la toilette?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lily1308
Habitué
Habitué

la toilette?

Message par Lily1308 »

Hey!
Je suis actuellement en train de préparer mon concours d'entrée en IFSI et j'ai une question toute bête: Les infirmièr(e)s font-ils souvent des toilettes, où est ce réalisé le plus souvent par les aides soignant(e)s?
Vous diriez que vous faites combien de toilettes par semaines environ?

Merci! :D
En L1 de biologie, j'arrête la FAC pour tenter le concours d'entrée en IFSI
ADMISE AUX DIACONESSES (Paris)!!
guitare38
Forcené
Forcené

Re: la toilette?

Message par guitare38 »

Restriction de personnel AS donc oui j en fait avec des changes etc etc le tout en PLUS de mon travail!!
Lily1308
Habitué
Habitué

Message par Lily1308 »

ok merci mais ça reste rare non?
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Rare , avec la degradation des conditions de travail à l hopital non
je fais tous les jours des toilettes et des changes et des couchers une fois que je termine les tours infirmiers
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Ça fait complètement parti du métier, tu as des services ou tu fais ca en binome avec tes AS, d'autres ou t'en fais quelques unes, et d'autres ou pas du tout, ça dépend des services.

Par contre, pourquoi cette question ? Par curisité ? Apréhemsion du soin ? Pas envie de le faire ?
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
Lily1308
Habitué
Habitué

Message par Lily1308 »

ok merci :)
oui j'apréhende un peu, j'ai peur que ça créé une gêne autant pour le patient que pour l'infirmier, ou encore que ça "exite" certains hommes :roll:
puis je trouve pas ça très interessant à faire... la relation avec les patients ok, mais pas de cette façon...
je pensais que c'était presque uniquement les aides soignantes qui faisaient cela.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

C'est sure il y a plus intéréssant que un change ou une toilette d'un patient.

Mais souvent ça permet de voir l'état général de la peau.

C'est plus facile à 2,et ça évite de faire plusieurs manipulations pour le patient.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Halte au clichés!!! les hommes ne sont pas obligatoirement des bêtes en rut lol
Pas d'AS dans mon service, donc oui, parfois nous faisons des aides à la toilette quand l'état de certains patients le nécessite. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

oui, une toilette chaque fois que j'ai matin.

Rarement plus, seulement quand on m'appel à l'aide :P ! Genre quand il manque du personnel. Mais c'est un plaisir.
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

A la limite, je dirais que vous avez de la chance d'avoir un peu de temps à consacrer pour faire une toilette. C'est dans ces moments là qu'on apprend à connaître le patient. J'ai remarqué que mes collègues aide-soignantes connaissent bien plus le patient, son mode de vie, ses habitudes, etc.
Dans le service où je travaille, il n'en est pas question: pas le temps! :( Et en faisant strictement nos soins infirmiers (sauf les soins d'hygiène), on finit plus d'une heure à la bourre tous les matins et 1/2h en plus tous les soirs...
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Aourell a écrit :A la limite, je dirais que vous avez de la chance d'avoir un peu de temps à consacrer pour faire une toilette. C'est dans ces moments là qu'on apprend à connaître le patient. J'ai remarqué que mes collègues aide-soignantes connaissent bien plus le patient, son mode de vie, ses habitudes, etc.
Dans le service où je travaille, il n'en est pas question: pas le temps! :( Et en faisant strictement nos soins infirmiers (sauf les soins d'hygiène), on finit plus d'une heure à la bourre tous les matins et 1/2h en plus tous les soirs...

Tu as des services comme ça,ou la charge du travail est très lourde.

C'est sûre si vous arretez pas,on va pas vous demander de faire les toilettes avec nous!!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Aourell a écrit :A la limite, je dirais que vous avez de la chance d'avoir un peu de temps à consacrer pour faire une toilette. C'est dans ces moments là qu'on apprend à connaître le patient.
:conf: 1 IDE qui ne fait pas de toilette (enfin soin d'hygiène) ne connaît donc pas son patient ?
Aourell a écrit :on finit plus d'une heure à la bourre tous les matins et 1/2h en plus tous les soirs...
Vous récupérez ces HS j'espère ?
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

moutarde a écrit :
Aourell a écrit :A la limite, je dirais que vous avez de la chance d'avoir un peu de temps à consacrer pour faire une toilette. C'est dans ces moments là qu'on apprend à connaître le patient.
:conf: 1 IDE qui ne fait pas de toilette (enfin soin d'hygiène) ne connaît donc pas son patient ?
Aourell a écrit :on finit plus d'une heure à la bourre tous les matins et 1/2h en plus tous les soirs...
Vous récupérez ces HS j'espère ?
Non je n'ai pas dit ca. Mais lorsque je discute avec mes collègues aide-soignantes je me rend compte que bien souvent elles connaissent "mieux" les patients. Je pense que le temps de la toilette favorise d'avantage les échanges qu'un temps de prise de sang. Après tout dépend de la manière dont on investit son temps.

Récupérer? Euh... Je les note oui(mais pas toujours) et la cadre les rentre dans son ordinateur. Après c'est la drh qui juge si elles sont justifiées...ou pas! :? En gros, j'en ai aucune idée. Il faut attendre le bilan des heures.
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Aourell a écrit :Récupérer? Euh... Je les note oui(mais pas toujours) et la cadre les rentre dans son ordinateur. Après c'est la drh qui juge si elles sont justifiées...ou pas! :? En gros, j'en ai aucune idée. Il faut attendre le bilan des heures.
Toujours les noter et toujours demander leur paiement! faut arrêter d'être des moutons!!!! (pardons pour les berger(e)s/moutons qui compulsent ce forum :lol: )
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

desernil a écrit :
Aourell a écrit :Récupérer? Euh... Je les note oui(mais pas toujours) et la cadre les rentre dans son ordinateur. Après c'est la drh qui juge si elles sont justifiées...ou pas! :? En gros, j'en ai aucune idée. Il faut attendre le bilan des heures.
Toujours les noter et toujours demander leur paiement! faut arrêter d'être des moutons!!!! (pardons pour les berger(e)s/moutons qui compulsent ce forum :lol: )
Payées??? :lol: Je peux rêver et même prier sur tous mes repos. Rien n'y fera. Au mieux elles sont récupérées et encore j'ai un supérieur hiérarchique qui m'a dit ne pas savoir par quel moyens ces heures allaient être récupérées...
Répondre