de ce fait, il serait judicieux de nous demander comment intégrer la notion de mort dans notre parcours professionnel?

Constater un corps sans vie est un choc , cela peut être déstabilisant mais la réalité est d'intégrer la mort comme une situation qui va arriver. Dans la mesure où tout organisme qui naît a un temps de croissance, un second de déclin et un dernier de disparition.Ainsi est régit le cycle de vie. Donc La perte d'un être avec qui on a tissé une relation est difficile mais par professionnalisme l'on se doit d'avoir du recul, d’intérioriser nos sentiments pour pouvoir soutenir, conseiller et orienter les familles vers des psychologues si besoin. Parfois la souffrance que traversent certains malades est difficile à accepter, mais le démontrer est interdit parce que le malade doit recevoir un espoir, une joie, une consolation.
Le devoir d'une professionnelle est d'avoir du recul, de prendre sur moi. Bref d'avoir une attitude sereine face à la mort pour ne pas déstabiliser la famille déjà durement éprouvée.

Certains malades souffrent tellement qu'il est temps pour la société de s'humaniser d'où la nécessité d' accompagner le malade dans sa mort avec dignité par l'entremise des soins palliatifs. Peut être dans un futur proche à travers l'euthanasie qui n'est pas encore résolu.

maintenant dis moi est ce que j'aurais échappé à la note éliminatoire? :D :D :D
ESI 2013-2016 AHPM nord
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

bonjour,
aurai je droit un petit commentaire sur mes écrits?merci
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

futurinfi a écrit :bonjour,
Cocu Futirini par rapport aux suggestion j’ai corriger ma dernière question comment la trouves tu?
ESI 2013-2016 AHPM nord
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

la_rollie a écrit :
futurinfi a écrit :bonjour,
coucou je voulais dire pardon :D :D :D Futirini par rapport aux suggestion j’ai corriger ma dernière question comment la trouves tu?
ESI 2013-2016 AHPM nord
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

L'auteur met en exergue les difficultés que rencontrent les malades en fin de vie dans la mesure où le principe de respect de l’emblème national est Inexistant.

Certes les lois se sont améliorées mais il reste matière à travailler. La pratique de l'euthanasie est illégale en France mais les solutions appliquées tels que le principe de double effet en soins palliatifs et autres rendent ambiguë les décisions à prendre. d'où la nécessité d'ouvrir un réel débat sur l'euthanasie en tenant compte du prince de laïcité de l' état . Le religieux ou autres courants de pensées ne doivent pas influencer le droit à une mort souhaitée d'autant plus que le déséquilibre financier rend douloureux la fin de vie des pauvres au détriment des riches qui vont dans les pays riverains tels que la Suisse . La disparité et le manque de structures de soins palliatifs sont autant de causes de souffrance des malades en fin de vie. Ceci implique l'écoute du médecin qui est la clé du débat sur l'euthanasie. Par conséquent l'on doit s'inspirer des réussites des pays tels que la Belgique et les Pays Bas pour outrepasser le respect de la déontologie sur la survie. Il est impératif d'avoir une approche moins bureaucrate mais plus présente et surtout respectons la volonté du malade, ceci à travers des collégiales corps médical,famille pour accompagner le mourant avec paix et respect.

Question 2

La mort est une situation difficile à accepter, vouloir la repousser voir la détourner reste la priorité des médecins. Mais le malade à sa fin de vie donne réflexion, faut-il prendre en compte la décision du malade dans le processus de mort lente? L' éthique et la déontologie voudraient que seul soit pris en compte l'espoir de guérison, il est pratiqué par un nombre de médecin mais dans certains cas la loi autorise des solutions contradictoires comme le principe de double effet et autres. Quelques pays d’Europe respectent la décision des malades et les accompagnent dans ce sens comme exemple l'on peut citer la Belgique, les Pays Bas et la Suisse. Face à la mort nos droits et devoirs doivent être égaux en respect à la constitution et surtout de l'emblème du pays. Par conséquent la mise en place d'un groupe constitué de médecins et des membres de la famille peuvent accompagner le malade désireux d’interrompre sa vie.

j'essaie de connecter les phrases est ce moins bof que le premier?
ESI 2013-2016 AHPM nord
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

futurinfi a écrit :voila ma réponde de la 1er question,jespère qu'il y aura quelquun pour nous corriger.

1. Ayant assisté à 4000 fin de vie au cours des 40 années d'exercice en pneumologie et cancérologie,Bernard Lebeau professeur de médecine témoigne que malgré l'amélioration,les lois restent insuffisantes se basant sur les trois fondamentaux de notre pays: Liberté,egalité,fraternité (phrase mal construite, manque de fluidité dans la lecture)

chaque individu est libre dans son choix: la loi de 2005 autorise les substances médicamenteuses permettant d'abréger la vie ainsi (contresens) elle n'interdit guère,dans le cas de dépendance avancée,l'arret de la réanimation (il faut faire des phrases courtes, là je mettrais un point) néanmoins ces soins palliatifs ne sont pas appropriés à tous (c'est qui "tous").Par ailleurs, la France est un pays laïque qui sépare la loi étatique de la loi divine en conséquent dans la mesure d'un choix personnel et réfléchi en respectant les lois,un dogme se doit d’être neutre.(phrase mal construite)

Le droit égalitaire:les français ne sont pas tous égaux face à la mort.en effet,ceux qui souffrent de précarité (qu'est ce que tu entends par précarité ???) pendant leur vie subissent une autre souffrance en fin de vie puisque les patients aisés s'offrent (pas approprié) des suicides assistés chez (plutôt "dans") les pays voisins. Mal formulée

Geste de fraternité: certains praticiens ne respectent pas (jugement de valeur=interdit) le choix du patient par ignorance de la souffrance que peut vivre ce dernier ou pour des raisons morales .

respecter le choix du malade en fin de vie ,le droit à l'égalité face a la souffrance ,appliquer un geste d'amour pour soulager son prochain sont les trois piliers de l'euthanasie (euthanasie est illégale donc n'est pas appliquée en France)
Je remets la question :

1/ donnez le point de vue de l'auteur et argumentez à partir du texte (20 lignes max)

je t'ai mis en gras ce qui me dérange après lecture. Ca n'est que mon avis, donc je peux me tromper.
18/20
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

oui je suis d'accord avec toi car en écrivant ces phrases,j'ai ressenti que je me suis mal exprimé mais sinon pour l'argumentation,est ce quelle est correcte?

au niveau de la méthodologie?les connecteurs?
Répondre