la toilette?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

desernil
VIP
VIP

Re: la toilette?

Message par desernil »

Aourell a écrit :
desernil a écrit :
Aourell a écrit :Récupérer? Euh... Je les note oui(mais pas toujours) et la cadre les rentre dans son ordinateur. Après c'est la drh qui juge si elles sont justifiées...ou pas! :? En gros, j'en ai aucune idée. Il faut attendre le bilan des heures.
Toujours les noter et toujours demander leur paiement! faut arrêter d'être des moutons!!!! (pardons pour les berger(e)s/moutons qui compulsent ce forum :lol: )
Payées??? :lol: Je peux rêver et même prier sur tous mes repos. Rien n'y fera. Au mieux elles sont récupérées et encore j'ai un supérieur hiérarchique qui m'a dit ne pas savoir par quel moyens ces heures allaient être récupérées...
Alors n'en fait plus!!!!
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

J'aimerais bien ne plus en faire. Mais dans ces cas là, la prise en charge va en patir, je vais zapper des choses par manque de temps, ou déléguer sans cesse des choses à mes collègues. Le problème c'est que je ne veux pas bosser de cette façon...
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Aourell a écrit :J'aimerais bien ne plus en faire. Mais dans ces cas là, la prise en charge va en patir, je vais zapper des choses par manque de temps, ou déléguer sans cesse des choses à mes collègues. Le problème c'est que je ne veux pas bosser de cette façon...
Ce n'est pas exactement ça.
Si la PEC en pâtit, c'est uniquement parce que les structures veulent faire non seulement des économies sur vôtre (pluriel) dos en ne recrutant pas fonction des besoins, mais en plus vous culpabiliser pour se dédouaner.
Et cela marche...
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

moutarde a écrit :
Aourell a écrit :J'aimerais bien ne plus en faire. Mais dans ces cas là, la prise en charge va en patir, je vais zapper des choses par manque de temps, ou déléguer sans cesse des choses à mes collègues. Le problème c'est que je ne veux pas bosser de cette façon...
Si la PEC en pâtit, c'est uniquement parce que les structures veulent faire non seulement des économies sur vôtre (pluriel) dos en ne recrutant pas fonction des besoins, mais en plus vous culpabiliser pour se dédouaner.
Et cela marche...
Il faut montrer votre mécontentement et agir, je suppose que vous n'êtes pas seul à subir cela donc mobilisez-vous pour obtenir gain de cause.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

augusta a écrit :Halte au clichés!!! les hommes ne sont pas obligatoirement des bêtes en rut lol

Merci pour cette remarque Augusta....
La réflexion m'avais aussi choquée et je suis content que ce soit une femme qui aie réagit :)
ESI 2012/2015 à Granville
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

angelo50 a écrit :
augusta a écrit :Halte au clichés!!! les hommes ne sont pas obligatoirement des bêtes en rut lol

La réflexion m'avais aussi choquée et je suis content que ce soit une femme qui aie réagit :)
Mais il y a tout de même de sacré pervers et des coquins!!!!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

En un an, j'ai fait une aide à la toilette et la seconde, j'ai jamais pu depasser le stade de l'installation du matos à cause de l'activite du service.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Pour répondre à lily

Depuis 17 ans cela m'est arrivé quelques fois ( mais rare), par contre l'après-midi travail en binôme avec l'aide soignante donc les IDE du service réalisent pas mal de changes , de petites toilettes ...
Quand on débute ce sont les 1 ère toilettes qui sont difficiles, après on voit les choses autrement :clin:
:D
IDE depuis 1994 , NEURO
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

desernil a écrit :
angelo50 a écrit :

Mais il y a tout de même de sacré pervers et des coquins!!!!
MAIS oui j ai des erections toute la journee au travail d ailleurs ca me gene pour respirer
Qu est ce qu il faut pas lire............
Quand je bosse je bosse , point final :o
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

on ne parlait pas des soignants mais des patients hommes lors de leur toilette
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

guitare38 a écrit :MAIS oui j ai des erections toute la journee au travail d ailleurs ca me gene pour respirer
Qu est ce qu il faut pas lire............
Quand je bosse je bosse , point final :o
angelo50 a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

on ne parlait pas des soignants mais des patients hommes lors de leur toilette
:lol: :lol: :lol:
Milisouris
Régulier
Régulier

Message par Milisouris »

Bonjour
Dans mon service en réa et mon ancien service soins intensif, les infirmières font autant de toilettes que de patient pris en charge.
Nous travaillons en binome avec l'aide soignante. Il peut arriver que nous fassions des toilettes seul tout comme des changes.
Nous avons entre 2 à 3 patients en charges par secteur.
Pour exemple, la nuit dernière que j'ai travaillé, j'ai fait 4 changes pour un même patient, pour un autre 2 et la dernière patiente un seul. Le tout en binome avec la collègue AS. On va pas laisser un patient dans les selles, il faut savoir donner un coup de mains à sa collègue.
Faire les toilettes est un moment propice à l'échange avec le patient, l'observation du patient que ça soit neuro, les réflexes musculaires, dépistage de la douleur, intégrité des téguments, si perf perméables et fonctionnelles. C'est un moment riche en collecte d'info.
Cela permet au patient de percevoir l'IDE autrement.
Notre rôle propre ne veut pas dire délégation aux AS, il faut garder au fond de sa tête qu'une IDE est avant tout une AS avec des compétences supplémentaires que les AS n'ont pas mais peuvent apprendre au décours de la formation en soins infirmiers et deviennent des IDE à l'obtention de leur diplôme IDE.
Bref, n'oublions pas la base de notre formation qui est prendre soins aussi dans l'intimité du patient. N'oublions pas aussi que c'est probablement le patient qui est le plus mal à l'aise quand on lui fait sa toilette. Nous, soignant, nous sommes habillés alors que le patient est dans son plus simple "appareil".

Voilà ce que je pense de la toilette qui est un soin à part entière dont il ne faut pas négliger.

Mili
Cultivatrice du prendre soins.
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

Lily1308 a écrit :ok merci :)
oui j'apréhende un peu, j'ai peur que ça créé une gêne autant pour le patient que pour l'infirmier, ou encore que ça "exite" certains hommes :roll:
puis je trouve pas ça très interessant à faire... la relation avec les patients ok, mais pas de cette façon...
je pensais que c'était presque uniquement les aides soignantes qui faisaient cela.

tu apprendras par la suite que les infirmières sont gérées par le code de santé publique ; et que cela fait parti de leur "rôle propre" d'effectuer une toilette. ce qu'elle délègue ensuite à l'AS, assez souvent.
Cependant je trouve ça aberrant qu'on puisse trouver cela ragoutant (sans parler de l'exitation des hommes, mais quel âge as-tu?) ou même encore qu'on dévalorise le métier d'AS en disant "je pensais que c'était elles qui le faisaient" comme si c'était tes bonnes, tes servantes.

La prise en charge globale du patient c'est aussi ça ; et tu seras bien contente le jour où tu seras malade qu'une infirmière veuille bien venir te laver.

Il n'y a pas de sous-métiers et c'est ce que tu laisses entendre. Infirmière c'est un métier d'ouvrière où on se salit les mains, il fallait être secrétaire médicale si tu voulais mettre un joli vernis rouge!!
cecillio
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

Je suis tout a fait d'accord avec la remarque de Cecillio
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

desernil a écrit :
moutarde a écrit :
Et cela marche...
Il faut montrer votre mécontentement et agir, je suppose que vous n'êtes pas seul à subir cela donc mobilisez-vous pour obtenir gain de cause.
Honnêtement, j'ai l'impression que cette situation me dérange plus que mes collègues. Moi ca m'indigne et elles... ca n'a pas l'air de tant que ca les déranger. Bien souvent d'ailleurs elles ne notent pas leurs heures sup'. Moi la situation me pèse, et j'essaie de trouver un "échappatoire". Je suis un peu perdue... :?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Répondre